Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault soutient Ferrari pour un assouplissement du gel des moteurs

F1. Renault Sport F1 a officiellement pris position pour une révision de la réglementation afin de permettre aux motoristes d'agir en cours de saison pour améliorer leur unité de puissance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Viry-Châtillon veut pouvoir modifier les blocs hybrides en cours de saison
© Renault Sport F1 / Viry-Châtillon veut pouvoir modifier les blocs hybrides en cours de saison

En début de semaine, Renault Sport F1, par la voix de Cyril Abiteboul, son directeur général, s’est déclaré favorable à un assouplissement des règles concernant le gel des moteurs, à l’instar de Ferrari, <a href="/f1/actualite/18397-mattiacci-veut-un-relachement-du-gel-des-moteurs.html"target="_blank"title="Mattiacci veut un relâchement du gel des moteurs"> il y a quelques jours</a>.

Actuellement, les motoristes ne peuvent modifier leur unité de puissance en cours de saison. Les moteurs sont figés à partir d’une date butoir qui se situe en fin d’hiver, avant la première course du calendrier. Marco Mattiacci, le directeur de la Scuderia, espère pouvoir mettre en place un compromis pour permettre des modifications en cours d’exercice. Il est appuyé en cela par Abiteboul, qui n’en n’oublie pas la question des coûts.

« J’ai déjà vu la difficulté pour quelques équipes, et je pense que ça pourrait être la majorité des équipes en F1 actuellement, de payer pour le coût de la technologie issue de la règlementation actuelle, donc je pense que nous devons être un petit peu sensibles, » a expliqué le Français à < i>Autosport</i>.

« Mais il devrait y avoir un système qui permet à la performance de converger plutôt que de diverger. Je sais que personne ne veut forcer le sport à aller dans une certaine direction [dans l’augmentation des coûts] mais c’est un sport qui doit être un business durable pour tous les acteurs. Donc nous pourrions ouvrir plus [les règles concernant les moteurs], aussi longtemps qu’elles vont dans la bonne direction pour les différents fournisseurs. [La performance] doit converger, de mon point de vue, » ajoute-t-il.

La saison actuelle est marquée par une domination globale des moteurs Mercedes, jugés plus performants et plus fiables que leurs concurrents, même si Renault n’est pas en reste s’étant adjugé trois victoires grâce à la Red Bull RB10 de Daniel Ricciardo. Le directeur général de RSF1 estime qu’un plateau de plus haut niveau et plus resserré serait souhaitable mais qu’actuellement la situation empêche aux motoristes de profiter de leurs possibilités.

« Il est vrai qu’à chaque changement de règlementation, il y a un laps de temps durant lequel la rentabilité et le retour sur investissement sont assez hauts. Et il est vrai que le règlement ne nous autorise pas à déployer tout ce que nous avons sur la planche à dessin. Nous avons un système qui nous permet à effectuer pas mal de changements, parce que 48% de l’unité de puissance sera modifiable l’année prochaine. Et nous avons l’intention de changer 48% de l’unité de puissance. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut