Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

FIA : Des F1 plus difficiles à piloter à partir de 2016 ?

F1. Dans le cadre de réflexions menées sur le spectacle en F1, les instances dirigeantes pourraient introduire une série de règles visant à rendre les monoplaces plus difficiles à piloter à l'horizon 2016.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rendre les F1 plus difficiles à piloter, une réflexion engagée par la FIA
© Mercedes / Rendre les F1 plus difficiles à piloter, une réflexion engagée par la FIA

Les instances de la discipline reine vont réfléchir à l’instauration de règles visant à rendre le pilotage des Formule 1 plus difficile. Le Groupe stratégique de la F1, institution tripartite composée à parts égales de représentants de la FIA, des détenteurs des droits commerciaux et des écuries (Red Bull, Mercedes, Ferrari, McLaren, Williams et Lotus), aurait en effet décidé d’engager une réflexion sur ces mesures censées rendre la F1 plus populaire.

L’idée sous-jacente serait que le pilotage des monoplaces modernes apparaîtrait trop simple pour les spectateurs. Certains pilotes ont aussi constaté que la difficulté avait sensiblement diminué, notamment dans la recherche des limites des voitures en termes de vitesse pure qui est aujourd’hui largement remplacée par un aspect de gestion, des gommes et des mécaniques dans ce début d’ère turbo-hybride.

Autosport nous apprend donc que la FIA se prépare à réfléchir et à évaluer un certain nombre de solutions règlementaires visant à rendre les voitures plus délicates à piloter. Cette recherche, effectuée avec l’aide des équipes, pourrait produire ses conclusions dans les prochains mois avec comme objectif une instauration dès 2016. Les principaux domaines envisagés pour de telles modifications sont l’adhérence pneumatique, les dimensions de la voiture et la performance aérodynamique.

Daniel Ricciardo, pilote Red Bull et auteur de trois victoires cette saison, a admis que, si elles étaient complexes sur le plan technologique, les monoplaces version 2014 n’étaient pas aussi difficiles à manier que précédemment : « Physiquement, ce n’est pas une balade dans un parc, mais c’est plus facile qu’il y a deux saisons, au moins. Si les voitures sont plus rapides, elles seront physiquement plus difficiles à piloter. Mais ce que nous ne voulons pas, c’est de rendre les voitures aussi rapides qu’il y a 10 ans, quand vous ne pouviez même pas suivre une autre voiture en raison des turbulences. Je pense qu’aujourd’hui, ce n’est pas un mauvais compromis mais il y a probablement quelques ajustements qui peuvent être faits. »

Alain Prost, quadruple-champion du monde en 1985, 1986, 1989 et 1993, qui a piloté en F1 pendant treize saisons entre 1980 et 1993, se souvient quant à lui des difficultés rencontrées quand il courrait : « Je ne sais pas ce qui va se passer avec Max Verstappen [qui aura 17 ans au départ du premier GP de la saison 2015, ndlr], mais il est vrai qu’il pourra piloter la voiture sans problème. Ce n’était absolument pas possible à notre époque : les voitures étaient très difficiles à piloter. Chaque année, nous testions au Portugal, nous nous y arrêtions pour des essais parfois pendant un mois. Mais la première fois que nous sommes allés au Portugal, il n’était pas possible de réaliser une journée complète d’essais, il n’y avait pas moyen ! C’était physiquement très difficile, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. »

Sans prôner un complet retour en arrière, il estime que la discipline reine devrait pouvoir aligner des monoplaces plus rapides : « Ça ne veut pas dire que vous devez absolument retourner à la situation précédente, mais je pense que la vitesse des voitures en course et l’adhérence ne sont pas très bonnes. C’est assez lent, vous devez avoir une Formule 1 digne de ce nom. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut