F1 - Officiel : Jules Bianchi, inconscient, a été évacué en ambulance (mise à jour 1)

Le Grand Prix du Japon a été interrompu par un drapeau rouge suite à l'accident de Jules Bianchi. Le Français a été évacué inconscient.  Icon For Chat#6  166
Logo Mi Redaction
Rédigé par
la situation de Jules Bianchi inquiète au terme de ce Grand Prix
© Marussia / la situation de Jules Bianchi inquiète au terme de ce Grand Prix
Alors que la monoplace d'Adrian Sutil était à l'arrêt après avoir frappé le mur, une dépanneuse est intervenue sur le lieu de l'accident, en dehors de la piste pour dégager la Sauber. Quelques instants plus tard, la Marussia de Jules Bianchi s'est accidentée au même endroit, entraînant la neutralisation de la course, l'intervention des voitures de sécurité et médicale puis enfin l'arrêt définitif de la course.

Après de longues minutes, le premier communiqué officiel est arrivé de la part du porte-parole de la FIA : « Jules Bianchi est inconscient, et vient d'être évacué en ambulance vers l'hôpital. En effet, si un hélicoptère a tout d'abord été envisagé, les conditions météorologiques ont rendu son utilisation impossible. »

Des photos prises depuis les tribunes en face du lieu de l'accident de Jules Bianchi montrent que la Marussia s'est immobilisée près du véhicule d'évacuation qui s'occupait de la voiture accidentée d'Adrian Sutil. L'Allemand s'est exprimé devant la presse allemande : « La situation avec Jules Bianchi est critique. Le plus important c'est qu'il est entre de bonnes mains. J'étais debout à côté de lui. Je ne veux pas donner plus de détails. »

Mise à jour à 13h00 : le père de Jules Bianchi, Philippe Bianchi a indiqué à France 3 que son fils était actuellement opéré pour un « hématome à la tête » à l'hôpital de Tsu et qu'aucune nouvelle ne devrait intervenir avant 24h.

L'évolution de la situation est à suivre ici.
Partager
 Icon For Chat#6  166 commentaires

    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 10:40

    d apres canal plus , sa voiture ne serai pas vraiment abimee comme lors d un impact "normal" montagny qui a vu la voiture de pres pense que ce serai directement le casque du pilote qui aurai tappe quelque chose


    Icon For Contact#1
    stef, 5 Oct. 2014, 10:41

    mais que foutait une dépanneuse sur la piste sans SC et sous la pluie ??!! courage jules, j'espère que ça va aller pour toi


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 10:43

    pas sur du tout que la sc n etait pas deja sortie mais sinon la depanneuse etait la pour enlever la voiture de sutil


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 5 Oct. 2014, 10:44

    http://s2.glbimg.com/F_EN34yxgrgukzEb1jnrwd58--o=/s.glbimg.com/in/fo/2014/10/05/05/13/22/f5a1aa5c-6780-4e26-8a31-b9bf45c80d6e.jpg


    Icon For Contact#1
    dx26d2, 5 Oct. 2014, 10:47

    On essperes tous que sa vas allez pour toi Jules courage !


    Icon For Contact#1
    nanga, 5 Oct. 2014, 10:47

    ça avait déjà faillit arriver à Schumi il y a quelques années au Brésil... La c'est arrivé...


    Icon For Contact#1
    Wicoulas, 5 Oct. 2014, 10:48

    Ce ne sont vraiment pas de bonnes nouvelles qui nous arrivent jusque là, je crains vraiment le pire pour lui. Les F1 sont très basses, le pilote doit se trouver au niveau du bas de caisse d'un gros véhicule... rien de bon... Je suis très inquiet. Et je suis aussi très en colère, car ce n'est pas la première fois que la direction de course décide de ,ne pas faire sortir de voiture de sécurité dans ce genre de situation qui la nécessite, et ce de façon qui semble complètement arbitraire (du genre, préserver un spectacle ?).Si cela se confirme, cela ne devrait pas rester sans conséquences pour Charlie Whiting.


    Icon For Contact#1
    stokapi44, 5 Oct. 2014, 10:48

    je vois pas la depaneuse en cause mais la malchance de Bianchi de sortir au meme endroit que sutil au moment ou on évacue la voiture de celui ci et de taper le véhicule de chantier reste que l attitude du paddock est pas rassurante du tout


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 10:49

    la grue n'était pas sur la piste mais où elle devait être pour évacuer la voiture de Sutil. Il y avait un drapeau jaune et pas de raison particulière de sortir une SC ama. Ce type d'intervention arrive régulièrement sans que quiconque s'acharne sur la FIA ou autres. Le problème est plus sur la "compétence" des gens chargé d'évacuer les voitures. Tous ne sont pas aussi rapides et compétents qu'à Monaco. Le problème est là selon moi. Maintenant, quand on voit une course pendant 10 tous sous SC à cause de la pluie et qu'au bout de 4 ou 5 tours les pilotes passent en intermédiaire, on peut se dire que quitte à en faire des tonnes pour la sécurité des pilotes, autant sortir la SC dès qu'un pilote met 2 roues dans l'herbe, c'est vrai. Bonne chance à Jules Bianchi, l'homme, au passage.


    Icon For Contact#1
    Wicoulas, 5 Oct. 2014, 10:49

    On ne peut que croiser les doigts pour Jules Bianchi.


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 10:52

    au vu de la photo la , dificile de penser qu il a tapper autre chose que l arriere de la grue


    Icon For Contact#1
    Gary, 5 Oct. 2014, 10:52

    https://pbs.twimg.com/media/BzK63NzIcAAL3Pm.jpg Peu d'espoirs...


    Icon For Contact#1
    Germain, 5 Oct. 2014, 10:54

    Par contre j'ai toujours cru qu'un Grand Prix ne pouvait pas partir si l'hélico ne peut pas décoller, est-ce vrai ? Si c'est le cas la FIA est 100% responsable des conséquences de cet accident et j'espère vraiment que Jules n'ait rien de grave.


    Icon For Contact#1
    stef, 5 Oct. 2014, 10:55

    http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/actualites/vive-inquietude-pour-bianchi-716761


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 10:57

    toujours d apres canal , il serai finalement parti avec l helico


    Icon For Contact#1
    stokapi44, 5 Oct. 2014, 10:58

    c est bizarre quand meme sur la photo de j loo la marussia est derriere la machine et pas dedans de plus l engin n a pas l air d avoir été percuté meme si tout cele n attenue pas les gravités de l accident pour le pilote


    Icon For Contact#1
    jerem, 5 Oct. 2014, 10:58

    Oh la vache peu de chance de survie


    Icon For Contact#1
    lethaldam, 5 Oct. 2014, 11:01

    Y a t'il un lien pour suivre l'affaire ? canal est passé sur le rally


    Icon For Contact#1
    stef, 5 Oct. 2014, 11:01

    Consultant pour la chaîne Canal+, Franck Montagny a pu voir la Marussia de Bianchi à son retour sur la dépanneuse, avant qu?elle ne soit bâchée et interdite d?accès aux caméras. "Les éléments autour de la voiture sont ok, il manque des ailerons", a-t-il décrit. "Le gros problème se situe au niveau du cockpit. Tout porte à croire que la voiture a glissé et s?est arrêtée au niveau du casque à cause d?un impact."


    Icon For Contact#1
    Wicoulas, 5 Oct. 2014, 11:03

    La grue est bien à sa place, mais elle n'est pas hors de portée d'une voiture ! Preuve en est. Si elle avait été derrière les barrières de pneus, ça aurait pu être discutable. Encore que, ce n'est pas rare de voir une SC même dans ce cas de figure. Et sans pluie. Si les commissaires doivent aller vite, aussi vite à monaco, c'est bien qu'il y a danger, puisqu'ils interviennent directement là où une voiture a atterri. Ils n'ont pas été longs, puisqu'il n'y a eu que 2-3 minutes entre la sortie de Sutil et l'intervention de la SC. Il y aurait du y avoir une SC. La grue était exposée, pas sur le circuit, mais exposée dans une zone qui n'était pas protégée au niveau de 2 virages. Et sous la pluie. Croisons les doigts.


    Icon For Contact#1
    jerem, 5 Oct. 2014, 11:03

    Si la fia ne dit plus rien c'est qu'il doit être mort sinon ils nous rassurerait


    Icon For Contact#1
    stef, 5 Oct. 2014, 11:05

    putain les mecs vous pouvez pas être plus positif?! pourquoi parler de mort pour le moment hein!


    Icon For Contact#1
    stokapi44, 5 Oct. 2014, 11:05

    celle de stef est beaucoup moins encourageante pour des nouvelles rassurante ça fais froid dans le dos


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 11:06

    La voiture serait passé sous le tracteur ? si c'est le cas c'est chaud .


    Icon For Contact#1
    Germain, 5 Oct. 2014, 11:07

    @jerem Ce n'est pas plutôt parce qu'ils n'en savent pas plus que nous ?


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 5 Oct. 2014, 11:08

    Plus de photos sur ce compte Twitter https://twitter.com/tatsumin39


    Icon For Contact#1
    JC, 5 Oct. 2014, 11:09

    On se souvient de Senna, évacué par hélicoptère pour ne pas déclarer son décès sur le circuit. J?espère que ce n'est pas le même scénario...


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 11:09

    ça ressemble à l'accident de Maria de Villota, sinon dans les causes, dans les effets. pour le reste... +1 Germain, si ça vous paraît long, pensez à ce qu'endurent ses proches...


    Icon For Contact#1
    jules, 5 Oct. 2014, 11:09

    Oui la FIA n'a pas le droit logiquement de faire courir un GP avec un ciel plombé qui empêche l'helico de voler ;ceci est aussi valable le vendredi et samedi des essais. La FIA est responsable d'utiliser lors des GP des gens non formés comme ceux de Monaco surtout dans ces pays exotiques. La FIA est responsable de penser qu'au POGNON avant la vie des pilotes, on va courir en Russie , quels engins vont ils utiliser pour dégager les monoplaces? des Chars d'assaut? Quand je pense que sommes privés de GP au profit de Qatar.sans commentaire!


    Icon For Contact#1
    stef, 5 Oct. 2014, 11:10

    d'après sutil il serait dans un état critique.


    Icon For Contact#1
    jerem, 5 Oct. 2014, 11:12

    J'espère mais sutil dit "je ne veux pas en dire plus" Ca veut dire que ce qu'il a vu ne rassurera personnes au contraire


    Icon For Contact#1
    stokapi44, 5 Oct. 2014, 11:12

    stef difficile de nier la tres grande gravité du crash et les photos ci dessus ne sont pas encourageante tout comme l attitude du paddock on espere bien évidement qu il est en vie mais ça sent quand meme la fin de carriere tragique


    Icon For Contact#1
    Wicoulas, 5 Oct. 2014, 11:13

    Sur l'une des photos, on voit que la voiture est tout de même sévèrement endommagée, le cockpit principal semble fracturé.


    Icon For Contact#1
    Germain, 5 Oct. 2014, 11:13

    @jules: Merci pour ta confirmation. Il y a clairement un problème et comme pour les accidents de Saint Marin et Monaco en 1994, la FIA doit retenir les leçons de cet accident, et ce quel que soit l'état de Jules Bianchi.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 11:13

    Felipe Massa a lui aussi eu un énorme accident , il s'en est sorti , attendons déja les premier résultat des médecin avant de faire des plan sur la comète .


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 11:15

    @ Wicoulas, Évidemment qu'il y a danger quand il y a une grue qu'une monoplace peut taper ! Personne ne dit le contraire. La question est de savoir pourquoi la voiture de Sutil n'a pas été évacuée plus rapidement. Bianchi est-il rentré dedans immédiatement après ou au bout de 3 minutes ? Si c'est 3 minutes, l'évacuation est trop longue. Après, la FIA peut interdire de courir sous la pluie, stopper la course dès qu'un pilote à le moindre problème, dès que... dès que... et tout le monde gueulera ! Certains accusent un peu vite et voudraient tout changer dès que le moindre problème arrive, comme en politique. On ne peut pas tout contrôler, tout éviter. Et, surtout, pour le moment, personne ne sait grand-chose. Alors, avant de tirer sur la FIA ou autre, peut-être vaudrait-il mieux attendre un peu, non ? La seule chose que j'ai vue et sur laquelle je me suis exprimée c'est la lenteur de l'évacuation de la voiture de Sutil.


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 11:19

    Sutil est lui-même très probablement en état de choc, attendons des nouvelles lucides.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 11:20

    L'arrière des engins de chantier est profilé pour des terrains accidentés et se relève donc vers l'arrière. Si la voiture est allée s'encastrer dessous, normal qu'il y ait peu de dégâts structurels. On pourrait même imaginer une marche arrière de l'engin sur la voiture qui se serait arrêtée juste à temps mais que le conducteur d'engin n'aurait pas vue arriver. Ca s'est déjà vu avec un commissaire de piste qui ramassait sa radio et en est mort... Toutes les hypothèses sont possibles mais inutiles, attendons les résultats d'enquête. Par contre, ce qui me gêne est l'absence d'images officielles: les accidents sont toujours suivis par les caméras de la FIA et la confusion (pour ne pas dire black-out) m'étonne. Sans donner dans le voyeurisme, j'admets volontiers que les secours prennent le pas sur l'info mais on a toujours eu plus d'infos jusque là dans ce genre de circonstances. Les réalisateurs TV de GP de F1 sont les plus vifs et nous ont habitués à une meilleurs couverture des événements.


    Icon For Contact#1
    Germain, 5 Oct. 2014, 11:21

    @Denis 62: J'ai vu des photos dans un article où l'on voit Sutil très inquiet et une autre où on le voit parler avec des médecins.


    Icon For Contact#1
    jerem, 5 Oct. 2014, 11:21

    @wicoulas le risque n'existe pas surtout dans les sports de vitesse c'est tragique certes mais si on veut plus d'accident ont fait plus de gp


    Icon For Contact#1
    jerem, 5 Oct. 2014, 11:22

    Le risque zéro


    Icon For Contact#1
    Wicoulas, 5 Oct. 2014, 11:23

    @alpi 3 minutes, sur le live de fan-f1, c'est ce qui sépare la sortie de Sutil et la sortie de la SC. Donc on peut supposer qu'il y a eu un lapse de temps plus court entre les deux sorties, donc je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils aient chômé ! Donc oui, je râle, car ce n'est pas la première fois que la FIA, après avoir sorti des SC pour bien peu de choses, prends l'initiative de ne pas sortir de voiture dans des situations ou elle fait ordinairement acte de présence. Et je pense aussi à l'histoire de l'Hélicopter évoquée plus haut... bref.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 5 Oct. 2014, 11:24

    http://www.dailymail.co.uk/sport/formulaone/article-2781079/Unconscious-Jules-Bianchi-taken-hospital-crashing-tractor-recovering-car-Japanese-Grand-Prix.html


    Icon For Contact#1
    stef, 5 Oct. 2014, 11:36

    button limite a pleurer dans son intervievw. c'est intenable de ne pas savoir


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 11:38

    Rosberg était au bord des larmes à la pesée avant le podium, il a parlé à l'oreille de Lewis Hamilton qui a semblé abasourdi par ce que lui disait son coéquipier. Vettel très grave également.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 11:39

    L'histoire de l'hélico impossible à utiliser, franchement, ce n'est pas sérieux. Les hélicos volent sous la pluie sans problème. A moins qu'il y ait eu un orage ou une énorme averse à proximité immédiate, les conditions sur le circuit n'avaient rien de rédhibitoire pour un hélico d'assistance médicalisée équipé d'instrumentation de vol moderne. M'est avis que l'enquête ne devrait pas seulement concerner l'accident en lui-même mais également le traitement par l'organisation, au niveau des actions et de la communication. La gestion de situations de crise est un exercice difficile mais ne peut évoluer que par une analyse poussée de tous les paramètres. Si un cafouillage a eu lieu pour l'évacuation, il faudra en tirer les leçons...


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 11:40

    Suttil doit avoir de mauvaise image dans la tête lui qui a tout vu .


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 11:41

    Le problème c'est pas la pluie pour un hélico, c'est le vent. Il semble que finalement l'hélico a réussi à décoller. Info ou intox d'une FIA aux abois, j'en sais pas plus que vous.


    Icon For Contact#1
    MalineaDarcy, 5 Oct. 2014, 11:42

    Exact même qu'il avait poussé une gueulante auprès de la FIA le même jour. Sa voiture avait peine à ralentir prés de la dépanneuse, je vois encore les images du drame évité. Je croise les doigts pour Jules.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 11:42

    Patrick Tambay, qui commentait sur RMC, avait la voix qui tremblait et a réussi a éviter un sanglot mais l'émotion le tenait.


    Icon For Contact#1
    Maranella, 5 Oct. 2014, 11:45

    @Nicolas@ tu es pilote d'hélico toi? tu es champion de toutes les situations de crise ? envoi donc ton cv car il doit valoir de l'or


    Icon For Contact#1
    brasil6662, 5 Oct. 2014, 11:46

    Courages à Jules! je croise les doigts. Toujours un moment angoissant cette attente interminable...


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 11:46

    Pas étonnant, il a eu un lourd vécu, Monsieur Tambay, et je dis Monsieur. Il sait ce que ça fait de voir des copains mal en point, ou pire.


    Icon For Contact#1
    stef, 5 Oct. 2014, 11:47

    mes pensées vont à la famille de Jules qui doit être dans une situation horrible et n'en savent peut être pas plus que nous. c'est insupportable pour nous alors imaginons ses proches. nous prions tous pour Jules


    Icon For Contact#1
    JF the ONE, 5 Oct. 2014, 11:48

    Perso je suis en apnée depuis 1heure, par contre je crois qu'il ne faut pas chercher à trouver un coupable dans pareil cas. Il y a une part de fatalité, la FIA n'y est pour rien, et pourquoi ne pas rejeter la faute sur Sutil pendant qu'on y est , s'il ne sort pas il n'y a pas de souci, c'est un raccourci trés moche vous en conviendrez. Si la FIA avait annulé le GP on posterait notre rage pendant 3 jours, quant à la loi sur l'Helico je crois qu"elle est valable au moment du départ la météo s'est juste dégradée. La fatalité je vous dis, notre ami Jules avait mille autres endroit pour sortir sur cette piste, des virages rapides et il sort là sous régime de drapeau jaune, donc moins vite que les tours précédents. Oublions les faux coupables et concentrons nous tous pour lui adresser en même temps nos ondes positives. Tien bon Jules, il y a 5 millions de personnes qui te portent à bouts de bras


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 11:48

    Hélicos>vent On retombe dans la question de l'autorisation de courir dans ces conditions. Question: l'hélico de TV, il volait ou pas ? A moins que toutes les prises de vues de haut aient été faites depuis des grues ou des glidecams, il fallait bien avoir quelque chose en l'air.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 11:51

    Arrête avec ton hélico , il y a 2 jours on nous informer qu'un typhon menacé le GP et tu nous sort ton hélico>vent pffff hooo quand même .


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 11:54

    +1 De la part d'un pilote privé.


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 5 Oct. 2014, 11:55

    De toute manière, ca sert à rien de râler. Ce qui est fait est fait. Le risque 0 n'existe pas, meme avec toutes les precautions du monde. Ce qui compte, c'est que nous pensions à Bianchi et que nous le soutenions dans cette epreuve. Soyons positifs et non négatifs. Il a besoin d'energie positive, pas que nous rallions ! Alors pensons fort à lui !


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 5 Oct. 2014, 11:55

    franchement on s'en tape de l'hélico, vous n'allez pas passer 3 heures à débattre là dessus pour la course, la grosse majorité du GP s'est faite en pneus Inter et avec une piste qui redevenait très humide que sur la fin (et encore les mecs rechaussaient des Inter avant le red flag) donc y'a aucune polémique à avoir de ce côté c'est juste la faute à pas de chance avec ce double crash à 1 tour d'intervalle, c'était IMPRÉVISIBLE !!! courage Jules, on pense très fort à toi


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 12:04

    @Maranella: Ni l'un, ni l'autre, mais je m'intéresse à l'étude des causes d'accidents et évoque le fait qu'il y a matière à apprendre à tous niveaux si on s'y prend bien. Je ne porte aucun jugement sans connaître les éléments factuels mais ce que tout le monde a pu voir est que les conditions climatiques n'empêchaient pas le vol en hélico, et que la communication a été baillonnée. Franchement, pas une seule caméra ne marchait sur place à ce moment là ? Volonté de ménager la famille, pudeur... de nos jours où les spectateurs publient instantanément depuis leur portable, cela n'a plus cours. On verra bientôt apparaître des témoignages mais rien ne vaut les images. Je souhaite évidemment à Jules Bianchi de se remettre mais cela est désormais son combat privé. Même si on se soucie pour lui, nous n'avons pas de droit de regard sur sa santé. Par contre, pour ce qui est de la sécurité et de l'analyse des accidents, j'estime qu'il n'y a pas lieu de cacher quoi que ce soit si on veut améliorer les choses sans pourrir le sport.


    Icon For Contact#1
    pignon, 5 Oct. 2014, 12:05

    @lethaldam : aucun rapport, le rallye était programmé sur c+ à 10h05 et annoncé avant le départ du GP.... Comment peut on faire autant de commentaires à chaud avec si peu d'info...? A quoi cela sert il de spéculer, ...surtout quand une vie est en cause?Pensons d'abord à Jules et à ses proches.


    Icon For Contact#1
    JF the one, 5 Oct. 2014, 12:12

    @pinon, c'est précisément parce qu'il y a une vie ne jeu que canal aurait pu garder l'antenne, d'autant que ce Rallye était sans intérêt Ogier à la rue et titre décalé. mêma TF1 l'avait fait pour Senna, c'est dire...


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 12:12

    Evidemment qu'on pense à lui ! Mais ça ne doit pas nous faire perdre le sens des réalités non plus. Non ce n'était pas imprévisible. Si la voiture de Sutil s'était retrouvée là, une autre pouvait s'y retrouver aussi, à moins que la course ne soit neutralisée. Même s'il est très certainement sous le coup de l'émotion, comme je l'ai dit plus haut, Sutil a déclaré lui-même que la SC aurait dû sortir et que c'était un des points les plus dangereux du circuit : Désolé de citer la concurrence ! http://www.toilef1.com/Le-Safety-Car-aurait-du-intervenir.html Autant il est vrai que le risque zéro n'existe pas, autant il est également vrai que la plupart des risques sont quantifiables. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des véhicules posent des problèmes de sécurité sur un circuit, on se rappelle du 4x4 coréen... La sortie de route était imprévisible, mais pas les conséquences de la présence d'un véhicule étranger à la course au-delà du rail, fût-il une dépanneuse. Dans l'hypothèse d'un drame, il ne faudra pas jouer sur la pathos pour noyer le poisson. La sécurité en F1 se relâche depuis quelques saisons, au nom du spectacle, des idées toutes plus farfelues les unes que les autres apparaissent au nom du "spectacle", il est temps que les pilotes prennent le pouvoir dans ce débat, leur vie est en jeu.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 12:14

    On s'en fout de l'hélico ? Vous êtes accidenté dans une situation pas possible et on vous dit qu'on ne peut pas venir vous chercher pour une raison discutable...vous en pensez quoi ? Mettez-vous à la place de la victime et vous réagirez différemment. OK, pas de fixation sur l'hélico, parlons donc des conditions d'intervention des engins en bord de piste, en particulier dans les endroits les plus exposés. Ne serait-il pas plus judicieux que des grues travaillant depuis derrières les barrières soient utilisées en pareils endroits ? Venant d'une organisation qui promeut la sécurité à tout bout de champ, c'est une lacune de taille. Pas de chasse au coupable mais le constat qu'il y a encore des progrès à faire.


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 5 Oct. 2014, 12:14

    ces gros engins de T P sur les circuits c'est incohérent , Jules a crevé le gros pneu agraire donc je pense que c'est très sérieux comme choc , le casque a du porter sur le châssis du tracto qui est très haut comme garde au sol , une f1 pourrait passer dessous !


    Icon For Contact#1
    Maranella, 5 Oct. 2014, 12:15

    @Nicolas@ je pense que tes diverses spéculations sont déplacées et déraisonnables. si le pilote d'hélico chargé d'emmener des blessés graves à l'hôpital il l'aurait fait et personne ne peut juger à sa place et surtout pas un téléspectateur lambda . quant à l'organisation des secours encore une foi on a les éléments que l'on veut bien nous donner donc....sans pour autant ne pas vouloir gober toutes les vrai /fausses informations diffusées un peu de recul serait de bon aloi.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 12:17

    le seul truc qui est vrai , c'est que de ne pas faire sortir la sc quand une voiture est crasher dans le 130R et qu'un engins intervient et que la pluie redouble d'intensité est tout de même assez dangereux .


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 5 Oct. 2014, 12:21

    ...réponse a Maranella : l' hélico n'a pu décoller cause de plafond météo trop bas , rien a voir avec le degré des blessures de Jules.


    Icon For Contact#1
    Naimbeginner 59, 5 Oct. 2014, 12:24

    Toutes mes pensées vont à Jules et sa famille.. Pour le reste, il sera toujours temps, plus tard, de fixer les responsabilités de chacun... Courage et bat toi, Jules !!


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 12:34

    Je ne spécule pas, je développe à partir de ce que j'ai vu à l'écran. Déplacé et déraisonnable, je ne crois pas. L'absence de communication officielle est justement de nature à faire spéculer, ce qui ne m'intéresse pas. Il reste cependant qu'il y a un problème touchant à la sécurité et que c'est l'enchaînement de plusieurs événements indépendants qui l'a révélé. Si difficilement prévisible, la probabilité ne devait pas être négligeable et vient de se vérifier, ce n'était qu'une question de temps. Certains appellent cela la fatalité, la malchance, d'autre un processus d'apprentissage dont il faut tirer le meilleur parti pour avancer dans le bon sens. J'ai hâte de voir quelles leçons seront tirées de cet accident et quelles mesures concrètes seront prises pour éviter que cela se reproduise.


    Icon For Contact#1
    monkey281, 5 Oct. 2014, 12:36

    du grand n importe quoi , tout le monde savait la mètèo dèsastreuse , il eut suffit d anticiper le dèpart de quelques heures , mais l argent passe avant la sècuritè , toutes nos pensèes a jules bianchi , l ensemble de la direction de course meriterai quelques pènalitès


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 5 Oct. 2014, 12:36

    Je me trompe peut etre, mais ca a l'air d'etre dans le virage 7 et non le 130R, d'après certaines infos


    Icon For Contact#1
    automania, 5 Oct. 2014, 12:37

    La télévision italienne annonce que Jules Bianchi est dans le coma mais qu'il n'a jamais cessé de respirer de façon autonome.. a confirmer bien évidemment mais si c'est le cas voila une première bonne nouvelle après 3 heures d'angoisse...


    Icon For Contact#1
    Alci, 5 Oct. 2014, 12:37

    Je suis d'accord qu'il faudra tirer toutes les conséquences de cet accident d'un point de vue de la sécurité. Mais je pense que l'on aura tout le temps pour voir ces choses plus tard, pour l'instant mes pensées vont vers Jules et ses proches.


    Icon For Contact#1
    automania, 5 Oct. 2014, 12:42

    Jules Bianchi est en cours d'opération pour un traumatisme crânien selon son père (source twitter @jules_bianchi). Une photo publiée sur un site italien montre que la Marussia est moins endommagée que ne le laissait penser les premières images (voir lien) h**p://www.sportmediaset.mediaset.it/formula1/formula1/2014/articoli/1047992/f1-bianchi-sbatte-contro-una-gru-e-grave.shtml?refresh_cens


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 5 Oct. 2014, 12:46

    automania> y'a une image qui ne correspond pas a la sortie d'aujourd'hui, puisqu'il y a du soleil, et que l'arriere n'est pas endommagé , il y a encore l'aileron, alors que ce n'est pas le cas ici.


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 12:50

    JF the one , on t ils garde l antenne la veille pour roland ? je ne pense pas ... sur canal on as bien vu l helico medical en l air quesques minutes apres avoir vu du personnel medical apporte des choses dedans donc l helico a decole , avec ou sans jules ca on n en est pas totalement sur canal annoncait un moment que jules etait dans l helico apres c etait ptre un peu moins clair l accident a eu lieu dans le 7 , mais le 15 ( le fameux 130r se situe juste au dessus de celui ci sauf erreur mais a monaco , ils utilisent des grosses grues de chantiers fixe non ? le soucis est que pour "couvrir" l integralite du circuit de suzuka avec ce genre de grue , ca risque d etre compliquer jacques villeneuves en voyant un moment la voiture de sutil en l air , a dit : mais pourquoi ils ne bouge pas cette voiture plus vite ? avec son nez levé par la grue si une autre voiture sortait a cet endroit elle pourrai se le prendre au niveau de la tete du pilote ce qu il ne savait pas c est que la voiture de bianchi etait deja derriere la grue


    Icon For Contact#1
    alonsofan, 5 Oct. 2014, 12:50

    Le père de Jules Bianchi a indiqué à France 3 que le pilote français était actuellement opéré à l'hôpital où il se trouve. Il a confirmé que son fils se trouvait dans un "état grave".


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 12:53

    ...le temps de voir plus tard... Eh non, justement : il y a d'autres GP à courir, le prochain à Sotchi dont on ne connaît ni la préparation des commissaires ni la disposition des engins d'évacuation. La validation FIA/FOM pouvant visiblement laisser passer des failles, il faut se pencher sur la question le plus vite possible. En F1, il faut tout faire vite et bien: concevoir, construire, conduire...mais aussi corriger !


    Icon For Contact#1
    automania, 5 Oct. 2014, 12:54

    Bonjour DarkSchneider, je confirme qu'il s'agit bien d'une photo prise un long moment après l'accident (la pluie à cessée), la grue est strictement la même que lors des premières images sous la pluie. Ces premières images étaient alarmantes mais prises de loin et de l'arrière de la scène principale, visiblement les deux roues l'une contre l'autre ne témoignaient pas d'une monoplace écrasée mais tout simplement que la roue AV gauche arrachée avait terminé sa course à l'arrière. Cela ne signifie pas que l'accident ne soit pas grave juste que l'état de la voiture est différent de nos premières impressions. Bien cordialement


    Icon For Contact#1
    Zeits, 5 Oct. 2014, 12:54

    la marussia porte le numéro 22 et il y a du soleil, il s'agit d'une photo de l'année dernière. Et le choc a eu lieu par l'arrière ici et non à l'avant comme sur ta photo


    Icon For Contact#1
    petio, 5 Oct. 2014, 12:55

    Après avoir regardé en boucle le moment du crash, on voit que l'engin est à l?arrêt et que les commissaires ne peuvent rien faire de plus. Après pour la sécurité, je ne comprend pas non plus pourquoi à cette endroit du circuit, qui reste dangereux à grande et faible vitesse, ce n'est pas une grue placée derrière les rails comme Monaco. Ils ne faut pas oublier que la Formule 1 reste un sport très dangereux. Mais Toutes mes pensées vont à la familles et les proches de Jules.


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 5 Oct. 2014, 12:55

    ProFx> pour le virage de sortie, je me base sur les commentaires d'eurosport et sur le tweet de Marussia : Verifie par toi meme : http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-du-japon/2014/grand-prix-du-japon-accident-de-jules-bianchi-les-infos-en-direct_sto4427513/story.shtml Tout en bas de la page


    Icon For Contact#1
    automania, 5 Oct. 2014, 12:58

    @DarkSneider : Je révise mon jugement après comparaison avec d'autres images autant pour moi, il ne s'agit probablement pas d'une image du crash de Jules de ce matin, toutes mes confuses... pour le reste les infos sont OK


    Icon For Contact#1
    Alci, 5 Oct. 2014, 12:59

    Pour te répondre Nicolas, ça fait des années que je peste sur les véhicules qui récupèrent les F1 dans des endroits parfois non sécurisés, sans safety car, et je me disais qu'il faudrait (encore) un drame pour que les règles bougent à ce niveau. Oui, il y a des choses à revoir, on peut attendre peut être quelques heures pour voir ça, non ?? L'urgence n'est pas à la réglementation pour l'instant (ou alors tu as un sens des priorités qui m'échappe malheureusement ...)


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 5 Oct. 2014, 13:04

    a tous : Pester, c'est bien, proposer des solutions, c'est mieux. Proposer des solutions applicables et sans effets secondaires pires que ceux qu'ils resolvent, c'est encore mieux. C'est facile de parler avec son cul posé bien au chaud sur une chaise chez soi. l'appliquer sur place, c'est une autre paire de manche . Restez humble, un peu, l'organisation d'un grand prix, c'est loin d'être simple, et prévoir tout ce qui peut arriver, ce n'est pas forcement evident non plus. Et meme si on connait les problèmes, les solutions ne sont pas forcement toujours faisables. Restons concrets et pragmatiques.


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 13:10

    Alci dans quelques jours moins de 168 h d ici la , on sera en russie a la fin d un nouveau gp 168 h c est peu si on veut trouver une solution non ? DarkSchneider : le virage ou est sorti bianchi est bien le 7 mais ce que je voulait dire c est que ce virage est surplombé par le 15 raison pour laquelle peutetre une ambulance aura ete envoye au 15 afin de peutetre gagner du temps sur le transfert du pilote regarde sur un plan du circuit tu verra mieux ce que je veut dire


    Icon For Contact#1
    ICEMAN#07, 5 Oct. 2014, 13:10

    @Milano Tu disais que Massa s'en ai sorti apres son accident, je suis d'accord mais il en a mis du temps et lui etait chez ferrari alors que bianchi, marussia ne le gardera pas si c'est le mm principe que Massa. Doit-on dire au revoir à Bianchi en F1? Lui qui faisait une saison énorme c'est horrible de finir comme ca.. Je ne pense pas qu'on le verra a Sotchi :'(


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 13:10

    @Profx A monaco, c'est la référence ! La configuration urbaine fait qu'il n'y a pas moyen de laisser une voiture plantée en piste et l'évacuation/signalisation est une priorité absolue. La disposition des engins de dégagement est telle que la plupart du circuit est couverte par des engins prépositionnés, soit fixes, soit mobiles. Pour ces derniers, il s'agit généralement d'engins de type élévateur télescopique qui peuvent intervenir sur la piste ou agir de derrière les glissières de sécurité. La logique voudrait que les engins ne pénètrent en piste que que dans des endroits où ils ne deviennent pas un obstacle, les autres portions comme l'extérieur des virages devant être couverts par des grues derrières les barrières d'amortisseurs. Évidemment, dans un tunnel, pas le choix, neutralisation immédiate... Mais pour un circuit dédié, que ces dispositions logiques ne soient pas mises en place dès la conception du tracé est très étonnant, j'espère que ce point sera revu dans un avenir le plus proche possible. Ce serait une exigence légitime de la part des pilotes.


    Icon For Contact#1
    JF the one, 5 Oct. 2014, 13:12

    @Profx pas envie de polémiquer mais alors pas du tout envie. Cependant pour Roland, le contexte n'était pas le même, et cela n'a rien à avoir avec le nom de la victime. Roland c'était en qualif, avec une piètre exposition médiatique et personne n'avait vecu le crash en live. Le lendemain le monde entier était suspendu aux infos parce que c'était La course et dans ce cas, ce n'est plus papa en solo qui regarde la télé, c'est toute la famille. Bref ça méritait une rallonge de canal qui je le rappelle est une chaîne française, qui aurait pu s?enquérir plus longtemps de la santé du petit français, et je te garantis qu'il y aurait eu du monde devant la télé, à commencer par une partie de ceux qui sont sur le web depuis 3 heures. d'autres part, Sutil parle lui même de sa sortie dans le virage 7, accordons lui le fait de connaitre le circuit


    Icon For Contact#1
    ICEMAN#07, 5 Oct. 2014, 13:18

    Ancien médecin de la FIA, Gary Harstein a expliqué ce que signifiait une évacuation aussi rapide d?un pilote sur un circuit : "Les seules raisons pour une évacuation si rapide : sévère blessure à la tête isolée, sévère blessure avec hémorragie ou besoin de réanimation cardiaque." Sur toileF1


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 13:20

    euh personne ne l as vecu en direct ? attend moi je l ai bel et bien vu en direct a la tele je sais plus si c est sur la rtbf ou sur eurosport mais je peut t assurer que je l ai vu en direct je me souvient de cette saloperie de nez incassable qui avait ete arrache de la voiture et qui tournait tel une toupie au centre de la piste


    Icon For Contact#1
    JF the ONE, 5 Oct. 2014, 13:30

    Profx : j'ai vu aussi les images de toupie, mais pour moi ce n'était pas du direct, mais ma mémoire peut me faire défaut. En même temps , je ne voyais que les chaines françaises, nous n'avons peut-être simplement pas vu la même chose. quand bien même, l(impact mediatique n'est pas le même entre un samedi d'initiés et un dimanche familial. mais restons sur le soutien à Jules, il est encore en vie, c'est bien là la première bonne nouvelle de la journée


    Icon For Contact#1
    pelle, 5 Oct. 2014, 13:34

    tout a fait d'accord avec toi, on ne peut pas toujours trouver un coupable , quand c'est la faute a pas de chance . aller Jule bas toi


    Icon For Contact#1
    jimmy97423, 5 Oct. 2014, 13:38

    Salut à tous C'est vraiment un concours de circonstance qui fait que Jules Bianchi s'encastre sous le tracto, 1 minute après le premier accident. Les commissaires ne sont pas en cause, ils ont été très rapide, et le tractopelle était sur place 40 secondes après, Jules sort de la piste quelques secondes après... La F.I.A reçoit l'info et envoie la Safty-car et l'ambulance soit 1mn50 secondes après le premier accident... Conclusion déclencher la Safty- car au moment du premier accident n?aurai pas empêcher Jules de taper dans l'engin. En revanche ce grave accident s'est produit à cause justement de la rapidité des commissaires de piste et de l'engin de chantier, bien avant que la F.I.A ne puisse décidé de sortir la Safty-car ou non... Je vous laisse tirer les conclusions qui s'impose... Le timing que je vous donne, est en regardant à nouveau le grand prix... Tractopelle devant les grilles de sécurités, signifie aucune chance pour une F1 arrivant à son contact... J?espère que Jules Bianchi va s'en remettre au plus vite...


    Icon For Contact#1
    pelle, 5 Oct. 2014, 14:06

    ça n'a rien a voir tous les pilotes étaient ok pour courir faut arrêter de trouver un coupable a chaque qu'il y a un accident quand c'est la faute a pas de chance, la grue était bien placé et Jule c' est loupé . je croise les doigts pour que Jule s'en sort bien


    Icon For Contact#1
    pelle, 5 Oct. 2014, 14:09

    alors là tout à fait d'accord


    Icon For Contact#1
    pelle, 5 Oct. 2014, 14:25

    c'est vrai ta raison


    Icon For Contact#1
    pelle, 5 Oct. 2014, 14:31

    oui mais s'il n'avait pas tenté de l'enlever et que Jule ce serait pris la F1 a SUTIL , tous le monde aurait râlé parce que la grue n'aurait pas intervenue assez vite. alors faut arrêter là


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 14:32

    Être d'accord avec soi-même c'est déjà un bon début :p Je suis très gêné de lire qu'on ne peut pas s'attendre à une sortie de route, ne pas en prévoir le moment n'est pas équivalent à en rejeter la possibilité, or c'est ce qui est fait. Une approche rationnelle de la sécurité serait au contraire d'admettre que ça peut arriver à tout moment et en tout point du circuit dès lors que la course est lancée. Jules pouvait sortir, Hamilton aussi, ou n'importe quel autre... Seulement si c'était Hamilton personne ne viendrait parler de la faute à pas de chance. N'importe quelle voiture pouvant quitter la piste, à n'importe quel moment, aucun véhicule de levage ne devrait franchir le rail avant la neutralisation de la course. C'est la seule approche rationnelle du problème, en sortir c'est se mettre dans la main du destin. Après il y en a qui aiment, moi pas. Et qu'on ne me parle pas de la dangerosité de la course, ce drame n'a rien à voir avec la course, c'est un accident lié à une mauvaise procédure. On ne parle pas de deux pilotes qui s'accrochent, d'un pneu qui éclate ou d'une rupture de freins. Les F1 ne sont pas sensées partager la piste, ni les échappatoires avec des bulldozers.


    Icon For Contact#1
    fuchs, 5 Oct. 2014, 15:00

    @jimmy97423 : Il ne faut pas utliser des engins de chantier sur un GP mais des engins spéciaux conduits par des gens formés.Je m'explique, il faudrait équiper le poutour de ces engins de tablier metallique pour éviter l'ancastrement des monoplaces en perdition. En Europe du nord, tous les camions sont équipés de plaque métallique entre les roues du tracteur pour empêcher les voitures de tourisme d'être broyées par la remorque au cas ou elles viennent s'y taper. En hivers les camions en perdition qui se mettent en portefeuille sur la route ne sont plus de coupeurs de tête comme jadis. Hélàs chez nous, ce point de réglement est interpreté chacun à sa façon, il suffit de mettre pour certains 2 barres carrées entre les roues de la remorque qui n'empêchent pas l'incarcération de voitures de tourisme. Et pout finir, il faudrait que la FIA et surtout la FOM forment ceux qui utlisent ces engins pendant le GP ..... chez nous on exige le caces 1/3/5/


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 5 Oct. 2014, 15:03

    Dans cette rubrique ou chacun y va de son analyse et de ses recommandations, il faut d'abord avant de porter un jugement quelconque sur les acteurs de ce drame ne pas oublier que la scène en question s'est déroulée sous drapeau jaune. Avis donc a tous ceux qui ne pilotent pas souvent en circuit, un DRAPEAU JAUNE CE N'EST PAS JUSTE POUR FAIRE BEAU. Tant pis c'est un peu désagréable de rappeler les fondamentaux de la sécurité dans les sports mécaniques. Il y a des règles précises, des devoirs et des obligations liées à cette disposition impérative dans le code sportif. Messieurs les donneurs de leçons après coup, revenons aux faits. On ne refera pas l'histoire. Enfin et surtout j'espère que Jules se remettra de cette terrible histoire, le reste c'est du blabla inutile.


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 15:17

    Mouais, Olivier Panis a un peu l'habitude des courses sur circuit je pense...et je pense qu'il connait les règles du drapeau jaune aussi bien que toi ! http://www.toilef1.com/Panis-Des-grues-sur-la-piste-c-est.html


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 15:18

    En ce qui concerne la critique,, on dit souvent qu'elle est facile alors que l'art est difficile, j'en conviens. Mais la critique n'est pas forcément un dénigrement, bien faite elle est constructive. Cet accident met en évidence un "problème de procédure" lors des interventions sur piste des engins de levage. Ce n'est malheureusement pas nouveau et les commentateurs TV ou radio ne manquent pas d'en parler. Je suis donc gêné par la persistance d'une faille de sécurité évidente tandis que les organisateurs chipotent sur des détails insignifiants ou préfèrent passer leur temps à changer la réglementation pour des raisons discutables. On peut donc se poser la question de savoir qui a des priorités bizarres. L'accident aurait pu être pire puisque la voiture de Bianchi aurait pu faucher des commissaires. On parle de faire des propositions concrètes, celle de modifier le schéma d'intervention et l'utilisation des engins en est une. Pour ceux qui connaissent, je suggère de faire une étude AMDEC de cet accident. Le fait de chercher à identifier tous les effets permet de remonter aux différentes causes cumulées ou potentielles et par là de déterminer les moyens de les éviter. Cela devrait être un réflexe pour toute activité de conception et de management, la méthode étant valable pour quasiment tous les sujets et reconnue à l'échelle mondiale. Je pense que FIA et FOM devraient se fendre de ce genre d'études avant de jouer avec la vie des pilotes et de prétendre imposer la sécurité avec des règlements gadgets...


    Icon For Contact#1
    jules, 5 Oct. 2014, 15:26

    @V6 Turbo : Par un temps de chien comme ce matin avec la projection d'eauj ceux qui sont en queue n'ont pas forcement la même vision que ceux de devant pour voir le drapeau jaune. A te lire, on dirait que tu accuses jules de ne pas ralentir, mais l'aquaplaning peut subvenir même à vitesse modérée en F1 ;toi qui à l'air d'avoir piloter une monoplace devrait le savoir.Non? Et que fait cet engin de chantier coupeur de tête , est ce le bon matériel pour une course auto? , est ce vraiment le bon timing pour lui d'être là? n'etait il pas judicieux de le mettre derrière la rangée de pneus pour son intervention, autrement dit un engin spécial avec une longue flèche.


    Icon For Contact#1
    renard442, 5 Oct. 2014, 15:27

    juste avant la sortie de sutil je me suis fait la reflection suivante : etant donné les conditions de course,je trouvais incroyable qu'il n'y ait eu aucune sorties de piste,et je me disais que les pilotes faisaient un travail fantastique.Jusqu'a ce fatal 44eme tour et cet enchainement de circonstances.toutes mes pensées sont pour jules.on t'aime


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 15:34

    Chez canal + , qui ont soit disant vu la voiture de Bianchi juste l'aileron était cassé , heuuu la voiture est détruite ! plus d'arceau plus rien ! La question d'un cokpit type avion de chasse va revenir sur la table à n'en pas douté .


    Icon For Contact#1
    dresdes, 5 Oct. 2014, 15:34

    Le problème de la grue c'est qu'on l'a souvent vue intervenir de cette façon. On a juste assisté à une succession d?événements incroyables. Espérons que c'est plus de peur que de mal. HS: qui pour le remplacer?


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 15:47

    Sacré serpent de mer technique, ça aussi ! Pas sûr que ça aurait réglé le problème, qui est ici la possibilité d'encastrement de la F1 sous le bull...Les voitures de tourisme qui s'encastrent sous un 38t ne protègent pas davantage les passagers, et elles sont fermées. A la rigueur, ça protègerait d'un débris, comme celui qui a blessé Massa, ou d'une roue...chose qui a déjà tué :( Et je ne parle pas des contraintes techniques que ça pose par ailleurs, dans un véhicule très étroit par rapport à une LMP1 par exemple. Le système de libération de la verrière sur un avion de chasse, même au sol, en dehors d'une éjection c'est pas un truc de fillettes, on parle d'explosifs là... or il faudrait bien libérer un pilote en cas de feu, dans le cas où la verrière est bloquée (chose très fréquente en cas de choc sur un avion, même moderne).


    Icon For Contact#1
    lachicholière, 5 Oct. 2014, 15:49

    @fuchs La proposition pour une fois est intéressante au sujet de l'engin d'intervention.Rassurez moi M.fuchs que ce n'est pas une technologie allemande cet engin de malheur


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 15:53

    Denis 62 : il me semble que c'est un système de boulon explosif qui est utilisé sur les avions de chasse qui est extrêmement fiable , aprés je te rejoint sur le point ou il n'est pas évident que cette verrière aurait protéger le pilote mais je pense clairement que le débat va se ré ouvrir .


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 15:57

    Oui c'est des boulons explosifs, couplés au besoin par un cordon détonant qui fait éclater la verrière elle-même. C'est très fiable en effet, mais ça reste un boulot d'armurier ;)


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 16:01

    L'opération de Jules serait terminée depuis 15 mn, selon I-Télé, il est 16h00.


    Icon For Contact#1
    Turbo V6, 5 Oct. 2014, 16:03

    @Denis62, Jules &Co Ce débat est surréaliste et stupide quand on pense à la situation de Jules et de sa famille. OK avec Renard442, c'est juste un enchainement de circonstances terribles. Je n'ai jamais accusé quiconque de quoi que ce soit contrairement à d'autres qui l'on fait plus haut. Toutefois et au risque de me faire haïr, je maintiens ce que j'ai dit et précisé plus haut. Pour ceux qui ne connaissent pas précisément la règle des drapeaux jaunes, je reprends le code sportif c'est la base du sport auto: "Réduisez AU MAXIMUM votre vitesse. Soyez PRETS A TOUT MOMENT à changer de direction ou a vous ARRETER. .UN DANGER OBSTRUE PARTIELLEMENT ou TOTALEMENT LA PISTE, des commissaires travaillent sur la piste. Ces drapeaux sont agités sans interruption par les commissaires se trouvant en amont de l'endroit dangereux". Ce sont les textes qui rappellent cette réalité du code sportif. Je n'ai rien inventé. Les pilotes étaient tous au courant depuis plusieurs tours de la présence de ces drapeaux à cet endroit et informés par leur stand. Il ne s'agit pas de ma part de reprocher quoi que ce soit au pilote, sauf qu'à accuser à tort et à travers les autorités, la grue, ou je ne sais quel autre élément extérieur, j'avance des faits réels et vérifiés sur la présence récurrente et utile de ces drapeaux sur cette zone depuis un bout de temps et faire comme si il n'y en avait pas eu est juste travestir une réalité qui arrange les donneurs de leçons. Désolé d'être un peu dur dans mes propos et cela n'enlève en rien ma douleur pour Jules et ma très grande émotion. Jules est une victime des circonstances, point barre. J'ai aussi vu un jour dont je me souviendrais toute ma vie un commissaire tué par un pilote qui n'avait pas suffisamment respecté le drapeau jaune. J'étais aussi très choqué et cela m'a immédiatement rappelé cette scène également horrible. Alors SVP n'en rajoutons pas sur qui est responsable de quoi.


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 5 Oct. 2014, 16:05

    Réduisez au maximum votre vitesse. Facile à dire en aquaplanning, champion...


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 16:06

    Denis 62 : Bon en y réfléchissant un peu il est vrai qu'il y a beaucoup de contrainte , mais pour la sécurité des pilotes surtout de leur tête je pense que ce soit bien la seul innovation possible sans dénaturé complétement la F1 . Mais je trouve trés bizare que l'arceau est cassé tout de même ! Soit le choc a était d'une énorme violence ( je ne le pense pas ) soit c'est plûtot ce type de choc surement latéral que l'arceau ne supporte pas . Aprés avoir vu Massa ou encore mieux Webber à Valence si je me souvient bien l'arceau n'a pas bougé or la il a disparue en miette .


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 16:13

    Très triste pour Bianchi, bon rétablissement, et soutient à sa famille. avancer la course, obliger les pilotes a ralentir d'avantage (nascar), ne pas autoriser les intermédiaires (début de course), interdire la venu d'une grue à 10 mètre de la piste avec voiture à 200 à l'heure et encore moins les commissaires de piste (on a évité le pire). OK le mal est est fait, OK c'est facile de critiquer, mais si ces choses auraient étés respestés on en serait pas là !! a méditer pour la suite !!


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 16:17

    Je suis vraiment remonté contre la FIA ! Ils voulaient du spectacle ? Ils l'ont eu !!! biseness is business. J'espere te revoir Jules.


    Icon For Contact#1
    JF the one, 5 Oct. 2014, 16:24

    moi une image me choque Ce sont les 3 commissaires qui lèvent les bras affolés pour signaler le drame, pendant que leur collègue perché sur le mirador juste au dessus d'eux regarde en bas tout en agitant frénétiquement un drapeau vert qui signifie fin de la zone de danger et qui est visible dès l"entrée du virage. vu qu'il était précisément sur la zone de danger, pour moi ça valait bien un petit jaune aussi, plutôt qu'un vert.


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 16:29

    @ tous ceux qui pensent que la F1 doit être sure, que les accidents sont interdits, que la FIA fait n'importe quoi... j'ai LA SOLUTION : puisque, comme le dit Verstapen, il y a des boutons sur le volant, comme sur la Playstation, je propose que les GP deviennent virtuel et que les GP se déroulent sur console. Ainsi, plus aucun blessé, ni pire encore. Et pendant qu'on y est, on supprime les voyages et on les remplace par lunettes virtuelles, comme ça, fini les méchants virus, les accidents d'avion, les risques d'enlèvements... ça vous va ? Moi... bof... Imaginer ne serait-ce qu'une seule seconde que le degré 0 du risque existe, en F1 comme ailleurs, est irréaliste. Et si c'est pour avoir une SC tous les 10 tours, non merci. Les pilotes sont de grands garçons qui connaissent les risques, les assument et ne veulent pas pour la plupart être emm... par des règlements qui les entravent dans leur passion. Suite à la mort de Senna, combien ont arrêté leur carrière ? 0 Et Panis qui vient se plaindre ? Il a couru pendant 10 ans avec des grues qui intervenaient exactement comme aujourd'hui. A-t-il refusé de courir devant ce scandale ? Jamais ! Pour une fois je suis d'accord avec Lauda (c'est la seule chose qui me fait douter dans mon analyse...), personne ne peut se reprocher grand-chose. J'en profite pour dire que si je pensais que les commissaires avaient été lents à dégager la voiture de Sutil c'est parce que la grue ne bougeait pas. En fait, Bianchi était déjà dessous, ce qui explique cela. Il n'en demeure pas moins que les commissaires et ceux qui interviennent sur les circuits pour la sécurité sont, à ma connaissance, le plus souvent bénévoles. Bé-né-voles dans un sport ou certains se mettent des dizaines de millions de $ dans la poche chaque année !!! S'il y a un scandale, il est peut-être à chercher de ce côté...


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 16:32

    alpi va dire sa a sa famille espece d'individualiste !! 4 comissaire auraient pu y rester !*$!*!$


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 16:34

    Ce genre de chose arrivent encore car il existe malheureusement des gens comme toi qui aiment se divertir en contemplent le malheur des autres


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 16:37

    ben non pierre pas de spectacle , pas une seule camera pour montrer quoi que ce soit ... personne n avait la moindre idee d ou etait bianchi j ai poste dans le live l idee que cela pouvait etre ce qui maintenant on le sait etait la realite je tiens quand meme a faire remarque un "detail" sur piste seche il est extrement rare de voir 2 pilote se sortir au meme endroit sauf si cet endroit a un "interet" particulier , genre un point de freinage ou un depassement est possible. mais dans un enchainement de courbe , si il n y a pas d huile ou autre substance sur la piste c est rare sous la pluie , je dirai qu il est plutot frequent de voir des sorties se produire au meme endroits et cela sans raison particuliere autre que l agravation du niveau d eau alors a part un systeme de grue fixe ou mobile a diferent endroit du circuit pouvant intervenir sans se "montrer" il resterai peutetre la solution de l helico avec un filin


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 16:38

    le risque zéro n'existe pas OK mais quand on peut éviter les drames ON LE FAIT. si ton enfant meur en sautent de ton balcon, laissera tu ton 2ème enfant pret de ton balcon ?


    Icon For Contact#1
    JF the One, 5 Oct. 2014, 16:45

    Alpi, Une fois n'est pas coutume, tu as tout mon soutien. J'ajoute pour Pierre que rien dans ce que dit Alpi ne laisse penser une tendance à se divertir du malheur des autres, pour ça il y a le journal de 20h. Le risque n'est pas ce qui fait ou non regarder les grand prix , c'est la passion , la passion du sport auto qui est jalonné de drame que personne n'a souhaité. Le va dire ça à sa famille est too much. Sa famille, si elle avait voulu du 100% secure elle lui aurait offert une carriere de conducteur à la RATP, d'autant qu'elle a déja payé un lourd tribu à la compétition. et puis laisser penser que les gens en charge de la securité sont en dessous de tout...il ont juste 10000 trucs à penser et quand la 10001 ème arrive on les démonte. Démonter gratuitement voilà un sport sans risque, Pierre tu dois y avoir une licence


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 16:48

    @ pierre : "si ton enfant meur en sautent de ton balcon, laissera tu ton 2ème enfant pret de ton balcon ?" Pourquoi, Bianchi est ton enfant à toi ? A moi non plus ! En revanche, parce qu'un enfant saute d'un balcon, tu supprimes tous les balcons dans le monde ??? Réfléchis un peu. Lauda a connu son lot d'accident, Jackie Stewart sait de quoi il parle, Button aussi et ils pensent que c'est un concours de circonstances malheureux. Rien d'individualiste dans mes propos, surtout que ces grands garçons savent que la course automobile est dangereuse et l'acceptent? contrairement à toi ! Et, pour info, Jules à un grand-oncle qui s'est tué au Mans et son grand-père et son père sont également des férus de sport auto. Alors, avant de parler à leur place, écoute ce qu'ils pensent de cet accident !


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 16:50

    Le seul argument pour dire que c'est la FIA qui a merdé est le suivant : Faire sortir un engin avec plusieurs commissaire de piste dans un endroit ou il est susceptible qu'une autre voiture sorte et percute l'engin ou le personnelle (vu que déja une voiture y est sorti alors pourquoi pas 2 , 3 ou même plus ) et que par ailleurs il pleut des cordes est suicidaire !!!!! Il faut alors déployé la voiture de sécurité et prévenir tout le monde de faire attention particulièrement à ce virage ! Il n'y a pas de fatalité dans cette accident , seulement un manque cruelle de sécurité du personnelle ainsi que des pilotes . Pourquoi ne pas avoir sorti la Safety Car ( je traduis : VOITURE DE SECURITE !!!!!!) sécurité pour sécurisez tout le monde lors de l'intervention sur le circuit . Voila , ne parlons pas de risque zéro ou de fatalité il n'y a rien dans cette accident qui en est du .


    Icon For Contact#1
    arno, 5 Oct. 2014, 16:54

    Ca fait des années que tous les observateurs de la F1 pointe la dangerosité de faire intervenir des grues en piste même sous drapeaux jaunes. En EL ou qualification quand il y a nécessité de faire intervenir un engin de levage sur la piste la FIA sort quasi systématiquement le drapeau rouge. Mais en course et je pense pour la dernière fois ce week-end on laisse des engins de levage intervenir en piste sans SC et c'est juste incompréhensible. Alors oui je comprends ceux qui ne souhaitent pas voir intervenir une SC à chaque fois qu'il faut faire entrer un engin pour évacuer une voiture mais pour éviter de neutraliser toute la piste et avoir une meilleure sécurité que les drapeaux jaunes la FIA et ne pas recourrir au SC la FIA c'est quoi faire des SZ puisque elles sont utilisées en WEC. La FIA a tiré sur la corde tant et tant que ce qui devait arrivé arriva, et il reste juste à espérer que cela ne se termine pas trop mal pour Bianchi.


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 16:54

    On peut améliorer les chose et vous me dites c'est la fatalité, il savait quelle risque il prenait.... Que puis-je dire fasse a ça. Moi qui pensais que les années 70 80 étaient révolue... Que va-t-on laisser au prochaine génération, notre cupidité pour notre fierté. Vous avez peut-ètre raison, mais moi je pense que si Jules s'en sort il pensera surtout au "pourquoi c'est arriver", pas a "c'est le risque"


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 5 Oct. 2014, 17:06

    @Pierre Si Jules a la chance de survivre et de recouvrir la totalité de ses facultés, je suis prêt à prendre le pari qu'il retournera en F1. Parce que justement, c'est le risque. Combien d'accidentés en F1 ont arrêté leur carrière après avoir survécu à d'enormes crashs ? Personne sur les 20 dernières années du moins. Suffit de voir Kubica en 2007 qui n'avait qu'une envie après son accident au Canada: courir le gp suivant.


    Icon For Contact#1
    pignon, 5 Oct. 2014, 17:06

    @JF the one : ça aurait changé quoi ? Pour dire quoi? Puisque les infos étaient encore partielles . D'ailleurs C+ est revenu en direct après le rallye,(12h45) sans nouvelles vraiment nouvelles .


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 17:09

    GD-Seb : Non la je dis non : Massa qui se prend un ressort dans la tête bon à la limite la oui c'est le risque , Kubica qui prend un énorme crash la oui c'est le risque mais Bianchi qui se prend une Grue NON CE N4EST PAS LE RISQUE c'est archi faux , jamais on ne doit pensé que ce prendre une grue pendant un gp de F1 c'est le risque,non .


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 17:11

    @ pierre, Je ne dis pas qu'on ne peut pas améliorer certaines choses. Je dis que chaque fois qu'il arrive quelque chose il n'y a pas forcément des coupables. Il est toujours facile d'accuser après coup. Il est certain que cela ne peut qu'étonner de voir des véhicules de chantier du mauvais côté de la piste mais cela se fait depuis des dizaines d'années et si les pilotes et les teams-managers trouvaient cela aussi dangereux et scandaleux, ils n'avaient qu'à refuser de courir dans ces conditions. S'ils n'ont aucun poids (je parle des pilotes) c'est leur faute. Après tout ce sont eux qui font le spectacle, pas Bernie et sa clique de mafieux ! Qu'ils fassent donc un siting au moment d'un départ de GP pour tous les problèmes de sécurité qu'ils trouvent inacceptables ! Tu serais surpris, ama, de voir qu'il n'y en aurait pas beaucoup pour descendre de voiture... Des GP hachés par des SC à répétition, personne n'en voudrait, à commencer par ceux qui la réclame à corps et à cris aujourd'hui, sous le coup de l'émotion ama. @ arno, Quand "tous les observateurs de la F1 pointe la dangerosité de faire intervenir des grues en piste même sous drapeaux jaunes" on ne peu en déduire qu'une seule chose : le problème n'est pas si fondamental ou alors ils attendent très patiemment qu'un évènement regrettable leur donne raison ! On n'attend pas des années le c.. dans un fauteuil pour un problème vital dans un si petit milieu que la F1...


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 17:16

    Je me souviens d'un carambolage à Monaco: plusieurs voitures sont sorties en même temps dans le même virage en bout de ligne droite, vraiment pas l'endroit à faire traîner un commissaire. La difficulté est qu'il faut bien qu'ils interviennent et qu'ils n'ont qu'une bien maigre protection. Mais effectivement, la sécurité est plus une affaire de bon sens que de business. Donc, si au lieu de chercher à pénaliser untel de x places parce que ci ou ça, les organisateurs s'occupaient justement ce ce qui est le boulot pour lequel ils sont rétribués, ça irait un peu mieux. Il n'est pas question de risque zéro mais d'éviter les anomalies flagrantes comme l'intrusion d'engins inadaptés sur la piste. Voyons un peu: il y a eu une prise de risque considérable pour dégager une voiture pour qu'une autre ne rentre pas dedans et libérer les pneus amortisseurs. Et comment ils ont fait ça, en introduisant un véhicule encore plus dangereux ! Dans ces conditions, mieux vaut laisser la monoplace où elle est, même si ce n'est pas idéal: les deux véhicules absorberont la majeure partie du choc et dans cette configuration la cellule de survie n'est pas atteinte. Et nous étions sous drapeau jaune, que se serait-il passé en conditions de course ? Car on voit aussi des sorties sur pistes sèches... FIA et FOM vont devoir se pencher sérieusement sur la question de leur compétence et crédibilité. Non, je n'ai pas peur de le dire, je trouve scandaleux d'entendre Bernie toujours parler d'économies de bouts de chandelles alors que des problèmes connus depuis longtemps restent non traités. Curieusement, seuls des pilotes sortis du circuit ont confirmé connaître le problème des engins de levage depuis longtemps, les autres se taisent diplomatiquement.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 17:17

    alpi : Quand tu as un post ou ta responsabilité est engagé sur le theme de la sécurité physique d'autrui je suis désolé mais tu ne joue pas avec et tu met toutes les chances de ton coté pour éviter d'être impliqué dans un drame ! C'est comme si tu as un enfant de 5 ans qui joue pret d'une rivière et toi tu le laisse faire et pianote sur ton portable non désolé tu es responsable et la je ne dis pas que les grue ne sont pas bienvenue si elles le sont mais il faut un safety car surtout quand c'est dans une zone ou il est possible qu'une autre voiture ce crash et encore plus sous des trombe d'eau . Dire qu'il est facile aprés coups de dire il fallait faire ceci est tout de même assez simpliste comme réaction , car c'est leur METIER la sécurité ( est d'autre choses aussi ) ils doivent assuré la sécurité de tous et la ils n'ont pas assuré la sécurité de leurs personnelles et encore moins des pilotes .


    Icon For Contact#1
    pignon, 5 Oct. 2014, 17:18

    On oubli un peu vite qu'aux vitesses ou vont les F1 le risque zéro n'existera pas tant qu'il y aura un pilote à bord. Contrairement aux jeux "vidéos" qui nous font oublier que ce risque, mais aussi le fait que les mesures de sécurité heureusement prises nous habituent à banaliser, voir nous habituer aux sorties de pistes sans grosses conséquences. Je rejoindrai Franck Lagorce sur le fait que lorsqu'il y a risque d'aquaplaning et un engin d'évacuation sur la piste , il faut sortir le SC. ...Et réfléchir vite à une protection style copkit aviation....


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 5 Oct. 2014, 17:18

    D'ailleurs, je me pose la question, vu la trajectoire de la Marussia de Jules, est-ce qu'on sait s'il aurait percuté la F1 de Sutil ou le mur si le Tracteur n'avait pas été là?


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 17:22

    @ arno, "jamais on ne doit pensé que ce prendre une grue pendant un gp de F1 c'est le risque,non ." Tout d'abord, c'est la grue qui s'est pris une F1 et pas l'inverse ! Et ce n'est pas de l'humour. Il y avait double drapeau jaune et comme l'a rappelé @TurboV6 "Pour ceux qui ne connaissent pas précisément la règle des drapeaux jaunes, je reprends le code sportif c'est la base du sport auto: "Réduisez AU MAXIMUM votre vitesse. Soyez PRETS A TOUT MOMENT à changer de direction ou a vous ARRETER. .UN DANGER OBSTRUE PARTIELLEMENT ou TOTALEMENT LA PISTE, des commissaires travaillent sur la piste. Ces drapeaux sont agités sans interruption par les commissaires se trouvant en amont de l'endroit dangereux". " Alors on peut accuser la grue si on veut trouver absolument un coupable dès aujourd'hui, mais peut-être aussi que d'autres facteurs sont en cause, prévisibles ou non, de la responsabilité du pilote ou non.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 17:22

    bah vu ou il a prit le tracteur je pense que c'est les pneus qui lui était destiné .


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 17:22

    Je me rappel d'un certain Niki Lauda arrêtant sa Ferrari en abandonnant le CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE 1 pour lequel il s'est battu pendant de nombreuses années... Encore une fois le business est plus important aux yeux de certains, que ce soit les pilotes, les teams managers et les patron de la f1, que leurs propre vie. Cela les mènent à leurs pertes... La preuve encore aujourd?hui


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 17:25

    Et oui c'est surement le faites que je sois assi dans mon canapé qui me donne se jugement ou alors le faites que je me suis foutu en l'air en voiture à cause d'une vitesse excessive et que je m'en suis sortit indemne qui me fait réfléchir


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 17:26

    alpi : jamais personne applique la réduction de vitesse dans un drapeau jaune ils passent tous a fond comme d'habitude seulement ils ne se double pas . Il est impossible de faire ralentir des mecs sous drapeau jaune , forcément un pilote ralentira plus que l'autre et perdra du temps , non c'est définitivement impossible a mettre en place . Encore uen fois ce n'est pas la grue le problème c'est le manque de SC c'est tout .


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 17:33

    @ pierre, Je pense que tu es donc totalement d'accord avec un de mes posts précédent sur le fait que les pilotes n'avaient qu'à refuser de courir si les grues leur posaient un problème aussi vital ?! Pour info, Lauda avait abandonné sous la pluie au Japon, en 1976, mais avait déjà été CDM en 1975.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 17:35

    La SC n'empêche pas les voitures de prendre de la vitesse pour ceux qui ne sont pas collés derrière. Il est d'ailleurs systématiquement rappelé que la SC n'est pas assez rapide pour les F1 qui n'aiment pas ce rythme lent pour lequel elles ne sont pas conçues. Le problème ce n'est pas que la grue, mais elle fait bien partie du problème puisqu'elle n'avait rien à faire là. Et soyons précis, nous avions là non pas une grue mais un engin de chantier type travaux publics pas vraiment adapté à ce genre de man?uvres. En pareil endroit preuve est faite que seule une grue (ou engin télescopique) placée derrière le rail de sécurité devrait être utilisée. Avec ça, SC ou pas, vitesse ou pas, pluie ou pas, l'accident se serait limité à une sortie de piste et à une collision avec soit les pneus soit une autre voiture, ce qui n'est quand même pas la même chose que plusieurs tonnes d'acier.


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 17:38

    @ pierre, "Et oui c'est surement le faites que je sois assi dans mon canapé qui me donne se jugement ou alors le faites que je me suis foutu en l'air en voiture à cause d'une vitesse excessive et que je m'en suis sortit indemne qui me fait réfléchir" Je pense que chaque pilote de F1 a connu des accidents dans sa carrière ou est conscience des risques inhérents à ce sport. Ils ne jouent pas au monopoly et l'accepte. Tu n'es certainement pas le seul à réfléchir ici ou sur les circuits du monde entier ama... Leur sécurité, c'est leur problème. Bien plus que le tien ou le mien.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 17:40

    Il ne faut pas oublier non plus que les pilotes sont des compétiteurs et qu'en dehors des aspects financiers, il sont la soif de gagner ou de marquer des points car c'est leur passion, c'est l'élan de la course, c'est toute l'équipe qu'ils représentent et qui leur fait confiance, je ne parlerai donc pas de pression sur eux mais d'une motivation énorme, qui fait la beauté de ce sport, et qui les fait continuer à rouler malgré des conditions difficiles qu'ils maîtrisent bien au-delà du conducteur normal.


    Icon For Contact#1
    pierre, 5 Oct. 2014, 17:41

    Oui je suis d'accord, le problème étant que comme dans toute discipline il y a des personnes moins intelligentes que d'autres et qui sont pret a mourir pour une couronne, Massa ne voulait pas courir d'autre aussi surement... il y a des moutons partout, s'il y en a un qui saute dans le ravin les autres suivent en se disent "lui il l'a fait pourquoi pas moi" Hunt s'en ai voulu pendant longtemps croit moi...


    Icon For Contact#1
    arno, 5 Oct. 2014, 17:41

    @alpi Je n'ai jamais été un adepte du risque zéro et autre principe de précaution j'ai même défendu la non intervention du SC en Allemagne car non nécessaire pour pousser une voiture et préférant dans ce cas là les drapeaux jaunes. Je n'ai jamais été un adepte du SC a tout va et ne le suis toujours pas malgré l'accident d'aujourd'hui On peut toutefois noter que quand une sortie de piste comme celle de Subtil se produit en EL que cela soit sur piste sèche ou humide et qu'il y a nécessité de faire intervenir un engin de lavage la direction de course met un drapeau rouge par contre en course le plus souvent pour les même faits on emploie juste des drapeaux jaunes dont la FIA sait pertinemment qu'ils n'assurent pas une sécurité optimale ni pour les pilotes ni pour les commissaires car sinon pourquoi diantre avoir systématiquement recours au drapeau rouge qui plus est en essai. Personnellement je suis un adepte des SZ qui permettent d'assurer la sécurité quand la piste est praticable et que juste une partie du circuit doit être neutralisé (ce qui en plus est bien plus équitable sur le plan sportif) mais comme cette procédure n'existe pas pour le moment en F1 il est pour moi nécessaire de faire intervenir un SC quand un engin de levage intervient en piste.


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 17:50

    @ arno, "On peut toutefois noter que quand une sortie de piste comme celle de Subtil se produit en EL que cela soit sur piste sèche ou humide et qu'il y a nécessité de faire intervenir un engin de lavage la direction de course met un drapeau rouge par contre en course le plus souvent pour les même faits on emploie juste des drapeaux jaunes dont la FIA sait pertinemment qu'ils n'assurent pas une sécurité optimale ni pour les pilotes ni pour les commissaires car sinon pourquoi diantre avoir systématiquement recours au drapeau rouge qui plus est en essai." 100% ok avec toi. Mais les EL ne sont pas la course, pas de classement, pas d'écarts... Tout le problème est là. En revanche je ne sais pas ce que sont les SZ ?§ Peux-tu expliquer ? Merci.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 5 Oct. 2014, 17:52

    EL et course: pas les mêmes conséquences si vous voyez ce que je veux dire. La course est ce qui paye tout. Quant on voit que les deux premiers tours sous SC l'ont été pour déclarer la course entamée et honorer les contrats comme quoi la course aurait bien lieu, oui, les organisateurs jouent avec la sécurité. C'est malheureusement tout l'institution qui devrait se remettre en cause. Si on devait soumettre cet accident au BEA comme après un crash aérien, les résultats d'enquête pointeraient certainement un paquet de manquements qui ne feraient pas plaisir mais qu'il faudrait bien admettre et traiter pour avancer


    Icon For Contact#1
    Germain, 5 Oct. 2014, 17:52

    Cela signifie Slow Zone, comme il y a au Mans.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 17:58

    alpi:https://www.youtube.com/watch?v=AtseGcIX6WM


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 17:58

    Nicolas , ou juste un ou plusieurs commisaires fauches par la marusia en glisse ... alpi il y a des annees de cela , les pilotes avaient fait une greve ... sauf erreur cela n avait servi a rien soit ils se sont ecrase de suite soit il l ont fait en voyant que les ecuries etaient capable de les remplacer en un claquement de doigts .... le nombre de pilote pres a tous pour monter dans une f1 est plutot impressionnant alors soit t es un "grand" pilote et t es payes une fortune pour aller en piste soit t es un payant , et t as pas envie de perdre tes fonds en ne roulant pas donc faut etre serieux et reconnaitre parfois que non les pilotes n ont aucun pouvoir reel le probleme de la "grue" c est pas son poids tapper des pneus , tapper un mur ou des barrieres tout cela n est plus trop grave aujourdhui parce que les f1 sont prevue pour avoir des chocs ou la "peripherie" de la voiture tape d abord et que la "cellule centrale " n est pas vraiment touchable ici le probleme c est la hauteur de "caisse" de l engin de levage l exterieur de la cellule de survie ne l as pas touche mais c est juste le haut de la voiture qui l as touchee la partie qui protege le pilote uniquement en cas de tonneaux et bon comme une piece n est jamais etudiee pour recevoir d autre contrainte que celle previsible et donc modelisable , ben ca n as pas suffisamment resiste a l impact. ceci sous reserve que a aucun moment le casque du pilote n ai pu touche la grue sans que cette partie de la voiture ne soit abimee ce qui n est pas prouve Autre chose sans rapport dans un certain sens , je plaint particulierement sutil primo il a vu ce que tres peu de pilote ont l occasion de voir dans leur carriere : un gros crash d un de leur colegue a quelques metres ( voir centimetre" ) de lui secondo , meme si ce n est pas le cas , le sentiment de culpabilite qui peut lui traverser l esprit car si lui ne sort pas , la grue n aurai pas ete a cet endroit donc lui aussi a besoin de se sentir soutenu en ce moment


    Icon For Contact#1
    milano, 5 Oct. 2014, 17:58

    C'est un bon procéder il est vrai !


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 18:00

    Merci Germain. Excellente idée @arno ! Limiter la vitesse sur une telle zone d?accident est évidemment simple et aurait assurément obligé les pilotes à ralentir et aurait limité la violence de l'impact sauf circonstances encore plus exceptionnelles...


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Oct. 2014, 18:05

    une question , je me souvient avoir vu un moment bianchi dans les 10 premeirs , je pense meme 7 eme si c etait le cas normal qu il n ai pas ralenti du tout sous drapeaux jaunes. au fait si vous connaissez un pilote qui roule en course sans avoir confiance en lui , dites lui de changer de metier ou de passe temps si il n est qu amateur


    Icon For Contact#1
    Germain, 5 Oct. 2014, 18:06

    Mais à la base, les Slows Zones ont été crées pour éviter de sortir les 2 ou 3 SC du Circuit des 24 Heures afin de ne pas fausser le résultat de la course. Il a été testé que sur le circuit de Nurburgring (version des 24 Heures) et sur le circuit du Mans, mais jamais sur des circuits de plus petite taille, il faudrait que la FIA réfléchisse sur ce sujet.


    Icon For Contact#1
    alpi, 5 Oct. 2014, 18:14

    @ milano, merci également pour le lien. @ Germain, oui, si SZ il ne faut pas de SC ! Sinon, aucun intérêt. Le but est juste d'obliger les pilotes à réduire drastiquement leur vitesse en fonction du danger.


    Icon For Contact#1
    JF the One, 5 Oct. 2014, 18:45

    oui et si tout le monde respecte les 60kmh les écarts sont maintenus, donc l'équité est respectée plus qu(avec la loterie SC


    Icon For Contact#1
    jules, 5 Oct. 2014, 19:56

    @Turbo V6 Tu continues en substance à accuser que la vitesse des pilotes sous drapeau jaune fut trop élevée, autrement dit jules n'avait qu'à respecter le réglement que tu nous cites. A mon tour je te rappelle que personne ne peut affirmer qu'il fut ainsi;la FIA est en possession de la vitesse des monoplaces sous drapeau jaune, c'est elle seule qui détient la vérité.Autre chose, je réitère et je persiste à dire que reduire la vitesse n'empêche pas un aquaplaning, et je DIS que cet engin de malheur n'est pas adapté au sport auto. fuchs qui a l'habitude de dire des conneries pour une fois a absolument raison à ce sujet, il faudrait équiper ces engins de robe metallique pour éviter que les voitures en perdition ne viennent pas s'y encastrer au risque de décapiter les pilotes comme sur les barres ant-encastrements sur les remorques de poids lourd.


    Icon For Contact#1
    Edouard_51, 5 Oct. 2014, 19:59

    "En pareil endroit preuve est faite que seule une grue (ou engin télescopique) placée derrière le rail de sécurité devrait être utilisée". Je suis d'accord avec toi. Il existe des engins spécifiques comme les manitous ou autres avec des bras télescopiques, ces engins sont capables pour la plupart de soulever 2 ou 3 fois le poids d'une formule 1 (même en bout de flèche), alors pourquoi les responsables de la sécurité sur un circuit de formule 1 utilisent-ils encore des engins type "Chargeurs" pour bouger une F1 accidentée ?? Et que l'on me dise pas que c'est une question de coûts. Ensuite en ce qui concerne, l'accident de Jules Bianchi, aurait-il pu être évité ? Surement. Y'a t'il eu négligence humaine ? Certainement. J?espère qu'il s'en sortira sans trop de séquelles, allez Jules bats-toi et revient nous, tu as encore beaucoup à montré dans ta passion qu'est la Formule 1.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 5 Oct. 2014, 20:34

    Le seul problème que l'on peut soulever est qu'il n'y ait pas eu une grue télescopique sur rail. Mais c'est tout ! dire que la vitesse est trop élevée sous voiture de sécurité est une aberration, tous les pilotes se plaignent justement du contraire (refroidissement des pneus, surchauffe du moteur)... Franchement pas de bol sur ce coup là Jules...


    Icon For Contact#1
    Turbo V6, 5 Oct. 2014, 21:04

    @Jules. SVP ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Dés la deuxième phrase de mon post j'ai insisté sur le fait "qu'il n'était pas question d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit". Je n'ai aucun élément de jugement qui puisse me faire dire autre chose. J'ai dit également que "Jules est victime d'un horrible concours de circonstances " et jamais je n'ai écrit qu'il allait trop vite, je n'ai aucune info qui pourrait me faire dire celà. Je répondais juste à ceux qui pourraient remettre en cause le travail très dangereux des commissaires qui travaillaient à cet instant en bord de piste et de constater qu'il y avait un régime de drapeau jaune (double d'ailleurs). Reste que ce débat me gave, qu'il est déplacé à cet instant, qu'il n'apporte rien et que je n'ai plus envie d'y revenir, ne serait-ce que pour respecter la famille et l'entourage de Jules.


    Icon For Contact#1
    muetars, 5 Oct. 2014, 23:08

    À tous ceux qui ne contestent les critiques liées à la sécurité... Je n'ai pas d'avis technique à donner sur les solutions à apporter pour améliorer la sécurité des GP, mais nombre d'anciens pilotes qui s'y connaissent mieux que moi demandent des solutions et certains en proposent. Comme eux, comme tous les pilotes, je me sens en droit de demander des efforts dans la mesure où, comme dans les années 90, en tant que spectateur, je me sens co-responsable des accidents. Ne me dites pas qu'il y aurait encore des GP si personne ne les regardait. Du coup, demander des progrès me semble légitime. C'est ce qui a permis depuis 94 les progrès sur la sécurité. Combien de pilotes sont aujourd"hui encore vivants simplement parce que les F1 et les circuits ont évolué depuis Senna ? À chaque accident, même ceux évités de peu ou sans conséquence grave, il faut dire PLUS JAMAIS ÇA. Car si on laisse le hasard faire, il y aura des victimes...


    Icon For Contact#1
    PtitTogo, 7 Oct. 2014, 9:57

    la vidéo de l'accident : https://vine.co/v/OK6T67FZ7WW/embed/simple


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top