Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Ferrari souffre dans l'aspiration de ses rivales selon Raikkonen

F1. Après une course difficile, Kimi Raikkonen revient sur les problèmes rencontrés durant le Grand Prix de Singapour de F1, notamment les nombreux tours passés dans l'aspiration des pilotes Williams.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Course décevante pour Kimi Raikkonen
© MotorsInside / Q. Laurent / Course décevante pour Kimi Raikkonen

Après une qualification en septième position due à un problème de logiciel, Kimi Raikkonen n’est parvenu à accrocher que la huitième position lors du Grand Prix de Singapour, à opposer à la quatrième position décrochée par son coéquipier Fernando Alonso.

Cependant, leur course n’aurait pu être plus différente : si Fernando Alonso a passé la majeure partie de la course seul ou en compagnie des pilotes Red Bull au rythme équivalent au sien, le Finlandais a chuté derrière Felipe Massa lors du premier changement de pneumatiques, ce qui a conditionné sa course : « J’ai été bloqué derrière les Williams durant la majorité de la course, tout d’abord par Massa et à la fin par Bottas. » La Williams, bien que moins compétitive sur ce tracé urbain, reste dotée d’une grande vitesse de pointe qui la rend presque impossible à dépasser. « Il est difficile de dépasser. Je me suis rapproché d’eux plusieurs fois, mais en sortant du virage, je perdais l’adhérence. Et vu qu’ici, vous avez uniquement deux endroits pour dépasser, c’est vraiment complique. »

Cette perte d’adhérence est l’effet d’une des faiblesses de la Ferrari pilotée par le champion du monde 2007. En effet, rouler derrière une autre monoplace durant un long laps de temps provoque des soucis pneumatiques, ce qui explique certains messages que l’on pouvait entendre à la radio tel que : « Ralentis un peu et reste à deux secondes de lui, gère tes pneumatiques. ». Et c’est le point soulevé par Kimi Raikkonen, qui aura souffert d’être coincé derrière les Williams : « Lorsque vous vous rapprochez, vous perdez en appui aérodynamique, et ensuite, cela détruit vos pneus. » Cette carence n’a pas permis à Kimi Raikkonen de dépasser ni Felipe Massa, Ni Valtteri Bottas, ce qui lui coûte la septième place en fin de course, lorsque Jean-Eric Vergne et Sergio Perez sont revenus sur lui avant de le dépasser sans grande difficulté.

« Tout d’abord, vous ne pouvez pas vous rapprocher assez pour tenter une attaque, et ensuite vous perdez vos pneus…C’est vraiment décevant. » Cette course dans le trafic aura donc relégué Kimi Raikkonen à 45 secondes de son coéquipier qui aura profité d’une piste dégagée durant de nombreux tours : « En conditions de course, il est vraiment important d’avoir des relais sans trafic. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Kimi Räikkönen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut