Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Prost s'attend à la fin de la domination de Mercedes en 2015

F1. Alain Prost, ambassadeur de la marque Renault, est revenu sur la domination de Mercedes en Formule 1 cette saison. Il pense notamment que l'équipe peut être battue en 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Prost pense que Mercedes ne dominera plus en 2015
© Renault Sport F1 / Prost pense que Mercedes ne dominera plus en 2015

Le quadruple champion du monde français, Alain Prost, juge que la domination de Mercedes pourrait bien s'étioler très rapidement au début de la prochaine saison de Formule 1.

L'avantage acquis sur le moteur Renault s’expliquerait selon lui par une concentration des efforts de Mercedes bien plus précoce que le motoriste français qui s'est battu pour le titre de champion ces quatre dernières années : « C'était quasiment inévitable. Je ne parle pas de l'écart en performance, mais le fait que Mercedes ait l'avantage car ils ont débuté leur projet il y a plus de trois ans. Pendant ce temps là, Renault se battait pour le titre de champion du monde durant quatre années consécutives.  »

Alain Prost précise sa pensée pour nos confrères d'Autosport : « Peut être qu'il est plus difficile de changer ses méthodes de travail, la manière dont vous investissez et dont vous gérez les choses, plus particulièrement lorsqu'il y a un changement complet des règlements, une nouvelle façon de construire le moteur, avec une nouvelle approche. C'est très difficile de mener ces deux choses de front. »

Cependant, le Français pense que les rivaux de Mercedes vont pouvoir rattraper leur retard très rapidement, et même devenir de véritables challengers dès le début de la saison 2015 : « Quand il y a ce genre de domination, c'est assez difficile à battre. Mais ça n'est pas impossible. Les modifications sur le châssis sont assez limitées, mais je pense que tous ensemble, équipe et moteur, les rivaux de Mercedes peuvent faire un meilleur boulot. Mercedes a réalisé le châssis et le moteur, et cette année, cela a été un réel avantage. Si vous observez la manière dont la voiture fonctionne, cela ne vient pas que du moteur. »

Prost n'est pas contre le dégel des moteurs qui permettrait aux manufacturiers de faire évoluer plus rapidement leurs unités de puissance et donc, permettrait aux rivaux de Mercedes de pouvoir rattraper leur retard. Ce qui serait, à ses yeux, bénéfique à la compétition : « Nous devons attendre de savoir ce qui sera fait au niveau de la réglementation concernant le développement des moteurs. Ce qui n'est pas facile. Mais cela sera très important. Si vous avez des moteurs gelés aujourd'hui, vous détruisez tout. Mais si vous redonnez beaucoup plus de liberté, cela fera grimper les coûts. Donc il y a besoin de trouver un compromis, c'est très important d'en avoir un. »

Actuellement, l'hypothèse d'un abandon du gel des moteurs en cours de saison parait très peu probable. En effet, une telle modification règlementaire, même si elle a été votée par le Groupe stratégique, doit être décidée à l'unanimité en Commission F1, or toutes les équipes y sont représentées dont celles qui disposeront d'un moteur Mercedes en 2015, à savoir Mercedes AMG, Williams Martini, Sahara Force India et Lotus F1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut