Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident de Bianchi : Vettel et Hamilton veulent des pneus pluie plus performants

F1. Lewis Hamilton et Sebastian Vettel estiment que Pirelli doit revoir sa copie en ce qui concerne les pneumatiques pluie. La firme italienne ne voit de son côté pas d'urgence à le faire mais se tient prête à le faire si les équipes et la FIA lui font une demande officielle en ce sens.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pirelli est prête à revoir les pneumatiques pluie
© LAT / Pirelli est prête à revoir les pneumatiques pluie

Les pilotes souhaitent disposer de pneumatiques plus performants pour la pluie afin de courir dans de meilleures conditions. Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se sont notamment confiés sur le sujet, suite entre autre à l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, où le Français a perdu le contrôle de sa monoplace alors qu'il était en intermédiaires usés.

Hamilton a confié, cité par la BBC Sport que les gommes prévues pour la pluie fournies par Pirelli n'était pas à la hauteur et qu'il fallait y porter plus d'attention : « Ce ne sont pas de super pneumatiques. Ce n'est pas un secret. Il y aura toujours des projections mais nous avons besoin de travailler dur. C'est un domaine sur lequel on ne se concentre pas toujours assez. Les slicks sont toujours améliorés mais il n'y a pas beaucoup d'attention portée aux [pneumatiques] pluie. »

Même si les gommes à bandes bleues ont été améliorées par rapport à la saison dernière, ce n'est pas suffisant selon le pilote Mercedes : « Vous voulez un pneumatique qui évacue l'eau. Et qui ne nous force pas à chausser les intermédiaires parce qu'ils sont plus rapides même si ce n'est pas quelque chose de sûr à faire donc c'est un point sur lequel la FIA et Pirelli vont travailler je pense. »

Sebastian Vettel est lui aussi monté au créneau, cité par la BBC Sport pour souligner le problème inhérent aux pneumatiques pluie de Pirelli : « Si vous avez beaucoup d'eau, vous avez évidemment besoin d'un pneumatique qui peut évacuer beaucoup d'eau également afin de ne pas souffrir d'aquaplaning. Le problème que nous avons, c'est que le pneumatique pluie a une fenêtre de fonctionnement très étroite. »

Mais selon le quadruple champion du monde en titre, la différence de performances entre les pneumatiques intermédiaires et les pneumatiques pluie obligent les pilotes à prendre des risques : « Le [pneu] intermédiaire est plus rapide donc dès que vous avez évacué la majeure partie de l'eau vous essayez de mettre les intermédiaires, en prenant des risques, juste parce que c'est un pneumatique plus rapide. C'est un point sur lequel nous devons travailler. »

Paul Hembery, directeur de la compétition de Pirelli, a confié que l'amélioration des gommes prévues pour la pluie n'était pas vu comme un problème urgent pour le moment : « Il y a eu des commentaires de la part de pilotes qui n'ont pas été faits d'une manière officielle envers nous. Bien évidemment, si les équipes et la FIA demandent à Pirelli de reconsidérer les capacités techniques des pneumatiques pluie, Pirelli le fera immédiatement. Mais pour le moment, Pirelli ne voit pas de besoin technique réaliste pour changer ce pneumatique pluie. »

Mais il a ajouté que même si ces gommes ont été améliorées, passant de 65 litres évacués à la seconde à 300 km/h contre 50 un an auparavant, la firme de Milan était ouverte à l'idée de revoir ce composé si cela s'avère nécessaire : « Il y a un groupe de travail qui va être mis en place assez rapide et il est plus que probable que cela sera discuté à ce moment. Et si c'est le cas, nous sommes ouverts à l'idée de modifier les pneumatiques. Chaque changement que nous effectuons a une base technique profonde et ne suit pas seulement les commentaires d'une personne, car tout le monde n'a pas la même vision. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut