Le professeur Payen donne des nouvelles de Michael Schumacher

F1. Le professeur Payen, qui a opéré Michael Schumacher au CHU de Grenoble après son accident de ski, est revenu pour la première fois sur l'état de santé du champion allemand, en précisant qu'il était bien sorti du coma et que sa rééducation, qui se poursuit à son domicile, laissait entrevoir de l'espoir à plus ou moins long terme.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Michael Schumacher est bien sorti du coma
© Mercedes / Michael Schumacher est bien sorti du coma

Pour la première fois depuis de longs mois, le professeur Payen, du CHU de Grenoble, est revenu sur le cas de son patient le plus célèbre, Michael Schumacher, en précisant notamment sa prise en charge au sein même de l’hôpital après sa chute de ski en décembre dernier : « Personne n’est prêt à subir un tel déferlement de médias. Nous nous sommes rapidement organisés en créant une sorte de « bulle médicale » pour nous protéger du monde extérieur, de cette pression médiatique, afin de pouvoir travailler correctement. Certes, des mesures de sécurité ont été prises pour éviter toute intrusion dans notre service, mais sinon, Michael Schumacher a été traité comme n’importe quel autre patient, dans les choix thérapeutiques, dans les décisions que l’on a prises. Dans le service de réanimation, il se trouvait aux côtés d’autres patients. Nous n’avons pas de chambre VIP. » s'est-il notamment confié dans les colonnes du Parisien paru ce matin. 

Motors Inside sans pub ?

Jean-François Payen s'est notamment rendu au chevet de son patient à Lausanne, puis à son domicile suisse : « Oui, je suis allé d’abord le voir à l’hôpital de Lausanne, lorsqu’il a quitté le CHU de Grenoble en juin, puis ensuite à son domicile. Pour observer son évolution et la partager avec son épouse et ses enfants »

Même si le processus de récupération du champion allemand risque d'être très long, en termes d'années, le professeur français confirme que Schumacher est bien sorti du coma : « Je suis tenu par le secret médical. Tout ce que je peux vous confirmer, c’est qu’il n’est plus dans le coma. Maintenant il faut être patient. On est sur une échelle de temps qui va de un à trois ans. »

Cependant, le septuple champion du monde de Formule 1 est dans des conditions parfaites, à son domicile, pour poursuivre sa rééducation, entouré par sa famille et ses proches : « [Sa femme] est quelqu’un qui a une volonté de faire avancer son mari qui est en tout point extraordinaire. Elle a eu tout de suite conscience de la gravité de la situation et du long chemin qu’elle a à parcourir avec lui. Elle est lucide et va tout faire, tout donner, pour que son conjoint puisse avancer. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut