Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ron Dennis : La F1 doit se réinventer

F1. En perte de vitesse au niveau des audiences notamment, la Formule 1 a besoin de changer pour se réinventer et redevenir attractive selon Ron Dennis, le PDG du McLaren Group. Il estime que le modèle actuel doit être revu pour être plus en phase avec les attentes du public.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ron Dennis veut voir la F1 changer
© McLaren / Ron Dennis veut voir la F1 changer

Ron Dennis, qui a retrouvé son rôle de PDG du McLaren Group en début d'année, estime que les équipes de F1 doivent travailler de concert afin d'améliorer le spectacle offert aux spectateurs et téléspectateurs - suite notamment aux récentes baisses d'audiences.

Pour le Britannique, cité par Autosport, un changement est nécessaire afin de redynamiser le pinacle du sport automobile pour les années à venir : « Je pense que les équipes de Formule 1 ont besoin de se réinventer. Vous ne pouvez pas attendre que d'autres le fassent, donc nous devons le faire à notre manière - et espérons que nous pourrons contribuer de manière constructive à l'avenir de la Formule 1 parce que nous avons besoin de changement. Le modèle que nous avons est simplement le modèle que nous avons fait évoluer au fil des années, et l'évolution n'est pas toujours une bonne manière d'aller de l'avant. Nous pouvons soit accepter le changement et l'utiliser, soit l'ignorer à nos risques et périls. »

Ron Dennis estime que les différents acteurs doivent comprendre pourquoi le public se désintéresse de plus en plus de la Formule 1 depuis quelques années afin de prendre les bonnes décisions pour la rendre plus attractive : « Si vous analysez la télévision, il y a une baisse entre 40 et 45%. La Formule 1 s'est en beaucoup mieux sortie que certains autres sports, mais à l'heure actuelle les chiffres sont en baisse. Donc nous devons analyser pourquoi et ensuite faire quelque chose en se basant sur les faits. »

« Comment pouvons-nous nous rendre à Silverstone et en Autriche et voir des tribunes pleines et ensuite aller en Allemagne et voir des tribunes à moitié remplies ? Il doit y avoir une raison. Nous pouvons tous supposer, mais ce n'est pas très scientifique. Nous devons vraiment comprendre pourquoi ces choses arrivent. Est-ce le prix des billets ? Est-ce [un manque de] héros nationaux, etc ? Peu importe ce que c'est, nous devons régler cela. »

Le PDG du McLaren Group estime que la F1 devrait prendre exemple sur certains sports qui ont réussi à se réinventer et redynamiser leurs audiences auprès du public : « Regardez comment ils ont recréé le cricket, regardez la Coupe de l'America - c'était vraiment ennuyeux avant. Nous ne pouvons pas juste être égoïstes et penser que tout ce que nous avons à faire est de téléviser la course. Nous avons besoin de plus de données sur l'écran et nous avons besoin d'avoir un niveau d'engagement plus important avec les plus jeunes. La F1 ne doit pas se résumer à la course en elle-même : nous devons tout faire. La course est un peu comme un numéro de trapèze au cirque. Tout le monde anticipe que cela va aller crescendo. Nous ne faisons pas un travail suffisamment bon sur les autres actes et le process par lequel nous mettons en place le Grand Prix. »

Même si la F1 est un mastodonte qu'il n'est pas toujours aisé de faire bouger, le Britannique se montre tout de même confiant pour l'avenir : « Pouvons-nous rendre les Grands Prix meilleurs ? Oui. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut