Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Fernandes accuse les grosses équipes de la chute de Caterham

F1. Tony Fernandes, patron vendeur de l'écurie Caterham F1, estime que les grosses équipes du championnat sont à blâmer pour la chute de l'équipe britannico-malaisienne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Reverra-t-on un jour une Caterham lors d'un Grand Prix de F1 ?
© Caterham / Reverra-t-on un jour une Caterham lors d'un Grand Prix de F1 ?

Tony Fernandes estime que des équipes comme Caterham, qu'il a vendue à la fin juin, ne seront jamais en mesure de progresser en Formule 1 si les grosses équipes continuent à disposer de budgets trop importants selon lui.

« Les gens peuvent blâmer qui ils veulent, mais les grosses équipes ont autant de responsabilité que n'importe qui d'autre. L'écart est devenu trop grand et il y a l'argent. Et ensuite j'ai pensé, 'Eh bien, je ne peux plus lutter'. Mais je peux lutter avec QPR [les Queens Park Rangers, un club de football détenu par Fernandes, NDLR];je peux lutter avec Air Asia, » a confié l'homme d'affaires malaisien à Sky Sports News.

Ni Caterham ni Marussia ne seront présentes ce week-end à Austin pour le Grand Prix des États-Unis après avoir été mises sous le contrôle d'administrateurs judiciaires.

De plus, suite aux problèmes liés à la vente de l'équipe à Engavest, Fernandes a confié qu'il cherchait un nouveau repreneur mais ne souhaitait plus poursuivre dans le domaine de la compétition automobile : « Il y a des gens qui veulent faire du sport automobile, pour différentes raisons et Caterham a tout ce qu'il faut pour le faire. Il peut même y avoir des équipes en F1 qui veulent une deuxième équipe - une situation comme Red Bull/Toro Rosso. Donc nous allons offrir notre soutien maximum mais ce n'est pas quelque chose dans lequel je veux continuer à être impliquer. Vous devez vous immerger pleinement. La course automobile est terminée pour moi. »

Au fil des mois, l'écurie de Leafield a accumulé un certain nombre de dettes pour un montant total de près de 52 millions d'euros à en croire un article du spécialiste économie de la F1, Christian Sylt, pour le Daily Telegraph. L'équipe aurait également un total de près de 21 millions d'euros de créances auprès de diverses sociétés.

Le plus gros créancier de l'équipe est Renault Sport F1, qui lui fournit des blocs moteurs, pour un total de plus de 9 millions d'euros. Suivent ensuite notamment Total avec près d'un million d'euros de créances et Dell avec 900 000 euros. La marque au losange n'a pas été payée malgré l'apport de plus d'environ 3.8 millions d'euros de sponsoring, la plus grande source de revenus de l'équipe a priori cette saison, équipe qui ne génère que peu de revenus, seulement 6,33 millions d'euros en 9 mois cette année.

La situation est donc critique pour l'écurie Caterham et selon certains observateurs, l'absence de deux courses pourrait se prolonger par la suite et l'équipe pourrait suivre le chemin de l'équipe espagnole HRT. C'est notamment l'avis de Ted Kravitz, membre respecté de l'équipe Sky Sports F1, qui estime « peu probable » de voir l'écurie Caterham de nouveau courir en Formule 1 un jour.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut