Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes : 410 millions d'euros dépensés pour la F1 en 2013

F1. Mercedes a indiqué, dans ses comptes pour l'année 2013, avoir dépensé plus de 410 millions d'euros pour la branche F1, un record depuis son retour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'écurie Mercedes AMG F1 a représenté 410 millions d'euros de dépenses en 2013
© Mercedes / L'écurie Mercedes AMG F1 a représenté 410 millions d'euros de dépenses en 2013

Championne du Monde des constructeurs 2014, après le neuvième doublé de la saison obtenu lors du Grand Prix de Russie, Mercedes a consenti à une augmentation budgétaire pour faire du tournant réglementaire turbo-hybride une réussite totale.

La marque à l’étoile a révélé ses comptes pour l’exercice 2013 et il est apparu que les dépenses liées à la Formule 1 ont augmenté de 17%, atteignant environ 410 millions d’euros, selon The Independent.

La division de fabrication des moteurs située à Brixworth dans le Northamptonshire a représenté 175 millions d’euros, ce qui constitue le double du budget alloué pour cette même division en 2010, année de leur retour en discipline reine. Avec réussite puisque, après 16 épreuves en 2014, le moteur Mercedes s’est imposé à 13 reprises, a signé 35 podiums et réalisé 16 pole positions.

Dans le même temps, ce sont 240 millions d’euros qui ont été dépensés pour faire fonctionner l’équipe à part entière, et notamment développer les châssis. Là encore, c’est un record pour Mercedes depuis son retour.

Les affaires, la saison prochaine, devraient continuer à être bonnes pour Mercedes, à la fois en tant que constructeur puisqu’elle touchera les 50 millions d’euros dévolus au champion du monde, mais aussi en tant que fournisseur de moteur : si McLaren quitte le giron après une collaboration de vingt saisons, Lotus se parera de l’étoile et s'équipera du moteur V6 hybride qui va avec.

Dans le même temps, l’écurie a annoncé qu’une prime minimum d’environ 12 500 euros serait accordée à chacun des employés de la firme, dont le nombre est d’environ 700. La nouvelle de ces 8,8 millions d’euros, débloqués par le titre constructeurs a été annoncée hier par Toto Wolff et Paddy Lowe, à l’occasion de la célébration du titre à Brackley, où se trouve le siège de Mercedes AMG F1. The Guardian explique que pour les personnes qui occupent les postes les plus importants, la prime pourrait être plus substantielle, laissant donc apparaitre le fait que les 8,8 millions d’euros ne sont qu’une base.

Du côté des pilotes, la volonté est de maintenir le duo Hamilton – Rosberg « au-delà de 2015 », selon Wolff. « Ces deux garçons font partie du succès de l’équipe, ils se connaissent très bien l’un l’autre et se respectent. » Une prolongation de contrat est actuellement en négociation entre le Britannique et Mercedes.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut