F1 - Andrea de Cesaris est mort dans un accident de moto

F1 - Andrea de Cesaris est mort dans un accident de moto

L'Italien Andrea de Cesaris, pilote de Formule 1 dans les années 1980 et 1990 pour McLaren, Tyrrell ou Brabham notamment, est mort aujourd'hui à l'âge de 55 ans, des suites d'un accident de moto.  Icon For Chat#6  11

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Gel - Andrea de Cesaris (à g.) lors de la présentation de l'Alfa Romeo 182, en 1982
© Gel - Andrea de Cesaris (à g.) lors de la présentation de l'Alfa Romeo 182, en 1982
Andrea de Cesaris a couru en Formule 1 entre 1980 et 1994. Il est décédé, ce jour, à la suite d’un accident de moto près de Rome, en Italie.

L’Italien a disputé 208 Grand Prix dans sa carrière, avec pour faits d’armes majeurs une pole position à Long Beach en 1982 et cinq podiums. Il détient le ‘record’ du nombre de courses disputées sans avoir remporté une seule victoire en catégorie reine. Il était, en son temps, une des coqueluches du paddock.

En 1980, en provenance de la Formule 2, il dispute les deux derniers Grands Prix de l'année avec l’écurie Alfa Romeo. La saison suivante, il est recruté par McLaren, mais n’inscrira qu’un seul point lors de la course d’Imola. Il retournera chez Alfa Romeo entre les saisons 1982 et 1984 ;1983 sera la meilleure de sa carrière puisqu’il terminera huitième du classement pilotes, signant au passage deux podiums à Hockenheim et à Kyalami.

La suite de sa carrière sera plus difficile et il ne concrétisera jamais les espoirs placés en lui. Il courra pour Ligier, Minardi, Brabham, Rial et Dallara, montant à deux reprises sur la boite entre 1985 et 1990. Il offrira à Dallara le premier de ses deux podiums en tant que constructeur et à Brabham l’un de ses derniers.

En 1991, il rejoint la jeune équipe Jordan lui offrant même, lors du GP du Canada la même année, ses premiers points en discipline reine en terminant 4ème juste devant son équipier Bertrand Gachot. En Belgique, pour la première apparition de son nouveau coéquipier – un certain Michael Schumacher – Andrea de Cesaris luttera pour la victoire contre Ayrton Senna avant que son moteur ne lâche alors qu’il était second à deux tours du drapeau à damier.

En 1992 et 1993, il s’engagera pour l’écurie Tyrrell puis, pour sa dernière saison en F1, en 1994, il courra deux GP avec Jordan - à la place d'Eddie Irvine, suspendu pour le carambolage qu'il avait provoqué à Interlagos - avant de remplacer Karl Wendlinger, accidenté à Monaco, chez Sauber, jusqu’au Grand Prix d’Europe, qui sera son 208ème et dernier départ en discipline reine.
Partager cet article
 Icon For Chat#6  11 commentaires

    Icon For Contact#1
    Germain, 5 Oct. 2014, 22:00

    RIP, journée noire pour la F1. C'est en jouant De Cesaris dans F1 Pole Position 2 (sur Super Nintendo) que je me suis attaché à lui, il va me manquer.


    Icon For Contact#1
    Storm, 6 Oct. 2014, 7:34

    Mais quel week end pourri pour la formule 1... De Cesaris était une figure importante de la F1 des années 80/90: certes pas un vainqueur, mais il a eu une longue carrière et sur la fin, sa grande expérience a été un atout précieux pour de jeunes structures (Scuderia Italia, Jordan ou Sauber). Son limogeage par Guy Ligier après une impressionnante sortie de piste où il est revenu aux stands en annonçant simplement avoir "un peu abîmé la voiture" alors que celle-ci était totalement disloquée, restera également dans les annales. C'était un pilote intrépide, certes, qui ne s'est jamais blessé à une époque où la F1 était encore moins sûre qu'elle ne l'est aujourd'hui. RIP


    Icon For Contact#1
    jules, 6 Oct. 2014, 9:11

    En effet triste pour la F1 , je souhaite que ce ne sera JAMAIS une loi de série. J'en veux terriblement à la direction de la FIA et à la FOM qui passe le business ( contrat télé ect....) avant la sécurité du GP. Elles ont refusé d'avancer le GP, on voit la suite. Il faudrait que les resposables des teams l'association des pilotes soient associés à la décision dans ce cas de figure, pas uniquement à tous ces vieux qui ne pensent que POGNON et RECETTE .... Et pour finir n'est il pas plus judicieux d'éviter de faire un GP au Japon pedant la période de typhon? tous les ans c'est pareil, un B****** pour rester poli


    Icon For Contact#1
    bouvman, 6 Oct. 2014, 9:48

    Il ne faut pas se fourvoyer. Le problème et le seul problème, c'est la grue, point ! le grand-prix hier n'était pas dangereux. On a vu cette année des sorties de pistes à 250 km/h, et on en parle ? bah non. Hier, le premier safety-car est rentré quand la piste était quasiment sèche, maintenant, si on ne veut plus voir de GP sous la pluie, bah qu'ils fassent une règle dans ce sens. Mais hier, il n'y avait aucun danger...


    Icon For Contact#1
    pignon, 6 Oct. 2014, 10:16

    ne sortons pas du sujet, le décès d'Andréa de Cesaris n'a rien à voir avec la F1 (peut être plus avec les rails guillotine pour les motards).... J'aimais bien ce (bon) pilote fantasque et intrépide (Maldonado avant l'heure ?) qui était la gentillesse même et accessible à ses fans ! Repose en Paix..


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 6 Oct. 2014, 10:17

    @ bouvman, T'as raison en partie, mais tu sais que même sous régime de SC, il y a parfois des monoplaces qui sortent brutalement de la piste, voire abandonner tout de suite malgré la vitesse très réduite encore...... Donc, amener une grue à côté de la piste, même sous double régime de drapeau jaune, c'était pas une bonne idée surtout qu'il commençait à pleuvoir fortement.... Autrement, le déroulement de la course semblait être correct jusqu'à cette situation d'accident où la FIA a peut-être plus pensée business et suspens qu'à la sécurité.... C'était comme la voiture de ce même Sutil stationnée en plein milieu de piste en Allemagne, la FIA a laissé la course se dérouler et heureusement sans conséquence grave et là, c'était aussi une grave erreur de jugement motivé comme toujours par leur esprit de business..... :!


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 6 Oct. 2014, 10:38

    .....après le drame de l'accident de Jules celui d'Andrea ! bien triste début d'automne , il n'y a pas que les feuilles qui tombent !


    Icon For Contact#1
    bouvman, 6 Oct. 2014, 12:43

    @Alinnhomaya Pour tout te dire, je me demande comment ces mecs arrivent à conduire à ces vitesses sous la pluie, et dire qu'avant c'était 10 fois pire... Sur le sec à 200 Km/h ils rattrapent les doigts dans le nez des micro-glissades de leur train arrière, déjà tu hallucines, mais alors sous la pluie...


    Icon For Contact#1
    madlozoz, 6 Oct. 2014, 14:39

    Une des idoles de ma jeunesse. Un looser magnifique. Il a passé 14 a courir aussi vite que possible sans se soucier de savoir si il pouvait gagner ou si c'était l'année de trop. Depuis, il etait un br*nleur magnifique. Se baladant au travers le monde avec sa planche de surf. Pour, au final mourir a Rome. On peut imaginer destin moins classieux.


    Icon For Contact#1
    waddle, 6 Oct. 2014, 16:07

    Je me souviens d'un pilote un peu tout fou, plein de tics parait-il, mais qui avait une image sympathique... Un fois il fait un tête a queue volontaire en accélérant pour remettre sa F1 dans le bons sens...et harponne une autre monoplace qui passait par là... Triste journée d'automne...


    Icon For Contact#1
    Germain, 6 Oct. 2014, 18:29

    @waddle: Oui il avait bien des tics, comme celui de se révulser les yeux (ce qui pourrait expliquer ses accidents en piste et notamment celui d'hier) comme nous pouvons le voir sur cette image: http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2014/10/665327_473744972677973_995018416_o-728x444.jpg


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon