Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie : Le Grand Prix de F1 vu des stands

F1. Suite au Grand Prix d'Italie 2014 de F1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui l'emporte grâce à Lewis Hamilton, devant Nico Rosberg et Felipe Massa.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff, sans doute plus heureux à Monza qu'à Spa !
© Mercedes / Toto Wolff, sans doute plus heureux à Monza qu'à Spa !

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Victoire
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif :</b>« Lewis avait un rythme fantastique ce week-end et son tour de qualification a posé les bases de sa victoire. Il était seul sur sa planète cet après-midi en termes de vitesse mais ce n'était pas une course facile pour lui après les problèmes au départ. Mais il est resté calme, il a saisi sa chance et il a tenu ses promesses. Nico aussi a fait une course solide en prenant la deuxième place. C'est fantastique de signer notre septième doublé de la saison, nous l'avons attendu un petit moment. Félicitations à tout le monde à Brackley pour le travail bien fait - et je voudrais faire une mention spéciale des garçons et des filles à Brixworth;c'est très spécial quand vous voyez votre unité de puissance faire un quadruplé à Monza ! »

<a href="/f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html"target="_blank"title="Italie - Course : Premier doublé Mercedes depuis l'Autriche, Hamilton fait craquer Rosberg">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 3ème
<b>Valtteri Bottas</b>- 4ème

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance :</b>« Nous avons terminé où nous devions être, même si nous l’avons fait de manière plus spectaculaire que de besoin. Nous avons eu quelques problèmes avec les départs, ce qui n’est pas normal, donc ça doit être investigué. Valtteri a réalisé une course incroyable pour revenir depuis la 11ème place tout en gérant ses pneus. Felipe a réalisé une course incroyable aussi, utilisant toute sont expérience, notamment un super dépassement sur Magnussen pour assurer un résultat fantastique. Il était super de voir l’accueil des fans pour lui aussi. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18494-F1-Dimanche-Massa-et-Williams-font-vibrer-les-tifosi-a-Monza-.html"target="_blank"title="Italie - Course : Massa et Williams font vibrer les tifosi à Monza !">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 5ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 6ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Je pense que cinquième et sixième était le maximum aujourd'hui. Nous avons choisi des stratégies différentes, une agressive avec Sebastian pour faire l'undercut sur les McLaren, qui a fonctionné et lui a donné l'avantage mais ce qui a malheureusement dégradé ses pneus en fin de course.

Avec Daniel, nous avons choisi l'approche opposée puisqu'il avait piste dégagée. Nous lui avons fait faire un long premier relais avec un deuxième relais plus court et ensuite ces déplacements pour remonter le temps étaient vraiment impressionnants et évidemment avec Sebastian souffrant de dégradation pneumatique à cause de la longueur de son deuxième relais, ce fut inévitable pour eux d'échanger leurs places. Mais cinquième et sixième, sur un circuit dominé par les voitures à moteur Mercedes, c'est une limitation de dégâts réussie. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18490-F1-Dimanche-Ricciardo-et-Vettel-limitent-les-degats-pour-Red-Bull-.html"target="_blank"title="Italie - Course : Ricciardo et Vettel limitent les dégâts pour Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 7ème
<b>Kevin Magnussen</b>- 10ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition : </b>« Kevin a vraiment fait un départ énorme depuis la cinquième place sur la grille, ce qui lui a donné suffisamment de vitesse pour dépasser proprement Felipe pour la deuxième place au premier virage. Par la suite il a conduit dur et bien, ne commettant aucune erreur, mais il ne pouvait pas empêcher plusieurs voitures plus rapides de la dépasser sur les 53 tours restants. Dans les derniers tours, Valtteri et lui se sont livrés à un duel fougueux et divertissant - le genre de course roue contre roue pour lequel vibrent les fans de Formule 1 - et de notre point de vue, il était malchanceux d'être pénalisé pour ce qui était à notre avis une défense légitime. Mais la décision des commissaires est arrêtée, et le résultat est que Kevin est finalement classé dixième.

Jenson a délivrée une course typique, contrôlée mais agressive, en finissant neuvième sur la piste, qui est devenu une huitième place après la pénalité que Kevin. En tant qu'équipe, nous n'avons marqué que cinq points au championnat du monde aujourd'hui, ce qui est un peu moins que ce que nous espérions, mais il y avait aussi du positif à retirer de ce week-end : notre rythme de qualification était fort et notre rythme de course était solide, et comme je l'ai dit hier, il est clair que nous faisons des progrès sûrs et réguliers.

La prochaine course, le Grand Prix de Singapour, sera couru sur un circuit étroit et tortueux dont l'agencement pourrait difficilement être plus différent que le circuit de vitesse pure qu'est Monza, mais circuit rapide ou lent, soyez certains que nous allons sortir nos tripes pour marquer le plus de points possible dans le but de consolider notre cinquième place au championnat des constructeurs. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18493-F1-Dimanche-Deception-chez-McLaren-F1-malgre-des-Button-et-Magnussen-agressifs-.html"target="_blank"title="Italie - Course : Déception chez McLaren F1 malgré des Button et Magnussen agressifs">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 8ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 12ème

<b>Vijay Mallya, Propriétaire de l’équipe : </b>« Ces 6 points nous permettent de rester où nous devons être dans notre lutte serrée au championnat avec seulement un point qui nous sépare de la 5ème place. Sergio était formidable aujourd’hui, montrant une fois de plus comment il peut bien courir avec des dépassements et une défense brillants.

Nico a pris un super départ, mais il n’était pas complètement à l’aise avec l’équilibre de la voiture tout le week-end et surtout en course aujourd’hui […] Les points étaient hors de portée. Avec six courses restantes, je crois toujours que nous avons tout pour réussir et nous devons continuer de pousser. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18489-F1-Dimanche-Perez-samuse-avec-Button-et-ramene-des-points-a-Force-India-lors-du-GP-dItalie.html"target="_blank"title="Italie - Course : Pérez s'amuse avec Button et ramène des points à Force India lors du GP d'Italie">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b>- 9ème
<b>Fernando Alonso</b>- Abandon (ERS)

<b>Pat Fry, Directeur technique châssis :</b>« Au cours d'un week-end où nous savions qu'il conviendrait aux caractéristiques des voitures de nos concurrents, essayer de faire de notre mieux n'a malheureusement pas été suffisant. Ayant réalisé un superbe dépassement sur Perez à l'extérieur du premier Lesmo, Fernando a passé la majeure partie de son premier relais avec un groupe de voitures réalisant des temps au tour similaires, avec tous les pilotes bénéficiant de l'effet DRS sur les voitures devant elles. Malheureusement, sa course s'est terminée après le premier arrêt, à cause d'une panne dans son système d'ERS. Même si cela fait longtemps que nous n'avions pas eu de problème de fiabilité, l'incident montre à quel point il est important de continuer à nous concentrer sur cet aspect.

Grâce à un bon envol, Kimi a réussi à gagner une place au départ en une autre en passant Hulkenberg au tour 6, mais il n'a pas pu rattraper plus de terrain pour attaquer ceux qui étaient devant. Nous avons terminé dans les points avec lui, toutefois c'est décevant que nous n'ayons pas pu faire plus pour nos fans. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18497-F1-Dimanche-Raikkonen-evite-la-complete-Berezina-pour-la-Scuderia-Ferrari-a-Monza.html"target="_blank"title="Italie - Course : Raikkonen évite la complète Bérézina pour la Scuderia Ferrari à Monza">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniil Kvyat</b>- 11ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 13ème

<b>Franz Tost, Directeur d’équipe : </b>« Daniil a fait un boulot fantastique aujourd’hui. En partant de la dernière position sur la grille, il a pu remonter. Je pense qu’il est le pilote qui peut compter le plus grand nombre de dépassements aujourd’hui. Dans les deux derniers tours, il se battait pour réduire l’écart avec Raikkonen, se rapprochant assez près de lui, mais malheureusement il a souffert d’une défaillance d’un disque de frein à l’avant, que nous devons investiguer. Grâce à ses capacités extraordinaires de pilotage, il a pu contrôler la voiture et éviter une collision. Je suis vraiment impressionné par sa capacité à combler l’écart avec les voitures devant lui et je suis convaincu qu’il aurait pu finir la course en 9ème position aujourd’hui, après la pénalité de 5 secondes de Magnussen.

Pour Jean-Eric, il s’est plaint d’un manque d’adhérence qui l’a fait se battre avec la voiture durant toute la course et donc il a terminé 13ème. L’équipe a fait un travail solide avec une bonne stratégie et des arrêts rapides. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18488-F1-Dimanche-Kvyat-tout-pres-de-lexploit-pour-Toro-Rosso-a-Monza.html"target="_blank"title="Italie - Course : Kvyat tout près de l'exploit pour Toro Rosso à Monza">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Pastor Maldonado</b>- 14ème
<b>Romain Grosjean</b>- 16ème

<b>Alan Permane, Directeur des opérations en piste :</b>« Quatorzième n’est pas la place où nous voulons finir, mais la course d’aujourd’hui nous a donné quelques signes d’encouragement. Le rythme de Pastor était beaucoup plus proche des voitures devant nous, et il a fait une course exemplaire. Les deux voitures ont été fiables. Nous avons franchi une autre petite étape dans la compréhension de la voiture ce week-end, qui nous aidera pour les prochaines courses. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18491-F1-Dimanche-Lotus-F1-garde-la-positive-attitude.html"target="_blank"title="Italie - Course : Lotus F1 garde la positive attitude">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Adrian Sutil</b>- 15ème
<b>Esteban Gutierrez</b>- 19ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : </b>« C’était un week-end difficile qui s’est terminé comme nous le pensions. Dans ces circonstances, l’équipe a bien travaillé, même si nous avons de la place pour être plus réguliers sur nos pit-stops. Adrian a tiré le maximum possible de la voiture aujourd’hui. Le contact d’Esteban n’était pas nécessaire. Les circuits qui arrivent maintenant dépendent moins de la puissance moteur ;par conséquent, nous espérons revenir au niveau de performance que nous avions eu en Hongrie. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18492-F1-Dimanche-Pas-de-miracle-pour-Sauber-F1.html"target="_blank"title="Italie - Course : Pas de miracle pour Sauber F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 17ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 20ème

<b>Cedrik Staudohar, Responsable support piste de Renault Sport F1</b>: « Aujourd'hui c'était une bonne course pour nous, avec les deux voitures à l'arrivée et une grosse bagarre entre Kamui et Bianchi. À la fin nous étions clairement devant, ce qui montre les progrès que nous avons faits lors des deux derniers Grands Prix. Du côté du moteur, nous avons dû surveiller les températures au début de la course mais tout est resté gérable et sous contrôle. Nous espérons pouvoir apporter une performance moteur améliorée pour capitaliser sur cette course avec un résultat encore meilleur à Singapour. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18487-F1-Dimanche-Kobayashi-et-Caterham-F1-devancent-Marussia.html"target="_blank"title="Italie - Course : Kobayashi et Caterham F1 devancent Marussia">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 18ème
<b>Max Chilton</b>- Abandon (accident)

<b>John Booth, Directeur d’équipe :</b>« Journée difficile pour l’équipe […] La course de Max s’est achevée assez tôt avec une erreur au virage 4. Avec Jules nous suivions une stratégie conventionnelle à un arrêt […] et avec elle il n’y avait pas grand-chose que nous puissions faire pour essayer de le faire avancer. En arrivant à Monza, nous n’étions pas particulièrement confiants dans le fait d’avoir un bon week-end, cependant le rythme semblant encourageant jusqu’aux qualifications. La voiture n’était pas particulièrement déséquilibrée et nous n’avons souffert d’aucun problème de stabilité ce week-end, donc au moins nous pouvons être confiants en allant à Singapour. »

<a href="/f1//f1/actualite/18496-dimanche-premier-double-mercedes-depuis-lautriche-hamilton-fait-craquer-rosberg.html/actualite/18495-F1-Dimanche-Marussia-F1-et-Bianchi-ne-pouvaient-rien-faire-de-mieux-a-Monza.html"target="_blank"title="Italie - Course : Marussia F1 et Bianchi ne pouvaient rien faire de mieux à Monza">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut