F1 - Officiel : Lotus F1 motorisée par Mercedes en 2015

Ce qui n'était plus qu'un secret de polichinelle a été confirmé à Sotchi : Lotus F1 Team sera équipée par un bloc hybride Mercedes à partir de 2015.  Icon For Chat#6  37
Logo Mi mini
Rédigé par
Plus de losange sur les Lotus à partir de 2015
© LAT / Plus de losange sur les Lotus à partir de 2015
L'annonce a d'abord été officialisée par Mercedes qui a souhaité à Lotus la bienvenue dans la famille du motoriste allemand, une famille bien remplie qui comptera donc en 2015 Mercedes, Williams, Force India et donc Lotus qui mettra fin à son partenariat historique avec Renault qui dure, période Playlife comprise (Enstone utilisant alors des moteurs Renault rebadgés), depuis 20 ans.

Mercedes indique que Lotus travaillera dorénavant avec Petronas en ce qui concerne les huiles et les fluides du moteur. L'entreprise malaise est le partenaire historique de Mercedes depuis leur retour en Formule 1 en tant que constructeur.

Dans le même temps, le communiqué de la marque révèle que la prochaine voiture d'Enstone sera nommée Lotus E23 Hybrid. La mention du type de technologie utilisé est apparue cette saison, du côté de Mercedes seulement, au Grand Prix d'Espagne.

Plus d'informations à suivre...

Dernières actus sur

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  37 commentaires

    Icon For Contact#1
    Lau., 9 Oct. 2014, 17:22

    Mercedes roulera avec Pétronas et non Total. Cela va compliquer la tâche de Romain Grosjean pour espérer rester chez Lotus.


    Icon For Contact#1
    jerem, 9 Oct. 2014, 17:29

    pas forcement mc laren roule avec esso et williams roulera l'année prochaine avec petrobras et plus petronas comme cette année donc total peut tres bien rester


    Icon For Contact#1
    jerem, 9 Oct. 2014, 17:30

    autant pour moo j'avais mal lu


    Icon For Contact#1
    bouvman, 9 Oct. 2014, 18:26

    Ils sont prêt à ne pas être payé chez Mercedes ?...


    Icon For Contact#1
    DidierG, 9 Oct. 2014, 19:31

    Ron Dennis dit clairement ce que tout le monde a pu constater au vu des secondes d'écart avec l'équipe Mercedes . Il est impossible de gagner le championnat avec un moteur Mercedes client, fut il le meilleur moteur. L'accès aux sources de programmes d'intégration des différentes unités est indispensable pour construire et régler la voiture autour de l'ensemble propulsion/freinage.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 9 Oct. 2014, 19:44

    @DidierG C'est le moins mauvais choix qu'a fait Lotus...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Oct. 2014, 20:36

    Lotus aura le même propulseur et- probablement - les mêmes conseils/indications que ses confrères. Il lui manquera un an d'expérimentation, d'expérience, de familiarisation dont Williams et Force India ont emmagasiné de précieuses informations. L'équipe n'a pas de gros moyens financiers. Les ingénieurs d'Enstone n'ont à leur actif qu'une monoplace qui plus est ratée. Heureusement, la cause de leurs malheurs aurait été découverte à mi-saison sans pouvoir y remédier. Alors je dis ceci : Si la Lotus est d'emblée au niveau de ses demi-soeurs, ce sera un authentique exploit. Mais ce sera un "exploit indispensable" car on a bien vu au fil de la saison qu'à chaque grand prix, la moins bonne équipe motorisée par Mercedes était systématiquement hors des points. Que 2015 soit meilleure que 2014 pour Lotus, c'est un souhait, pas une certitude.


    Icon For Contact#1
    Profx, 9 Oct. 2014, 20:44

    bof cela semble dur a imaginer qu ils se retrouvent encore a lutter avec carterham marusia pour ne pas etre sur la derniere ligne ... on peut au moins esperer que la q2 sera le minimum de chez minimum et non comme cette annee un veritable exploit


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Oct. 2014, 21:04

    Profx@, sans se retrouver dans les bas-fonds du classement comme depuis la mi-saison, lutter dans la mouvance des 10/14e positions apporte rarement des points et généralement peu. Il est bien tôt pour évaluer le plateau de la prochaine saison mais placer Mercedes, RedBull, Williams dans un premier lot, Ferrari, McLaren, Force India dans un second nous met déjà hors des points avant même Toro Rosso et Lotus. c'est pourquoi je dis que les points seront difficiles à prendre l'an prochain.


    Icon For Contact#1
    renard442, 9 Oct. 2014, 21:40

    aifaim, Qui avait prédit le retour de williams il y a 1 an pile.Qui avait prédit l'ecroulement de red bull et de lotus,Pas grand monde.La vérité d'une saison n'est pas obligatoirement valable la saison d'après.Force india et toro rosso peuvent tres bien rater leur voiture.Mac laren peu tres bien arrivé avec une voiture fantastique on n'en sait rien. De toute façons Lotus aura du mal a faire pire que cette année,et puis j'espere que romain portera haut les couleurs tricolore, car sans bianchi et jev l'année sera peut-etre triste pour la france.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 9 Oct. 2014, 21:52

    @renard442 L'écroulement de RB ?????


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Oct. 2014, 22:10

    renard442@, vous avez raison lorsque vous énoncez que la vérité d'une saison n'est pas obligatoirement valable la saison d'après mais ce qui était plus vrai que jamais en 2014 du fait du changement de réglementation devrait être tempéré par une saison d'expérience. pardon de me répéter mais c'est précisément ce qui va manquer à Lotus, seule équipe avec McLaren à changer de motoriste. Ce que je dis, c'est qu'il s'agit-là d'un handicap certain vis-à-vis des autres clients de Mercedes pour une équipe aux finances très très moyennes et aux nouveaux ingénieurs qui n'ont su créer qu'une monoplace ratée. A partir de là, si Lotus est régulièrement dans les points, ce sera un authentique exploit parce que sur ce que nous savons aujourd'hui, c'est loin d'être gagné.


    Icon For Contact#1
    Koala2, 10 Oct. 2014, 0:21

    Ils pourront pas faire pire qu'avec Renault. C'est un secret de polichinelle que Mercedes va avoir un PU 2015 bien plus performant qu'en 2014.Ils ont emmagasiné beaucoup de données avec leurs victoires et ne referont plus les erreurs de fiabilité entrevues et pénalisantes. Renault de son coté va devoir revenir au niveau de Mercedes 2014 avec la fiabilité qui va avec, c'est déjà un challenge pas gagné d'avance. Du coup on comprend mieux pourquoi Lotus change de crèmerie.


    Icon For Contact#1
    VAGpower, 10 Oct. 2014, 3:02

    PDVSA ce retire? sinon ça fera petronas,total et pdvsa Lotus a surtout un mauvais châssis et un moteur moyen 1 mercedes 2RBR et 3willians a 131 points du bloque renault. Toro et 21pts de lotus j?aurais bien aimé voir la williams avec le bloc renault. j espère que renault (avec RBR) sera un gros client pour le titre en 2015. malgré le retard sur mercedes. ils vont développer le châssis pour le moteur. car si je me rappelle bien RBR avez du modifier un peut le chassis pour rentrer le bloc renault en début d'année? mais avec le recule de Newey et le départ de vettel....... la scuderia a bien développer sont bloc avec sont châssis et ça ne marche pas..


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 10 Oct. 2014, 8:59

    @Aifaim , Je suis d'accord (une fois de plus ^^ ) avec vous, mais vous aviez été tellement sceptique à l'idée que Lotus change de PU que j'avais mis en doute l'évocation de ce changement suite à quelques petites lignes sur un sujet il y a déjà plusieurs semaines. Mais comme quoi, les petites lignes d'un sujet cache des fois des infos importantes ^^


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 10 Oct. 2014, 8:59

    Je rajoute @Aifaim, que votre raisonnement est au passage complètement réaliste


    Icon For Contact#1
    Profx, 10 Oct. 2014, 9:22

    si on reprend toutes les conversations radio de grosjean a propos de sa voiture , il se plaint bien plus de probleme moteur que de probleme chassis cela ne veut pas dire que le chassis soit parfait , mais que le pu renault fourni a ses clients n est pas a la hauteur de son prix


    Icon For Contact#1
    corentin, 10 Oct. 2014, 9:36

    Lotus a raison de laisser tomber ce moteur renault (de la daube), un moteur de 4L comparativement à celui de mercedes


    Icon For Contact#1
    GV27, 10 Oct. 2014, 9:41

    @Profx le moteur Renault a empécher le développement de la voiture mais il ne faut pas oublier que son integration et les systèmes de refroidissement sont de la responsabilité de Lotus.La difference de progression avec RBR est flagrante,donc moteur incriminé mais écurie pas au niveau non plus.Quand RG dit que la voiture survire ou souvire dans chaque virage sans coherence,le moteur n'a rien à voir.... Donc avoir un Mercedes l'an prochain ne résoud pas tout car si la qualité du chassis est la meme que cette année,ils ne seront pas au niveau des autres écuries motorisées par Mercedes.


    Icon For Contact#1
    GV27, 10 Oct. 2014, 9:47

    @corentin, il aurait un énorme avantage avec un moteur de 4L face à des 1.6L XD XD XD


    Icon For Contact#1
    alpi, 10 Oct. 2014, 9:50

    @GV27, "@Profx le moteur Renault a empécher le développement de la voiture mais il ne faut pas oublier que son integration et les systèmes de refroidissement sont de la responsabilité de Lotus...." +10 Tout est dit !


    Icon For Contact#1
    Profx, 10 Oct. 2014, 9:53

    gv27 , laissez moi rever d une lotus retatant des podium de grace ;) plus serieusement , quand on passe son temps au stand a reparer un probleme moteur , on n est pas en piste entrain d essayer de comprendre la voiture et cela fait une enorme diference la diference entre rb et lotus , c est que non seulement rb a plus de moyen pour modifier son chassis , mais en plus ils ont beneficier d amerlioration de la part de renault pour que leur moteur s adapte au chassis rb je serai etonne d entre parler d un effort dans le meme sens pour aider lotus rappeller vous l an dernier ce n est qu a partir du japon que renault a penser a chercher des cartos plus adaptees a la lotus ... comme quoi ce n est meme pas les problemes enormes de debut de saison qui excusent cet abandon total de leurs clients


    Icon For Contact#1
    Profx, 10 Oct. 2014, 9:54

    euh gv27 je pense que corentin ne faisait pas allusion a la cylindree du moteur mais au modele de voiture dans le quel il etait en fonction :4l ou r4


    Icon For Contact#1
    GV27, 10 Oct. 2014, 10:09

    @profx, et les smiley,c'est pour dire "je rigole", j'aurai fait la meme s'il avait dit 4CV....Humour matinal !


    Icon For Contact#1
    Profx, 10 Oct. 2014, 10:21

    ah ok je comprend mieux alors l erreur de votre par m aurai quand meme etonné. moi ce serai plus grosse fatigue ;) vivement la fin des el2 que je dorme un peu, mon humour m as abandonné ( le lache)


    Icon For Contact#1
    corentin, 10 Oct. 2014, 10:32

    @ Profx personne ne veut le moteur renault en 2015 à part ses clients habituels sous la jupe de red bull. Il faut reconnaître ce moteur renault c'est une honte, une vraie daube comparé à mercedes et même bientôt ferrari avec l'aide des ingés allemands en 2015 Vivement que les anciens Dudot & Cie reviennent vite à viry


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 10 Oct. 2014, 10:43

    @corentin Attention, le mutlipseudo doit être magné avec intelligence, il faut donc éviter d'avoir le même style de post pour essayer d'être un peu crédible ^^


    Icon For Contact#1
    STDX, 10 Oct. 2014, 10:49

    Je ne m'attend pas à ce que Lotus gagne beaucoup en perf seulement grâce à ça. Quand on voit la différence avec RB alors je ne les vois pas faire jeu égal avec les écuries clientes de Merco, en tout cas il auront du chemin à faire. Ce serait marrant qu'ils se fassent tapé encore plus violemment par Torro-rosso.


    Icon For Contact#1
    Profx, 10 Oct. 2014, 10:50

    la je suis pas d accord , le renault s est tres bien repris en cours de saison chez les tareau rouges ce que je critique c est le cote , je taf a mort pour les taureau rouge et les autres qui payent le moteur au meme prix voir plus cher , eux je fait le moins possible parce que j ai trop de travail avec les taureaux rouges on veut des clients pour faire "baisser" le prix de revient mais apres on n assume que le miniminimum de sav


    Icon For Contact#1
    GV27, 10 Oct. 2014, 11:33

    @profx, meme attitude de Mercedes,ils ont fait progresser le moteur de leur écurie en priorité et demandez à aux autres écuries'ils ont eu les memes ameliorations que Mercedes gp ou des ameliorations dans leurs sens....Le Mercedes est meilleur et aide toutes les écuries qui en sont équipées mais dire qu'ils sont mieux traits que les clients Renault que nenni....


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 10 Oct. 2014, 12:29

    Voilà une opportunité en argent pour Alonso de rouler avec le moteur Mercedes, qui pour lui, semble la solution idéale pour gagner son troisième titre..... XD Il n'a qu'à aller chez Lotus et Flavio fait le reste pour que son dauphin possède une voiture à la hauteur...... XD Son seul et unique souci d'Alonso, c'est de devenir CDM dans l'immédiat car il semble ne plus avoir la patience, vu son âge qui ne recule pas et les jeunes talents se multiplient et grandissent petit à petit en maturité et expérience..., Donc, Lotus est une bonne alternative pour lui en attendant RG pourra espérer une place soit chez Ferrari ou Mclaren..... XD


    Icon For Contact#1
    Profx, 10 Oct. 2014, 12:43

    je me trompe ou les clients mercedes ont moins de soucis de fiabilites que la maison mere ? je supose que mercedes ne tiens pas specialement a voir un de ces moteurs equiper une ecurie de fond de grille donc je supose aussi du coup que l experience d integration du moteur ne se fera pas comme cela au "hazard" mais avec la collaboration de mercedes au moins au niveau de conseil , voir de recommandation precise sur l espace et la facon dont l environnement du dit moteur doit etre prevu pour eviter les soucis en fait je le redit je suis sur que le moteur renault est loin d etre la daube decrite par certain il s agit a mon avis d une mauvaise approche de la part de renault sur la facon de l integre dans la voiture des pannes purements moteurs ca fait un moment ou la fiabilite est acceptable chez les deux equipes taureau rouge je me demande si vraiment renault a donner la moindre indication sur son moteur et ses besoins avant que les ecuries ne commence a travailler sur leur chassis 2014 du coup ils ont eu tous ou presque des soucis du a une mauvaise installation du moteur j ai conscience que ce que j ecris la peut sembler etre contradictoire avec l idee que la responsabilite de lotus dans sa saison foiree est moindre que celle de renault Mais j ai vraiment l impression que renault n avait aucune idee de comment allait reagir son moteur et surtout de quoi on devait se mefier lors de la creation du chassis de ce cote , ou mercedes a vraiment eu de la chance , ou ils avaient anticiper cela et avait donner des "instructions precise a ceux qui allait utiliser leur moteur et je penche pour la seconde solution


    Icon For Contact#1
    Profx, 10 Oct. 2014, 12:51

    Alinnhomaya pitie tout mais pas ca que la diva reste chez ferrari et roule un vendredi avec la voiture de vettel ( si ferrari est bien sa destination) et le suivant avec la voiture de roiko voir si c est possible il fait une partie de la sceance dans une voiture et l autre dans l autre voiture . sinon qu il rachete caterham comme cela il sera a nouveau avec le seul constructeur a lui avoir permis d etre titré


    Icon For Contact#1
    Profx, 10 Oct. 2014, 12:51

    et avec son immense talent il n aura aucun mal a faire gagner la caterham non ?


    Icon For Contact#1
    ibrbou, 10 Oct. 2014, 13:05

    L'avantage de mercedes n'est pas juste situé au niveau du moteur mais quand on voit la W05 en caméra enbarqué on a l'impression qu'elle est sur des rails, elle me fait penser a la brawn gp , meme sur les vibreurs elle bouge pas, c'est ca sa veritable force alors quand ron dennis dit que le moteur fourni n'est pas le meme j'y crois pas trop, faut aussi avoir un bon chassis ron ! On voit bien que la williams est rapide mais avec peu d'appuis, lotus devrait prendre exemple sur williams, la preuve qu'on peut revenir au sommet en moins d'un an avec le moteur mercedes, donc voila ils ont plus qu'a nous concocter un chassis au moins "moyen" et ca devrait aller pour marquer des points regulierement


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 10 Oct. 2014, 14:47

    Ca nous fera donc une belle Toleman-Ilmor... :)


    Icon For Contact#1
    ibrbou, 10 Oct. 2014, 16:13

    Non ca nous fera juste une belle Lotus Mercedes V6 hybrid, faut vivre avec son temps ;)


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut