Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/images/photo/article/f12013/c-daimler-schumacher-nordschleife-2011-w196.jpg): failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 99
F1 - Le professeur Payen donne des nouvelles de Michael Schumacher - Actus F1 2014

F1 - Le professeur Payen donne des nouvelles de Michael Schumacher

Le professeur Payen, qui a opéré Michael Schumacher au CHU de Grenoble après son accident de ski, est revenu pour la première fois sur l'état de santé du champion allemand, en précisant qu'il était bien sorti du coma et que sa rééducation, qui se poursuit à son domicile, laissait entrevoir de l'espoir à plus ou moins long terme.  Icon For Chat#6  4
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Michael Schumacher est bien sorti du coma
© Mercedes / Michael Schumacher est bien sorti du coma
Pour la première fois depuis de longs mois, le professeur Payen, du CHU de Grenoble, est revenu sur le cas de son patient le plus célèbre, Michael Schumacher, en précisant notamment sa prise en charge au sein même de l’hôpital après sa chute de ski en décembre dernier : « Personne n’est prêt à subir un tel déferlement de médias. Nous nous sommes rapidement organisés en créant une sorte de « bulle médicale » pour nous protéger du monde extérieur, de cette pression médiatique, afin de pouvoir travailler correctement. Certes, des mesures de sécurité ont été prises pour éviter toute intrusion dans notre service, mais sinon, Michael Schumacher a été traité comme n’importe quel autre patient, dans les choix thérapeutiques, dans les décisions que l’on a prises. Dans le service de réanimation, il se trouvait aux côtés d’autres patients. Nous n’avons pas de chambre VIP. » s'est-il notamment confié dans les colonnes du Parisien paru ce matin. 

Jean-François Payen s'est notamment rendu au chevet de son patient à Lausanne, puis à son domicile suisse : « Oui, je suis allé d’abord le voir à l’hôpital de Lausanne, lorsqu’il a quitté le CHU de Grenoble en juin, puis ensuite à son domicile. Pour observer son évolution et la partager avec son épouse et ses enfants »

Même si le processus de récupération du champion allemand risque d'être très long, en termes d'années, le professeur français confirme que Schumacher est bien sorti du coma : « Je suis tenu par le secret médical. Tout ce que je peux vous confirmer, c’est qu’il n’est plus dans le coma. Maintenant il faut être patient. On est sur une échelle de temps qui va de un à trois ans. »

Cependant, le septuple champion du monde de Formule 1 est dans des conditions parfaites, à son domicile, pour poursuivre sa rééducation, entouré par sa famille et ses proches : « [Sa femme] est quelqu’un qui a une volonté de faire avancer son mari qui est en tout point extraordinaire. Elle a eu tout de suite conscience de la gravité de la situation et du long chemin qu’elle a à parcourir avec lui. Elle est lucide et va tout faire, tout donner, pour que son conjoint puisse avancer. »
Partager
 Icon For Chat#6  4 commentaires

    Icon For Contact#1
    DidierG, 23 Oct. 2014, 11:36

    Ces communiqués sont toujours frustrants. Mais la frustration est dans la nature même de la situation. Nous aimerions tous en savoir plus sur le handicap présent et à venir, sur la conscience et la souffrance de Michael. Ses proches qui l?entourent et en savent plus vivent pourtant sans doute les mêmes incertitudes. Notre frustration n?est que le reflet de ce que vivent en bien pire les proches de Michael. Respect.


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 23 Oct. 2014, 13:24

    L'essentiel n'est pas forcement de savoir ce qu'il a. Ce qui compte, c'est de savoir qu'il est soutenu, et qu'il se bat. Quelle que soit sa situation, ce n'est pas son etat qui compte. Mais que son état s'améliore de jour en jour. Ne pas savoir est utile pour lui. Voyons le comme le Schumacher de toujours. Avec ou sans Handicap, c'est toujours Mickael Schumacher. Ne tombons pas dans le voyeurisme, et voyons le simplement en "Mickael Schumacher". Nous n'avons pas forcement besoin de savoir. Nous avons besoin qu'il aille mieux. C'est tout. Le voir tel qu'il est, en lui souhaitant tout le meilleur, tout comme avant, sera le mieux pour lui !


    Icon For Contact#1
    #ForzaJules, 23 Oct. 2014, 23:23

    @DarkSchneider : Appelons le plutôt Michael Schumacher ;)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 24 Oct. 2014, 6:42

    DarkSchneider, ton commentaire est très class. Chapeau! Espérons qu'il aille mieux!


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top