Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus : Le passage à Mercedes était une excellente opportunité pour 2015

F1. Les monoplaces de l'équipe Lotus F1 seront équipées de blocs hybrides Mercedes en 2015 car c'est le meilleur disponible selon Gérard Lopez et qu'il fallait saisir l'opportunité. L'équipe d'Enstone continuera également son partenariat avec Total.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus avec Mercedes en 2015 ... mais également toujours avec Total
© LAT / Lotus avec Mercedes en 2015 ... mais également toujours avec Total

La saison prochaine, l'écurie Lotus F1 disposera d'une unité de puissance Mercedes mettant ainsi fin à presque 20 ans de partenariat avec Renault pour l'écurie Enstone. Mais le choix a été motivé par l'envie de retrouver les sommets après une saison 2014 compliquée.

Gérard Lopez, patron de l'équipe aux monoplaces noires et or estime pour Autosport que l'occasion était trop bonne pour être manquée : « Clairement Mercedes a le [meilleur] moteur ;nous nous attendons à ce qu'ils continuent à l'avoir - ils ont fait un meilleur travail tout simplement. Et nous sommes l'une des rares équipes indépendantes qui peut avoir accès à ce moteur. Je pense que pour l'équipe, c'était la bonne décision. »

Le Luxembourgeois estime que ce choix était le meilleur d'un point de vue performance car le bloc V6 Turbo de la marque à l'étoile s'est démontré plus compétitif que celui de la marque au losange cette année et cela devrait continuer selon lui : « Renault a clairement souffert cette saison, je ne pense pas qu'ils souffriront autant l'année prochaine, mais je ne pense pas non plus qu'il rattrapera rapidement Mercedes donc pour nous cela a été une décision basée sur la performance. Je pense que Renault s'est déjà bien concentrée sur une seule équipe, ou au moins deux équipes, en termes d'essais sur le banc. C'est ainsi et il est certain que [ce changement] est bon pour nous. »

Avec l'utilisation des moteurs Mercedes, Lotus utilisera également l'essence du fournisseur partenaire officiel de la marque à l'étoile, à savoir Petronas. Mais du côté des lubrifiants, le partenariat avec Total devrait se poursuivre comme l'a expliqué le directeur technique de l'équipe Nick Chester

« Il est tellement difficile de valider un nouveau moteur avec un carburant différent. Bien évidemment Mercedes ne va vraiment développer les choses qu'avec Petronas, donc si vous choisissez un carburant différent, vous ne vous mettez pas dans une bonne position. Ensuite vous avez beaucoup de travail supplémentaire à faire pour essayer votre carburant sur leur banc, donc cela a du sens de choisir Petronas pour le carburant et l'huile moteur. Mais nous avons un très bon partenariat avec Total et nous allons continuer à utiliser Total pour les autres lubrifiants. Donc pour les lubrifiants et les huiles de la boîte de vitesses nous utiliserons Total, car beaucoup de nos pièces ont été développées avec Total au fil des années et ce sera délicat de passer à quelqu'un d'autre, » explique Chester pour Autosport.

Nick Chester a également confié que Lotus ne suivrait pas l'exemple de Force India en se fournissant auprès de Mercedes pour son train arrière : « Cela vous bloque sur une géométrie de suspension et l'arrière de la voiture, et nous avons de bons concepteurs pour les boîtes de vitesses à Enstone également, donc nous souhaitons continuer notre propre développement. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut