Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kobayashi a eu peur pour sa sécurité dans la Caterham

F1. Les difficultés de Caterham font échos aux déclarations de Kamui Kobayashi à Sotchi. Il avait partagé son inquiétude concernant une réparation de fortune sur sa voiture, lors du Grand Prix de Russie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kamui Kobayashi pas très rassuré en Russie
© Caterham / Kamui Kobayashi pas très rassuré en Russie

L’accident de Bianchi a réveillé une prise de conscience en Formule 1 : on peut se faire mal ! Cela a sans doute accentué certaines peurs ou certains doutes chez les pilotes. C’est le cas de Kamui Kobayashi qui a déclaré sur son Facebook personnel être « sérieusement inquiet » concernant sa sécurité dans la Caterham : « Effarant ! La nuit dernière [le vendredi soir] un défaut sur la suspension a été detecté. Il n’y a pas de pièces de rechange et cela a été réparé en emballant avec de la fibre de carbone. » Il a également posté une photo des réparations de fortune sur la suspension arrière (voir plus bas).

L’écurie, en proie à des difficultés financières et organisationnelles, s’est visiblement rendue sur la course de Sotchi avec un nombre limité de pièces de rechange. « Il reste encore des essais et la course » rajoute le pilote japonais. « Je suis sérieusement inquiet. En tant que pilote de course, dois-je conduire ? Dois-je refuser pour raison de sécurité ? Je conduis de nouveau dans 15 minutes… »

Catheram s’est défendue d’une « petite incohérence » sur la suspension arrière gauche. L’application d’une enveloppe de fibre de carbone était pour l’équipe « une procédure normal ». L’écurie affirme que « le composant a été validé comme étant sûr et était de nouveau vérifié entre chaque session, afin d’être absolument sûr qu’il n’y aurait pas de problème. »

Kamui Kobayashi a dû abandonner la course de Sotchi après que son équipe lui ait demandé de rentrer aux stands. D’après le pilote japonais, on lui aurait indiqué qu’il fallait « sauvegarder la voiture » à cause du manque de pièces détachées. Caterham affirme cependant qu’il s’agissait d’un problème de freins. Le directeur de l’équipe, Manfredi Ravetto, affirme que « la sécurité de nos pilotes est ce qui nous préoccupe le plus, » ajoutant qu’il ne « comprend pas » la réaction de Kobayashi.

On connaissait le peu d’intérêt de Caterham envers le pilote japonais. L’écurie l’a peu ménagé ces derniers temps, en le faisant remplacer par d’autres pilotes sur les week-ends de Grand Prix. Il semble que la confiance de Kobayashi envers son équipe technique s’est également rompue.

Kamui Kobayashi aurait payé au moins 1,5 million d’euros sa place chez Caterham cette année, principalement grâce à des dons de fans et de supporters.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Kamui Kobayashi

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut