F1 - Russie - Course : Hamilton, Tsar du jour, et Rosberg, à la remontée, offrent le titre à Mercedes

Lewis Hamilton s'impose lors de cette première édition - peu passionnante - du Grand Prix de Russie 2014 pour creuser l'écart au championnat du monde face à Nico Rosberg qui a dû effectuer une remontée en piste. Les deux hommes offrent le titre constructeurs à Mercedes.  Icon For Chat#6  65
Logo Mi mini
Rédigé par
Hamilton pour une huitième!
© Mercedes / Hamilton pour une huitième!
Avant la course, les pilotes respectent un moment en soutien de Jules Bianchi.

Au départ,C’est Nico Rosberg qui porte une attaque sur Lewis Hamilton, en bloquant les roues et partant très large. Derrière, les pilotes partent dans les dégagements pour éviter les divers contacts. Et Nico Rosberg rend la place à Lewis Hamilton, alors qu’il indique d’énormes vibrations dans sa monoplace : l’Allemand rentre aux stands pour changer ses pneus endommagés lors de son blocage de roues. La nouvelle stratégie du pilote Mercedes est désormais d’aller au bout de la course, soit 52 tours. Beau départ de Jean-Eric Vergne, 5ème à la fin du premier tour, tandis que son coéquipier est descendu à la huitième position, devant les deux Red Bull, qui ne tardent pas à le dépasser.

Au 3ème tour, Jean-Eric Vergne et Kevin Magnussen se livrent une bataille acharnée pour la cinquième place, et le Français parvient à résister au pilote McLaren pendant quelques virages avec de superbes manœuvres. Malheureusement pour lui, la Toro Rosso semble très lente dans la ligne droite, ce qui lui coûte de nombreuses places au fur et à mesure des tours. La bataille entre les deux Red Bull, relancé après leurs dépassements sur Jean-Eric Vergne, fait rage pour le gain de la sixième position, tandis que Valtteri Bottas ne se laisse pas complétement distancer par Lewis Hamilton, leader de la course. Le Finlandais creuse lui l’écart sur le troisième : Jenson Button devant Fernando Alonso.

Au 10ème tour, Jenson Button creuse l’écart sur Fernando Alonso pour la 3ème place, tandis que Daniel Ricciardo s’impatiente derrière Sebastian Vettel : « Je perds beaucoup de temps ». Dans le peloton, Nico Rosberg remonte dans le classement, accompagné de Felipe Massa, en 15 et 16ème positions. L’Allemand doit adapter son pilotage afin de faire tenir ses pneumatiques pour aller jusqu’au bout de la course. Max Chilton, quand à lui, entre dans la voie des stands et immobilise sa monoplace : l’Anglais souffre de problèmes de suspensions et abandonne.

Alors que Daniel Ricciardo commençait à laisser filer Sebastian Vettel, l’Australien passe aux stands pour chausser des pneumatiques médiums. Dans le peloton, Kimi Raikkonen a dépassé le régional de l’étape Danill Kvyat pour le gain de la huitième position. Chez McLaren, on demande à Jenson Button le moment idéal pour changer ses pneumatiques selon leurs usures ;lorsqu’on lui dit que Nico Rosberg compte aller au bout, la réponse est directe : « il n’y arrivera pas. »

Au 20ème tour, Nico Rosberg et Felipe Massa ne se quittent plus : les deux pilotes sont derrière Sergio Perez, actuel détenteur de la dixième position synonyme de point. Le Mexicain ne résiste pas longtemps à la Mercedes. Dans l’équipe des Flèches d’Argent, on demande à l’Allemand accélérer un peu pour reprendre du temps à Jenson Button, 3ème. Les changements de pneumatiques se font de plus en plus nombreux, les pneus tendres devant faire entre 20 et 30 tours en course. Entre les deux pilotes Mercedes, les conditions sont totalement opposées : si Lewis Hamilton n’a aucun problème concernant la dégradation pneumatique, Nico Rosberg commence à s’en plaindre.

Jenson Button s’arrête au 23ème tour pour chausser les pneus médiums et ressort derrière Nico Rosberg : la stratégie de l’Allemand a fonctionné suite au meilleur tour personnel réalisé par celui-ci : de quoi s’interroger sur ses précédentes déclarations. Jean-Eric Vergne, alors 6ème rentre aux stands également. Fernando Alonso, lors de son arrêt, voit ses mécaniciens souffrir : le cric est retombé, faisant perdre quelques secondes à l’Espagnol. Il est ensuite imité par Valtteri Bottas et Kevin Magnussen.

Au 28ème tour, , c’est Lewis Hamilton qui rentre aux stands pour son arrêt, alors que Felipe Massa en réalise un deuxième : son arrêt au premier tour, bien que prévu par sa stratégie, l’avait vu chausser des pneus tendres. Un premier drapeau jaune est déployé suite à un contact entre Adrian Sutil et Romain Grosjean, envoyant l’Allemand en tête à queue, mais le pilote Sauber peut repartir, mais l’incident est sous investigation. Le Français sera sanctionné d’une pénalité de 5 secondes, qui sera ajouté à son temps de course à moins d’un second arrêt.

La deuxième place, occupée par Sebastian Vettel, est soumise à une lutte à 3 entre le pilote Red Bull, Valtteri Bottas et Nico Rosberg. Mais le champion du monde passe aux stands et ressort en huitième position, tandis que Nico Rosberg dépassera le Finlandais quelques virages après.

Au 35ème tour, Daniil Kvyat est en lutte contre Sergio Perez et Felipe Massa pour la douzième place qui le dépasseront coup sur coup, tandis qu’on indique à Nico Rosberg que l’ « on passe au plan B ». L’Allemand est à l’attaque absolue et signe record sur record avec des pneumatiques agés de 36 tours.Dans le peloton, Esteban Gutierrez réalise enfin son arrêt aux stands, tandis que Daniel Ricciardo menace Fernando Alonso pour la sixième position. Chez Caterham, Kamui Kobayashi abandonne.

A l'avant, c’est Valtteri Bottas qui commence à attaquer et le Finlandais reprend du temps sur Nico Rosberg : 5 secondes d’écart à 10 tours de la fin devraient toutefois suffire à l’Allemand pour tenir sa deuxième place.

Au 45ème tour, Valtteri Bottas reprend quelques dixièmes tour après tour à Nico Rosberg, mais l’Allemand est hors d’atteinte. Belle lutte pour la sixième position entre Fernando Alonso et Daniel Ricciardo, tandis que les McLaren sont bien en place aux 4ème et 5ème positions. Les écarts n’évoluent plus réellement, alors que Lewis Hamilton signe le meilleur tour en course, mais Valtteri Bottas le récupère au tour suivant.

C’est donc un Lewis Hamilton impérial qui s’impose pour ce premier Grand Prix de Russie. C'est sa 31ème victoire, il égale Nigel Mansell. Nico Rosberg, coupable d’un énorme blocage de pneus au départ et d’un changement de pneus dès la fin de celui-ci, signe une remontée fantastique pour offrir le doublé à Mercedes, ce qui donne mathématiquement le titre à Mercedes AMG F1 pour la première fois de son histoire ! Le troisième homme de cette course est Valtteri Bottas, qui grimpe à la quatrième place du championnat du monde.
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1h31:50.744
53
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+13.6
53
3
BottasWilliams Martini Racing+17.4
53
4
ButtonMcLaren Mercedes+30.2
53
5
MagnussenMcLaren Mercedes+53.6
53
6
AlonsoScuderia Ferrari+60.0
53
7
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+61.8
53
8
VettelInfiniti Red Bull Racing+66.1
53
9
RaikkonenScuderia Ferrari+78.8
53
10
PerezSahara Force India F1 Team+80.0
53
11
MassaWilliams Martini Racing+80.8
53
12
HulkenbergSahara Force India F1 Team+81.3
53
13
VergneScuderia Toro Rosso+97.2
53
14
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
52
15
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
52
16
SutilSauber F1 Team+1 tour
52
17
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
52
18
MaldonadoLotus F1 Team+1 tour
52
19
EricssonCaterham F1 Team+2 tours
51
20
KobayashiCaterham F1 TeamFreins
22
21
ChiltonMarussia F1 TeamSuspension
10
Fond circuit
GP Russie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 10 oct.
Samedi 11 oct.
13h - 14h
Dimanche 12 oct.
13h - 15h

Dernières actus sur Grand Prix

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  65 commentaires

    Icon For Contact#1
    arno, 12 Oct. 2014, 14:45

    Dommage que le départ fut à 13h c'était une heure trop tôt pour une bonne sieste. Mis à part les deux premiers tours juste un long et profond ennuie. Mercedes est champion du monde constructeur bravo à eux et avec 92 points d'avance pour Hamilton il reste juste une incertitude mathématique pour l'obtention du titre pilote par la marque à l'étoile.


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 12 Oct. 2014, 15:01

    Le seul suspens qui reste est uniquement le résultat de la règle des points doublés, mais il est réel ! Rien n'est fait pour le titre, et il est quasiment impossible qu'il soit attribué avant le dernier GP, ce qui était la volonté de Bernie... Il faut bien reconnaître que voir Rosberg titré avec deux fois moins de victoires que son coéquipier serait une vraie gabegie sur le plan sportif, mais on n'est plus à ça près. Hamilton est au-dessus du lot, en tout cas au-dessus de Rosberg à voiture égale, même si l'allemand a fait une belle course après sa grosse boulette du premier tour, belle gestion de ses gommes et quelques jolis dépassements. Bottas est tout de même diablement rapide et je pense qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 12 Oct. 2014, 15:02

    Course il est vrai un peu soporifique. Mais depuis le début elle semblait clairement faite pour Lewis qui a assuré du début à la fin. Nico lui a en plus facilité la tâche en tentant le tout pour le tout au départ mais ça n'a pas marché. Il s'en sort encore très bien avec sa stratégie décalée (forcée) car l'addition aurait pu être salée si on avait été sur un circuit très abrasif. Mercedes a bel et bien le meilleur package du moment: Performance, Consommation et meilleure usure des pneus ! Encore 3 courses et le champion sera désigné. Il est vrai que Nico doit absolument terminer devant Lewis pour la prochaine sinon ça deviendra un peu compliqué ! Mais Austin est un circuit qui réussi aussi bien à Lewis ! Mais bon, là, en étant honnête, vu la différence (9 victoires dont 2 fois des "quadruplés" à 4), justice serait que le titre revienne à Lewis. Plus que mérité eu égard à tous ses déboires ! Mais je le conçois, justice et sport ne font pas 1 en F1. A Austin !


    Icon For Contact#1
    8S, 12 Oct. 2014, 15:07

    Le seul suspense après les 3 premiers tours était de savoir si Poutin allait remettre le trophée du vainqueur. Hé ben j'ai eut tort. Il l'a remis LES trophées de vainqueurs (Hamilton et Mercedes) ! Ha ce Poutin, quel (s)Tsar !


    Icon For Contact#1
    Profx, 12 Oct. 2014, 15:16

    en tout cas on sais maintenant que rosberg aussi sais remonté tous le peloton , et lui sans usé ses pneus sacré challenge parfaitement maitrisé de a à z de sa part


    Icon For Contact#1
    Vélocipede, 12 Oct. 2014, 15:17

    On aurait aimé un peu plus de suspense. C'est un beau circuit et je ne me suis pas ennuyé. Sportivement, Hamilton est au dessus du lot même si Rosberg tente de donner la réplique. Avec Hamilton on a affaire a un pilote tellement exceptionnel que personne ne peut lui arriver à la cheville en ce moment tant il maîtrise la situation. Tout ce que j'ai lu en toute indépendance sur les détracteurs systématiques d'Hamilton étaient de mauvaise foi la plupart du temps. Dire que c'est un immense champion n'est pas trahir la vérité, bien au contraire. Mercedes récolte logiquement les fruits de son travail et son investissement humain. Voir que le premier moteur Renault est à plus d'une minute, le Ferrari aussi, c'est tout dire. Bravo Mercedes et bravo à ses pilotes.


    Icon For Contact#1
    Ptitecanaille, 12 Oct. 2014, 15:33

    Rosberg a le courage de ne pas abdiquer face à un pilote qui lui est supérieur, c'est tout à son honneur. Sous l'eau, sur le sec, en qualifs, en course, sur la consommation, la gestion de course, Hamilton est meilleur. Meilleure voiture et meilleurs pilotes ya pas photo, titre constructeurs mérité à 1000% et si c'est Hamilton chez les pilotes ce ne serait que justice sportive.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 12 Oct. 2014, 15:34

    C'est marrant comme les gens ici se rabattent sur des expédients lorsque leur favori a perdu. ça vous ferait tant mal que ça d'avouer que Lewis a magnifiquement géré sa course ? J'aime surtout un passage de cette course c'est quand Nico, remonté en 2eme position grâce à sa stratégie (forcée) à +/- 19 secondes de Lewis a aligné 4 ou 5 meilleurs tours. Lewis est resté calme longtemps et puis bang ! alors qu'il n'en avait pas besoin il colle près de 4 dixième au meilleur tour de Nico.... et soudainement on a vu Nico se résigner et ne plus rien tenter. Allez ! Lewis a gagné ! RAS ! Nico a sauvé les meubles grâce à un circuit peu abrasif qui ne nécessitait qu'un seul 'pit' sinon ça aurait pu être plus salé. Moi je ne reporte pas mes espoirs sur la dernière course. C'est la prochaine qu'il faut aussi gagner. Après deux "quadruplés" on ne peut vraiment pas dire que Lewis ne va pas le chercher ce titre ( ! Et puis, rien à faire, quand Nico tente un dépassement sur un pilote qui a une voiture aussi performante que la sienne ça tourne quand même souvent au fiasco non ? C'était quoi cette tentative kamikaze alors qu'il est du mauvais coté et que le turn est à droite en angle droit...? c'était prévisible qu'il échouerait. Aussi, il a fallu qu'il attende l'ordre de son écurie pour restituer la place illégitimement acquise sans cela il continuait... ça me rappelle étrangement le Canada ;-) Lewis, lui, quand il a coupé la chicane, il a immédiatement laissé repasser Nico au Canada... c'est ce qui en fait un vrai compétiteur fair-play ! 9 à 4 le titre est plus que mérité sauf pour ceux qui espèrent un abandon de Lewis dans le dernier GP ! Mais là on ne parle plus de sport. Bravo Lewis et bravo Bottas !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 12 Oct. 2014, 15:36

    @ Vélocipède => Tu as parfaitement résumé la situation ! on peut très bien admettre que quelqu'un est excellent dans son domaine sans pour autant être obligé de l'aimer mais cela peu de gens en sont capables !


    Icon For Contact#1
    david, 12 Oct. 2014, 15:49

    çà me fait mal aux orelles entendre le son du moteur renault la daube;c'est un 6sylindre çà? les merco et ferrari oui . et dire que prost nous baciné que ce moteur 2014 sera une foudre de gueurre!!!


    Icon For Contact#1
    fransosish, 12 Oct. 2014, 16:26

    Lolll Une foutre de guerre plutôt... j'espère que l'année pro Renault rattrapera une partie de son retard parce que déjà que les français sont (seront ?) Dans les mauvaises écuries, alors si Renault ne rédore pas le blason Français, on va déprimer....


    Icon For Contact#1
    sebastopol, 12 Oct. 2014, 16:37

    si le circuit avait une abrasivité dans la moyenne (impossible de faire tout le gp avec le meme train de pneu et de pouvoir attaquer encore normlement mm pour une merco) ton pote rosco n'aurai jamais fini sur le podium,comme l'indiquait button et le croyais bottas qui c vu chiper sa 2 e place


    Icon For Contact#1
    Kiné, 12 Oct. 2014, 16:38

    @Fansosich , @David mdr... Vivement qu'on enleve Prost des comments sur canal , sa voix d'escargot et son fanatisme pour Rosberg sont insupportables , j'ai fini par enlever le son , et écouter RMC


    Icon For Contact#1
    bouvman, 12 Oct. 2014, 16:41

    @Kiné Et bien il t'en faut bien peu pour être insupporté...


    Icon For Contact#1
    Kiné, 12 Oct. 2014, 16:46

    Lewis a été magistral , fluide , propre , quel bonheur de le regarder , ça a l'air tellement facile pour lui de piloter sa voiture . Par contre pour la premiere fois cette saison , j'ai aimé sa course , bien joué ;même si j'aurai préféré qu'il soit 3e ou 4e pour conforter l'avance de Lewis ....LOL . Sa remontée n'est pas aussi belle que celles de Lewis , mais bravo à lui


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 12 Oct. 2014, 16:50

    @sebastopol Tout le monde a eu trois séances d'essais libres pour s'apercevoir de ce que tu sembles découvrir, ce genre de choses fait partie des éléments qu'il faut tester en priorité quand on débarque sur un circuit inconnu ;) Button et Bottas étaient convaincus que ça ne passerait pas, c'est au final une erreur de jugement de leur part et de celle de leur team. Rosberg en a profité tant mieux pour lui. Au final, il me laisse un sentiment mitigé ce GP, car Rosberg était bien plus proche de Lewis qu'à Spa, Singapour et Suzuka. Il a totalement hypothéqué sa course au premier freinage, oubliant l'adage d'E. Ferrari, à savoir que pour finir premier, il faut premièrement finir. De toute façon, la conséquence de cette p.... de règle des points doublés, c'est que les 4 derniers GP n'ont presque aucune valeur, tant l'importance du dernier est amplifiée. Sportivement j'espère la victoire de Lewis Hamilton qui démontre une nette supériorité en fin de saison, mais il faut être objectif, sur une course, tout peut arriver. Et c'est ce que les organisateurs ont voulu dès le départ... quel que soit le bien (ou le mal, en ce qui me concerne) que l'on peut en penser, sur le plan du business, le seul qui intéresse oncle Bernie, c'est un succès total. Les promoteurs du GP de Yas Marina doivent déjà compter les billets...


    Icon For Contact#1
    king lewis, 12 Oct. 2014, 17:05

    bon maintenant on peut esperer ne plus avoir de data sharing de la part de merco !!! quand j'ai vu rosberg ,je me suis dit wtf , qu'es qu'il nous fait la !!! ce mec est un kamikaze du premier virage , il voit rouge quand lewis est devant lui au depart


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 12 Oct. 2014, 17:17

    Ceux qui disent qu'ils ont assisté à un GP soporifique sont soit d'une mauvaise foi patentée, soit n'y connaissent rien à la F1. Personnellement, je me suis concentré sur l'incroyable performance de Lewis Hamilton, et j'ai assisté à une magnifique démonstration du meilleur pilote de tous les temps. Quelle classe ce Lewis ! Même quand il appuie sur le bouton du DRS, il fait mieux que les autres. Et je ne parle pas de sa manière de serrer la main à Poutine : même dans ce domaine, Rosberg et Bottas ne pouvaient pas rivaliser ! C'était un des plus beaux Grands Prix de l'histoire de la F1, logiquement remporté par l'artiste le plus talentueux qu'ait connu ce sport. J'en suis encore tout abasourdi. Vivement la suite ! Précision : je ne suis pas fan d'Hamilton, et dis cela en toute objectivité et avec mesure. Mais il faut savoir se prosterner devant ce champion.


    Icon For Contact#1
    Villaverde, 12 Oct. 2014, 17:22

    Ce GP était plutôt sympa à regarder . Avec le temps on comprend mieux tous les commentaires des internautes qui critiquent les journalistes TV comme déçus de voir Hamilton gagner. C'est vrai qu'il y a eu un enorme Hamilton bashing en France et que c'était sans fondement sportif. Le champion a remis les pendules à l'heure en piste. Il devrait au moins y avoir des excuses publiques de la part de ceux qui ont tenu tous ces propos mettant en doute les qualités réelles d'Hamilton. Beaucoup de champions ont vécu les mêmes histoires et ont été reconnus trop tard. 31 GP et une trentaine de pôles, c'est pas donné à tout le monde sans compter la manière avec parfois des autos pas les plus rapides. Bravo.


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 12 Oct. 2014, 17:27

    @Pedrolito : "Et je ne parle pas de sa manière de serrer la main à Poutine : même dans ce domaine, Rosberg et Bottas ne pouvaient pas rivaliser !" Quelle objectivité !


    Icon For Contact#1
    f1world, 12 Oct. 2014, 17:29

    C'est bizarre car l'année dernière, quand Vettel dominait les courses, c'était seulement a cause de la voiture et cette année, si Hamilton domine autant, c'est parce que c'est un Dieu Ps : Je ne remets pas en cause le fait que Hamilton soit un excellent pilote


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 12 Oct. 2014, 17:37

    @Pedrolito> héhé ;-)


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 12 Oct. 2014, 17:43

    le hamilton bashing c'est le travail de tout les journalistes français exempté lionel froisart qui lui est un journaliste de travail.ils sont payés pour faire du hamilton bashing. les médias trompeurs.


    Icon For Contact#1
    Livran, 12 Oct. 2014, 17:45

    On a vu de vraies voitures de course et des camions. On a vu des pilotes exceptionnels et des chauffeurs de poids lourds. Les Ferrari sont des camionnettes irrécupérables cette annee et probablement l'année prochaine 2015-2016. Alonso a gagné chez Ferrari beaucoup d'argent et perdu son talent: vivement qu'il retrouve une équipe tonique qui lui redonnera l'âme conquérante!


    Icon For Contact#1
    iro92i, 12 Oct. 2014, 17:46

    @f1world ,tu marque un point concernant la domination de Vettel, c est exactement ce qui se passe avec Lewis, mais certain journaliste on voulu nous faire croire qu il y avait concurrence chez Mercedes, il n en ai rien , autant Vettel éclaboussait Webber, autant la différence est trop flagrante entre Lewis et Nico.en piste La différence de classe est abyssale entre les pilotes mercedes, Nico surpilote , va au delà de ses capacités alors que Hamilton donne une impression de facilité.


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 12 Oct. 2014, 17:53

    je ne sais meme pas si il allait rendre la place ! c'est ça un champion !


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 12 Oct. 2014, 17:58

    On se croirait sur le forum d'eurosport après un Real-Barça.....


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 12 Oct. 2014, 18:00

    Faudrait ouvrir un commerce de goodies special Hamilton, sur ce forum, y'a des tunnes à se faire ! Peluche Hamilton, Mug Hamilton, Canard vibrant Hamilton ... Euh ... :p


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 12 Oct. 2014, 18:13

    @ f1world, Hamilton domine avec un rival coriace dans sa propre écurie et avec un partage des données et transparences totales allant souvent en sa défaveur puisqu'il est souvent le copié... Tandis Vettel gagnait sans réelle concurrence dans la plupart des cas, surtout pas dans son équipe où il était le nr.1 incontesté et incontestable, malgré les discours menteurs des dirigeants de Red Bull... Bravo à Lewis car il fait preuve d'une maturité, patience et maîtrise totale.... Ses détracteurs et certains journalistes français y compris Prost, disaient avec fausse conviction que Nico était le pilote le plus intelligent et complet, et qu'en revanche, Lewis possède juste la vitesse... Tout ça, était de la mauvaise foi et malhonnêteté sportive..... Lewis gère généralement mieux ses pneus, consomme moins le carburant, plus rapide en course et en qualif. s'il n'y a pas de déboires mécaniques, fait moins d'erreurs, dépasse sportivement sur la piste et surtout pas d'action kamikaze comme Nico à Spa, Monaco et aujourd'hui en Russie avec un freinage à l'amateur..... Franchement, sportivement Lewis mérite le CDM, sauf qu'il faut attendre le drapeau à damier au Brésil ou Abu Dhabi ? J'espère bien à Abu Dhabi sans déboire mécanique pour les deux.... :)


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 12 Oct. 2014, 18:16

    @ iro92i, Mon message précédent peut te concerner aussi, car je viens de te lire tout de suite.... XD


    Icon For Contact#1
    f1world, 12 Oct. 2014, 19:29

    @Alinnhomaya Sans vouloir te vexer : ) Hamilton était sans réelle concurrence aujourd'hui, et c'est sur que Hamilton mérite plus le titre que Nico, pour toutes les raisons que tu as dites, mais il ne faut pas oublier que sa voiture est au minimum 1 seconde plus rapide que les autres.


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 12 Oct. 2014, 19:31

    real/barça et oui ! quelle équipe française égale la performance et la réputation mondial de ces deux équipes, aucun. La france a encore du chemin à faire. Avec ces journaliste français expert de la f1 on n'est pas pret d'arriver. Heureusement qu'il y a un certain renaud lavillenie pour nous sortir la tete de l'eau et d'autres encore.


    Icon For Contact#1
    david, 12 Oct. 2014, 19:39

    les alemands ont mis des vrai chevaux dans leur moteur Le moteur Renault la daube à mis des bourricots à la place des chevaux voilà pour quoi le son du bruit fait le bruit du moteur bernard des années 50


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 12 Oct. 2014, 20:18

    @David Bon quand tu te sera décidé pour un pseudo, fait nous signe ;-) Sinon pour soigner ton vocabulaire et ta culture, je te conseil le journal de Mickey ! :) Après ca , si ce n'est pas incurable mais je doute, tu sauras peut être convaincre :O


    Icon For Contact#1
    Turbo V6, 12 Oct. 2014, 20:35

    Rosberg a fait le job aujourd'hui. Il pilote vite, très bien et reste une valeur sûre. Son seul handicap est d'être tombé sur une coéquipier qui dispose de ce petit plus qui fait les très grands champions. Pour faire mieux qu'Hamilton au sommet de son art, Rosberg doit faire des coups ou surpiloter. Se freinage loupé de Sotchi ou sa gaffe de Spa en sont l'illustration parfaite. Après le passage de la ligne, une des premières réactions du stand à la radio pour Hamilton a été de lui dire "On rentre dans l'Histoire, bravo et merci Lewis". Mercedes et Hamilton écrivent donc une nouvelle page de l'Histoire du sport d'abord sur le GP de F1 de Russie, le premier du nom comptant pour un championnat du monde. Une démonstration en terre russe c'est un marqueur sur un marché d'importance pour la marque à l'étoile. Surtout il y a le titre constructeur qui reflète avant tout le travail, l'obstination mais surtout le génie de cette équipe. Critiquée, elle symbolise la F1 de cette nouvelle ère. Pas nationaliste pour un sou (qui a vu un drapeau allemand ce dimanche?), révolutionnaire dans ses pratiques (partage de données, pilotes sur un strict pied d'égalité, pas de patron tout puissant, etc) elle mérite ce titre. Mercedes a bousculé le petit monde de la F1 en mettant à mal les traditions de travail typiques de Ferrari et de Renault, héritées du XXe siecle. Ils ont décidé de voir la course autrement supprimant les prérogatives des secteurs compartimentés, étanches, classiquement hiérarchisés (moteur, aéro, chassis, etc). Une remise en cause qui a fait son succès en 2014 et qui pourrait bien continuer encore quelques années. Ses deux pilotes, pas choisis par hasard non plus, sont capables de tenir la dragée haute aux autres prétendants pendant quelques saisons encore.


    Icon For Contact#1
    david, 12 Oct. 2014, 20:45

    quand j'entend le son du moteur ferrari et celui de merco j'ai la chaire de poule tellement c'est grisan des vrais 6sylindre ;par contre les renault la daube un vrai bruit qui casse les orelles. Lotus avec romain à raison de laisser tombé ce moteur de 4L


    Icon For Contact#1
    arno, 12 Oct. 2014, 20:47

    @TurboV6 On rentre dans l'histoire c'est parce que c'est le premier titre constructeur de Mercedes rien de plus rien de moins. Mercedes n'a rien bousculé du tout ils ont fait ce que d'autres avant eux ont fait tirer le meilleur parti d'une nouvelle réglementation. Réglementation pour laquelle ils ont mis leur participation au championnat du monde de F1 en jeu, tellement ils étaient nulle part avant aussi bien sur le plan moteur que châssis.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 12 Oct. 2014, 21:44

    Pedrolito@, "Ceux qui disent qu'ils ont assisté à un GP soporifique sont soit d'une mauvaise foi patentée, soit n'y connaissent rien à la F1." Nous avons en commun d'avoir apprécié ce grand prix mais apparemment pas pour les mêmes raisons. Je ne partage pas du tout votre propos sur ceux qui n'en ont rien retiré de positif. Ils et elles ne sont pas obligatoirement de mauvaise foi et tou(te)s ont des connaissances sur le sujet à un niveau pour lequel vous n'avez pas d'élément de mesure. Chacun apprécie une compétition sportive selon ses propres critères. Ceux qui en ont le moins courent le risque d'être déçus par le scénario en fonction de ses aléas. C'est tout.


    Icon For Contact#1
    queensofthestoneage, 12 Oct. 2014, 22:20

    Aifaim : visiblement tu n'as pas compris l'ironie des posts de Pedrolito : ce type ne pouvant pas déverser sa haine sur Hamilton de façon flagrante sans être ridicule, il utilise l'humour comme cache-sexe !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 12 Oct. 2014, 23:11

    Euh ... on peut considèrer que Mercedes a été championne du monde en tant que Marque en 54 et 55 aussi. Et puis depuis le gel des moteurs en 2008, le moteur Mercedes a toujours été considèré comme le meilleur moteur de F1 (Renault a du demander par 2 fois une dérogation pour modifier le sien). Il a juste manqué à Mercedes un chassis digne de ce nom. Je ne dis pas que Mercedes est meilleur que Renault ou un autre mais dire que Mercedes n'était nulle part... faut pas déconner non plus. ! Gagner en F1 n'est pas facile.... quelques constructeurs s'y sont cassés les dents (Toyota, Peugeot) mais doit-on dire qu'ils sont moins bons que ceux qui y ont réussis ? Pour certains ils ont aussi écrasé d'autres disciplines (Peugeot en WRC notamment) et Toyota n'a plus rien à montrer en terme de hybrides où ils ont été les pionniers et que ....quelque part la F1 reprend à son compte aujourd'hui. Et puis au niveau "chassis"... à part Ferrari qui peut se venter d'en produire soi-même chaque année, il n'y a pas beaucoup d'autres constructeurs qui le font de façon ininterrompue. Enfin, il faut rendre à César ce qui est à César Mercedes c'est quand même aussi le créateur de l'automobile. Il faut voir les brevets qu'ils déposent chaque années en matière automobile... c'est énorme ! ABS et ESP que la très grande majorité des voitures utilisent aujourd'hui sont quand même des inventions Mercedes (en collaboration avec Bosch). Renault n'est pas un petit constructeur et les deux ont du savoir faire mais ils ne visent pas non plus le même créneau de clientèle. Mas tout ça c'est du Blabla. La conclusion de ce WE de F1 qui vient de s'achever c'est que Lewis vient de faire son deuxième quadruplé de la saison !!!


    Icon For Contact#1
    fransosishfe, 12 Oct. 2014, 23:24

    Même si je ne suis pas hyper fan de rosberg, il faut avouer que c'est tout de même un excellent pilote. Hamilton est au top de son pilotage et c'est vrai que son mental imperturbable fait la différence ! C'est vrai que son pilotage est plaisant mais faut pas oublier que la Mercedes est juste au dessus du lot. Quand on voit la facilité qua eu rosberg pour remonter, ce n'est plus une question de pilotage. Comme a dit jev même sa grand mère aurait pu piloter de cette façon. Bravo a Mercedes , l'année pro sera sûrement plus difficile pour eux. Sinon début de grand prix super fun mais la suite ennuyeuse..... Faudrait que les ingénieurs innovent dans leurs stratégie parce que c'est du copie collé dans chaque écurie...du coup tout le monde se renifle le dernière sans lâcher le cul de l'autre! A quand les prises de risque.


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 12 Oct. 2014, 23:29

    @queenofthestoneage> A priori, tu n'as pas compris non plus l'ironie de certains posts ;) Ce n'est pas Hamilton que nous critiquons, mais les supporters fanatiques, et leurs posts quasi caricaturals, tant est si bien que la caricature de Pedrolito fait penser à certain qu'il s'agit d'un de ces posts pro-*inscrivez ici votre pilote au choix* sans aucune mesure, ni retenue, version "Hamilton est le messie, tout ce qu'il touche se transforme en or". Le probleme n'est pas les qualités d'Hamilton, mais le manque de mesure de ses plus extremes supporters, leur coté "Hamilton est un dieu, les autres sont de la merde, et tous ceux qui contredisent ne comprennent rien ou sont des grosses merdes" .... Ce qui est triste, c'est de voir à quel point il est important pour certain que ca soit Hamilton le meilleur, comme si leur vie en dépendait. Que ca soit Hamilton ou un autre pilote, d'ailleurs, la n'est pas la question. C'est du fanatisme, et c'est vite fatigant. Qu'Hamilton ou Rosberg perdent ou gagnent, ca ne changera strictement rien à votre vie, concretement. Jouez au loto, y'a plus de change que ca apporte un changement !


    Icon For Contact#1
    Kiné, 13 Oct. 2014, 0:45

    @Darkshneider , c plutôt toi qui devrais aller jouer au loto , tu auras plus de chance d'y gagner que d'empêcher les personnes qui aiment Hamilton de dire qu'il est génial , qu'il est le meilleur . Et ne t'inquiète pas , nous avons une vie et elle ne tourne pas autour de lui , par contre évite de te fatiguer pour une cause perdue ;)


    Icon For Contact#1
    arno, 13 Oct. 2014, 1:02

    @ayenge Mercedes est revenu en F1 en tant que motoriste en 1995 et sur les 20 dernières années ils ont le pire bilan des 3 et de loin aussi bien en terme de victoire et de titres donc oui ils étaient bien nulle part et encore plus en terme de châssis (4 victoires avant cette année entant que constructeur). Le Mercedes n'était pas le meilleur du plateau en 2008 par contre c'était le plus puissant mais aussi le plus gourmand en carburant ce qui était un désavantage certain. L'ABS dans l'aéronautique ça remonte aux années 1920. Mercedes n'a pas grand chose à voir que cela soit dans l'ABS moderne ou L'ESP car ceux sont des technologies Bosch qui furent adopter en même temps par Mercedes et BMW. Si l'on s'en tient à l'étymologie du mot la première automobile est le fardier de Cugnot. La première automobile avec moteur à combustion que retient l'histoire c'est une Benz en 1886 alors qu'il est établi que d'autres modèles la précèdent. La marque Mercedes elle naitra au cours du XXème siècle donc il est assez incongru d'en faire le créateur de l'automobile. Concernant les brevets dans l'automobiles les premiers dépositaires sont GM, Toyota et Honda. http://www.patentboard.com


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 13 Oct. 2014, 1:24

    @Kiné> Je n'empeche personne de penser qu'Hamilton est le meilleur, chacun pense ce qu'il veut, c'est son problème, pas le mien. Ce qui me dérange, c'est de vouloir à tout pris prouver aux autres, par l'invective ou le mépris qu'il est meilleur, en dénigrant les autres pilotes. Qu'un pilote X ou Y soit meilleur, soit, tant mieux pour lui. Mais le seul à en tirer un avantage ne sera jamais que le pilote lui meme. Qu'un fan utilise la prétendue supériorité d'un pilote pour se permettre d'etre désagreable et méprisant avec ceux qui préfèrent d'autres pilotes, je n'en vois pas l'intéret, à part peut etre l'illusion que le fait qu'on ai soutenu celui qui a gagné nous rende meilleur que celui qui a soutenu celui qui a perdu. Reduire le sport à cela me parait bien reducteur. Ce que j'ai compris, en tout cas, c'est qu'il ne sert à rien de discuter ici, cela sera toujours un dialogue de sourd, à part avec quelques rares, puisque personne ne s'écoute réellement :)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Oct. 2014, 8:11

    Hamilton : -vitesse de pointe fulgurante --> talent naturel -un puriste -belle progression en maturité -capacité naturelle à s'acclimater à sa monoplace -belle progression en matière de gestion des pneus (il y a quelques années, c'était moins ça)... -belle amélioration au niveau de son mental (pas mal de déboires et capacités à positiver et à les surmonter -S'IL DEVAIT ETRE CHAMPION DU MONDE CETTE ANNEE, je trouve que cela serait bien plus mérité que son titre de 2008, qui devait être pour Massa (Hamilton a vraiment eu du bol ce jour là, car il n'avait pas brillé au Brésil, il n'avait pas rempli son contrat pour être champion au Brésil, Massa oui, et avait gagné la course...) Cette fois-ci, il le mérite sur l'ensemble de la saison. Honnêtement, ne crachons pas sur Rosberg qui est un excellent pilote! Il a fait de très bonnes choses aussi cette saison.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Oct. 2014, 8:18

    encore un point, il y a quelques temps, deux ou trois ans de mémoire, Lewis avait été à plusieurs reprises fébril et avait été impliqué dans plusieurs accidents ou touchettes un peu ridicule ... Ne crachons pas trop sur Rosberg cette année, qui est considéré comme un pilote "propre" d'habitude


    Icon For Contact#1
    GV27, 13 Oct. 2014, 9:40

    LH est clairement le meilleur cette saison,cependant comme je l'ai déjà dit, NR ne demerite pas compte tenu de sa faible experience pour la course au titre.C'est d'ailleurs cette experience supplémentaire d'Hamilton qui lui permet de faire la difference psychologique sur Rosberg.Les erreurs de Rosberg sont comparables à celles de Hamilton lorsque Alonso lui avait mis la pression chez Mc laren.Il en a bien tiré les leçons et l'applique très bien à NR à son tour....Quel que soit le résultat cette année, la bataille sera plus serrée l'année prochaine si le tandem Mercedes est reconduit car NR aura beaucoup appris cette année.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 13 Oct. 2014, 10:19

    @ DarkSchneider, Tu as peut-être en parti raison dans ton analyse sur la liesse de fans de Lewis, mais sache le que dans tous les domaines, il y a toujours une X personne après X temps qui arrive et séduit une foule des personnes par ses talents naturels, style et sa personnalité, et ce qu'on appelle communément les stars ou superstars.....D'autres, malgré leurs qualités dans leur travail, n'arrivent pas à séduire naturellement et restent dans l'anonymat malgré leur talent.... Que ça soit en musique ou en sport et voire en politique, c'est pareil....Imagine toi un Vettel avec ses 4 quatre titres reste très contestés par plusieurs personnes qui attribuent totalement ses titres à la voiture, point et trait... Dans ces mêmes voitures Red Bul, s'il y a eu un Alonso ou Lewis gagné les mêmes titres, il y aurait eu totalement un autre reflet ...... Malgré ses 4 titres, Vettel reste moins populaire que Lewis ou Alonso....Il y a eu Senna en f1 qui a fait parler de lui et est resté une légende très respectée et honorée jusqu'à ce jour et pourtant, il y a un Schumi qui a pulvérisé tous les records en son temps, mais il n'est pas honoré au même niveau..... Mais bon ! Je ne dis pas que Lewis est comme eux nécessairement, mais il est entrain d'installer sa marque par ses talents naturels, personnalité et évolution sportive..... Alors, tu ne peux pas condamner ses fans qui ne font qu'exprimer leurs satisfactions et joie de voir leur star au zénith pour le moment, même si la manière te semble inapproprié.... Dans ce monde actuel , les gens s'expriment presque plus avec leur c?ur mais la tête.... Le sport reste parmi les rares moyens que les gens s'expriment avec leur c?ur... Même si je dois reconnaître qu'il y a certaines limites qu'il ne faut pas dépasser quand on est dans un état sentimental extrême... :!


    Icon For Contact#1
    ayenge, 13 Oct. 2014, 10:42

    @arno : Euh Arno, La Mercedes classe S est la première voiture sur laquelle ce système (ABS) sera mis au point. Avec l'ESP ce sont bel et bien des brevets déposés par Mercedes-Bosch ! Le BAS plus interviendra plus tard. Je parle de la première mise en application dans l'automobile (D'autres constructeurs en développeront aussi un par d'autres solutions techniques et le feront également breveter). Le système sera par la suite également testé sur une BMW mais BMW ne sera pas inclu dans les détenteurs du (premier) brevet ! Aussi même si le système est en premier lieu testé dans l'aéronautique...ce n'est pas le même qui équipera l'automobile... ce sont quand même deux choses différentes qui ne doivent pas répondre aux même contraintes physiques mais bon... longue discussion. Daimler (aka Mercedes + tard) est bel et bien l'inventeur du moteur à combustion interne. Le moteur Mercedes a toujours été considéré comme le meilleur depuis le gel à 19000 trs/min... qu'il consomme un peu plus en étant plus puissant ce n'est que logique !!! On n'en a pas vu un seul tomber en panne d'essence lors des GP. Donc c'est que le rapport puissance/consommation devait être plus q satisfaisant ! Le châssis de Renault n'a jamais été que celui des Benetton....(écurie rachetée par Renault dès 2000 même si l'appellation officielle RENAULT n'intervient qu'en 2002) Enfin je te signale que Renault a du aussi attendre sa 4eme saison pour avoir sa première victoire (Rachat de Benetton en 2000 et première victoire en 2003). Mercedes a racheté Brawn en 2010 (ou à la fin du championnat 2009 si tu préfères....) a obtenu sa première victoire en 2012 c.à.d. dans sa 3eme saison et maintenant son titre de champion dans sa 5eme saison (Renault titrée comme écurie dans sa 6eme saison en 2005). Et pour le 'nulle part' je te signale quand même que Mercedes a permis à McLaren d'être titrée en 1998 (Pilotes/Constructeurs) et 1999 (Pilotes), à Brawn (2009 pilotes/constructeurs) et à Lewis en 2008 (Pilotes). Mercedes a bel et bien gagné le championnat 1954 (4 victoires/6) et 1955 (5 victoires/6) mais aucun titre n'était attribué à cette période pour les constructeurs mais seulement pour les pilotes - Fangio sera champion ces années là! (le titre constructeurs a été créé en 1958). Enfin, dire que Mercedes n'est pas le créateur de l'automobile c'est revisiter l'histoire car si on doit prendre en compte tous les gens qui ont essayé de bricoler quelque chose dans leur garage pour leur attribuer ce titre c'est certain qu'il y'aurait du monde ! Mais mettre au point, divulguer, diffuser et surtout commercialiser c'est quand même une autre histoire ! Enfin il faut relativiser les résultats en F1 car on sait bien que ce sont les même ingénieurs/techniciens qui gravitent d'une écurie à l'autre et donc diffusent leur savoir-faire tantôt chez l'un tantôt chez l'autre. Le cas Adrian Newey en est l'illustration !! Faut-il rappeller les saisons catastrophiques de Renault en 2008 & 2009 pour réaliser que la fuite des cerveaux peut profiter à un l'un et être très préjudiciable pour l'autre ? Enfin, le management est également essentiel en F1 où il faut avoir aussi des hommes de poigne pour garantir un succès sur le long terme (Jean Todt chez Ferrari par ex). Y'a pas de hasard. Il n'y a que des synergies. J'ai beaucoup de sympathie pour les marques françaises et en particulier Peugeot dont les modèles m'ont toujours attirés (La récente 308 est sublime ! Renault commence à relever la tête de ce coté notamment avec sa Clio même si la qualité de fabrication et surtout celle des matériaux a fait un sérieux bon en arrière. Ces 10 dernières années j'ai eu l'impression que le centre de design Renault était off - Le Koleos en est l'illustration parfaite. Ils se défendent bien même s'ils connaissent de sérieuses difficultés financières (celle de Renault est occultée par Nissan). Mais ils n'ont pas non plus inventé la poudre à canon ! Faut rester humble et raisonnable !


    Icon For Contact#1
    Tat, 13 Oct. 2014, 11:39

    @ Kiné Laisse tomber, tu les connais aussi bien que moi. Rosberg, ils n'en ont rien à cirer. Ce qui les anime, c'est la haine de Lewis Hamilton. Vois avec quelle insistance obsessionnelle ils demandent, en dépit de tout bon sens et des intérêts de Mercedes, que Lewis soit viré de cette équipe! Ils souffrent horriblement, en ce moment, alors que d'autres non, même si ces autres savent très bien que rien n'est joué, que les tricheurs n'ont pas renoncé. Allez! Un peu de charité chrétienne, laisse tomber! Lis-les et amuse-toi. Avant c'était le Hamilton bashing bête et méchant ;maintenant, ils s'essayent à l'ironie, c'est plaisant! N'est pas Romain Gary qui veut!


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 13 Oct. 2014, 12:11

    "Et pour le 'nulle part' je te signale quand même que Mercedes a permis à McLaren d'être titrée en 1998 (Pilotes/Constructeurs) et 1999 (Pilotes), à Brawn (2009 pilotes/constructeurs) et à Lewis en 2008 (Pilotes)." En 1998 et 1999, avec un moteur développé par Ilmor soutenu financièrement par Mercedes. En fin de compte, les moteurs étaient juste rebadgés. L'unité Ilmor a été racheté depuis par Mercedes qui a maintenu l'activité à Northampton. Tout ça pour dire que le savoir-faire, à la base, c'est Ilmor. Avec l'unité châssis qui provient de Brawn GP (ex- Honda, ex-BAR), on ne peut pas vraiment dire que "l'ADN et la culture F1", c'est Mercedes (ce qui au passage tord le cou aux délires sur la "technologie allemande", Mercedes GP étant aussi allemand que RedBull Racing est autrichien). L'apport de Mercedes, c'est surtout un engagement financier colossal. Engagement qui a été remis en cause de nombreuses fois par des membres du CA et qui a failli s'arrêter (vente ou arrêt des activités des deux structures) car ça ne gagnait pas. Demain, si Hyundaï rachète les structures châssis Caterham et moteur Cosworth, puis engage de telles sommes, ça finira par gagner.


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 13 Oct. 2014, 12:12

    *L'unité Ilmor a été rachetéE


    Icon For Contact#1
    Kiné, 13 Oct. 2014, 12:38

    @Alinomaya , merci @Darkshneider , je suis d'accord avec toi que tout excès est nuisible , mais à part ceux qui jouent la caricature , genre pedrito , les vrais fans de Lewis n'ont pas besoin d'insulter les autres pilotes , sauf en cas de geste anti sportifs et non fair play . Hier j'ai trouvé Nico très bon et je l'ai dit plus haut . Lewis est certes excellent mais sans les autres pilotes on aurai pas entendu parlé de lui puisqu'il y aurait pas de compétition . @Tat , ces pseudo caricatures sont tellement ridicules que ça devient gênant ... Lol , c'est l'effet Hamilton , il fait naître toutes sortes d'émotion , ce qui est sur c qu'il ne les laisse pas indifférents


    Icon For Contact#1
    arno, 13 Oct. 2014, 13:45

    @ayenge L'ABS a été introduit conjointement sur la Mercedes classe S et la BMW série 7. Il se trouve juste que la série 7 étant équipé de l'ABS en option tout comme la Mercedes classe S est sortie deux mois après la Mercedes. L'ABS c'est Bosch et c'est issu de rachats de brevets et de licence à la société Teldix. http://rb-aa.bosch.com/bosch/infotech/fr-BE/presstext.cfm?mltk=253&tk=254&stk=265 Mercedes a juste participé à sa mise au point ce qui est bien différent mais ne l'a en aucun cas inventé. D'ailleurs vous m'avez permis d'apprendre qu'en fait ce système remonte à plus loin que je ne le savez et je vous en remercie. L'ESP c'est la déclinaison Bosh pour Mercedes du Electronic Stability Control ESC qui est le nom générique de ce système chez BMW c'est le Dynamic Stability Control et il est apparu en même temps chez les deux constructeurs. Le premier moteur à combustion interne c'est Etienne Lenoir qui l'a développé et il l'installa sur une automobile avec laquelle il a rejoint Joinville-le-Pont depuis Paris en 1883 soit bien avant que l'automobile de Benz ne voit le jours mais qui est pourtant cité régulièrement comme étant la première automobile à moteur à combustion interne comprenne qui pourra. Je persiste et signe le moteur Mercedes n'était pas le meilleur du plateau c'était un bon moteur qui comme tous les autres à cette époque avaient des bons points et des mauvais le principal étant sa consommation qui obligeait à embarquer plus d'essence que les autres ce qui le pénalisa lourdement suite à l'interdiction des ravitaillements. Et ce n'est pas parce qu'en en 20 ils sont eu le meilleur moteur durant 5 saisons que cela ne signifie pas être nulle part sinon on se demande bien pourquoi ils auraient menacé de quitter la F1 pour obtenir une nouvelle réglementation. Concernant les titres sur les 20 dernières années aussi bien que les victoires ils sont largement derrière Renault et Ferrari. Elle est bien jolie votre version de l'histoire concernant Mercedes et ces soits disants innovations mais elle est juste fausse.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 13 Oct. 2014, 13:46

    @Pedrolito : Tu n'as pas tout à fait tort ni raison. Illmor est devenu Mercedes (tout comme AMG d'ailleurs) mais à partir de quelle saison (et donc sur quel critère) doit-on considérer que c'est Mercedes et non pas Ilmor. Je crois q c'est quand même Mercedes qui est repris comme motoriste champion en 1998 ???? Et puis, tant qu'à être sélectif, Renault c'était Benetton avant et Toleman auparavant si je ne m'abuse...alors doit-on considèrer que c'est Benetton voire Toleman qui a gagné le championnat en 2005 ? Pourquoi Renault serait la seule à pouvoir racheter des structures existantes ??? Y'a plus personne qui fait ça je crois (si ce n'est peut-être Toyota avec peu de résultats il est vrai): Tout construire de A à Z lorsqu'on débarque en F1 !!!! Mercedes a été un des premiers à arriver en F1... pour parler de culture et ils ont quand même gagné partout où ils sont passés...(F1, DTM, LMP1....) Pour ce qui est de l'engagement financier de Mercedes il ne doit pas être plus important (comme Motoriste) que celui de Ferrari ou Renault .... mais personne n'a les chiffres exacts en fait car ils n'ont jamais été publiés ! Renault s'est quand même retirée en tant qu'Ecurie à cause des coûts aussi non ???? A qui doit-on attribuer le mérite des 4 titres mondiaux de RedBull de 2010 à 2013: Moteur ou châssis ? Tout est question de synergie et de bon timing. Pourquoi Le moteur Renault marche-t-il moins biens dans les autres écuries clients que chez Red Bull ?? Mais on peut épiloguer longtemps. Ce que je remarque c'est que quand quelqu'un met en avant les qualités d'un pilote ou d'une écurie vous lui reprochez d'être Pro-Hamilton ou pro-Mercedes et de manquer d'objectivité mais par contre quand vous 'descendez' Mercedes en prétendant qu'ils ne sont nulle part là on doit l'accepter car c'est objectif !!!! Comme je l'ai dis auparavant, il n'y a pas de mauvaise marque entre ces deux constructeurs. Leurs succès dépend de beaucoup de facteurs et d'une année à l'autre vous pouvez vous orienter vers une fausse piste !!!! Rien n'est écris !


    Icon For Contact#1
    Profx, 13 Oct. 2014, 14:36

    arno mercedes ( benz a l epoque je crois ) serait il le premier a avoir construit entierement une voiture et l avoir mise en vente sur "catalogue" ? de toutes facons sauf des gens ne prenant en compte que peu d annee en arriere savent que les grandes inventions de ces derniers siecles ( et oui l automobile et l aviation ont 3 siecles d existance ) ca ne nous rajeunit pas ca ;) bref a moins de ne conciderer que les marques en activités aujourd hui , on ne peut pas ignorer toutes les marques qui ont chacune a leur maniere et a leur niveau apporté les progrès qui ont fait de l automobile ce que nous en connaissons aujourd hui les nouvelles marques aujourd hui sont rares ou affillies a de gros groupes , et ne sont en realite que des marques crees pour des raisons de pure marketing si on resucite alpine , ce ne sera pas pour rien c est pour permettre au groupe renault d avoir une gamme sportive. bugatti n as pas ete resucité par hazard donc si on ne reprend que les marques au niveau "groupes" il ne reste plus des tonnes de marques diferentes au debut de l automobile le nombre de marques etait immense. qui oserai dire de MG qu il ne s agisait que d un bricoleur ? pourtant son nom est moris garage ... ferrari n etait a ses debuts qu un bricoleur lui aussi renault n en parlons pas ... imperia etait consideré a une epoque comme l egal de rolls royce ... seulement parce qu ils ont su seduire ou pas les clients , parce que leur "proprietaires" etaient plus ou moins capable de gerer une entreprise certaines marques sont encore la , et d autre plus Mais l historie de l automobile ne se resume pas au quelques marques etant devenue des "geants" en absorbant d autre marques au fil du temps


    Icon For Contact#1
    Profx, 13 Oct. 2014, 14:41

    oups j ai efface une partie de mon texte , apres le smiley il faut lire : que les "grandes" inventions aviation automobiles etc ont evolué grace a une enorme concurence d etre le premier qui .... dans chaque pays industrialisé au monde des dizaines de "bricoleur" se battaient pour etre le premier a faire evoluer l automobile aucune des marques anciennes ne peut se venter d avoir commencer par une enorme usine dont on sortait des dizaines de voitures par jour tous ont commencer dans de petit garage en "bricolant"


    Icon For Contact#1
    queensofthestoneage, 13 Oct. 2014, 18:41

    @Darkmachin : crois bien que j'ai bien compris. ..quand ils n'ont pas d'arguments contre Lewis Hamilton, ses détracteurs s'en prennent à ses "fans"...déjà supporter Hamilton ne veut pas dire être fan, et quand on voit me manque d'objectivité de ses "haters", on se dit qu'ils aiment donner des leçons, mais qu'ils feraient tout aussi bien de balayer devant leur(s) porte (s) !


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 13 Oct. 2014, 20:14

    @profx En effet, l'évolution de l'aéronautique et de l'automobile sont très comparables, voire même intimement liées, comme l'illustre le cas de Louis Blériot qui en plus d'être le premier à traverser la Manche en avion, a été un pionnier dans la technologie des phares de voiture. Il est par ailleurs intéressant de voir que les pionniers d'une nouvelle technologie sont rarement ceux qui la domine 10 ans plus tard. Les frères Wright ont eu bien du mal à prospérer par exemple et ont innové moins vite que leurs concurrents, stimulés par leur retard initial. Aujourd'hui on pourrait se hasarder à comparer cela au cas d'Apple qui après avoir inventé le smart phone, peine face à ses concurrents plus innovants... Pas toujours très bon pour le business à long terme d'être pionnier, car c'est aussi essuyer les plâtres pour les autres. ;)


    Icon For Contact#1
    ayenge, 13 Oct. 2014, 23:46

    @Denis62: Ce que tu dis est exact dans le sens où beaucoup de pionniers n'ont pas su faire "fructifier" leurs trouvailles à moyen et long terme (bien qu'il y'en ait certains qui étaient des 'découvreurs' par pure passion mais n'avaient - ou ne voyaient pas - les perspectives commerciales de leurs trouvailles). Néanmoins il faut souvent reconnaître que certaines marques ont acquis leur notoriété/réputations grâce aux percées technologiques qu'elles ont apportées dans leur secteur ! Enfin, il y'a la dure réalité du commerce "global". Importer des voitures étant devenu tellement simple, beaucoup de constructeurs n'ont pas survécu à la concurrence effrénée entamée au milieu des années 80 surtout avec l'arrivée des Japonais puis des coréens et bientôt des Chinois ! Sans aucun doute le pays qui en a le plus souffert est la Grande Bretagne... Je crois qu'il ne reste plus une seule marque anglaise réellement anglaise (soit elles ont disparu, soit elles ont été 'gobées' par des constructeurs étrangers...) Aujourd'hui, pour survivre il faut faire des alliances. Qui aurait imaginé un seul instant que des marques comme Jaguar, Land Rover seraient un jour détenues par une marque comme Tata ou encore plus récemment la prise de participation des chinois de Dongfeng dans le capital de Peugeot à concurrence du même pourcentage que la famille Peugeot ? La disparition de SAAB chez les Suédois ? Le commerce a pris le dessus sur tout le reste et même si nous aimons la F1 nous sommes conscients qu'elle est bien loin des batailles que se livraient quelques passionnés à ses débuts... Aujourd'hui c'est à coups de centaines de millions d'Euro qu'on investi en F1 ... car la F1 n'est plus perçue par les constructeurs comme un sport mais une vitrine médiatique et donc publicitaire. Autre époque... autres objectifs !


    Icon For Contact#1
    Profx, 14 Oct. 2014, 1:35

    en faity la plupart des marques europeennes n ont pas survecu a la seconde guerre mondiale je parle surtout de celle sur le continent , l angleterre faisant exemption pour se remettre a construire des voitures apres guerre , il fallait remplir beaucoup de condition renault par exemple pour relancer sa fabrication a du devenir propriete de l etat . beaucoup de petit constructeur pour survivre ont commencer a produire des voitures anglaises pour leur marche nationale. je pense ici par exemple a imperia. il falalit avoir des capitaux , ne pas avoir collaborer de trop pres avec "l ennemi" , et avoir un modele a construire qui ne soit pas trop dépassé par les productions étrangères. c est comme cela que la belgique a perdu tous ses constructeurs assez rapidement après


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 14 Oct. 2014, 3:06

    @Alinnhomaya : "sache le que dans tous les domaines, il y a toujours une X personne après X temps qui arrive et séduit une foule des personnes par ses talents naturels, style et sa personnalité, et ce qu'on appelle communément les stars ou superstars" -> ça s'applique également aux gourous & aux dictateurs après un coup d'Etat. Le dénominateur commun, c'est que se laisser déborder par ses états sentimentaux extrêmes comme vous dites, sans prendre un peu de recul & faire la part des choses, peut amener à développer des raisonnements délirants. Vous même qui êtes d'ordinaire plutôt modéré, vous avez versé cet été dans le mélodrame Hamilton avec ses défaillances techniques en Allemagne et en Hongrie. Jusqu'à soupçonner Mercedes de saboter ses freins ou de couper une durit d'arrivée d'essence... Vu d'aujourd'hui, ça ne vous semble pas complètement incroyable d'en être arrivé là ? Pour revenir sur qqchose de plus léger, et parce que je ne peux pas m'en empêcher, je vais rendre à César ce qui est à César : côté hystérie collective, Alonso surclasse largement Hamilton, même si en ce moment, @alonsette & @freddy les griffes de la nuit ont pris un peu d'avance et sont en pleine hibernation. ^^ ^^ ^^ Il faut savoir que Fernando ne fait jamais de faute d'orthographe, il anticipe & il inspire la prochaine réforme grammaticale... quel talent !! ^^


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 15 Oct. 2014, 0:26

    @ darkmika31, Tu as raison, je reconnais avoir critiqué sans retenu les déboires mécaniques de Lewis qui me laissaient comme plusieurs très confus et interrogatifs parce que c'était parfois de l?amateurisme et du n'importe quoi pour les fans qui aiment la bagarre sur la piste comme toi, très probablement.... XD ... Même la panne de Rosberg à Singapour était interpellant, surtout avec les explications de Mercedes parlant d'une substance étrangère non connue en chimie et ne se trouvant même pas sur le tableau périodique.... Bref ! Tous ces labos modernes n'arrivaient pas à identifier cette substance étrangère et franchement, ils se sont moqués de nous.... Et là, j'ai donné aussi mon avis objectif pour défendre la confusion de Nico et son abandon.... Pour moi, je veux juste un combat loyal sur la piste pour les deux, même s'il peut avoir une panne, chose que je ne souhaite pas pour les deux pilotes depuis le début de la saison, mais il faut quand même une cause claire et compréhensible et non des causes d'amateurs et explications confuses.... Aujourd'hui, je te l'avoue, je suis satisfait de voir régulièrement leurs bagarres sur la piste avec un Lewis très impressionnant.... XD....


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 15 Oct. 2014, 2:26

    @Alinnhomaya : "Aujourd'hui, je te l'avoue, je suis satisfait de voir régulièrement leurs bagarres sur la piste avec un Lewis très impressionnant" -> Alors je crois que nous voyons la même chose :), et que nous sommes au moins 2 satisfaits par le retour de la compétition saine depuis 2 GP (sans incident mécanique, j'entends). Aujourd'hui, je croise les doigts pour que l'issue du championnat ne soit pas affectée par le doublement des points à AbuDhabi... ce serait la négation de tout le travail fourni par ces 2 pilotes tout au long de l'année, et ça jetterait une part de discrédit sur le champion. See you soon :)


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut