Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Ricciardo s'interroge sur la manoeuvre d'Alonso au départ à Singapour

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ricciardo s'interroge sur la manoeuvre d'Alonso au départ à Singapour

F1. Alors que Daniel Ricciardo est monté sur la troisième marche du podium ce week-end lors du Grand Prix de F1 de Singapour, l'Australien s'interroge sur la manœuvre de Fernando Alonso dans le premier virage, qu'il a coupé devant les deux pilotes Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso aurait-il du laisser repasser Daniel Ricciardo?
© Ferrari / Fernando Alonso aurait-il du laisser repasser Daniel Ricciardo?

Le départ du Grand Prix de Singapour 2014 aura été marqué par le spectaculaire envol de Fernando Alonso, comme l’année précédente. Arrivé au point de freinage avant les deux pilotes Red Bull qui le précédaient sur la grille, l’Espagnol a bloqué son pneumatique avant gauche et a dû couper le premier virage.

Quelques centaines de mètres plus tard, le pilote Ferrari laissa repasser Sebastian Vettel, mais garda la main sur la troisième position, devant Daniel Ricciardo, qui pense que Fernando Alonso aurait dû également le laisser passer. « C’est difficile… Il a évidemment voulu être fair-play et a rendu sa place à Seb [Vettel]. Mais sans freiner si tard, aurait-il été devant moi ? Difficile à dire. » Cette déclaration de Daniel Ricciardo relance le débat des zones de dégagement, qui sont désormais goudronnées et permettent aux pilotes de sortir de la piste sans être lourdement pénalisés.

« Les points positifs de ces nouvelles zones de dégagement sont qu’elles sont plus sûres, ce qui est bien. Mais le point négatif est que les personnes ne subissent plus de conséquences de leurs erreurs. A Monaco, Fernando aurait été dans le mur, » a-t-il déclaré à Sky Sports.

Et l’avis de l’Australien est partagé par Damon Hill et Johnny Herbert : Fernando Alonso aurait dû laisser le champ libre aux deux pilotes Red Bull. « Il avait la possibilité de le faire, et bien évidemment, vous pouvez arguer qu’il n’aurait pas freiné aussi tard si il y avait eu un mur à cet endroit, » déclare le champion du monde 1996. « C’est le problème de ces zones de dégagement. » Même si Fernando Alonso a tenté de prendre le virage, il reste la question de l’avantage gagné en prenant le dégagement à ce endroit du tracé : « De quelle importance était cet avantage ? Je pense qu’il aurait dû rendre les deux positions, pas une seule. »

Les commissaires de course, eux, n’ont toutefois pas partagé cet avis, le pilote Ferrari n’ayant pas été pénalisé pour sa manœuvre par la suite dans une course qui le verra terminer 4ème… derrière les deux pilotes Red Bull.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut