F1 - Kobayashi attristé par sa situation chez Caterham

Kamui Kobayashi est revenu sur sa situation chez Caterham, écarté au profit de Lotterer en Belgique et incertain pour le reste de la saison.  Icon For Chat#6  26
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Kobayashi dans l'expectative
© Caterham / Kobayashi dans l'expectative
En marge du Grand Prix de Singapour, Kamui Kobayashi s'est montré attristé par la situation actuelle de l'écurie Caterham. Le Japonais a fait son retour en F1 début 2014, chez Caterham, après une année d'absence.

Mais suite à la vente de l'équipe par Tony Fernandes, l'avenir du pilote nippon est devenu plus qu'incertain, il a même dû céder son baquet à André Lotterer, pilote Audi en Endurance notamment, lors du Grand Prix de Belgique. Il a même bien failli ne pas rouler en Italie également mais il a finalement été rappelé à la dernière minute.

Interrogé par GPUpdate, Kobayashi s'est montré résigné : « C'est la vie, c'est la Formule 1 - vous ne pouvez pas l'éviter. »

En Italie, même s'il n'a pas pris part aux EL1 - remplacé par Roberto Mehri - il est tout de même parvenu à devancer son coéquipier Marcus Ericsson et les deux pilotes Marussia en qualification ainsi qu'en course. Mais malgré de bonnes performances, il n'est pas certain de conserver son baquet de titulaire pour le reste de la saison : « Je ne sais pas [si je serai dans la voiture jusqu'à la fin de la saison]. »

Le natif d'Amagasaki est aussi revenu sur la première moitié de la saison, qui n'est pas à la hauteur de ses attentes : « Cela a été une saison extrêmement décevante. Je savais dès le début que ce serait une saison difficile mais cela a été tellement compliqué. »
Partager
 Icon For Chat#6  26 commentaires

    Icon For Contact#1
    XxMonsieurxX, 17 Sep. 2014, 14:26

    Salut de tout de façon Kamui Kobayashi ne vaut rien est puis Caterham non plus. j'ai que treize ans mais je suis la f1 depuis tout petit mais Jai tout compris a la f1


    Icon For Contact#1
    yoLotus, 17 Sep. 2014, 14:27

    En tout cas il vient d'être confirmé pour Singapour, c'est déjà bien. Pour lui, j'espère qu'il ira au moins jusqu'au Japon. http://nextgen-auto.com/Kobayashi-conserve-bien-son-volant-pour-Singapour,81639.html


    Icon For Contact#1
    IceoneR, 17 Sep. 2014, 15:47

    XxMonsieurxX Kobayashi est un excellent pilote, il a fait des débuts étincelants en 2009...Ah mais oui pardon en 2009 tu avais 8 ans donc peut-être que tu ne savais pas déceler le talent à l'état pur...


    Icon For Contact#1
    milano, 17 Sep. 2014, 20:48

    Déja qu'il a galéré plus d'un ans pour trouvé une somme d'argent , et la encore même en étant chez une écurie il galère pour pouvoir rester pouff ca doit être dur , qu'il essaye une autre catégorie parce que la F1 semble fini pour lui .


    Icon For Contact#1
    bouvman, 17 Sep. 2014, 21:22

    ah oui il est carrément bon pilote Koba. s'il n'était pas là Bianchi mettrait une tuile tous les WE de GP à Catheram...


    Icon For Contact#1
    FW14B, 17 Sep. 2014, 21:28

    Je suis scandalisé par le traitement que l'on fait à Koba. Ce mec est un dieu dans son pays, rappelez vous Suzuka 2012, et a mis une Sauber en première ligne à Spa....


    Icon For Contact#1
    arkansis, 17 Sep. 2014, 21:57

    Si seulement il pouvait être soutenu par un grand industriel ou motoriste comme Honda, son avenir serait bien différent.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 17 Sep. 2014, 22:18

    arkansis@, vous mettez le doigt sur le problème : Si ce garçon était le porte-drapeau du sport automobile dans son pays, son horizon serait plus clair. FW14B@, "un dieu dans son pays" ? J'ai des doutes, surtout auprès des professionnels. Pour moi, il y a un "manque" quelque part : Charisme ? Technique ? Relationnel ?


    Icon For Contact#1
    Tom, 17 Sep. 2014, 23:10

    Son podium à Suzuka en 2012 était impressionnant. J'ai jamais vu un pilote se faire autant acclamer par son peuple lors de la cérémonie du podium. C'est sans doute arrivé par le passé, mais je ne m'en souviens plus. Ce n'est peut-être pas un dieu dans son pays, mais c'est (c'était ?) un grand espoir du Japon avec malheureusement peu de soutien... à part de ses fans!


    Icon For Contact#1
    amd, 18 Sep. 2014, 3:56

    il c'est fait enfumer médiatiquement par Lotterer enfin un touriste VS démotivé seul point de comparaison (sauber 2012) avec sergio perez : 4 ans de moins, rookie en 2011, 1 meilleur tour en course, 3 podiums, 66 points VS koba : 60 points, pas de victoire, 1 meilleur tour en course, plus régulier.


    Icon For Contact#1
    amd, 18 Sep. 2014, 4:00

    podium au japon 2012 3eme place wikipedia est nul.


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 18 Sep. 2014, 9:03

    @Amd Pourquoi seul point de comparaison? Parce que toutes les autres années il a dominé son Equipier, donc vous souhaitez passer sous silence ces saisons-ci? Par Ailleurs, au terme de la saison 2012, malgré un déficit de 6 petits points par rapport à son co-équipier, Pérez est parti chez McLaren, tandis que Kobayashi se retrouvait sans volant... Moi j'aime beaucoup Kobayashi et cela m'attriste également de ne pas le voir trouver un volant à auteur de son talent, car il vaut mieux qu'une Catheram ou une Marussia.


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 18 Sep. 2014, 11:13

    faut qu'il tente sa chance en Endurance avec Nissan qui va forcément rechercher des pilotes de sa trempe, ce sera bien plus gratifiant pour lui que de rester en F1 à gratter le fond de grille. c'est vrai qu'il a manqué de bol contrairement à Pérez pour faire son trou en F1. Son comeback m'a d'ailleurs surpris et je pense que si ça a fait plaisir à ses fans (qui l'ont soutenu), il a fait une grosse connerie d'accepter alors qu'il avait une place assurée en GT chez Ferrari. après je comprends qu'une fois qu'on goûte à la F1, difficile de tourner la page aussi facilement...


    Icon For Contact#1
    pignon, 18 Sep. 2014, 16:37

    la F1 est donc" capable" de se priver de talent pur.....elle n'en a pourtant pas les moyens....vu la baisse des audiences... kamui est digne d'un volant de top team...que fait Honda ?


    Icon For Contact#1
    stokapi44, 18 Sep. 2014, 17:56

    j adore ce pilote , lui aussi est capable de truc de fou caterham aurait plus a gagné en gardant Koba et en mettant sur la touche Ericson


    Icon For Contact#1
    FW14B, 18 Sep. 2014, 22:12

    Aifaim. J'ai juste le souvenir du podium de Suzuka 2012, oû les japonnais scandaient son prénom, tu dois t'en rappeler, moi cela m'avait impressionné. je n'ai pas l'impression qu'il ai moins de charisme qu'un Chilton, Ericsson, ou d'un Bottas, d'ailleurs la souscription qu'il a lancé fin 2012 n'a pas été ridicule, je ne suis pas sûr qu'un JEV en ramène autant... Et je crois que c'est Toyota qui l'a amené en F1, comme soutient, y'a pire. Mais c'est aussi eux qui l'on planté... C'est sûr aussi que la Sauber de 2013 était bonne, j'aurais aimé voir le GP de Spa, sans le "strike" de Grosjean, qui poutant doit avoir un bien meilleur carnet d'adresse!


    Icon For Contact#1
    FW14B, 18 Sep. 2014, 22:23

    la Sauber de 2012... dslé....


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 18 Sep. 2014, 23:04

    FW14B@, il n'empêche que fin 2012, il n'avait plus de volant en F1. Je ne sais absolument pas pourquoi. A-t-il mal négocié à l'époque sa gloire toute neuve auprès d'éventuels commanditaires appâtés par le mouvement de foule en sa faveur ? Pas sûr que nous ayons un jour une réponse. Ce qui est clair, c'est que Sauber ne l'a pas gardé et qu'aucune équipe est allée le chercher. Il y a donc quelque chose qui n'a pas fonctionné et je m'interroge.


    Icon For Contact#1
    FW14B, 18 Sep. 2014, 23:25

    Aifaim, si je me rappelle bien, il n'avait plus d'argent, Perez est parti chez Mc Laren, Sauber a pris Hulk, a raison, bien que je pense que son temps, est à lui aussi compté si il n'intègre pas un top team, j'en serais blasé, mais surtout qu'ils ont recruté Gutierrez et son chéquier. C'est donc juste une histoire de pognon, et si je me replonge dans mes "vieux" Auto-Hebdo, Sauber l'a laché a "contre-coeur", mais commençait a être dans une situation délicate.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 19 Sep. 2014, 7:12

    FW14B@, nous sommes tout à fait d'accord : "il n'avait plus d'argent". Cela renvoie à un manque de réactivité de son entourage pour trouver des commanditaires à un pilote qui vient d'être adulé quelques semaines plus tôt par le public et dans son propre pays. D'autre part, "Perez est parti chez McLaren". Il a été préféré à Kobayashi, probablement parce que McLaren lui trouvait, à tort ou à raison, un potentiel supérieur. Tout, absolument tout compte aujourd'hui pour obtenir un volant puis durer en F1. S'entourer d'un manager et de négociateurs en sponsoring de qualité en font partie. Et à performances sensiblement similaires, c'est cela qui fait la différence. L'exemple de Kovalainen est lumineux à cet égard. Kobayashi a raté le coche au moment peut-être le plus favorable - comme, sans doute, Jean-Eric Vergne l'an passé. Rien est totalement perdu pour l'un comme pour l'autre mais la difficulté est énorme.


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 19 Sep. 2014, 9:02

    Pérez avait aussi l'argument d'un gros sponsor dans sa valise (le même que Gutteriez) c'est effectivement bizarre que Koba n'a pas réussi à attirer un gros poisson dans ses filets (ne serait-ce qu'au Japon) après sa saison 2012. En même temps, dès cette époque, où aurait-il atterrit ? Sauber ne pouvant plus le garder et tous les baquets de top teams étant déjà occupés, il aurait du se contenter de Marussia ou Caterham dès 2013, donc exactement comme en 2014. La seule autre piste possible c'était Williams si l'écurie l'alignait à côté de Maldonado, mais Bottas représentait plus l'avenir de l'écurie.


    Icon For Contact#1
    arno, 19 Sep. 2014, 9:59

    Le problème c'est que vous appliquer un raisonnement occidental voir même franco-français sur le Japon en considérant que ce qui peut intéresser les japonnais est la présence d'un pilote japonais or ne peut tirer de conclusion sur l?engouement des japonais pour Kobayashi par la vision trompeuse de quelques 100 000 fans de F1 présent à Suzuka. Même si le Japon est un pays assez nationaliste ce qui peut intéresser un japonnais c'est la présence d'un constructeur japonais pour démontrer la supériorité du Japon via une entreprise sur ses concurrents. Avoir un pilote qui gagne en F1 ne démontre pas grand chose pour une nation alors qu'un constructeur capable de gagner lui démontre la supériorité d'un savoir faire comme on le voit aujourd'hui avec Mercedes et un japonais tirera plus de fierté à voir Honda battre Mercedes que de voir un pilote japonais gagner au volant d'une voiture non japonaise. C'est un peu comme l'Italie avec Ferrari et que vous demandiez à un italien si à l'époque il préfère voir Trulli être champion du monde au volant d'une Renault ou Schumacher au volant d'une Ferrari le résultat serait sans appel pour le pilote transalpin. Les seules disciplines qui intéressent les japonais au niveau mondial pour la performance de leurs sportifs nationaux sont le judo et le saut à ski et pour ceux qui ont regardé les jeux de Nagano "tout" le peuple japonais n'attendait qu'une chose l'or au saut à ski par équipe et les Funaki Okabe Harada Saito sont la-bas des demi-dieux et ont bien plus d'aura qu'un Kobayashi et son podium.


    Icon For Contact#1
    GV27, 19 Sep. 2014, 10:15

    et pourquoi pas Koba chez McLaren Honda ? Button,bien que très bon n'a pas le petit plus pour justifier de rester et une nouvelle ère doit impliquer un nouveau pilote associé à la "nouvelle écurie".


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 19 Sep. 2014, 10:21

    pourtant ils étaient tous comme des fous les journalistes japonais au dernier US Open de Tennis quand un de leurs compatriotes brille dans une discipline mondialement reconnue, ils sont comme tous les autres. Après oui ils ont leurs sports et sportifs nationaux préférés, mais ça c'est comme le Canada avec le Hockey sur glace ou la Nouvelle Zélande avec le Rugby. et puis les japonais d'aujourd'hui ne sont plus forcément les japonais d'il y a 15/20 ans, ils ont évolué eux aussi et sont devenus plus pragmatiques (crise économique tout ça) je ne crois pas qu'ils seront aussi à fond derrière Honda l'an prochain qu'ils pouvaient l'être à la grande époque de Senna. La douche froide des années 2000 entre l'échec de Toyota et Honda a du bien les refroidir. pour Koba, comme un commentaire précédent le signalait, sa campagne de financement reste assez inédite et il peu probable qu'aucun autre pilote du plateau (même un Alonso ou Hamilton) aurait réussi à lever autant d'argent rien qu'avec ses fans, et Koba n'était pas franchement un GRAND nom de la F1, donc c'est un signe malgré tout ;)


    Icon For Contact#1
    arno, 19 Sep. 2014, 10:30

    @GV27 Mettre un metteur au point tel que Button à la porte alors que l'écurie va changer de moteur pour le remplacer par un pilote qui n'a pas prouvé grand chose dans sa carrière voilà une idée qu'elle est bonne. La place de Button chez McLaren n'est menacé que si Alonso Hamilton ou Vettel rejoint Woking et encore en cas de venu de Vettel je ne suis pas sur que McLaren ne conserverait pas Button. Et franchement je ne vois pas Honda prendre le risque la première année de faire venir Kobayashi en tant que titulaire par contre il peut à mon sens avoir sa place pour la saison 2016 quand le nouveau tandem sera pleinement opérationnel.


    Icon For Contact#1
    GV27, 19 Sep. 2014, 10:56

    @arno mettre Koba pourrait aussi camoufler un éventuel début difficile du moteur Honda alors que garder Buttton pourrait démontrer leur défaillance.Parfois la stratégie commerciale (à court terme) compte plus que la stratégie sportive (qui sera à long terme).


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top