Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA n'obligerait pas les équipes à faire rouler une troisième voiture en fin de saison

F1. La situation financière difficile de certaines écuries laisse planer la menace d'une grille à moins de 20 voitures et ce, dès les prochaines courses. La FIA ne devrait cependant pas obliger les équipes à faire courir trois voitures pour la fin de saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pas de troisième voiture pour les prochains GP
© Daimler / Mercedes / Pas de troisième voiture pour les prochains GP

Alors que des doutes se font jour sur la participation de certaines écuries à la fin de saison 2014 de Formule 1, la FIA a tenu à indiquer qu’elle n’imposerait pas de troisième voiture par équipe pour les courses restantes.

La situation de Caterham semble la plus délicate : l’écurie de Leafield est en redressement judiciaire. Les administrateurs judiciaires ont pris le contrôle de la structure afin de trouver un repreneur et ont déjà obtenu du président de la FOM, Bernie Ecclestone, une dispense afin de pouvoir manquer les Grands Prix des Etats-Unis (du 31 octobre au 2 novembre) et du Brésil (du 5 au 7 novembre).

Des doutes se sont élevés aussi chez Marussia : l’écurie, en manque de financements, doit aussi faire face à une situation interne compliquée par le grave accident de Jules Bianchi. L’écurie russe n’a fait courir qu’une seule voiture en Russie, en hommage à son pilote toujours dans un état critique au Japon.

Si la grille venait à tomber en dessous de 20 voitures – ce que les retraits de Caterham et Marussia entraîneraient automatiquement – les accords commerciaux conclus entre la FIA, la FOM et les équipes prévoient que certaines structures pourraient se voir obligées d’engager une troisième monoplace. Cependant, Autosport rapporte que les écuries auraient 60 jours pour la faire courir. Or, à ce délai s’ajoutent un certain nombre de clarifications nécessaires qui rendraient extrêmement délicate toute tentative d’introduction d’un châssis supplémentaire.

Des sources interne ont confirmé à Autosport que la FIA ne chercherait pas à remplacer des voitures si jamais la grille venait à tomber en dessous du chiffre minimum.

Pour 2015, si la question doit se poser, le chemin n’est pas pleinement tracé pour autant : en effet, les grosses écuries ne sont pas convaincues par la troisième voiture qui n’apparait pas être une solution réaliste. Toto Wolff, le directeur de Mercedes, déclarait récemment qu’une telle possibilité ne pourrait intervenir qu’après un certain délai : « Il est inscrit dans les règles que si la grille tombe en dessous de 20 voitures, la FIA et les détenteurs des droits commerciaux peuvent demander à une équipe de fournir une troisième voiture. Maintenant, c’est une sacrée décision. »

« D’abord, vous devez avoir la logistique, l’infrastructure et les ressources pour faire courir une troisième voiture. Ensuite, vous devez avoir une règle intelligente à propos de qui fait rouler une troisième monoplace. Où la ferait-on rouler ? Qui la piloterait ? Marquerait-elle des points ? Et avec quelle livrée roulerait-elle ? Il y a beaucoup de choses à régler avant de pouvoir la faire courir et je ne vois pas ça arriver, » explique-t-il.

« Je touche du bois car j’espère que toutes les équipes resteront en F1. Mais l’histoire a montré que les équipes vont et viennent, donc ça ne serait pas quelques chose qui serait un grand choc, » conclut-il.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut