Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean voit d'un bon oeil l'accord entre Lotus F1 et Mercedes

F1. Romain Grosjean arrive en fin de contrat chez Lotus à la fin de la saison. L'équipe souhaite le conserver et le partenariat annoncé avec Mercedes devrait inciter le Français à prolonger l'aventure à Enstone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le baquet de Lotus F1 plus attrayant avec un moteur Mercedes derrière lui
© LAT / Le baquet de Lotus F1 plus attrayant avec un moteur Mercedes derrière lui

Après la confirmation du <a href="/f1/actualite/18761-officiel-lotus-f1-motorisee-par-mercedes-en-2015.html"target="_blank"title="Officiel : Lotus F1 motorisée par Mercedes en 2015">partenariat entre Lotus et Mercedes</a>dès la saison prochaine, Romain Grosjean n’a pas caché que son envie de continuer l’aventure à Enstone avait été attisée.

Sans contrat à la fin de la saison, le Franco-suisse n’a pas caché, à plusieurs reprises, sa frustration tout au long de l’année au volant d’une Lotus E22 rétive dotée d’un moteur Renault en retrait vis-à-vis du bloc Mercedes.

La marque au losange a subi les accès de colère du pilote à plusieurs reprises cette année, <a href="/f1//f1/actualite/18761-officiel-lotus-f1-motorisee-par-mercedes-en-2015.html/actualite/17362-F1-Grosjean-La-defaillance-du-moteur-Renault-pas-acceptable.html"target="_blank"title="Grosjean : La défaillance du moteur Renault "pas acceptable"">à Bahreïn</a>ou <a href="/f1//f1/actualite/18761-officiel-lotus-f1-motorisee-par-mercedes-en-2015.html/actualite/18584-F1-Lotus-Grosjean-sagace-contre-le-moteur-Renault-a-Singapour.html"target="_blank"title="Lotus : Grosjean s'agace contre le moteur Renault à Singapour">à Singapour</a>. Dès lors, le changement de motoriste pour 2015 apparait comme une chance d’aller de l’avant et de revenir à un niveau de performance satisfaisant alors que l'avenir du natif de Genève n'est pas encore totalement décidé.

« Cela rend les choses vraiment plus attractives, » a déclaré Romain Grosjean pour < i>Autosport</i>. « C’est n’est pas un mauvais endroit où être. Ce n’est pas une des quatre équipes de pointe, ce n’est pas une équipe qui va être championne du monde, mais c’est sans doute une équipe qui peut faire une bonne voiture, et être où Williams se situe cette saison. Ils étaient nulle part l’année dernière, et avec un bon moteur et une bonne voiture, ils ont été à l’avant cette année, donc ça pourrait être le cas ici. »

« Nous savons que Mercedes a l’unité de puissance la plus forte de la grille ;nous savons qu’ils vont probablement conserver un bon avantage l’année prochaine, donc ça aidera beaucoup Lotus. » Un avantage qui pourrait cependant être de plus en plus ténu à la fois grâce aux modifications permises par le règlement technique durant l'intersaison mais aussi au fil de la saison prochaine si <a href="/f1//f1/actualite/18761-officiel-lotus-f1-motorisee-par-mercedes-en-2015.html/actualite/18770-F1-Le-Groupe-Strategique-de-la-F1-aurait-vote-la-fin-du-gel-des-moteurs.html"target="_blank"title="Le Groupe Stratégique de la F1 aurait voté la fin du gel des moteurs">le processus d’abrogation du gel des moteurs</a>arrive à son terme.

L’annonce de la fourniture du bloc V6 turbo hybride Mercedes s’est accompagnée de celle du partenariat avec l’entreprise Petronas en matière de fourniture de fluides (huiles, carburant). Or, outre PDVSA, la compagnie pétrolière d’Etat vénézuélienne qui est intimement liée à Pastor Maldonado, <a href="/f1//f1/actualite/18761-officiel-lotus-f1-motorisee-par-mercedes-en-2015.html/actualite/18140-F1-Officiel-Maldonado-toujours-chez-Lotus-F1-en-2015.html"target="_blank"title="Officiel : Maldonado toujours chez Lotus F1 en 2015">déjà reconduit pour 2015</a>, Lotus est sponsorisée par Total, liée à Romain Grosjean et partenaire historique de Renault. Une situation qui n’est pas gênante pour le pilote au n°8 : « Je pense qu’ils comprennent. Il y a des discussions, évidemment, mais la relation va plus loin qu’un simple autocollant de sponsor. C’est une longue relation et nous voulons continuer, donc même si ce n’est pas du carburant Total dans la voiture, ça ne signifie pas que je ne serai pas un pilote Total. »

<b>Maldonado espère une amélioration automatique</b>
De l’autre côté du garage, Pastor Maldonado voit d’un œil positif ce changement de motoriste : « C’est une très bonne aide, pas seulement pour la puissance, et pas seulement parce que nous serons automatiquement plus rapides que cette saison – parce que c’est plus d’une demi-seconde d’un moteur à l’autre – mais sur la manière de travailler autour du moteur. »

« Ca sera très bien parce que vous avez plus de marge pour jouer avec l’unité de puissance et l’aspect aérodynamique de la voiture. C’est toujours un peu tôt, nous devons continuer d’avancer et de travailler, mais espérons qu’il y aura un bon pas en avant l’année prochaine, » a-t-il conclu, lui aussi cité par < i>Autosport</i>.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut