Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP d'Italie : Wolff regrette les sifflets contre Rosberg

F1. Le podium du Grand Prix d'Italie de F1 a une nouvelle fois été marqué par des sifflets à l'encontre de Nico Rosberg, deux semaines après ceux de Spa. Une situation que Toto Wolff regrette.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le public de Monza n'a pas été tendre envers Nico Rosberg
© Mercedes / Le public de Monza n'a pas été tendre envers Nico Rosberg

Déjà sifflé et hué sur le podium du Grand Prix de Belgique, lors duquel il s’était accroché avec Lewis Hamilton, Nico Rosberg a une nouvelle fois subi l’ire d’une partie du public, à Monza cette fois-ci, au moment de recevoir son trophée pour la seconde position.

Autre signe de la baisse de popularité du pilote allemand, la clameur des tifosi au moment de son erreur qui a permis à son équipier de le passer pour s’envoler vers la victoire.

Pour Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, l’attitude des supporters n’est pas bonne : « Il ne devrait y avoir aucun sifflet ou huée sur le podium. Ce sont les trois premiers qui ont fait une super course et qui que ça puisse être, ils ne devraient pas faire ça, » a-t-il ainsi expliqué pour < i>Autosport</i>. « C’est du sport et le sport devrait unifier. Mais tous ces gars ont des fans ;certains d’entre eux sont très émotifs. »

Cette situation naissante n’est pas sans rappeler la saison 2013 au cours de laquelle Sebastian Vettel a été régulièrement sifflé sur les nombreux podiums qu’il foulait, en grande partie en raison du Grand Prix de Malaisie lors duquel il n’avait pas respecté la consigne de figer les positions et avait dépassé Mark Webber. Dans un passé récent, il y a eu, de manière ponctuelle, des marques de désapprobation fortes du public comme en Autriche, en 2002, où <a href="/f1/actualite/11102-retro-autriche-2002-la-scuderia-se-pare-du-rouge-de-la-honte.html"target="_blank"title="Rétro - Autriche 2002 : la Scuderia se pare du rouge de la honte">Rubens Barrichello s'était effacé</a>, sur ordre de Ferrari, au profit de Michael Schumacher dans la dernière ligne droite, ou encore aux Etats-Unis, en 2005, où seulement six voitures avaient pris par au Grand Prix après <a href="/f1//f1/actualite/11102-retro-autriche-2002-la-scuderia-se-pare-du-rouge-de-la-honte.html/actualite/11094-F1-Retro-Etats-Unis-2005-les-abysses-dIndianapolis.html"target="_blank"title="Rétro - Etats-Unis 2005 : les abysses d'Indianapolis">le retrait des monoplaces équipées par Michelin</a>.

Wolff estime qu’il faut être solide pour pouvoir encaisser de telles manifestations d’hostilité : « Est-ce que ça vous touche ? Oui. Donc je pense que vous devez être très fort. Je ne veux même pas penser au fait d’être sifflé, mais peut-être que c’est une chose que vous devez passer outre pour être au sommet. »

Pour l’Autrichien, le leader du championnat a la force mentale nécessaire pour rebondir avec un week-end où il a globalement été dominé par son équipier : « Je pense que mentalement il est très fort et si vous voulez être Champion du monde, vous devez passer par des bas et des hauts. Lewis en a eu beaucoup et il est revenu, et nous avons vu Nico revenir après Silverstone. »

« Vous avez besoin d’une force mentale extrême pour tenir jusqu’à la fin du championnat. Les deux l’ont en eux pour rebondir après chaque week-end. Avant l’incident à Spa, c’était chacun son tour. L’un avait un bon week-end et l’autre pas, aucun n’ayant vraiment de contrecoup, » a-t-il conclu.

Pour rappel, Nico Rosberg est en tête du championnat avec 238 points, soit 22 unités d’avance sur Lewis Hamilton. Il reste six Grands Prix cette saison, soit 175 points à distribuer, le dernier à Abu Dhabi voyant ses points doublés.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut