Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Audi pourrait arriver en F1 dès 2016

F1. Alors qu'elle domine l'Endurance depuis quinze ans, Audi pourrait s'en retirer et s'engager en Formule 1 à l'horizon 2016.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La terreur de l'Endurance deviendra-t-elle la terreur de la F1 ?
© Curt Smith / La terreur de l'Endurance deviendra-t-elle la terreur de la F1 ?

Audi pourrait-elle abandonner l’Endurance et le DTM pour se consacrer à la Formule 1 ? C’est l’hypothèse avancée par Auto Express, sur son site internet. La publication britannique affirme que le Groupe Volkswagen, qui détient la marque aux anneaux, aurait décidé, en ce sens, d’abandonner le championnat de tourisme allemand et le championnat du monde d’Endurance.

Des sources internes affirment que les budgets du DTM et du WEC, ainsi qu’un partenariat avec Red Bull – qui s’est associé à VW dans plusieurs domaines, en DTM et en rallye notamment, pourraient être combinés pour qu’Audi tente de conquérir l’un des seuls territoires dans lequel elle ne s’est jamais aventurée : le Championnat du Monde de Formule 1.

Auto Express indique que « de nombreuses sources » auraient confirmé qu’Audi ferait face à une pression, en interne, pour quitter l’Endurance et laisser la place à Porsche, la marque appartenant elle aussi à Volkswagen.

Audi travaillerait depuis le début d’année 2014 sur un moteur V6 turbo hybride. En 2010, Audi aurait pesé de manière importante sur la décision des instances de la discipline reine de passer à un moteur à quatre cylindres. Mais la marque allemande faisant machine arrière, la F1 s’était finalement tournée vers le groupe motopropulseur actuel.

Le constructeur aurait pour projet de reprendre une équipe actuelle, au moins ses installations, pour ne pas avoir à partir de zéro. Les liens avec Red Bull à travers son propriétaire Dietrich Mateschitz et notamment Toro Rosso par le biais de Volkswagen – partenaire de l’équipe de Faenza – conduiraient Audi à se pencher vers cette solution.

L’hypothèse d’une arrivée de la marque aux anneaux en F1 serait renforcée par le recrutement récent de Stefano Domenicali – ancien directeur de la Scuderia Ferrari – qui n’a aucune expérience en Endurance ou en Tourisme, les deux terrains de prédilection de son nouvel employeur.

Dans le même temps, Auto Express indique que Fernando Alonso serait une cible privilégiée pour Audi. L’Espagnol, lié depuis plusieurs mois à McLaren-Honda pour 2015, ou même à Mercedes pour 2016, pourrait tout aussi bien prendre une année sabbatique la saison prochaine. Les rumeurs font état, à ce titre, d’une possible pige en Endurance, domaine dans lequel Audi ou Porsche pourraient être des structures d’accueil idéales avant de revenir en F1.

Audi a succédé, après la Seconde Guerre Mondiale, à Auto Union. Avant le conflit, Mercedes et Auto Union se battaient au sommet du sport automobile et étalaient leur domination à travers l’Europe. Or, cette saison 2014, la marque à l’étoile a enfin conquis le titre en Formule 1 devenant le premier constructeur allemand à remporter ce titre. De quoi titiller encore plus Audi ?

La marque aux anneaux est régulièrement citée, depuis de nombreuses années, comme possible arrivant en Formule 1. L'avenir dira si la rumeur est cette fois-ci fondée...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut