F1

Andre Lotterer en quête d'opportunités pour rouler en F1

Après avoir disputé son premier Grand Prix de Formule 1 en carrière pour le compte de Caterham, à Spa-Francorchamps, Andre Lotterer ne cache pas son envie de renouveler l'expérience, si cela est possible.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotterer espère d'autres selfies sur les grilles de F1
© LAT / Lotterer espère d'autres "selfies" sur les grilles de F1

Surprise du Grand Prix de Belgique, tant par sa présence au volant de la Caterham que par l’impression globale qu’il a laissé lors du week-end ardennais, Andre Lotterer a apprécié son court passage en F1. A 32 ans, le triple-vainqueur des 24 heures du Mans avec Audi espère avoir d’autres occasions de courir en discipline reine.

« Nous sommes toujours en contact et je pense qu’il y a des opportunités pour faire plus de courses, » a-t-il déclaré au site Internet américain Racer. « Je dois vraiment y réfléchir. C’était une super expérience pour moi et je dois regarder l’agenda et voir si c’est juste une apparition ou si c’est intéressant de faire plus. »

Ami personnel de Colin Kolles, arrivé en même temps que les investisseurs arabo-suisses qui ont restructuré l’équipe, plaçant notamment Christijan Albers à sa tête, Lotterer a été choisi par Caterham pour sa grande expérience en matière de développement, afin d’aider à enclencher une nouvelle dynamique alors que des évolutions majeures étaient amenées à Spa.

« Nous avons eu des réunions très constructives et j’ai pu leur donner quelques bonnes indications après avoir piloté tant de voitures de haut niveau dans ma carrière, donc il y avait des éléments fondamentaux qui pouvaient être mieux faits. » Il tient cependant à préciser que ses retours correspondaient à ceux des pilotes en place, Marcus Ericsson et, jusqu’à Spa, Kamui Kobayashi : « Les pilotes actuels sentaient ces choses aussi […] donc il était bon de confirmer certaines choses qui devaient être meilleures. »

Sans aucun roulage préliminaire, l’Allemand est monté dans le baquet de la Caterham CT05 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique. En qualifications, il s’est offert le luxe de devancer son jeune équipier, le Suédois Marcus Ericsson, dans des conditions humides. Cependant, son week-end s’est achevé tôt, dès le deuxième tour de course, en raison d’un problème électronique.

Lotterer revient sur ces trois jours : « J’aurais préféré des conditions sèches, parce que j’aurais pu bâtir sur l’expérience du vendredi. J’ai dû repartir de zéro encore et ce n’était pas idéal pour les qualifications, mais ça faisait partie de mon défi et ça s’est plutôt bien passé. J’étais très satisfait de ma performance. Ensuite, la boite à fusibles a eu un problème quand je suis passé sur les vibreurs, donc je n’ai pas pu rouler très longtemps, mais c’était une bonne expérience pour moi. »

Il tire un bilan positif et salue le soutien qu’il a reçu lors de son passage : « C’était super ;j’ai eu beaucoup de retours hilarants. J’ai senti que tout le monde chez Audi était derrière moi, ainsi que tous les gens qui m’ont soutenu avant et au Japon. J’ai senti que j’avais tout le paddock du WEC [le Championnat du monde d’Endurance, ndlr] derrière moi, Audi était très heureux de tout ça, et j’ai été surpris globalement de la manière tout le monde m’a soutenu. C’était un sentiment génial, je ne m’y attendais pas. La Formule 1 est une autre dimension. »

Andre Lotterer retrouvera le baquet de son Audi R18 e-tron quattro à l’occasion des 6 heures du Circuit des Amériques, le 20 septembre prochain, à Austin : « C’est un très long break après Le Mans [couru les 14 et 15 juin], je suis impatient d’être de retour avec mes équipiers, et il ne peut y avoir de meilleur lieu que le Texas pour apprécier cela encore plus. De supers fans, un super circuit et ça devrait être une journée de course merveilleuse. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
6 commentaires
  1. Gravatar bouvman
    bouvmanLe 31/08/2014, 20:52
    Haha t'as kiffé hein !
    Répondre
  2. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 01/09/2014, 09:37
    Pas étonnant qu'il exprime le désir d'y revenir : Sa prestation a été correcte et frustrante pour ce qui est de la course. Dommage qu'il ait occupé le baquet de Kobayashi et non celui d'Ericsson pour établir une comparaison plus probante. Mais son rôle - confirmé par l'article - était d'apporter un autre regard sur la voiture et pas de montrer la faiblesse des titulaires. Au passage, son discret hommage à ses collègues qui "sentaient les choses" et le doigt sur le manque de compétence des ingénieurs incapables de résoudre des problèmes fondamentaux ...
    Répondre
  3. Gravatar GV27
    GV27Le 01/09/2014, 10:22
    Quand la version "probleme électronique" est précisée par "la boite à fusible a eu un problème quand je suis passé sur les vibreurs", on apprécie l'ampleur du problème chez Caterham...Il n'est pas entre le moteur et le volant....On l'avait pas prévenu Lotterer que c'est pas aussi costaud que son Audi ?...(Caterham = 2 tours, Audi = 24h....) ;)
    Répondre
  4. Gravatar Flamaros
    FlamarosLe 01/09/2014, 14:06
    Est-ce qu'il avait un baquet spécialement moulé pour lui?
    N'a t-il pas fait d'essais avant pour avoir la super licence? ou il l'avait déjà?
    Répondre
  5. Gravatar arno
    arnoLe 01/09/2014, 16:15
    @Flamaros
    Pour obtenir une super licence il n'est pas nécessaire d'avoir déjà roulé dans une F1.

    Les conditions nécessaire à l'obtention d'une super licence sont listées dans l'annexe L au code sportif international Chapitre 1 Article 5
    "Qualification et conditions de délivrance pour la Super Licence"

    fia.com%20L%202014.pdf

    Et pour Lotterer celui-ci rempli les conditions.
    5.1.1 Le pilote doit être détenteur d?une licence de Degré A internationale de la FIA en cours de validité.
    5.1.2 Le pilote doit également satisfaire à au moins un des critères
    suivants :
    5.1.2 C) :
    avoir été classé, au cours des deux années précédentes, parmi les 3 premiers du classement final : du Championnat de F2 ou du Trophée International de F3 ou de la Série GP2 ou de la GP2 Asia Series ou du Championnat Japonais F/Nippon

    Car si il est connu comme pilote d'endurance et vainqueur des 24H du Mans il est aussi un pilote de monoplace participant au championnat japonnais de monoplace ex Formule Nippon rebaptisé Super Formula
    Il fut champion en 2011 et ou il termina 4ème l'année suivante et 2nd l'année dernière.
    en.wikipedia.org

    Sa seconde place au classement de la saison 2013 lui permet de satisfaire à une des conditions fixées par l'article 5.1.2 C) et donc d'obtenir une super licence sur simple demande auprès la FIA.

    Pour la licence de Degré A préalable à la demande de Super Licence (article 5.1.1) il l'avait soit avant de s?inscrire en Formule Nippon soit il l'a l'obtenu sur simple demande à la FIA et celui-ci lui fut accordée au vu de ses résultats.
    Répondre
  6. Gravatar Flamaros
    FlamarosLe 01/09/2014, 20:22
    @arno

    Merci pour ces precisions, la FIA fait du bon travail en mettant en place de telles passerelles, je trouve ca cool.

    J'espere qu'on le reverra en F1, car il est super amicale, on aurait dit qu'il avait le meme sourir que Ricciardo...
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}