F1 - Grosjean voit d'un bon oeil l'accord entre Lotus F1 et Mercedes

Romain Grosjean arrive en fin de contrat chez Lotus à la fin de la saison. L'équipe souhaite le conserver et le partenariat annoncé avec Mercedes devrait inciter le Français à prolonger l'aventure à Enstone.  Icon For Chat#6  10
Logo Mi mini
Rédigé par
Le baquet de Lotus F1 plus attrayant avec un moteur Mercedes derrière lui
© LAT / Le baquet de Lotus F1 plus attrayant avec un moteur Mercedes derrière lui
Après la confirmation du partenariat entre Lotus et Mercedes dès la saison prochaine, Romain Grosjean n’a pas caché que son envie de continuer l’aventure à Enstone avait été attisée.

Sans contrat à la fin de la saison, le Franco-suisse n’a pas caché, à plusieurs reprises, sa frustration tout au long de l’année au volant d’une Lotus E22 rétive dotée d’un moteur Renault en retrait vis-à-vis du bloc Mercedes.

La marque au losange a subi les accès de colère du pilote à plusieurs reprises cette année, à Bahreïn ou à Singapour. Dès lors, le changement de motoriste pour 2015 apparait comme une chance d’aller de l’avant et de revenir à un niveau de performance satisfaisant alors que l'avenir du natif de Genève n'est pas encore totalement décidé.

« Cela rend les choses vraiment plus attractives, » a déclaré Romain Grosjean pour Autosport. « C’est n’est pas un mauvais endroit où être. Ce n’est pas une des quatre équipes de pointe, ce n’est pas une équipe qui va être championne du monde, mais c’est sans doute une équipe qui peut faire une bonne voiture, et être où Williams se situe cette saison. Ils étaient nulle part l’année dernière, et avec un bon moteur et une bonne voiture, ils ont été à l’avant cette année, donc ça pourrait être le cas ici. »

« Nous savons que Mercedes a l’unité de puissance la plus forte de la grille ;nous savons qu’ils vont probablement conserver un bon avantage l’année prochaine, donc ça aidera beaucoup Lotus. » Un avantage qui pourrait cependant être de plus en plus ténu à la fois grâce aux modifications permises par le règlement technique durant l'intersaison mais aussi au fil de la saison prochaine si le processus d’abrogation du gel des moteurs arrive à son terme.

L’annonce de la fourniture du bloc V6 turbo hybride Mercedes s’est accompagnée de celle du partenariat avec l’entreprise Petronas en matière de fourniture de fluides (huiles, carburant). Or, outre PDVSA, la compagnie pétrolière d’Etat vénézuélienne qui est intimement liée à Pastor Maldonado, déjà reconduit pour 2015, Lotus est sponsorisée par Total, liée à Romain Grosjean et partenaire historique de Renault. Une situation qui n’est pas gênante pour le pilote au n°8 : « Je pense qu’ils comprennent. Il y a des discussions, évidemment, mais la relation va plus loin qu’un simple autocollant de sponsor. C’est une longue relation et nous voulons continuer, donc même si ce n’est pas du carburant Total dans la voiture, ça ne signifie pas que je ne serai pas un pilote Total. »

Maldonado espère une amélioration automatique
De l’autre côté du garage, Pastor Maldonado voit d’un œil positif ce changement de motoriste : « C’est une très bonne aide, pas seulement pour la puissance, et pas seulement parce que nous serons automatiquement plus rapides que cette saison – parce que c’est plus d’une demi-seconde d’un moteur à l’autre – mais sur la manière de travailler autour du moteur. »

« Ca sera très bien parce que vous avez plus de marge pour jouer avec l’unité de puissance et l’aspect aérodynamique de la voiture. C’est toujours un peu tôt, nous devons continuer d’avancer et de travailler, mais espérons qu’il y aura un bon pas en avant l’année prochaine, » a-t-il conclu, lui aussi cité par Autosport.

Dernières actus sur Grosjean

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  10 commentaires

    Icon For Contact#1
    darkmika31, 11 Oct. 2014, 9:12

    Avec toutes ces belles déclarations, ils n'ont pas intérêt à se bâcher l'année prochaine... Quelqu'un pourrait-il rappeler à Messieurs Grosjean & Maldonado que la principale raison des difficultés de Lotus réside dans le départ de plus d'une centaine d'employés dont les meilleurs éléments de l'équipe (Allison, Räikkönen, Boullier, plus les autres qui sont moins dans la lumière, mais que les autres teams du paddock se sont empressés de recruter) ? Espérons pour eux que leurs remplaçants aient considérablement progressé en l'espace d'un an, ce qui est tout-à-fait envisageable cela dit.


    Icon For Contact#1
    capetf1, 11 Oct. 2014, 11:27

    ce n'est pas tant le moteur mais le chassis qui est de la m.... chez lotus est comme monsieur grosjean n'a d'autre place ou aller l'année prochaine il est bien facile de critiquer renault qui ne marche pas si mal dans d'autre écuries.


    Icon For Contact#1
    Profx, 11 Oct. 2014, 12:35

    historiquement seulement 4 noms d ecuries en activités sont associés au titre de champion du monde que ce soit constructeur ou pilote ferrari mc laren williams et lotus si certains voient en ferrari l ecurie ou tout pilote se doit de rouler pour etre un grand, je dirai que historiquement le nom de lotus est tout autant attractif. certes les deux n ont pas le meme palmares certes la lotus d aujourd hui n est pas celle qui fut championne du monde , mais les locaux ont été cdm avec un autre nom mais jamais dans son histoire lotus n as beneficié d autant de moyen financier que la ferrari ... j espere revoir un jour lotus sur la plus haute marche du podium du championnat. et pourquoi pas avec rg ?


    Icon For Contact#1
    arno, 11 Oct. 2014, 12:50

    @Profx Lotus c'est juste un prête nom et n'arien à voir avec le constructeur Lotus, de même à partir de lundi Ferrai aura basculé dans un nouvelle ère et ne sera plus que le département compétition de Fiat-Chrysler engagé en F1. Vous avez oublié au moins une écurie dans votre liste Mercedes. Qui certes n'est plus l'écurie Daimler-Benz qui engageait des Mercedes-Benz mais la parenté entre Mercedes AMG Petronas Formula One Team et Daimler-Benz est tout de même plus évidente que celle entre le constructeur Lotus et Lotus F1 Team. Puis il y aussi RB que vous avez oublié en fait non vous avez eu raison de l'omettre.


    Icon For Contact#1
    Profx, 11 Oct. 2014, 12:59

    oups j avait forget red bull , effectivement , mais bon si ils ont eu des titres cela reste tres recents effectivement mercedes fait partie de la liste des noms historiques lotus un prete nom c est peutetre un peu dur ... et si les "rumeurs" de retour de brabahm en f1 se realisait , diriez vous la meme chose a son propos ? ou parce qu il y aurai un membre de la famille dans le projet cela sufirai a etre considerer comme la vrai ecurie d antant ? lotus ( le constructeur) s etait associés au projet lotus f1 puisqu il payait l ecurie ( ce qui si il n y avait aucun lien aurai pu, voir du etre le contraire ) colin chapman a des la creation de son ecurie f1 tenu a ce que les deux entités soit distinctes n ayant en commun dans un certain sens que le nom de cette facon il evitait le risque qu en cas d accident grave en formule 1 ou sa responsabilite aurai ete engagee , l endettement de l ecurie n entraine pas la faillite de la partie "route"


    Icon For Contact#1
    bouvman, 11 Oct. 2014, 13:20

    Le mec qui a pourri Renault alors que son chassis est au moins autant de la merde mais là on l'a rarement entendu... j'ai du mal avec ce mec, moi...


    Icon For Contact#1
    ZAle, 11 Oct. 2014, 14:17

    Lotus = Enstone (Benetton >Renault (qui n'était pas l'équipe des années 70/70) > Lotus). Mais il y a quand même 4 titres mondiaux à mettre en valeur pour cette structure;c'est pas si mal... Il faut juste reconnaître que son management depuis 2008, c'est du grand n'importe quoi, y compris quand il y avait encore Flavio Briatore.


    Icon For Contact#1
    arno, 11 Oct. 2014, 14:29

    @Profx Aujourd'hui il n'y a rien en commun entre Lotus cars et Lotus F1 Team et ce qu'avant fut Team Lotus. Lotus aujourd'hui c'est juste le nom de l'écurie. Evidemment ma remarque n'avait rien à voir avec la façon dont Chapman gérait ses affaires et seul un malotru doublé d'une extrême mauvaise fois (donc un fan d'Hamilton je précise c'est de l'humour) peut oser prétendre qu'une F1 dessinée par Chapman n'était pas une Lotus et cela d'autant plus que les routières ont vu le jour après les modèles de compétitions.


    Icon For Contact#1
    Profx, 11 Oct. 2014, 15:24

    je voudrai savoir si une marque quelqu elle soit laisserai une autre societe porter son logo sans rien dire ... hors lotus f1 la ils ont le logo de lotus le constructeur il a du y avoir a nu moemnt ou l autre un accord entre les parties d autant que si je me souvient bien les problemes de lotus f1 concordent a peu pres a l epoque ou lotus le constructeur a cessé le soutien financier de l ecurie


    Icon For Contact#1
    arno, 11 Oct. 2014, 15:37

    @Profx Je ne pense pas que cela soit gratuit pour l'écurie d'utiliser la marque Lotus et cela d'autant plus qu'il y a de juteuses retombées de la FOM pour cette écurie qui bénéfice de revenus liés aux titres qu'a acquis Team Lotus. Il pourrait très bien faire rouler la même voiture et s'appeler Jaguar.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut