Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Grand Prix de Belgique : La course de F1 vue des stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Belgique : La course de F1 vue des stands

F1. Suite au Grand Prix de Belgique 2014 de F1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull qui a vu la troisième victoire de la saison de Daniel Ricciardo mais également de Mercedes qui a vu un accrochage entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner et Helmut Markko ont vu Daniel Ricciardo remporter sa 3ème victoire de la saison
© Getty / Christian Horner et Helmut Markko ont vu Daniel Ricciardo remporter sa 3ème victoire de la saison

<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- Vainqueur
<b>Sebastian Vettel</b>- 5ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Une performance phénoménale pour remporter aujourd'hui notre 50ème victoire. Parmi toutes les pistes sur lesquelles gagner, Spa était l'une de celles où nous nous y attendions le moins ! Daniel a conduit de manière incroyable tout au long de la course. Cela a été très serré avec Nico à la fin mais il est parvenu à rester devant jusqu'au drapeau à damiers. Sebastian, après un superbe départ, s'est battu avec Bottas. Nous ne voulions pas être dépassés dans les stands. Nous nous sommes donc arrêtés assez tôt afin de nous assurer que nous allions rester devant. Mais ensuite nous avons souffert avec notre rythme. Donc qu'il y ait eu des dégâts sur sa voiture ou pas, ce n'était pas la faute de Seb aujourd'hui. Nous devons vraiment regarder ça de près. »

<a href="/f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Deuxième victoire consécutive pour Daniel Ricciardo et Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème
<b>Lewis Hamilton</b>- Abandon (retrait)

<b>Paddy Lowe, Directeur exécutif (technique) :</b>« Nous avons pris un bon départ, avec Lewis qui a pris la tête et Nico s’est replacé en deuxième position. Un tour plus tard, cependant, l’incident entre les deux au virage 5 a effectivement gâché notre après-midi. C’est vraiment dommage, car la voiture semblait forte tout le week-end et nous étions dans une excellente position pour potentiellement réussir un doublé. Nous avons décidé de continuer la course avec Lewis au cas où il y ait un safety car […]. Mais, à la fin, il n’est jamais venu et, avec son fond plat lourdement endommagé par les débris de pneus du second tour, la condition de la voiture s’est détériorée à mesure que la course avançait.

Pour Nico, c’était de la limitation des dégâts. Nos calculs ont confirmé que nous devions changer son aileron avant pour avoir la moindre chance de monter sur le podium – mais évidemment, ça lui a coûté du temps. Alors qu’il comblait rapidement l’écart, un blocage et un plat sur son second train de pneu lui a coûté une opportunité. Globalement, c’est une immense déception après tout le dur travail effectué par l’équipe de revenir avec un résultat qui ne correspond pas à notre potentiel. »

Retrouvez l'ensemble des déclarations autour de la course des pilotes Mercedes <a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18367-F1-La-Belgique-nouveau-champ-de-bataille-de-la-guerre-de-letoile-Mercedes-.html"target="_blank"title="La Belgique, nouveau champ de bataille de la guerre de l'étoile Mercedes"> ici</a>, <a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18374-F1-Hamilton-Rosberg-a-admis-mavoir-volontairement-heurte-.html"target="_blank"title="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18374-F1-Hamilton-Rosberg-a-admis-mavoir-volontairement-heurte-.html"> ici</a>et <a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18377-F1-Wolff-Laccrochage-Rosberg-Hamilton-netait-pas-delibere.html"target="_blank"title="Wolff : L'accrochage Rosberg / Hamilton "n'était pas délibéré"">là</a>.


<h2>Williams</h2>
<b>Valtteri Bottas</b>- 3ème
<b>Felipe Massa</b>- 13ème

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance :</b>« Valtteri a décroché un brillant résultat aujourd'hui, réalisant un pilotage mature et dépassant des monoplaces lorsqu'il en avait besoin grâce à l'impressionnant package du châssis et de l'unité de puissance. La stratégie a parfaitement fonctionné pour nous également : nous en sommes restés à notre plan et cela a payé.
Felipe n'a vraiment pas eu de chance, récupérant de nombreux débris du pneumatique d'Hamilton et ils sont restés sous sa voiture pendant 20 tours et cela lui a probablement coûté 40 secondes au total, ce qui a compromis son rythme et sa stratégie. [...] Cela n'a pas été un week-end aisé. Donc terminer avec une voiture sur le podium est un bon résultat et nous attendons avec impatience d'être à Monza. »

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18370-F1-Dimanche-Bottas-sur-le-podium-et-Massa-hors-des-points-chez-Williams.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Bottas sur le podium et Massa hors des points chez Williams">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Kimi Raikkonen</b>- 4ème
<b>Fernando Alonso</b>- 8ème

<b>Marco Mattiacci, Directeur d’équipe :</b>« Nous sommes très heureux pour Kimi : aujourd’hui, il a terminé près du podium et a réalisé son meilleur résultat de la saison, un résultat qui nous permet de maintenir notre troisième place au classement des constructeurs.

Malheureusement, la course de Fernando a été compromise par un problème au départ. Sans cela, je pense fermement que le podium était à sa portée. Nous savons que nous avons manqué une belle opportunité, mais nous apprendrons de cet incident, afin de porter une attention obsessionnelle à nos procédures […].

La prochaine course sera compliquée parce que la vitesse de pointe est un point fort des équipes avec un moteur Mercedes. Nous essaierons de nous défendre avec tous les moyens possibles, car les efforts effectués dans l’équipe pour améliorer la voiture sont des signes encourageants. »

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18379-F1-Dimanche-Du-mieux-chez-Ferrari-F1-Raikkonen-au-pied-du-podium.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Du mieux chez Ferrari F1, Raikkonen au pied du podium">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Kevin Magnussen</b>- 6ème
<b>Jenson Button</b>- 7ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition :</b>« Avant que je dise quoique soit d'autre, je dois rendre hommage à la Formule 1, qui a produit un après-midi de divertissement magnifique ici en Belgique aujourd'hui. Sur la piste la plus difficile des pistes au calendrier de la Formule 1, il y a eu des batailles très serrées partout dans le peloton. Le spectacle a dû être fantastique à la télévision.
Pendant toute la course, Jenson et Kevin se sont battus et c'était génial de les voir se battre avec les Red Bull et les Ferrari. Ils ont tous les deux très bien conduit, en montrant tous leurs talents et, même s'ils se sont battus roue contre roue, ils ne sont jamais touchés.
Maintenant, nous allons à Monza, un autre circuit avec peu d'appui aérodynamique, où nous espérons capitaliser sur notre fort programme de développement et marquer de nombreux points utiles au championnat du monde. »

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18369-F1-Dimanche-Jenson-Button-et-McLaren-se-sont-amuses-a-Spa.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Jenson Button et McLaren se sont amusés à Spa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sahara Force India</h2>
<b>Sergio Perez</b>- 9ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 11ème

<b>Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint :</b>« Compte tenu des problèmes que nous avons eu en qualifications hier, c'est bien de voir l'équipe remonter aujourd'hui et inscrire des points. Les courses à deux arrêts de Sergio et Nico se sont déroulées comme prévu, sans problème majeur, mais en partant au-delà du top 10, nous savions que nous aurions une tâche compliquée cet après-midi. Nos deux pilotes se sont retrouvés dans le trafic du milieu de peloton et cela a rendu les choses difficiles pour montrer notre rythme, notamment en début de course. Sergio a réalisé une course mature et inscrit quelques points alors que Nico a été proche du dernier point [qu'il a récupéré suite à la pénalité de Magnussen, NDLR]. Nous restons dans une bonne position au championnat et espérons que Monza nous offrira une meilleure opportunité de montrer notre potentiel. »

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18373-F1-Dimanche-Les-deux-pilotes-Force-India-dans-les-points-a-Spa.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Les deux pilotes Force India dans les points à Spa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniil Kvyat</b>- 10ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 12ème

<b>Franz Tost, Directeur d'équipe :</b>« Premièrement, félicitations à Daniel Ricciardo et à Red Bull pour une nouvelle victoire. La course de Daniel était très excitante donc très beau travail ! De notre côté, Daniil a marqué [deux points] ce qui est très important pour l'équipe et pour le championnat des constructeurs. Malheureusement, notre performance en course n'était pas à un niveau nous permettant de lutter et de battre les équipes qui étaient devant nous. Nos deux pilotes ont fait un très bon travail, en attaquant toujours au maximum. Nous quittons ce magnifique circuit avec une [neuvième] place et nous attendons impatiemment notre Grand Prix à domicile à Monza. »

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18376-F1-Dimanche-Toro-Rosso-dans-les-points-avec-Daniil-Kvyat-a-Spa.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Toro Rosso dans les points avec Daniil Kvyat à Spa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Adrian Sutil</b>- 14ème
<b>Esteban Gutierrez</b>- 15ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« Tous les membres de l'équipe ont réalisé une course sans erreur. Toutefois, c'est décevant de voir que sur un circuit où la puissance et la vitesse de pointe sont cruciales, nous n'étions tout simplement pas assez rapides. Pour les courses à venir, il sera important pour nous de construire sur les récentes améliorations réalisées sur le châssis lors des dernières courses. »

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18371-F1-Dimanche-Une-course-sans-erreur-pour-Sauber-a-Spa-mais-toujours-sans-point.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Une course sans erreur pour Sauber à Spa mais toujours sans point">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Max Chilton</b>- 16ème
<b>Jules Bianchi</b>- 18ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>« Ce n'est pas le résultat que nous espérions aujourd'hui, toutefois, dans l'ensemble, cela reste une course positive. La course de Max a plutôt bien débuté, même si nous n'avons pas été en mesure de profiter de l'undercut face à Ericsson car nous nous sommes arrêtés lors du même tour. Nous savions que notre meilleure chance était de revoir notre stratégie et faire un deuxième relais plus long en mediums, pour permettre à Max d'attaquer la course avec des gommes tendres plus fraîches, ce qu'il a réussi à faire dans le dernier tour de la course.

Pour Jules, sa journée était quasiment terminée à la sortie du virage 1. Avec la crevaison, il a perdu un peu plus de 50 secondes, il n'a toutefois pas laissé tomber et a fait un fantastique premier relais avec les tendres, réduisant significativement l'écart et tournant dans le même rythme que les Sauber. Au final, la stratégie à un arrêt pour se protéger d'une intervention de la voiture de sécurité n'a pas payé et cela combiné aux drapeaux bleus que vous avez lorsque vous êtes aussi loin, signifie qu'il n'a pas été en mesure de remonter.

Dans l'ensemble, il y a des points positifs à retirer, en termes de rythme et d'équilibre vus sur la voiture ce week-end. Tout le monde attend avec impatience d'être à Monza et de gérer les défis d'un nouveau circuit fantastique et historique. »

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18368-F1-Dimanche-Chilton-heureux-chez-Marussia-F1-Bianchi-touche-par-des-problemes.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Chilton heureux chez Marussia F1, Bianchi touché par des problèmes">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Marcus Ericsson</b>- 17ème
<b>André Lotterer</b>- Abandon (moteur)

<b>Cedrik Staudohar, Responsable support piste de Renault Sport F1 :</b>« Nous avons eu une course très fluide avec Marcus et il était devant Chilton pendant une grande partie du Grand Prix. Nous avons essayé de lui donner autant de puissance que possible à la fin, mais la dégradation de ces pneumatiques était trop élevée et Max a réussi à passer. La course d'André était très courte - sa voiture a perdu la puissance au deuxième tour, peut-être après avoir roulé trop fort sur le vibreur. Nous devrons regarder cela ce soir plus en détail. Dans l'ensemble malgré tout c'est un week-end positif qui nous donne une bonne base pour la deuxième partie de la saison à venir. »

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18372-F1-Dimanche-Du-mieux-chez-Caterham-Lotterer-abandonne-rapidement.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Du mieux chez Caterham, Lotterer abandonne rapidement">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- Abandon (perte d'appui)
<b>Pastor Maldonado</b>- Abandon (moteur)

<b>Alan Permane , Directeur des opérations en piste :</b>« «La course a été très difficile. Romain a subi des dommages dans le premier virage, ce qui signifie que nous avons dû changer l'aileron avant. Nous avons opté pour les pneus durs et à partir de là, il a mené un relais très costaud, tentant de remonter dans le classement. Malheureusement, il a récupéré quelques débris sur la piste après son dernier arrêt au stand, ce qui lui a rendu la voiture très compliquée à conduire. Il nous a alertés par radio que le comportement de la voiture était dangereux, par conséquent, la seule chose sensée à faire était de rentrer au stand et d'abandonner.
Pastor de son côté a souffert de ce qui semble être un problème d'échappement. Nous allons donc devoir étudier les données des deux voitures pour comprendre exactement ce qu'il s'est passé afin de mieux rebondir.»
»

<a href="/f1//f1/actualite/18375-dimanche-deuxieme-victoire-consecutive-pour-daniel-ricciardo-et-red-bull.html/actualite/18378-F1-Dimanche-Le-calvaire-continue-pour-Lotus-F1.html"target="_blank"title="Belgique - Course : Le calvaire continue pour Lotus F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut