Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Singapour 2014 de F1 : Synthèse des stratégies

F1. Après le Grand Prix de Singapour de F1, remporté par Lewis Hamilton, devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo, retrouvez l'analyse de la stratégie pneumatique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Des stratégies diversifiées à Singapour
© MotorsInside / Q. Laurent / Des stratégies diversifiées à Singapour

Pirelli prévoyait, avant la course, une stratégie idéale à trois arrêts. Cependant, les faits de course ont rendu possible une stratégie à deux arrêts performante.

2 arrêts
Deux équipes ont tenté, avec l’aide de la voiture de sécurité, la stratégie à deux arrêts, qui paraissait hautement improbable en début de course. Pourtant, avec une interruption de sept tours, elle a été rendue possible et a même permis aux Red Bull de monter toutes les deux sur le podium et à Felipe Massa de s’adjuger une étonnante arrivée dans le top 5. La clé était bien entendu de faire durer le plus longtemps possible son train de pneus tendres en fin de GP.

Finalement, le grand perdant à ce jeu a été Valtteri Bottas : il a changé ses gommes au même moment que Massa (23ème tour contre 22ème pour le Brésilien) mais, souffrant de problèmes avec sa direction assistée, il n’a pas pu résister en fin de course où il est passé de la 6ème à la 11ème position en un tour. Marcus Ericsson était l’autre pilote à s’être arrêté deux fois.

3 arrêts
Il s’agissant de la stratégie préférentielle pour Pirelli et elle a été la plus utilisée, avec des fortunes diverses. Si Lewis Hamilton a pu assurer un succès à grands renforts de meilleurs temps au tour lors de son troisième relais en pneus super-tendres, le troisième passage aux puits a certainement coûté à Fernando Alonso un podium.

Jean-Eric Vergne semble être l’autre grand gagnant de cette stratégie agressive puisqu’il est parvenu à signer une 6ème position malgré deux pénalités de 5s lors de cette course, grâce à un dernier relais ultra-rapide et incisif en gommes tendres.

L’on retrouve aussi, parmi les pilotes à trois arrêts : Raikkonen, Hulkenberg et Magnussen qui constituent la queue du top 10. Les deux derniers cités ont employé une stratégie différente, dans l’ordre des gommes utilisées (respectivement ST/ST/T/T et ST/T/ST/ST), de celle de leur camarades parmi les dix premiers. Hors top 10, Grosjean, Kvyat, Bianchi et Chilton sont les autres concurrents avec 3 stops au compteur.

4 arrêts
Sergio Pérez est le pilote le mieux classé à avoir réalisé trois arrêts : la faute à un contact avec Adrian Sutil à la sortie de son second arrêt. Il en a profité pour échanger ses pneus super-tendres par des pneus tendres, ce qui lui a permis de terminer la course avec les composés les plus tendres, assurant du même coup un top 10 quasi-inespéré. Pastor Maldonado, quant à lui, s’est permis un arrêt au stand gratuit sous safety car, lors duquel il n’a pas perdu de places.

Photo illustration

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut