F1 - Kobayashi a eu peur pour sa sécurité dans la Caterham

Les difficultés de Caterham font échos aux déclarations de Kamui Kobayashi à Sotchi. Il avait partagé son inquiétude concernant une réparation de fortune sur sa voiture, lors du Grand Prix de Russie.  Icon For Chat#6  19
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Kamui Kobayashi pas très rassuré en Russie
© Caterham / Kamui Kobayashi pas très rassuré en Russie
L’accident de Bianchi a réveillé une prise de conscience en Formule 1 : on peut se faire mal ! Cela a sans doute accentué certaines peurs ou certains doutes chez les pilotes. C’est le cas de Kamui Kobayashi qui a déclaré sur son Facebook personnel être « sérieusement inquiet » concernant sa sécurité dans la Caterham : « Effarant ! La nuit dernière [le vendredi soir] un défaut sur la suspension a été detecté. Il n’y a pas de pièces de rechange et cela a été réparé en emballant avec de la fibre de carbone. » Il a également posté une photo des réparations de fortune sur la suspension arrière (voir plus bas).

L’écurie, en proie à des difficultés financières et organisationnelles, s’est visiblement rendue sur la course de Sotchi avec un nombre limité de pièces de rechange. « Il reste encore des essais et la course » rajoute le pilote japonais. « Je suis sérieusement inquiet. En tant que pilote de course, dois-je conduire ? Dois-je refuser pour raison de sécurité ? Je conduis de nouveau dans 15 minutes… »

Catheram s’est défendue d’une « petite incohérence » sur la suspension arrière gauche. L’application d’une enveloppe de fibre de carbone était pour l’équipe « une procédure normal ». L’écurie affirme que « le composant a été validé comme étant sûr et était de nouveau vérifié entre chaque session, afin d’être absolument sûr qu’il n’y aurait pas de problème. »

Kamui Kobayashi a dû abandonner la course de Sotchi après que son équipe lui ait demandé de rentrer aux stands. D’après le pilote japonais, on lui aurait indiqué qu’il fallait « sauvegarder la voiture » à cause du manque de pièces détachées. Caterham affirme cependant qu’il s’agissait d’un problème de freins. Le directeur de l’équipe, Manfredi Ravetto, affirme que « la sécurité de nos pilotes est ce qui nous préoccupe le plus, » ajoutant qu’il ne « comprend pas » la réaction de Kobayashi.

On connaissait le peu d’intérêt de Caterham envers le pilote japonais. L’écurie l’a peu ménagé ces derniers temps, en le faisant remplacer par d’autres pilotes sur les week-ends de Grand Prix. Il semble que la confiance de Kobayashi envers son équipe technique s’est également rompue.

Kamui Kobayashi aurait payé au moins 1,5 million d’euros sa place chez Caterham cette année, principalement grâce à des dons de fans et de supporters.
Partager
 Icon For Chat#6  19 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 25 Oct. 2014, 15:34

    A priori, il ne va plus avoir à se poser de questions sur sa participation aux grands prix cette saison, ni aux risques auxquels il va échapper. Bien maigre consolation ...


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 25 Oct. 2014, 16:02

    dire qu'il a refusé un volant Ferrari (en FIA GT il me semble) pour vivre cette année cauchemar en F1, un beau gâchis tout de même, pour lui et tous ses généreux donateurs qui n'en ont sûrement pas eu pour leur argent :(


    Icon For Contact#1
    arkansis, 25 Oct. 2014, 18:56

    Mon dieu ce travail de porc au niveau de la rotule de fixation. Et l'arbre en carbone est clairement hideux... Il devrait y avoir une commission de sécurité technique qui se penche sur les faibles équipes dans le but d'interdire de courir en cas de doute. Pas besoin d'être pilote pour avoir peur en voyant cela !


    Icon For Contact#1
    corentin, 25 Oct. 2014, 19:00

    c'est a cause du moteur renalt la daube ave transmission en carbone


    Icon For Contact#1
    Mika, 25 Oct. 2014, 19:48

    Corentin, arrête avec tes commentaires débiles. Le comique de répétition a ses limites. Tu vas finir par te faire bannir. Et tu pourrais faire un peu d'effort pour écrire correctement.


    Icon For Contact#1
    arno, 25 Oct. 2014, 19:49

    Corentin vous savez préparer autre chose que la daube? La daube c'est bon mais à tous les repas ça devient lassant. Donc si vous savez pas préparer d'autres plats n'ayez pas honte pas on peut organiser un corentinthon pour vous offrir des cours de cuisine, et avec un peu de chance vous vous couperez les doigts et ce qui vous tiendra éloigner de votre clavier pour quelques temps.


    Icon For Contact#1
    Storm, 25 Oct. 2014, 19:59

    Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un technicien ou d'un ingénieur ayant travaillé en F1, dans une autre discipline monoplace de haut niveau, voire en LMP1 sur la qualité de cette réparation. Ce n'est pas parce qu'elle est moche à voir qu'elle ne sera pas solide. Cet avis d'expert permettrait de savoir si la version donnée par le team, qui dit que c'est une pratique normale, est vraisemblable.


    Icon For Contact#1
    arkansis, 25 Oct. 2014, 20:28

    Une fois que la structure interne d'une pièce en carbone est brisée ou même fêlée, la pièce doit être remplacée. Caterham la joue langue de bois étant donné qu'ils n'avaient pas de pièce de rechange. Normalement toutes les pièces en carbone encore viables sont inspectées à l'échographie à chaque retour de course. Pour moi là ils voulaient courir et n'avaient pas d'autre moyen. C'est non seulement moche, mais c'est du rafistolage inadmissible et aucune pièce carbone abîmée devrait être réparée, surtout pas de la sorte bien loin du siège de l'équipe offrant tout l'équipement nécessaire à la bonne réalisation d'une réparation sensible qui ne devrait pas avoir lieu pourtant.


    Icon For Contact#1
    pignon, 26 Oct. 2014, 10:40

    arkansis : Vous avez totalement raison. Toute pièces de carbone est à usage unique, surtout en cas de "blessure" de la matière, car sa résistance tient à son homogénéité et à son intégrité. Ce "bricolage" est complétement irresponsable, surtout 6 jours après l'accident de Jules, et la réflexion sur la sécurité qui en a découlé .Ce n'est pas de cette façon que les sponsors se présenterons...


    Icon For Contact#1
    jules, 26 Oct. 2014, 11:12

    Et après ces teams disent que c'est la faute au PU renault. Je suis énervé de lire les affirmations de lotus à ce sujet qui affirme que Mercedes travaille autrement , très professionnel .Quelle ingratitude , vivement que toro rosso lui fait de malheur


    Icon For Contact#1
    bouvman, 26 Oct. 2014, 12:43

    @jules Lotus, cette team m'insupporte, j'espère qu'ils seront encore bien ridicules l'année prochaine...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 26 Oct. 2014, 16:24

    @ jules, @ bouvman La f1 est un monde d'ingrat où la réussite et l'argent sont mis en avant toute reconnaissance.... Vettel avec Red Bull ont bien râlé cette année très souvent en oubliant qu'ils ont été gagné récemment 4 fois les CDM avec ce même nom du moteur Renault..... Vettel quitte Red Bull et Renault tranquillement pour Ferrari, certes, pour un autre défi mais aussi à la recherche d'un autre succès.... Lotus ne fera pas exception à la règle, même s'ils ont raté en bonne partie leur monoplace 2014 avec un nez de fourche..... Aujourd'hui, Mclaren a changé de ton avec Mercedes, bien qu'ils ont gagné des courses et titres avec eux, et en les écoutant parler d'Honda actuellement , c'est comme s'il ne s'est rien passé avec le moteur Mercedes pendant leur presque 20 ans de collaboration.... Voilà, c'est la f1, un sport qui n'applaudit que le succès du présent.... :)


    Icon For Contact#1
    bouvman, 26 Oct. 2014, 17:03

    @Alinnhomaya Que RB tacle Renault cette année, à la rigueur, je dis bien à la rigueur, sachant qu'ils ont un châssis exceptionnel... Mais Lotus, franchement, avec leur caisse à savon qui combine traînée et tenue de route minable, mais qu'ils se taisent. Jamais je n'ai entendu Grosjean critiquer son team comme il a massacré Renault, Idem pour Lopez...


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Oct. 2014, 18:01

    sauf que primo , a part les taureaux rouges autrichiens ou italiens , aucune ecurie n as ete le moins du monde soutenue par renault , entierement tournées sur le fait de sauver la face avec et aupres des taureaux rouges ... caterham n as apparement pas pris le moindre risque cote design du chassis pour etre sur d etre fiable, normal pour une ecurie de fond de grille de miser sur la fiabilite pour prendre des points en debuts de saison quand la fiabilite n est pas annoncee comme etant parfaite. lotus parcontre se devait poru rester a la hauteur des annees precedente de prendre un maximum de risque. mais voila , le renault ne leur as pas permis d avancer tellement il etait peu fiable par lui meme et tres dependant apres de son environnement . il aura fallu combien de grand prix a lotus pour atteindre le nombre de tour qu avait deja rb avant meme le premier depart en australie ? et si une f1 ne tourne pas en piste , la faire evolue est vraiment dificile surtout que lotus avait deja pris beaucoup de retard des le depart. esperont que mercedes leur donnera des instructions/conseil sur la facon d installer leur moteur dans un chassis ce qui semble etre le cas quand on voit le peu de panne des leurs ecuries clientes des les premiers essais d avant saison. c est d aileurs a mon avis le premier defaut de renault , ne pas avoir donne assez de precision sur la facon d installer leur moteur dans un chassis , car toutes les ecuries ont eu des soucis a part encore une fois caterham , mais bon eux avaient prevu tres large a mon avis


    Icon For Contact#1
    bouvman, 26 Oct. 2014, 20:47

    @Profx Chez Lotus ils l'ont dit plein de fois : on ne comprend pas les réaction de cette voiture... cela ne vient ni du moteur, ni du faible temps de roulage. Au plus la saison avance, au plus ils régressent...


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Oct. 2014, 23:29

    ben deja ils ont laches sont devellopement depuis un moment je pense et sans pouvoir rouler par suite de pannes a repetition dur de comprendre son fonctionnement si la voiture est au stand sans sortir une sceance sur deux comme c etait le cas au debut sur probleme de pu , comment la comprendre cette voiture ?


    Icon For Contact#1
    GV27, 27 Oct. 2014, 9:28

    L'intégration du P.U était de la respnsabilité des écuries, chacun voulant mettre sa patte en pensant faire de meilleurs choix que ses concurrents...On ne peut pas reprocher à Renault une plus grande souplesse sur l'ntégration que Mercedes.Ce n'était effectivement pas le bon choix mais on ne pouvait pas le savoir à priori.Si une écurie avait trouvé le petit plus sur l'intégration du PU,on aurait encensé Renault et critiqué Mercedes de ne pas avoir cette souplesse pour ses clients...Après se recentrer sur RB 'est juste normal quand ses autres clients sont à la rue.Lotus meme avec 100ch de plus n'aurait rien pu faire avec une voiture trop pointue, une aero risquée incompatible avec leurs faibles moyens de développement et un chassis raté.La fuite des cerveaux leur a couté plus cher que la fiabilité du PU Renault.(il suffit de comparer avec RB....).


    Icon For Contact#1
    Profx, 27 Oct. 2014, 11:47

    et qu est ce qui au depart permettait de savoir que la lotus etait ratee ? son temps passer au stand ? parce que le temps en piste , il etait tres tres limite a ce moment la entre laisse de la liberte et avoir 3 ecuries sur 4 qui utilisent leur moteur etre en dificulte a cause justement de l integration du moteur ... je dirai que renault a sous estime l ampleur du defi , et qu il faut esperer pour ses partenaires ( taureaux rouges ) que cela ne se reproduira plus


    Icon For Contact#1
    Idwaan, 27 Oct. 2014, 23:26

    ça va venir, laissez leur le temps !!!!


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top