L'écurie Brabham rêve d'un retour en Formule 1
Brabham espère revenir à long terme dans le monde la Formule 1. Mais avant la discipline reine, il y a un projet en Endurance.


Brabham rêve d’un retour en Formule 1, 22 ans après leur dernière apparition sur la grille de départ. Le possible retour de cette écurie mythique serait orchestré par David Brabham, fils de Sir Jack Brabham, triple champion du monde décédé il y a quelques mois. Le « projet Brabham » sera basé sur le crownfunding, c'est-à-dire la participation financière des fans. Le but serait de bâtir, à terme, une équipe durable et saine financièrement.
« Nous avons connu une longue bataille éprouvante pour protéger et mettre le nom Brabham sous le contrôle de la famille, on doit décider de la prochaine étape pour le retour de cette marque emblématique. J’ai longtemps rêvé de voir l’équipe Brabham de retour sur la piste, gagner au plus haut niveau et poursuivre l’héritage de mon père quand il a créé cette équipe il y a 60 ans, » a expliqué l'ancien pilote de Formule 1 et aujourd'hui pilote d'Endurance à Sky Sports.
« En regardant le modèle actuel de la course, ce n’est pas excitant ou assez durable pour moi de reconstruire l’équipe à partir de zéro. Pour moi, pour que Brabham revienne, nous devons faire les choses différemment. Après un examen attentif et de la recherche, nous avons créé un nouveau modèle de course « open source », ce qui fera en sorte que les fans soient au plus près de l’action, d’inspirer les pilotes et les ingénieurs du monde entier et d’offrir l’occasion rare de faire partie de cette nouvelle mais historique équipe de course. »
« Nous allons ouvrir la porte aux gens et partager l’incroyable aventure qui nous attend. Je suis un grand croyant dans la puissance de la pensée collective et je vois de nombreux avantages dans ce modèle qui aidera Brabham à devenir une équipe gagnante une fois de plus, mais d’une manière nouvelle et inspirante. Qui sait où cela pourrait nous mener ? Un retour en Formule 1, je l’espère » poursuit-il.
Avant ce possible retour en F1 qui sera un objectif sur le long terme, Brabham a pour objectif de participer au Championnat du Monde d’Endurance la saison prochaine. La structure souhaite progresser pendant trois ans dans la catégorie LMP2, puis passer en LMP1 la quatrième année pour essayer de remporter les 24 heures du Mans. Une arrivée Formule E n'est pas à exclure.
Alors, cette renaissance via l'Endurance est sympathique et sérieuse dans son approche. Mais il va falloir sortir du lot et ce n'est pas gagné d'avance.
Je trouve ce projet intéressant et réalisable (du moins pour le LM P2), mais pour la Formule 1, je ne demande qu'à voir.