F1 - La FIA défend le bitumage de la Parabolique de Monza

La treizième manche du championnat 2014 de Formule 1 aura lieu à Monza, circuit sur lequel la Parabolique a été modifiée pour plus de sécurité.  Icon For Chat#6  11
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Les graviers de la Parabolique, désormais un souvenir
© Caterham / Les graviers de la Parabolique, désormais un souvenir
Révélée au moins d'août par quelques clichés diffusés sur Twitter, la modification de la Parabolique du circuit de Monza pour y remplacer une partie du bac à graviers par une large bande de bitume a été largement commentée, souvent pour condamner ce que beaucoup d’observateurs ont décrit comme un abaissement de la difficulté de cette courbe.

Charlie Whiting, le délégué à la sécurité pour la FIA, est revenu sur ces travaux, assurant que cette modification résultait d’une décision conjointe, dans un but sécuritaire : « Environ 35% du gravier a été remplacé. Ça a été requis pour des raisons de sécurité par la FIA et les pilotes, juste comme cela a été sur pratiquement tous les circuits sur lesquels la F1 roule. »

« Evidemment, nous savons que ça ne punit pas un pilote qui quitte la piste mais c’est le prix à payer pour une sécurité améliorée : un prix que les pilotes et moi pensons mérité, » ajoute-t-il, pour Autosport. Malgré tout, la présence d’une grande bande d’astroturf devrait empêcher aux pilotes de profiter de manière trop importante d’une sortie au large, en plus de la saleté du bitume à cet endroit.


Romain Grosjean explique que ce changement permettra aux pilotes de chercher plus facilement la limite de la trajectoire, sans craindre d’abîmer la voiture en cas d’erreur : « La Parabolique est un virage très difficile et rapide donc d’un point de vue sécuritaire c’est une bonne chose d’avoir un peu plus de marge pour les pilotes. »

« Je me rappelle, quelques fois, dans le passé, être entré dans le virage en sachant qu’en freinant même un peu trop tard alors vous pouviez aller droit dans les graviers et ensuite droit dans le mur à haute vitesse. Je pense que maintenant ce que vous verrez ce sont les pilotes qui trouvent les limites plus tôt, parce que nous savons qu’il n’y aura pas la pénalité des graviers et du crash comme avant, » a-t-il expliqué pour Autosport.
Partager
 Icon For Chat#6  11 commentaires

    Icon For Contact#1
    pignon, 3 Sep. 2014, 17:08

    Bientôt la vitesse limitée ?


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 4 Sep. 2014, 8:18

    Bah ils pourront attaquer plus fort qu'avant...et c'est tant mieux.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 4 Sep. 2014, 9:10

    @ pignon C'est l'inverse. Ils passeront plus vite.


    Icon For Contact#1
    GV27, 4 Sep. 2014, 9:31

    On finira par faire des circuits sur des parking,afin de ne plus jamais croiser de graviers ou d'herbe car il semblerait que ce soit trop dangereux pour les pilotes modernes.Ces pilotes qui ont besoin de marge pour cerner les limites.....Si c'est pour voir comme en DTM des pilotes à trois de front dans les virages et qui débordent sur les côtés de la piste bitumés en restant à fond,je vois pas l'intérêt.Les formules de promotion servaient aussi aux pilotes à apprendre les limites et les circuits,apparemment on a maintenant des pilotes encore en apprentissage en F1.....Combien d'accidents graves à la parabolica ? Cela causait surtout des fins de courses pour les erreurs de pilotage de certains car effectivement la sortie était souvent definitive ! Sinon on peut faire les courses par simulateur aussi, comme ça plus aucun risque pour les pilotes en bois.


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 4 Sep. 2014, 9:51

    @GV27 : comparer le DTM et la F1 ne sert à rien. Et pourquoi attendre un accident grave pour agir? Perso, faudrait mettre un revêtement bien abrasif pour les pneus pour compenser.


    Icon For Contact#1
    GV27, 4 Sep. 2014, 11:33

    @Carlos S. : il y avait largement la place d'élargir les dégagements si besoins.Je ne suis pas contre une amelioration de la sécurité des pilotes mais pas au détriment du tracé du circuit. Avant,la limite c'était la bordure ou le gazon, qui sanctionnait toute faute de pilotage, maintenant la limite n'existe plus car une erreur n'est plus très pénalisante,et dans certains cas améliore le temps au tour...On voit chaque GP des voitures qui débordent la ligne blanche au trois quart, du gazon synthétique en miette suite au passage de tous les pilotes sur la zone (c'était pas censé être hors limite du tracé ?) donc pour moi la finesse de pilotage n'est plus récompensée.Reste plus que Monaco et encore,on pousse aussi les rails au nom de la sécurité (chicanes de la piscine quasi à fond...). Je rappelle également que les premiers responsables de leur sécurité sont les pilotes, si ça passé pas à fond, faut pas le tenter...


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 4 Sep. 2014, 15:16

    @ GV27 - « Combien d'accidents graves à la parabolica ? » Juste sept morts dans la Parabolica en F1 dans les années 60/70.. et quelques blessés bien sûr. Il semble néanmoins que ces travaux aient été menés principalement pour la moto (retour du Superbike).


    Icon For Contact#1
    arno, 4 Sep. 2014, 15:30

    @GV27 Non justement à Monza il n'y a pas de place pour élargir les dégagements. L'autodrome de Monza se trouve dans un parc et pour agrandir les dégagements ils faut couper des arbres et ça c'est pas possible sinon ils l'auraient fait depuis longtemps au niveau des Lesmo pour la parabolique en plus il aurait d'abord fallu abattre une tribune.


    Icon For Contact#1
    GV27, 4 Sep. 2014, 16:31

    @J-Loo, je parlais de l'ère moderne des F1, pas de celle des cercueils roulants... @arno: voir photo satellite,il y a une petite route bitumée juste après les rails,assez d'espace pour élargir là où les pilotes pouvaient se faire mal en cas de sortie de piste. Juste pour savoir,le parc est défendu par les écolos ? ça finira par remettre des arbres sur la piste parce qu'ils étaient là avant :p ...


    Icon For Contact#1
    arno, 4 Sep. 2014, 17:18

    @GV27 Je suis attristé que vous osiez qualifier de petite route bitumée l'ovale de Monza. Cet ovale passe au dessus du tracé routier juste avant la variante Ascari et c'est pourquoi il y a un petit pont sous lequel passent les F1 car l'ovale enjambe la piste à cet endroit là. Il est vrai que abattage de la tribune à l'entrée de la parabolique c'est peut être un peu exagéré, mais l'espace qu'il y a entre le mur de la parabolique et l'ovale est rempli d'arbres qu'il est interdit d'abattre car l'autodrome de Monza se trouve dans un parc régional.


    Icon For Contact#1
    raoul, 4 Sep. 2014, 19:38

    La FIA ferait mieux d'écouter VATANEN (annuler le GP en Russie) celui qui est le président de la FIA actuellement s'il n'y a pas eu un lobbying forcené de TODT pour gagner.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top