F1 - Wolff : Mercedes ouvert à un assouplissement du règlement moteur

Après Ferrari et Renault, c'est au tour de Mercedes de se montrer favorable, par l'intermédiaire de Toto Wolff, à un possible assouplissement des règles liées à la modification des unités de puissance en F1. Cela pourrait notamment permettre aux motoristes de modifier certains éléments de leur bloc moteur en cours de saison.  Icon For Chat#6  27
Logo Mi mini
Rédigé par
Wolff estime que Mercedes pourrait soutenir un assouplissement du gel des moteurs
© Mercedes / Wolff estime que Mercedes pourrait soutenir un assouplissement du gel des moteurs
Mercedes a pris un net avantage cette année, notamment grâce à son bloc V6 Turbo 1.6L plus performant que celui de ses rivaux - Ferrari et Renault. Et alors que la FIA a instauré un gel des moteurs, avec un certain nombre d'éléments modifiables lors des intersaisons, le motoriste italien avait exprimé, via son directeur d'écurie, son souhait de voir plus de souplesse pour les motoristes.

Renault avait emboîté le pas de la Scuderia en souhaitant également un possible dégel des restrictions liées aux moteurs. C'est désormais au tour de Mercedes, par l'intermédiaire de Toto Wolff, de se montrer « ouvert » à des discussions concernant un éventuel assouplissement des règles.

Les motoristes sont autorisés à modifier certains éléments du moteur mais seulement entre deux saisons et l'objectif serait de permettre certaines modifications en cours de saison, comme il l'a expliqué à Sky Sports’ F1 Midweek Report : « Vous ne voulez pas libéraliser l'homologation et le dégel, la question est de pouvoir utiliser ces permissions tout au long de l'année, mais c'est encore trop tôt. Nous allons de nouveau nous réunir et discuter sereinement et voir ce que nous pouvons faire, mais nous sommes plutôt ouverts à tout. »

Si l'idée pourrait permettre à Renault et Ferrari de rattraper leur retard, Wolff estime que cela pourrait également permettre à Mercedes de fiabiliser et améliorer également son unité de puissance : « Pourquoi pas. Si dans le même temps nous pouvons travailler sur notre moteur alors nous n'avons aucun problème. Vous ne voulez pas que ce soit comme le GP2 où vous avez des moteurs standards, donc soit vous ouvrez les choses et tout le monde développe comme il le pense ou vous gelez tout. Nous sommes ouverts aux deux propositions. »

Dernières actus sur Mercedes

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  27 commentaires

    Icon For Contact#1
    Vtsax, 13 Sep. 2014, 13:05

    C'est dire a quel point ils n'ont pas peur de la concurrence lol


    Icon For Contact#1
    arno, 13 Sep. 2014, 13:51

    Mercedes est en F1 pour son image de marque et gagner durant des années sans concurrence ne serait pas bon pour eux. Tout le monde sait que le réglementation moteur est mauvaise car trop restrictive en matière de développement et de choix technologique, et qu'elle ne permet pas de rattraper un retard en matière de conception ou d'un mauvais travail à l'intersaison. Le choix contraint des batteries Li/Ion sur une période de 7 ans est une ineptie car il y a fort à parier que d'ici là ce choix soit totalement obsolète et que les super-condensateurs auront des performances bien supérieure en terme de quantité d'énergie par unité de volume et de masse. Quand un sport ce veut être une vitrine technologique on ne peut pas figer des choix sur des durer aussi longue et empêcher les ingénieurs d'utiliser les meilleures technologies. Il faut absolument que la FIA sorte de sa logique réglementaire qui n'a mène rien en matière de réduction des coûts et qui nuit gravement à l'intérêt de la compétition et cela ne pourra se faire que sous le poids des constructeurs.


    Icon For Contact#1
    Profx, 13 Sep. 2014, 14:38

    ou alors merco se prepare deja a l arrivee de l epouvantail honda Mais il est sur que cette reglementation ultra bloquante doit etre modifiee au moins pour le spectacle.


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 13 Sep. 2014, 21:04

    @Arno Tout à fait d'accord @Profx Bonne suggestion


    Icon For Contact#1
    julien, 14 Sep. 2014, 11:50

    L'équation difficile a réaliser en formule 1,c'est de contenter les puristes qui veulent une discipline élitiste en matière de développement (moteur,batterie...)et en même temps du spectacle avec 10 voitures qui se battent roues contre roues.j'aimerais un règlement plus ouvert,mais trop de différence entre les choix technologiques générerait a coup sur une hierarchie établie.il est évident que le bridage actuel du reglement ne permet pas de reduire les couts.mais quelle orientation choisir?


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 14 Sep. 2014, 20:35

    Et si Mercedes avait dans ses cartons une trouvaille exploitable que si l'assouplissement du règlement était possible ?


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 15 Sep. 2014, 9:59

    @Aifaim Hum, là, trop dit ou pas assez !! des infos ?? une supputation ? Allez, on dévoile ses sources !!!! ^^


    Icon For Contact#1
    arno, 15 Sep. 2014, 10:53

    Je ne pense pas que le problème pour Mercedes soit l'arrivée de Honda l'année prochaine. Je pense que Mercedes craint plus l'arrivée d'un nouveau concurrent à l'horizon de 2 à 3 ans qui pourra concevoir un PU à partir d'une feuille blanche quand eux seront contraint de faire évoluer un PU dont la conception sera ancienne et dont la moitié des pièces sera déjà gelées et qu'ils sont conscients qu'ils ont gros à perdre dans ce cas et qu'il faut donc revoir la politique de gel 2014-2020. Concernant la réglementation de gel en cours de saison on sait que les motoristes développent quand même à grand frais leur PU mais que les innovations sont pour la plus part contraintes de rester au banc d'essai et ne pourront être utilisées que lors de la saison prochaine. En fait tout le paddock semble se rendre à l'évidence que la FIA a fait une énorme boulette avec cette réglementation moteur et qu'elle met la F1 en danger. Pour ne pas perdre totalement la face la FIA pourrait autoriser le développement aussi bien durant la saison qu'à l'intersaison d'un nombre maximum de pièces laissant le choix de celle-ci aux motoristes. Et pour un compromis acceptable partir de 100% en 2015 et donc une homologation en début de saison 2016 et réduire progressivement à 25% en 2020.


    Icon For Contact#1
    fuchs, 15 Sep. 2014, 12:33

    la techno et l'avance du PU Mercedes ne seront jamais inégalées ni par Renault ni Ferrari ni Honda. Il suffit de voir la comparaison sur les autocars et camions. Mercedes peut encore dormir sur ses 2 lauriers


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 15 Sep. 2014, 13:35

    @Fuchs Mecrcedes ? Celui qui achète ses moteurs diesels chez RENAULT parce qu'il n'est pas capable de mettre au point un moteur euro6 ou celui qui continu à mettre un gaz de clim interdit en Europe depuis des années ? Ah, c'est le même ! pardon ..... Pardon pour le commentaire de bas niveau, mais là, dire que Merco ne sera jamais rattrapé par les autres, c'est continuer de dire que la terre est plate . Faut pas penser que les autres vont rester à regarder Merco sans rien faire. Je dirais même merci à eux d'avoir su être meilleurs sur ce coup là, sa stimule la recherche des autres pour plus de performance, et ça, c'est tant mieux !


    Icon For Contact#1
    GV27, 15 Sep. 2014, 13:45

    @fuchs: "ne seront jamais inégalées" = ? tout et son contraire... "dormir sur ses 2 lauriers" = ? dormir sur ses deux oreilles ou se reposer sur ses lauriers? Et puis comparer les bus et camions pour parler du PU d'une F1, c'est comme comparer un Moto avec un Solex, ça ne veut rien dire. fuchs = c'est clur ! :)


    Icon For Contact#1
    Gameboy, 15 Sep. 2014, 16:42

    Mercedes a de l'avance non seulement sur cette saison mais sur les développements à venir. Avec leur fiabilité de début de saison ils ont pu travailler sur 2015 et après. Ils disposent déjà de grosses évolutions qui devraient être rapidement intégrées sur le modèle 2015. Ils sont confiants et prêts à ouvrir la réglementation a plus de modifs car ils ne feront que mettre en application en 2015/2016 ce qu'ils avaient prévu pour après. Contrairement à ce que l'on pense ils ont tout à y gager dans tous les cas de figure.


    Icon For Contact#1
    Sticker34, 15 Sep. 2014, 16:44

    Et si Mercedes prenait encore un train d'avance supplémentaire en 2015? Plus que probable.


    Icon For Contact#1
    fuchs, 15 Sep. 2014, 18:28

    vous pouvez être certains que le rendu PU de mercedes de 2015 gardera le même delta de puissance et de fiabilité que celui de 2014 par rapport à ses conccurents. Les Allemands sont très forts et font la différence avec les autres quand il s'agit de technologie. Actuellement 70ch et 18kg soit: 1.4s au tour ,voilà les chiffres que renault et ferrari doivent combler en 2014: un gouffre en F1....


    Icon For Contact#1
    arno, 15 Sep. 2014, 18:56

    Les allemands ils sont très fort au niveau technologie d'ailleurs on le voit clairement depuis le retour en F1 de Mercedes voila maintenant près de 20 ans avec le rachat d'Illmor en 1995 on a arrêté de compter leur titre de champion du monde tellement ils écrasent la concurrence. Ah en fait non on me fait signe que lors des 19 dernières saison ou Mercedes a été présent sous son propre nom ou celui de Illmor en temps que motoriste ils ont gagné la bagatelle de 4 titres pilotes et 2 titres constructeurs soit le pire palmarès des motoristes actuellement engagés en F1, palmarès qui sera porté à 5 titres pilotes et 3 constructeurs à la fin de la saison probablement et qui restera toujours pire sur les 20 dernières années que celui de Renault(9 titres pilotes et 9 titres constructeurs) et Ferrari(6 titres pilotes et 8 titres constructeurs). Oui Mercedes a fait du bon boulot sur ce PU et mieux négocier la nouvelle réglementation que ses concurrents mais enfin il faut raison garder et ne pas s'extasié béatement devant leur domination actuelle tant leur parcours fut laborieux durant les 19 dernières saisons.


    Icon For Contact#1
    fuchs, 15 Sep. 2014, 19:55

    monsieur V6 turbo a bien énumeré les points forts sur lesquels ce PU est imbattable.V6 turbo qui est Français, malgré lui, n'a pas manqué d'éloge sur ce moteur Allemand 10% de puissance en plus 20% de poids en moins sur le poids du PU, ensemble d'alliages, qui seront très difficiles voir impossibles aux conccurents de mercedes de fiabilser en peu de temps


    Icon For Contact#1
    thom 129, 15 Sep. 2014, 20:37

    Info pour supervroum les moteurs d origine renault qui equipe les classe a b et cla 180 cdi sont des euros 5 tandis que tous les moteurs d origine mercedes sont des euros 6 que ce soit essence ou diesel alors ils ont pas besoin de Renault pour développer des moteurs.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 15 Sep. 2014, 20:47

    Supervroum@, je vais (une fois de plus ?) vous décevoir : Je me suis posé la question : "Pourquoi ?" Mes neurones m'ont donné plusieurs raisons dont celle-là qui n'avait pas encore été énoncée par l'un ou l'autre. C'est aussi simple que ça.


    Icon For Contact#1
    fuchs, 15 Sep. 2014, 21:13

    Les Allemands sont très forts , désolé de le dire ici qu'il s'agit des chars (léopard2), tous les matériels militaire de camions, d'autocars, de machines outils, et au grand jour ce PU qui fera tourner en bourrique ses conccrents. D'ailleurs entre nous, les chevaux Allemends sont plus toniques que les chevaux Français ou Italiens. J'ai eu l'occasion de faire la comparaison entre un touran TDI 2L DSG 140ch et le picasso dernier sortie 2L diesel 150ch .Eh bien mes amis, il n'y a pas photo, le touran est d'un autre niveau au niveau puissance et agrément ...


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 15 Sep. 2014, 21:23

    @Arno Très bonne synthèse :-) @Aifaim Là, je reste sur ma faim ..... :-P


    Icon For Contact#1
    arno, 15 Sep. 2014, 21:38

    @fuchs Puisque vous trouvez intéressant de comparer un moteur VW turbo diesel à un moteur HDI PSA pouvez-vous m'expliquer pourquoi le constructeur qui a révolutionné le diesel est FIAT avec l?invention de l'injection à rampe commune et pourquoi le premier constructeur à avoir proposer de série un hybride diesel est PSA et ou sont les allemands la dedans. Je n'ai rien contre nos les allemands mais cette flagellation permanente des français vis à vis de l'Allemagne me gonfle sévère franchement pourquoi regarder vers ce pays de looser qui a bien y regarder à au moins autant de problème que la France si ce n'est plus. Cher fuchs si vous voulez regarder vers un pays qui fait de la très bonne technologie qui n'est pas endetté à hauteur de 80% de son PIB et ou le taux de chômage est inférieur à 4% qui produit le plus de publication scientifique par habitant et qui a un process remarquable de transfert entre la recherche publique et privé je vous conseille de regarder vers la Suisse qui est bien autre chose que le pays des banques et du chocolats.


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 15 Sep. 2014, 21:51

    @Fuchs, Je ne remets pas en cause les moteurs F1 merci, je salut même le fait que enfin, après des années de travail acharné, ça porte ses fruits :-) Mais je ne vois pas ce que viens faire les moteurs de monsieur tout le monde ici ? Alors quitte à donner mon avis ^^ je vais jouer le chiant de service mais pour avoir tester également, je suis complètement de l'avis inverse, comme quoi, la perception des choses reste très personnelle et subjective :-)


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 15 Sep. 2014, 22:08

    @Arno, Excellent post, belle argumentation, merci :-) Bon, ben je retourne réviser pour m'aligner :-P Je me laisse toujours avoir par des post "provocateurs" J'ai pourtant plus l'âge ^^


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 15 Sep. 2014, 22:24

    Tant que Mercedes mènera la danse, bien sûr Toto Wolff et Mercedes resteront ouvert à tout dialogue concernant le moteur.....Même si la concurrence se rapproche en puissance moteur, mais avec ses deux pilotes et ingénieurs de tailles, ils peuvent toujours faire la petite différence, en particulier avec un pilote comme Lewis qui conduit à la limite et parfois un peu au delà..... :p :p


    Icon For Contact#1
    Turbo V6, 16 Sep. 2014, 9:33

    @Fuchs Tu viens de me citer à propos du moteur (disons plutôt PU) Mercedes. Si j'ai loué déjà avant le début de la saison les qualités de ce groupe c'est que je savais combien la méthode utilisée par Mercedes AMG F1 était différente de Renault et Ferrari. Non pas que je sois un supporter inconditionnel de l'équipe à l'Etoile mais combien je suis admiratif des choix osés et différents réalisés en interne. Je l'ai dit et redit, le succès de Mercedes AMG F1 est surtout le fait d'une méthode de management et d'une philosophie de conception innovantes qui n'ont strictement rien à voir avec l'Allemagne. Tous les ingés travaillent en open avec une énorme propension à utiliser les canaux transversaux. Cela ne dit pas grand chose à nombre de fans non avertis, mais quand ils ont mis en place le projet W05 il y a près de 3 ans, ils ont tout repris à zéro sur le plan des méthodes. Ce que n'ont pas fait les autres. Le temps que Renault et Ferrari corrigent cela, il faudra deux ou trois saisons. RSF et la Scuderia ont des personnels d'exception, mais ils ont pris un gros retard qu'ils auront beaucoup de mal à combler. mes chiffre de poids et de puissance du PU Mercedes ce n'est que la partie visible de l'Iceberg. Le reste est beaucoup plus fondamental. Alors rien à voir avec le coté allemand. Vous êtes 100% dans l'erreur. Si Wolf et Lauda sont Autrichiens (et encore très internationalistes car ils parlent trois ou quatre langues chacun et ne sont que rarement Outre-Rhin), tout le staff Mercedes AMG, tant à Brackley qu'à Brixworth n'est pas du tout allemand. Paddy Lowe, Bob Bell, Aldo Costa, Andy Cowel et Geoffrey Willis sont les hommes sur lesquels reposent toutes les forces vives et l'ingénérie de l'équipe et ils n'ont strictement rien à voir avec l'Allemagne. Pour en savoir suffisamment long sur certains d'entre eux, ils se moquent des teutons comme de leur première chaussette. Car la force des sept membres du directoire de Daimler emmenés par le Dr Z à Stuttgart, c'est justement d'avoir laissé complètement leur autonomie à AMG F1 basé en GB. Alors oui, il y a bien l'utilisation de ressources allemandes dans certains domaines (Bosch, Mahle, etc entre autres) mais le débat franco/allemand que vous soulevez aves Arno date d'un autre siècle et n'est pas glorieux. Oublions les tranchées. La F1 d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ces nationalismes exacerbés par des soit disant patriotes. Je suis Français et j'en suis fier, j'aime bien nos productions industrielles bien meilleures que l'image qu'elles en ont dans l'hexagone, et encore plus les produits de nos terroirs, mais en F1, j'oublie cette dimension quasi inexistante.


    Icon For Contact#1
    fuchs, 17 Sep. 2014, 16:19

    @Turbo V6 : Je n'ai jamais discuté de" tranchées", loin de moi cette idée, dans mes commentaires, j'ai insisté sur la qualité des produits allemands dans les moindres détails qui fait la différence avec les autres. Je suis transporteur et je sais ce que j'affirme , d'ailleurs à ce sujet, j'ai pris comme exemple la fiabilité incroyable de mes derniers autocars. J'ai dit simplement à ton sujet ,un vrai connaisseur ,que tu as fait à sa juste valeur l'éloge du PU mercedes dans ce forum . Je ne dois pas être le seul à apprécier tes écrits techniques . Mes excuses si certains ont compris autres choses sur le contenu de mes commentaires


    Icon For Contact#1
    Benoit Lorentz, 18 Sep. 2014, 17:34

    Il y a des coms très interessants. Et il y a une partie non négligeable dans la techno du turbo. Mercedes est le seul à faire cette partie elle meme, car la partie turbine est très éloignée de la partie compresseur. C'est un gros avantage au niveau refroidissement, et donc trainée. Le moteur mercedes n'est pas forcément bcp plus puissant, il offre plus de finesse pour l'aéro. Ensuite, pour ce qui est des débats France Allemagne, j'ai constaté qu'il y avait quasiment 90% d'ingenieur british, les Francais sont bien plus présent que les Allemand. Pour Herr Fuchs, Lubrifiant terrible... Renault a glané un peu plus de titres que Mercedes (et le moteur Renault est principalement développé en France...) En investissant nettement moins. Perso, je pense que Honda risque de creer la surprise, leur moteurs etaient rarement mauvais.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut