Grand Prix de Russie 2014 de F1 : La course en direct

F1. A partir de 12h50, retrouvez la rédaction de Motorsinside.com pour vivre le seizième Grand Prix de la saison 2014 de Formule 1, qui se déroulera sur le circuit de Sotchi, en Russie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quel pilote de F1 parviendra à briller sous le soleil russe de Sotchi ce dimanche ?
© Sauber / Quel pilote de F1 parviendra à briller sous le soleil russe de Sotchi ce dimanche ?

La seizième manche du Championnat du monde de F1 2014 se déroule sur le tout nouveau circuit de Sotchi, en Russie, dont le cadre se passe dans une partie du site olympique des JO d'hiver 2014.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le circuit a agréablement surpris les pilotes, notamment par son niveau d'adhérence, mais comme à l'habitude, on retrouve les mêmes en tête, à savoir les Mercedes. Lewis Hamilton ayant décroché la pole position devant Nico Rosberg. Derrière, la grille est hétérogène avec la Williams de Bottas, la McLaren de Button, la Toro Rosso de Kvyat devant la Red Bull de Ricciardo et la Ferrari d'Alonso notamment. Avec Vettel, 10ème seulement, Magnussen 11ème, Hulkenberg 17ème et Massa 18ème, il faudra surveiller le milieu de peloton avec les remontées potentielles de ces quatre hommes.

Pirelli prévoit que la stratégie idéale sera à un arrêt. Mais l'intervention d'une ou plusieurs voitures de sécurité pourrait largement rebattre les cartes et permettre à certains de tenter des paris en termes de stratégie.

Comme depuis trois saisons, MotorsInside.com vous propose, tout au long de cette saison 2014, de vivre les Grands Prix en direct texte interactif. Nous vous invitons donc à suivre ce Grand Prix de Russie 2014, à partir de 12h50.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : MotorsInside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.



Grand Prix de Russie 2014 - Course



NoType
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce direct textuel du Grand Prix de Russie 2014.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 12:51
NoType
Après l'hymne russe, les pilotes se sont réunis en cercle sur la piste en hommage à Jules Bianchi, toujours hospitalisé dans un état critique au Japon suite à son accident à Suzuka dimanche dernier.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 12:52
Autre
Pour rappel, hier c'est Lewis Hamilton qui a signé la pole position devant Nico Rosberg. Les pilotes Mercedes verrouillent donc la 1ère ligne à Sotchi.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 12:54
Commentaire
bonjour a tous ....impressionnant de voir tous ces pilotes alignés en hommage à jules Bianchi avant le départ....bonne course à tous
par steredenvor2222 le 12/10/2014 à 12:54
Reponse
Oui effectivement, c'était émouvant de voir les pilotes réunis pour Jules Bianchi, l'un des leurs qui n'est pas avec eux à l'heure actuelle. Ils avaient à coeur de montrer leur soutien au Français.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 12:56
Autre
Pour rappel, il n'y aura que 21 monoplaces sur la grille aujourd'hui car Marussia a choisi de ne pas aligner de deuxième voiture ce week-end en hommage à Bianchi.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 12:56
Autre
Le local de l'étape, en Russie, Daniil Kvyat a réalisé une belle performance en qualification. Il s'élancera depuis la 5ème place de la grille dans quelques minutes.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 12:57
Autre
Du côté des pneumatiques, Pirelli a apporté les tendres et mediums et s'attend à voir des stratégies à un arrêt en course. Mais avec l'intervention possible de la voiture de sécurité, cela pourrait mélanger les cartes et offrir plus de spectacle en piste.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 12:58
Meteo
Pour ce qui est de la météo, il fait beau à Sotchi - station balnéaire - avec un ciel bleu au-dessus du tracé dessiné dans le village olympique des JO d'hiver 2014.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 12:59
En_piste
Côté stratégie, Chilton, Kobayashi, Perez, Maldonado, Massa, Hulkenberg et Sutil ont choisi de s'élancer en mediums, tous les autres sont en tendres.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:00
En_piste
C'est parti pour le tour de formation.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:00
En_piste
Tout le monde s'est bien élancé et les pilotes reviennent désormais sur la grille.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:02
En_piste
Les feux rouges s'allument.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:04
En_piste
C'est parti !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:04
En_piste
Bon départ des Mercedes et de Lewis Hamilton.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:04
En_piste
Gros blocage de Rosberg qui prend la tête, mais il est allé très au large dans ce premier virage.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:04
En_piste
Beau départ d'Alonso et Magnussen qui sont 5ème et 6ème.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:05
En_piste
Rosberg laisse passer Hamilton suite à la demande de son équipe à la radio car il a gagné un avantage en allant au-delà des limites du circuit. Il pourrait passer par les stands pour changer ses gommes.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:05
Arret_aux_stands
Arrêt pour Massa et Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:06
En_piste
Hamilton mène donc devant Bottas, Button, Alonso, Vergne, Magnussen, Kvyat, Vettel, Ricciardo et Raikkonen.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:06
En_piste
Vettel et Ricciardo ont passé Kvyat, Raikkonen est à l'affut également.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:06
En_piste
Rosberg est passé des tendres aux mediums lors de son arrêt, Massa a fait l'inverse, il est passé des mediums en tendres.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:07
En_piste
Rosberg demande à son équipe ce qu'il en est de la stratégie avec cet arrêt anticipé, on lui annonce qu'il doit aller au bout avec ce train de mediums, soit 52 tours !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:07
Meilleur_temps
1:45.342 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:07
En_piste
Le DRS est désormais activable.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:08
En_piste
Magnussen a passé Vergne mais le Français résiste et repasse la McLaren !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:08
En_piste
Magnussen a repassé Vergne avec le DRS dans la ligne droite. Le Français semble en difficulté avec ses gommes et a Vettel et Ricciardo derrière lui.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:09
Meilleur_temps
1:44.933 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:09
En_piste
Top 10 après 3 tours :
Hamilton
Bottas
Button
Alonso
Magnussen
Vergne
Vettel
Ricciardo
Kvyat
Raikkonen
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:10
En_piste
Rosberg est 20ème devant Massa, suite à l'arrêt des 2 hommes à la fin du 1er tour pour changer de gommes.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:10
Meilleur_temps
1:44.652 pour Bottas
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:11
En_piste
Le Finlandais est déjà à 2.1 secondes de Lewis Hamilton.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:11
Meilleur_temps
1:44.601 pour Massa
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:11
Arret_aux_stands
Chilton aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:11
En_piste
Vergne a été passé par Vettel et Ricciardo et Kvyat par Raikkonen, le Français est 8ème et le Russe 10ème
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:12
En_piste
Rosberg a perdu un peu de temps lors de son arrêt car son équipe a attendu que Massa passe dans la voie des stands pour le relâcher.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:13
Meilleur_temps
1:44.080 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:13
En_piste
Chilton est passé des mediums aux tendres lors de son arrêt et n'a donc plus besoin théoriquement de s'arrêter.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:13
En_piste
On annonce à Button que l'écart avec Alonso qui est derrière se réduit. Le Britannique répond qu'il le voit bien.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:14
En_piste
Ricciardo est derrière Vettel et se montre mais il ne parvient pas à passer pour le moment.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:14
En_piste
Cette lutte entre les deux pilotes Red Bull permet à Jean-Eric Vergne de rester proche derrière.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:15
En_piste
En queue de peloton, Rosberg et Massa remontent, ils ont passé Maldonado et Kobayashi.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:15
Meilleur_temps
1:43.958 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:16
En_piste
Mais Bottas tourne vite également, 1:44.147 et il est à 2.7 secondes de la Mercedes
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:16
En_piste
Top 10 après 7 tours :
Hamilton
Bottas
Button
Alonso
Magnussen
Vettel
Ricciardo
Vergne
Raikkonen
Kvyat
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:16
En_piste
Rosberg et Massa ont passé Sutil maintenant, l'Allemand a du mal avec sa Sauber, il est derrière la Caterham d'Ericsson à l'heure actuelle.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:17
En_piste
Rosberg indique à son équipe qu'il est en train de piloter pour aller au bout de la course avec ses gommes
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:17
Meilleur_temps
1:43.882 pour Hamilton qui enchaîne les meilleurs temps au tour
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:18
En_piste
Alonso s'est montré 2 secondes plus lent dans le dernier tour, probablement une erreur de l'Espagnol. Il est désormais à 2.4 secondes de Button.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:19
Meilleur_temps
1:43.817 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:19
En_piste
1:43.856 pour Bottas, son meilleur tour personnel qui tourne très bien en ce début de course
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:20
En_piste
Les autres pilotes sont en 1:45 minimum
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:20
En_piste
Chilton semble avoir un problème, il est de retour aux stands alors qu'il a perdu beaucoup de temps.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:21
En_piste
Bottas, avec le meilleur temps dans le 1er secteur, a repris 2 dixièmes à Hamilton dans le dernier tour
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:22
En_piste
Rosberg a passé Grosjean, il est désormais 14ème
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:23
En_piste
La Marussia de Chilton est rentrée dans le garage, cela pourrait être un problème de suspension pour le Britannique, ce qui pourrait signifier l'abandon de la seule Marussia engagée aujourd'hui
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:23
Arret_aux_stands
Ricciardo aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:23
En_piste
L'Australien semblait plus rapide que Vettel mais ne parvenait pas à passer, il tente sûrement l'undercut en s'arrêtant plus tôt
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:24
Meilleur_temps
1:43.686 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:24
En_piste
Chilton est sorti de sa Marussia, la course est terminée pour lui.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:25
En_piste
Hamilton creuse l'écart sur Bottas petit à petit, 3.5 secondes d'avance désormais après 12 tours.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:25
En_piste
Avec l'abancon de Chilton, il n'y a donc plus que 20 voitures en piste.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:25
Arret_aux_stands
Sutil aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:25
En_piste
Top 5 après 13 tours :
Hamilton
Bottas + 3.9s
Button + 15s
Alonso + 17.7s
Magnussen + 22.4s
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:27
En_piste
Rosberg est 12ème et Massa 14ème pour le moment
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:27
En_piste
On annonce à Rosberg, actuel 12ème en piste, est en lutte pour un podium. Pour rappel, l'Allemand a changé ses gommes à la fin du 1er tour et ne devrait plus s'arrêter. Il est actuellement en mediums.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:28
En_piste
Rosberg a passé Gutierrez, il est désormais 11ème.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:29
En_piste
Top 10 après 15 tours :
Hamilton
Bottas
Button
Alonso
Magnussen
Vettel
Vergne
Raikkonen
Kvyat
Perez
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:30
En_piste
Avec un arrêt, Rosberg est 11ème, Massa 12ème et Ricciardo 16ème.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:31
Commentaire
Bonjour. Pouvez-vous indiquer le retard actuel de Rosberg sur Hamilton et le "coût" normal d'un arrêt sur ce grand prix ralenti dans la voie des stands ?
par Aifaim le 12/10/2014 à 01:31
En_piste
4.5 secondes d'avance pour Hamilton sur Bottas désormais
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:31
Reponse
Bonjour, à l'heure actuelle, Rosberg pointe à 43.5 secondes de Lewis Hamilton alors qu'un arrêt coûte environ 30 secondes. Donc Button étant 3ème à 17.8 secondes d'Hamilton, Rosberg est théoriquement à la lutte pour un podium. Mais reste à savoir si ses gommes tiendront.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:32
En_piste
Hormis les arrêts de Rosberg, Massa et Ricciardo, les choses bougent peu au niveau du classement du top 10 depuis quelques tours maintenant.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:33
Meilleur_temps
1:43.577 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:33
En_piste
Hamilton a repris un peu plus de 7 dixièmes sur Bottas avec ce meilleur tour. Le Finlandais est désormais à 5.4 secondes de la Mercedes.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:34
En_piste
1:43.926 pour Massa (12ème) avec le meilleur temps dans le 1er secteur, la Williams est performante également, le Brésilien pourrait aussi jouer le podium s'il parvient à faire tenir ses tendres jusqu'au bout, ce qui n'est pas certain
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:34
En_piste
Hamilton a repris 9 dixièmes à Bottas dans le dernier tour, 6.3 secondes d'écart désormais.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:35
En_piste
On demande à Rosberg d'augmenter légèrement le rythme pour être certain de passer Button lors de son arrêt.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:36
Commentaire
La valse des arrêts va débuter dans les 2 ou 3 tours ?
par Aifaim le 12/10/2014 à 01:36
Reponse
Pour les pilotes partant en tendres, Pirelli s'attendait à un premier arrêt vers le 34ème tour, pour le moment les pilotes n'en ont fait que 19, dans la salve des arrêts ne devrait pas débuter tout de suite.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:37
En_piste
Rosberg est 11ème actuellement, juste derrière Perez.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:38
En_piste
La Mercedes passe la Force India sans problème. Massa s'attaque au Mexicain désormais.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:38
Meilleur_temps
1:43.407 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:38
En_piste
Le leader de la course possède désormais 7.9 secondes d'avance sur le 2ème, Bottas
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:39
En_piste
Hamilton indique à la radio que l'équilibre de sa voiture est bon et que ses gommes tiennent bien.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:39
Arret_aux_stands
Kvyat aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:39
Arret_aux_stands
Grosjean aux stands également
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:40
En_piste
31.5 secondes perdues pour Kvyat, avec un arrêt de 4.2 secondes
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:40
En_piste
Kvyat et Grosjean sont passés des tendres aux mediums
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:41
En_piste
Rosberg est parvenu à passer Perez rapidement mais ce n'est pas le cas pour Massa qui est toujours derrière la Force India alors que Rosberg a déjà pris 3 secondes d'avance sur le Mexicain.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:41
Arret_aux_stands
Maldonado aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:42
En_piste
Hamilton indique que ses gommes tiennent bien alors que Rosberg indique que les siennes commencent à se dégrader.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:42
Arret_aux_stands
Kobayashi aux stands et Button également !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:42
Meilleur_temps
1:43.248 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:42
En_piste
Bon arrêt pour Button, 2.8 secondes
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:43
En_piste
La McLaren ressort derrière la Mercedes de Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:43
En_piste
L'arrêt de Kobayashi s'éternise, un problème sur la Caterham ?
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:43
En_piste
Hamilton continue à réaliser de bons chrono alors que Bottas perd du temps derrière, 12.5 secondes de retard désormais
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:44
Arret_aux_stands
Vergne aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:44
Commentaire
Poker menteur entre les pilotes Mercedes concernant l'état des pneus ?
par Aifaim le 12/10/2014 à 01:44
Reponse
Pas nécessairement, Hamilton en tête avec une piste libre et un équilibre neutre comme il l'a confié à la radio peut mieux gérer ses gommes que Rosberg dans le trafic à devoir doubler. On verra bien si Rosberg s'arrêtera de nouveau, ce qui semble assez probable selon moi
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:46
En_piste
Magnussen indique que ses gommes sont encore bonnes
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:46
Arret_aux_stands
Hulkenberg aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:46
En_piste
Kobayashi a abandonné
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:47
En_piste
25 tours ont été couverts et Hamilton est toujours en tête devant Bottas.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:47
Arret_aux_stands
Alonso aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:47
Arret_aux_stands
Perez aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:48
En_piste
Arrêt de 7.4 secondes pour Alonso, il a perdu beaucoup de temps !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:48
En_piste
Rosberg remonte de son côté, il a passé Raikkonen, il est 5ème
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:48
Arret_aux_stands
Bottas aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:49
Arret_aux_stands
Magnussen aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:49
Arret_aux_stands
Raikkonen aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:49
Meilleur_temps
1:43.144 pour Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:50
En_piste
Bottas ressort derrière Vettel
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:50
Arret_aux_stands
Hamilton passe aux stands à son tour
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:50
En_piste
Hamilton ressort en tête malgré son arrêt
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:51
Arret_aux_stands
Massa aux stands, pour son 2ème arrêt de la journée
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:51
En_piste
Massa est reparti en tendres pour la fin de course.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:52
Arret_aux_stands
Ericsson aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:52
En_piste
Avec 27 tours couverts, la mi-course est passée.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:53
En_piste
Tête-à-queue pour Sutil mais il repart
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:53
Commentaire
Quels sont les écarts après cette série de changement de pneus ?
par Chris le 12/10/2014 à 01:53
En_piste
Top 10 après 28 tours :
Hamilton
Vettel
Bottas
Rosberg
Button
Magnussen
Alonso
Ricciardo
Gutierrez
Raikkonen
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:53
En_piste
Sutil a fait un tête-à-queue suite à un contact avec Grosjean
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:54
En_piste
Vettel, 2ème, ne s'est pas encore arrêté et est sous la menace de Bottas et Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:54
Reponse
Top 5 :
Hamilton
Vettel + 17s
Bottas + 18s
Rosberg + 19s
Button + 24s
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:54
En_piste
Vettel et Gutierrez sont les deux seuls pilotes à ne pas encore être passés par les stands à ce stade de la course
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:55
En_piste
L'incident Grosjean/Sutil est sous investigation de la part des commissaires
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:56
Arret_aux_stands
Vettel aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:56
En_piste
Rosberg a passé Bottas, il est 2ème désormais !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:57
En_piste
La question est de savoir si Rosberg parviendra à aller au bout avec ses mediums, chaussés à la fin du 1er tour pour rappel.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:57
En_piste
1:43.155 pour Rosberg dans le dernier tour à 11 millièmes du meilleur tour en course, qu'il a signé quelques tours auparavant
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 01:59
Commentaire
Et Ricciardo a reussi son pari de passer devant Vettel suite à son arret anticipé
par DarkSchneider le 12/10/2014 à 01:59
Reponse
Oui, Vettel est ressorti derrière Ricciardo.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:00
Meilleur_temps
1:42.770 pour Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:00
Penalite
Stop and go de 5 secondes pour Grosjean suite à son accrochage avec Sutil
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:00
En_piste
Top 5 après 32 tours :
Hamilton
Rosberg + 19.7s
Bottas + 22.3s
Button + 25.7s
Magnussen + 32.7s
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:00
Commentaire
Si Rosberg attaque si fort c'est qu'il a menti sur l'état de dégradation des pneus ou qu'il compte en changer très vite ?
par Aifaim le 12/10/2014 à 02:01
En_piste
Kobayashi a indiqué à Sky Sports F1 qu'il ne s'est pas pourquoi son équipe lui a demandé d'arrêter son moteur lors de son arrêt. De son côté, Caterham a indiqué qu'un problème de télémétrie a démontré que poursuivre n'était pas sûr pour le Japonais.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:01
Reponse
Il a indiqué qu'il commençait à avoir une forte dégradation sur ses gommes, mais avec un peu d'espace devant lui, ses gommes ont pu s'améliorer. Mais il pourrait également devoir s'arrêter une nouvelle fois et il tente de créer un écart conséquent sur les pilotes qui le suivent.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:02
En_piste
Rosberg a confié à son équipe que ses gommes sont revenues.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:03
En_piste
On indique à Kvyat que sa consommation est critique. Il est sous la pression de Perez en plus.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:03
Meilleur_temps
1:42.670 pour Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:03
En_piste
On vient d'annoncer "Plan B" à Rosberg, ce qui veut dire deux arrêts et une utilisation pleine des gommes ?
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:04
En_piste
Perez passe Kvyat imité par Massa dans la foulée.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:05
Meilleur_temps
1:42.551 pour Rosberg qui enchaîne les meilleurs temps au tour en ce moment
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:05
En_piste
Top 10 après 35 tours :
Hamilton
Rosberg + 19s
Bottas + 23s
Button + 27s
Magnussen + 36s
Alonso + 43s
Ricciardo + 45s
Vettel + 52s
Gutierrez + 59s
Raikkonen + 61s
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:06
En_piste
Gutierrez, 9ème, ne s'est toujours pas arrêté
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:06
En_piste
On a annoncé à Bottas que Rosberg enchaînait les tours rapides car il allait devoir s'arrêter une 2ème fois
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:07
Meilleur_temps
1:42.408 pour Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:07
Commentaire
Surprenant qd meme la strategie de Mercedes pour Rosberg , aujourd'hui ....
par DarkSchneider le 12/10/2014 à 02:08
En_piste
Hulkenberg s'était fait passer par Kvyat mais l'Allemand est repassé suite à un blocage du Russe.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:08
Reponse
Elle a été conditionnée par son gros blocage au 1er virage, ce qui a créé un "plat" sur son pneumatique, l'obligeant à s'arrêter dès la fin du 1er tour. Ensuite, le circuit était nouveau, l'équipe a tenté de le faire aller au bout avec un train de mediums mais cela ne semble pas possible.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:09
En_piste
Kvyat indique qu'il a de grosses vibrations suite à son gros blocage.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:09
Arret_aux_stands
Kvyat aux stands justement
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:09
Meilleur_temps
1:42.088 pour Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:10
En_piste
Vergne vient de se faire passer par Perez et Massa.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:10
En_piste
1:42.194 pour Hamilton dans le dernier tour, un excellent temps pour le Britannique par rapport à Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:10
En_piste
Rosberg a quant à lui réalisé un 1:43.430, plutôt lent par rapport à ses derniers tours.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:11
En_piste
Kvyat est reparti en tendres
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:11
Commentaire
Oui, j'ai bien vu, mais des plats, il en a deja fait avant sur d'autres pistes, et ca n'a pas eu ce type de resultat. Enfin bon, ils savent mieux que nous, mais je trouve cette stratégie risquée, meme avec un plat
par DarkSchneider le 12/10/2014 à 02:11
En_piste
Raikkonen attaque Gutierrez et ça passe. Le Finlandais est 9ème.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:11
Reponse
Rosberg a tout de suite indiqué à la radio qu'il avait fait un gros plat après son blocage et qu'il allait s'arrêter. Donc il a dû sentir que quelque chose clochait.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:12
En_piste
Rosberg vient d'annoncer à son équipe qu'il pouvait aller au bout avec son train de pneumatiques actuel même si cela pourrait être difficile.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:13
Arret_aux_stands
Gutierrez aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:13
Meilleur_temps
1:41.853 pour Hamilton, histoire d'indiquer à Rosberg qui est le patron ?
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:13
En_piste
Alonso, 6ème, est sous la menace de Ricciardo
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:14
Commentaire
L'autre question que je me pose, c'est que Bottas a pas mal mis la pression sur Hamilton en debut de course, qui a été obligé d'enchainer les meilleurs tours.Est ce que ca peut avoir fragilisé sa mecanique ?Si Roberg met la pression aussi, la mecanique d'Hamilton pourrait souffrir également, meme si peu probable, mais sait on jamais.On a deja vu des problemes de fiabilité chez Mercedes ...
par DarkSchneider le 12/10/2014 à 02:15
En_piste
On demande à Perez de faire attention à sa consommation d'essence car cela est critique
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:16
En_piste
Top 10 après 41 tours :
Hamilton
Rosberg + 19s
Bottas + 23s
Button + 29s
Magnussen + 41s
Alonso + 48.5s
Ricciardo + 49.4s
Vettel + 56s
Raikkonen + 68s
Perez + 71s
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:16
Commentaire
Pourquoi Rosberg a -t-il changer de pneumatiques au 1er tour ....d avance merci
par steredenvor2222 le 12/10/2014 à 02:17
Autre
Kobayashi a dû abandonner à cause d'une surchauffe de ses freins.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:17
Reponse
Je ne pense pas qu'il ait fragilisé sa mécanique car il revient sur Rosberg actuellement. Et Rosberg ne devrait pas être en mesure de mettre la pression sur Hamilton avec 19 secondes de retard.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:18
Commentaire
Je parlais de la mécanique d'Hamilton
par DarkSchneider le 12/10/2014 à 02:18
En_piste
Encore 10 tours à couvrir et Hamilton est toujours confortablement en tête devant Nico Rosberg et Valtteri Bottas.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:18
Reponse
Pour Hamilton, je pense pas qu'il y ait de problème, il a répété à plusieurs reprises à la radio que tout allait bien, y compris avec ses gommes. Donc il semble bien parti pour s'imposer.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:19
Reponse
Il a fait un gros blocage au 1er virage en tentant de prendre la tête ce qui a endommagé ses gommes et il a demandé à rentrer à la fin de ce 1er tour.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:20
En_piste
L'écart entre Rosberg et Bottas fait le yoyo, le Finlandais était revenu mais il vient de perdre du temps dans le dernier tour.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:20
En_piste
Bottas est désormais à 5.3 secondes de Rosberg et il a perdu 2 dixièmes quasiment dans le dernier tour.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:21
Arret_aux_stands
Ericsson aux stands
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:21
En_piste
Perez, 10ème, est sous la pression de Massa
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:22
En_piste
On demande à nouveau à Sergio Perez de surveiller sa consommation car cela devient plus que critique.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:22
Meilleur_temps
1:41.830 pour Bottas
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:22
En_piste
Le Finlandais a repris presque 5 dixièmes à Rosberg dans ce tour.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:23
En_piste
Ricciardo est toujours à moins d'une seconde d'Alonso mais ne parvient pas à passer la Ferrari.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:23
En_piste
Rosberg répond à Bottas avec le meilleur temps dans le deuxième secteur
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:24
En_piste
Si les choses restent en l'état, Bottas prendra la 4ème place du championnat pilotes et Mercedes sera sacrée championne du monde des constructeurs.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:25
En_piste
Meilleur temps dans le 2ème secteur de nouveau pour Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:25
En_piste
Massa est toujours derrière Perez mais ne parvient pas à le passer pour le gain du dernier point.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:26
Meilleur_temps
1:41.606 pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:27
En_piste
Il reste 5 tours dans ce Grand Prix de Russie.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:27
En_piste
1:41.904 pour Rosberg et 1:41.908 pour Bottas, les écarts évoluent peu pour le top 3
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:27
En_piste
Pour le moment, Hamilton est à la tête d'un top 5 Mercedes : Hamilton, Rosberg, Bottas, Button et Magnussen.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:28
En_piste
Bottas est dans un tour très rapide
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:29
Meilleur_temps
1:41.544 pour Bottas
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:29
En_piste
Encore 3 tours à couvrir
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:30
En_piste
Hamilton possède 17.8 secondes d'avance sur Rosberg et 22.6 secondes d'avance sur Bottas.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:31
En_piste
Plus que 2 tours à couvrir pour Hamilton
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:32
Meilleur_temps
1:41.534 pour Bottas
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:32
En_piste
Dernier tour de course
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:34
Meilleur_temps
1:41.360 pour Rosberg
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:34
En_piste
Mercedes est en route pour un doublé en Russie et pour son premier titre de champion du monde des constructeurs en Formule 1 !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:35
En_piste
Hamilton l'emporte lors du 1er Grand Prix de Russie de F1 !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:36
En_piste
Rosberg est 2ème, Bottas 3ème
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:36
Meilleur_temps
1:40.896 pour Bottas
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:36
En_piste
Mercedes décroche le titre chez les constructeurs
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:36
En_piste
Button est 4ème, Magnussen 5ème, Alonso 6ème, Ricciardo 7ème, Vettel 8ème, Raikkonen 9ème et Perez 10ème
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:37
Autre
Top 10 :
Hamilton
Rosberg
Bottas
Button
Magnussen
Alonso
Ricciardo
Vettel
Raikkonen
Perez
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:37
Autre
Hors du top 10 :
Massa
Hulkenberg
Vergne
Kvyat
Gutierrez
Sutil
Grosjean
Maldonado
Ericsson
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:38
En_piste
Rosberg s'excuse de son erreur à la radio mais remercie son équipe pour l'excellente monoplace qu'il pilotait aujourd'hui.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:38
Autre
On se congratule chez Mercedes. Christian Horner (Red Bull) est venu féliciter Niki Lauda également.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:40
En_piste
Les pilotes se préparent pour le podium.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:44
Autre
Place aux hymnes
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:45
Autre
Les pilotes et Paddy Lowe (Mercedes) reçoivent les trophées.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:47
Autre
Place au champagne !
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:48
NoType
Voilà qui conclut notre direct du Grand Prix de Russie 2014, qui a vu Lewis Hamilton s'imposer devant Nico Rosberg et Valtteri Bottas. Mercedes décroche quant à elle le titre chez les constructeurs.
par Clément Sellier le 12/10/2014 à 02:49
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
20 commentaires
  1. Gravatar Koala2
    Koala2Le 12/10/2014, 13:12
    Rosberg a encore manqué de nerfs au départ sur son coéquipier. On voit combien Hamilton est plus mature dans ses choix. La marque d'un champion.
    Répondre
  2. Gravatar Lourdes
    LourdesLe 12/10/2014, 13:39
    Hamilton est capable de gérer sa conso, la meilleure de ceux qui vont vite, sans ralentir. Il ne profite pourtant pas du DRS contrairement à beaucoup d'autres.
    Répondre
  3. Gravatar corentin
    corentinLe 12/10/2014, 14:39
    La daube moteur renault est derrière tous les autres avec son son de moteur bernard (kompresseur d'air) dans le garage de mon grandpère.
    Répondre
  4. Gravatar Vanvliet
    VanvlietLe 12/10/2014, 14:44
    Mercedes championne du monde, c'est une juste récompense d'un travail parfait pour en arriver là. Et il y a Hamilton. Lui c'est la très grande classe, ma femme qui regarde rarement la F1 est devenue fan grêce à Hamilton. Je suis un homme heureux!
    Répondre
  5. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 12/10/2014, 14:44
    Rosberg limite bien les dégats en profitant de l'extrême bonté du tracé en termes d'usure des gommes ! Il s'en sort à bon compte grâce à une belle remontée, et quelques dépassements de grande qualité. Hamilton a cependant gagné cette course le coude à la portière, alors qu'un peu plus de patience de la part de Rosberg pouvait ouvrir la porte à une course très indécise.

    Hamilton est vainqueur, mais au championnat, Rosberg sauve l'essentiel : la possibilité d'un hold-up grâce aux points doublés d'Abu Dhabi.
    Répondre
  6. Gravatar Hayabusa
    HayabusaLe 12/10/2014, 15:03
    Le PU Renault est globalement minable, je pèse mes mots, et c'est très dommage de nous avoir gonflés a tort pendant des mois sur son retour au premier plan avec les Mercedes. Comme quoi quand on communique n'importe quoi pour faire bonne figure ponctuellement, le retour de bâton est bien pire.
    Répondre
  7. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 13/10/2014, 09:57
    @Hayabusa

    Même si tu utilise un terme un peu dure à mon gout pour décrire le PU Renault, tu as globalement raison, la com' de Renault n'est pas bonne.
    ça change des posts de cocomultipseudo qui ne connait que 2 mots de vocabulaire pour s'exprimer :)
    Et au passage, un moteur Bernard (qui était la marque agricole de Renault) est lui quasi incassable ^^ J'en ai 1 qui a environ 50 ans (monté sur une presse basse densité Massey Harris) et qui tourne toujours !! et en plus il commence rien !!
    Peut être un début de piste pour améliorer le moteur ? ^^
    Répondre
  8. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 13/10/2014, 10:00
    Edit du dernier message:

    Il ne consomme rien*

    Merci ^^

    Sinon @la rédaction, un petit système d?édit des post possible avec un time out ce serait pas mal non ? je pense que l'on serait nombreux à apprécier la fonction, moi le premier, vu mon orthographe à faire peur ^^
    Répondre
  9. Gravatar corentin
    corentinLe 13/10/2014, 10:05
    ferrari est passer devant renault la daube hier .pas étonant le V6 ferrari est un vrai v6, un bruit d'un v6, tourne comme un v6 contrairement a renault un bruit de moteur bernard (kompresseur d'air) , pas de puissance, des bourricots a la place des chevaux .
    Sur, ferrari passera devant renault la daube en 2015
    Répondre
  10. Gravatar GV27
    GV27Le 13/10/2014, 10:16
    david corentin, specialiste des moteurs agricoles et des redondances....J'espère que le Renault sera le meilleur l'année prochaine rien que pour vous puissiez aller tondre ailleurs....
    Répondre
  11. Gravatar corentin
    corentinLe 13/10/2014, 10:37
    @GV27
    renault melleur l"année prochaine? c'est un reve ou une blague?
    quand vous entendez le moteut ferrari comment il tourne ave celui de merco, jamais plus renault la daube sera devant.c'est finit , RB finira par prendre le moteur Honda en 2016 . :çà embêt la vérité mais c'est ainsi renault la daube est finit
    Répondre
  12. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 13/10/2014, 10:49
    @GV27

    Je pense qu'il est impossible de communiquer avec coco, il ne doit pas parler la même langue que nous.... :(
    Répondre
  13. Gravatar GV27
    GV27Le 13/10/2014, 10:52
    @david corentin,

    ils ont été 12 fois CDM moteur ces 20 dernières années,il ne faut donc pas croire que Renault ne fait que des "daubes".Avec 48% de changement de pieces moteur possibles pour l'année prochaine, l'écart se réduira entre les moteurs.(idem pour Ferrari) donc un peu de retenue me parait normal alors que vos commentaires sont à tort définitifs....Je rêve donc que la réalité de l'année prochaine leur soit plus favorable pour que vous appreniez que vos commentaires sont trop catégoriques dans une discipline si évolutive.Il y a encore trop d'inconnu sur les evolutions de ces moteurs et les choix pour l'année prochaine peuvent encore inverser les tendances de cette année.Les demandes de dégel ne seront peut-être pas faites par les même écuries que cette année.
    Répondre
  14. Gravatar Profx
    ProfxLe 13/10/2014, 10:57
    il est vrai que bien initiateur du turbo en f1 , renault n as jamais ete titre avec ... ni lui ni aucune ecurie cliente
    Répondre
  15. Gravatar GV27
    GV27Le 13/10/2014, 11:11
    @profx,

    je dis juste attention aux conclusions hatives.Une seule année pour ce nouveau moteur et l'année prochaine 48% de modifications possibles.L'erreur de choix de Renault cette année peut arriver à n'importe qui l'année prochaine ou un développement plus efficace aussi.Renault et Ferrari ayant du retard cette année,ils peuvent aussi prendre plus de risques de développement que Mercedes pour l'année prochaine.
    Personnellement je n'ai aucune idée des forces de chacun pour l'année prochaine.Et si Honda créait l'exploit? Les memes qui crachent sur Renault cette année,cracheront sur Mercedes et s'acheteront une civic?
    Répondre
  16. Gravatar Ginseng
    GinsengLe 13/10/2014, 11:40
    Renault a fait deux erreurs : ils se sont loupés sur les choix technologiques et la fiabilité, on pourrait leur pardonner celle là même si venant d'un multiple champion du monde, il y a beaucoup de légèretés. La deuxième est la plus grave, c'est qu'ils ont nié l'évidence au point de faire croire qu'ils allaient combler rapidement cette saison leur retard. Faut reprendre une a une les déclarations mois après mois de Taffin et co. Ils auraient mieux fait de faire profil bas, ils ont été ridicules en plus d'être mauvais. Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'en F1, dans toutes les catégories ils ont été largués. En F3, ils ont même abandonné le championnat après deux courses avec leur nouveau moteur tellement ils étaient à la rue. Voilà pourquoi on peut avoir de sérieux doutes sur 2015.
    Répondre
  17. Gravatar Villaverde
    VillaverdeLe 13/10/2014, 14:11
    @Ginseng
    Tu as parfaitement raison de souligner les erreurs technologiques, les mauvais choix et surtout la mauvais foi des communicants de Renault. Sur la F3, ils ont été en dessous de tout avec leur soit disant nouveau bloc, tournés en ridicule dés le début du championnat. Je crains aussi 2015 car je ne pense pas qu'ils ont décidé de changer quoi que ce soit à leurs méthodes.
    Répondre
  18. Gravatar Villaverde
    VillaverdeLe 13/10/2014, 14:15
    @Ginseng
    J'ai entendu dire que Red Bull reprendrait a son compte le développement du moteur Renault de F1 tellement ils en avaient marre de cette situation. Vrai ou faux?
    Répondre
  19. Gravatar Profx
    ProfxLe 13/10/2014, 14:15
    gv27 il ne faut pas se meprendre sur mes propos , ma remarque etait simplement concernant l ironie d avoir apporter une technologie revolutionnaire , d avoir ete railler pendant des annees par les autres ecuries et autres mototristes, jusqu a recevoir le surnom de theiere jaune a cet epoque.
    mais que cette techno a "revolutionne" la f1 a l epoque au point ou quelques annees apres , plus aucune ecurie n avait de moteur athmo

    leur moteur a l epoque n etait pas ridicule du tout , mais n as juste pas ramene de victoire au cdm
    des courses il en ont gagnés mais aucun cdm a l epoque

    cette saison de retour du turbo , me rapelle en condense cette epoque ;)

    sinon le renault avec les taureaux rouges a reussi quand meme a engrangé 3 victoires , meme si fortement aidé par les circonstances , il fallait etre la , et etre en position de gagnés

    la renault souffre de ses debuts tres delicats en termes de fiabilités , j ai bien dit ses débuts , car depuis ils se sont bel et bien refait une santé.
    le step entre les moteurs est moins grand que ce certains pensent. moi ce que je leur reproche c est d avoir absolument tout mise sur les taureaux rouges ( tr et rb) et laissé les autres ecuries sans trop se preocupés d elles .

    les problemes de fiabilités de debut de saison viennent pour moi d un manque de communication entre renault et ses utilisateurs.
    il est peu probables que les ecuries se soient toutes fourvoyées a ce point dans la conception de leur chassis pour qu'ils soit obligés de le modifier pour resoudre les problemes de fiabilités de leur moteur.
    ceci ne peut etre du qu a une mauvaise evaluation des besoin de celui ci par son constructeur et donc de l absence ou de données erronées concernant son integration dans leur chassis
    Répondre
  20. Gravatar Ginseng
    GinsengLe 13/10/2014, 14:40
    2014 sera une des pires années pour Renault en F1, pas tant sur le plan comptable au championnat, mais pour l'image catastrophique quelle a donné en terme de performance et de fiabilité. Ce qui craint en 2015 c'est à la fois l'arrivée de Honda qui ourrait reléguer Rb plus bas au classement et surtout Williams et les autres qui vont profiter de la nouvelle avancée de Mercedes coté moteur. RB régulièrement en milieu de grille ou rarement en Q3 c'est tout à fait possible sans Neway.
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut