Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monza : Ricciardo flashé à 362,1 km/h à bord de sa Red Bull

F1. Daniel Ricciardo a signé une pointe à 362,1 km/h lors du Grand Prix d'Italie disputé à Monza, meilleure performance de la saison 2014 de Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Record de vitesse de la saison pour Ricciardo à Monza
© GEPA / Record de vitesse de la saison pour Ricciardo à Monza

Monza est le circuit de la saison de Formule 1 où les vitesses les plus importantes sont atteintes et lors du Grand Prix d'Italie disputé le week-end dernier, Daniel Ricciardo s'est montré le plus rapide au volant de sa Red Bull RB10. Le pilote australien a atteint 362,1 km/h, l'information ayant été révélée dans un communiqué par Pirelli, manufacturier unique du championnat du monde de F1.

C'est l'occasion pour le manufacturier de Milan de vanter les mérites de ses gommes capables de supporter sans sourciller les contraintes associées à une telle vitesse : « Un événement particulier s’est produit le week-end dernier lors du Grand Prix d’Italie. Dans le 'temple de la vitesse' de Monza, le pilote Red Bull Daniel Ricciardo - vainqueur de trois courses -, profita du phénomène d’aspiration pour atteindre 362,1 km/h dans la ligne droite des stands. Tout simplement la plus haute performance qui sera enregistrée en 2014. A cette vitesse, les rotations de la roue sont d’environ 2800 tours / minute, soit 50 tours / seconde. Cette vitesse extrême a une conséquence directe sur les pneumatiques. Comme il est de coutume à Monza lorsqu’elles évoluent à pleine charge, les Formule 1 subissent en effet des contraintes d’une tonne liées aux appuis aérodynamiques, tandis que les hautes vitesses génèrent une force centrifuge élevée directement sur l’enveloppe. »

Même si cette vitesse de pointe atteinte par le natif de Perth sur le tracé de la banlieue de Milan reste plus lente que le record de vitesse officiel pour une F1 - 397,481 km/h signé par Alan van der Merwe au volant d'une BAR Honda sur le lac salé de Bonneville -, que le record de vitesse lors d'un GP - 370,1 km/h signé par Kimi Raikkonen au volant de sa McLaren équipée d'un moteur V10 en 2005 à Monza - ou le record de vitesse sur circuit - détenu par Juan Pablo Montoya avec 372,6 km/h signé lors d'essais privés à Monza en 2005 avec McLaren également -, cela permet à Pirelli de réaffirmer tout le travail nécessaire à ses ingénieurs afin de concevoir des gommes capables de supporter des vitesses très élevées.

« Les pneus de F1 sont conçus et développés dans cette optique. Durant les tests en laboratoires, bien avant qu’ils ne foulent pour la première fois l’asphalte d’un circuit, ils sont ainsi exposés à des contraintes qu’ils ne pourraient rencontrer, comme par exemple évoluer à 450 km/h. Mais ils sont aussi renforcés pour affronter les vitesses supérieures à 250 km/h et font l’objet d’une simulation de roulage sur des vibreurs, tels ceux qui caractérisent Monza. Face aux conditions si particulières du circuit italien, les pneumatiques Pirelli ont relevé l’un des plus importants défis en atteignant les performances les plus élevées jamais réalisées dans le monde en sport automobile. »

Cette annonce est également l'occasion pour Pirelli de réaffirmer l'importance du sport automobile et des procédés employés qui peuvent ensuite être appliqués à la route, mais pas nécessairement aux voitures de 'M. Tout le monde', mais plutôt aux super cars produites en exemplaires limités : « De telles vitesses sont également réalisables par les produits Ultra Haute Performance de Pirelli, destinés à la route et livrés de série sur la plupart des plus prestigieuses super cars. Non seulement le P Zero partage son nom avec son homologue conçu pour la Formule 1, mais il partage la technologie et la conception qui rendent les pneumatiques Pirelli uniques. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut