L'Union Européenne envisagerait le boycott du Grand Prix de Russie de F1
Future grande épreuve internationale se tenant en Russie, le Grand Prix de Sotchi pourrait faire l'objet d'un boycott de la communauté internationale.


La situation tendue entre la Russie et l’Ukraine – et notamment l’avancée de troupes russes sur le territoire ukrainien – pourrait avoir un impact important sur le Grand Prix de Russie. En effet, le Financial Times rapporte que pour la première fois depuis le début de la crise, les diplomates de l’Union Européenne évoqueraient la mise en place d’un boycott des grands évènements internationaux devant se dérouler sur le territoire russe.
« Selon un document sur les options qui a circulé dans les capitales européennes mardi, l’Union Européenne envisage de recommander la suspension de la Russie des ‘’grands évènements culturels, économiques ou sportifs internationaux’’, comme les courses de Formule 1, les compétitions européennes de football et la prochaine Coupe du Monde, attribuée à la Russie en 2018, » explique l’article de la publication américaine.
Pour le moment, une telle action n’en est qu’au stade « conceptuel », de l’aveu même d’un diplomate lituanien. Mais une réunion organisée lundi au sein de l’organisation internationale, un grand nombre de délégations n’ont pas caché leur enthousiasme quant à cette idée. Une réflexion pourrait être menée, après le prononcé des futures sanctions, sur « une action coordonnée » sur le front sportif.
Dans les années 1970 et 1980, en pleine Guerre froide, l’invasion par l’URSS de l’Afghanistan avait entraîné le boycott, par quelques Etats, les Etats-Unis en tête, des Jeux Olympiques de Moscou en 1980 suivi, quatre années plus tard, d’un boycott massif des pays du bloc de l’Est lors des JO de Los Angeles.
Pour Mujtaba Rahman, analyste membre de l’Eurasia Group, l’intérêt du boycott serait majeur : « Boycotter un évènement sportif international majeur est typique de la Guerre froide. Cela va bien plus blesser les Russes que tout ce que l’UE fera sur le plan financier. »
Du côté de Bernie Ecclestone, le président du Formula 1 Group, les pressions politiques qui ont suivi l’abattage du vol MH17 par, semble-t-il, des séparatistes russes au-dessus de l’Ukraine n’ont pas altéré sa volonté de se rendre à Sotchi en octobre prochain : « Nous avons un contrat et je respecte les contrats. Donc, nous irons là-bas, » a-t-il déclaré au journal suisse Blick. La semaine dernière, le patron de la FOM avait décrit, pour CNN, Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, comme un « super gars », « digne de confiance » qui « veut que la course ait lieu ».
L’annonce d’un cessez-le-feu permanent ces dernières heures pourrait permettre d’envisager une diminution de la tension et donc de la pression internationale sur la Russie.
Pour rappel : les invasions de l'Irak, de l?Afghanistan, de la Libye...
EU : un pays coupable des plus grands crimes contre l'humanité avec les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, tuant plusieurs centaines de milliers de civils innocents.
EU : pays qui a pratiqué la ségrégation raciale jusqu'à la fin des années 60 et qui ose donner des leçons aux autres. mdr
Je passe sur les lois anti-démocratiques imposées suite au 11/9, les mensonges à l'ONU, les subprimes (virus inoculé volontairement dans le système bancaire mondial afin de ruiner les peuples), la vente de la drogue au niveau mondial pour financer les opérations secrètes de la CIA...
Bref, entre l'impérialisme US, les dictatures du golfe et la Russie, le seul GP qui mériterait d'être couru est bien celui de Sotchi. J'ajoute que l'Europe (création US) ne vaut pas mieux que les EU.
Non mais sérieusement, en que vient faire la politique en F1 et puis qui sait ce qui se passe réellement en Ukraine ?
Et encore, ça se fera sans moteur, étant donné que les 4 teams sont motorisés par Ferrari, Mercedes et Renault, ça risque de se régler en bicyclettes cette affaire, plus qu'en monoplace ;)
Permettez moi de vous dire que vous êtes bien naïf - ou, comme je le pense, volontairement naïf - de penser que le sport n'est jamais impliqué dans la politique et à plus fort égard dans la politique et la diplomatie internationales.
Et, d'ailleurs, à ce sujet, il ne faut pas se leurrer non plus sur les intentions de la Russie quand elle multiplie les évènements sportifs internationaux : JO, Coupe du Monde de football, F1, championnat du monde d'athlétisme, etc.
On est clairement, depuis plusieurs années, dans une phase de mise en vitrine par l'intermédiaire du sport de la volonté russe de rejouer un rôle majeur voire décisif sur la scène internationale. Et ça passe par le sport ! Et d'ailleurs, ça se traduit largement dans les faits.
Comme le dit l'analyste cité dans l'article : il serait bien plus percutant d'embêter l'exécutif russe en boycottant ces évènements.
Bref, d'un côté comme de l'autre, le sport est loin d'être un instrument neutre, bien au contraire.
Depuis le temps que les politiciens du monde s'amuse à faire des embargo des blocus et autre sanction débile il devraient voir que cela n'a jamais fonctionné.
Et comme disait ce brave Albert Einstein : "La folie, c?est de faire toujours la même chose et de s?attendre à un résultat différent."
mais bon ce pays a ete le premier a envoyer un ambassadeur noir au temps de l apartheid ...
le "sport" et la politique ont toujours ete plus proche que certain ne le pense
l urss et ses pays satellites en usaient deja a l epoque pour donner une image de reussite et aussi de puissance autant a l interieur qu a l exterieur .
mais si ce genre d action a une certaine reussite a l exterieur , a l interieur cela a plutot un effet federateur je pense.
enfin esperont que ce grand prix aura bien lieu , parce que cela pourrai valloir le detour
Et puis bon les donneurs de lecon sont toujours comme d habitude parmis ceux qui ont la conscience loin d etre clean
Vis-à-vis de l'Afrique du Sud, il faut se souvenir de l'attitude du rugby français qui rompit le boycott en allant jouer avec des joueurs de couleur.
Un mode à 2 vitesses ? Comme en F1 quoi...
Dans votre commentaire digne de la propagande communisto-gaullienne des années 1960, vous avez oublié de rappeler que les Américains mangent les enfants..
Ces monstres ont même mangé les nôtres en 1918 et en 1944..
C'est drôle ça ?! En revanche, peux-tu me dire en quoi ce que ce j'ai écris est faux ? Il est facile de rejeter tout d'un bloc sans apporter la moindre argument mais c'est typique des trolls ou des gens payés pour défendre certains...
Si tu avais un minimum de culture et regardais un peu moins TF1, tu saurais pourquoi les EU sont venus chez nous en 1944, qui a financé Hitler et quels étaient les conditions et les objectifs du plan Marshall. Alors, côté propagande, tu devrais commencer par t'instruire un peu.
Quand au Plan Marshall, la France a perçu 2 713,6 millions de dollars d'aides (deuxième bénéficiaire après le Royaume-Uni) : 2 488 millions en DONS, et seulement 225,6 en prêts. Quelle bande de crevards n'est-ce-pas ?
Pour ne citer qu'un exemple il est vrai qu'avec Cuba l'embargo US a donné de très bon résultat à moyen et long terme.
Mais ce que je trouve "drôle" avec cet embargo (et non blocus) c'est quand même de voir les gauchistes geindre sur ce fait comme si un pays communiste avait vocation à commercer avec ce qu'ils qualifie de grand Satan capitaliste.
avoir vécu aux EU ne change rien, ne donne aucun gage de "culture" et ne répond pas à mes questions que tu préfères occulter...
Côté "imbécilités" tu te poses là.
Je ne nie pas le plan Marshall mais les conditions et objectifs de ce plan. Et, au fait, où étaient les EU avant décembre 1941 ? Comment se fait-il que Rockeffeler et ses sbires ont toujours commercé avec les nazis, avant et pendant la guerre, jusqu?en 1945 ? Comment se fait-il que l'inventeur des V2 ait échappé au procès de Nuremberg et ai fini à la NASA pour travailler sur le programme Apollo ?
Ce ne sont que quelques exemples.
Libre à toi de soutenir ces impérialistes US. je parle des dirigeants, pas du peuple américain.
a la fin de la guerre de 39 45 ils y a eu une ruee sur les scientifique "nazi" autant d un cote que de l autre
ceux qui me derange le plus c est ceux ayant travailler sur certain programme nazi d amelioration de la race qui ont eu du cote americain l obligation de continuer leurs memes recherches en ce y compris de faire aussi des "test" avec le public !
j ignore helas si les coco en ont fait de meme ou pas sur ce sujet .
alors disont aussi un ptit truc en passant, un pays peut etre sous boycot ou pas selon l interet du jour du pays boycottant
un exemple , combien de fois as ont entendu parler de la chine comme un pays non respectueux des droits de l homme
le tibet a il ete libere ?
ceci n est qu un exemple parmis tant d autre
alors les histoire de boycot , d embargo etc , j avoue trouve cela bien amusant surtout quand on nous prends pour des idiots en nous racontant le pourquoi de la punition
Là, on apprend beaucoup des choses politiques et je reste impressionné par les connaissances politiques des passionnés du site Fan-f1.com
:/ :/ :/
1° la préservation de votre anatomie était en relation à ce que vous aviez écrit, à savoir que le boycott du GP vous casserait les c... Ce à quoi je répondis que, les tensions (là, il n'y a pas de jeu de mots) tendant à s'apaiser, vos c... ne risquaient probablement rien.
2° "je suis sûr et certain (...) etc" : je vous laisse la responsabilité et la jouissance de vos certitudes auto-suggérées.
3° Le message adressé aux autorités russes est une menace de mise en quarantaine dans tous les domaines. Normal, efficace ou non, il est logique que le GP de Sotchi, événement international soit inclus dans une liste qui comporte surtout des sanctions économiques
4° J'ai un couple d'amis ukrainien en Ukraine (et cela m'ennuie beaucoup de vous le révéler).
Fan-F1 est un espace privé et les propriétaires du site font ici ce que bon leur semble ne vous en déplaise.
Le fait de supprimer un post ne constitue en aucun de la censure c'est de la modération et si vous ne l'appréciez pas vous pouvez toujours vous exprimer ailleurs.
La censure ne peut être que le fait de l'état et de lui seul.
Je n'ai jamais dit que Hamilton était un mauvais pilote je le considère comme l'un des 3 meilleurs du plateau.
Ce n'est pas parce que je supporte pas son comportement sur et dehors de la piste que je ne lui reconnais aucun mérite.