F1 - GP Etats-Unis : Pas de pénalité pour Caterham et Marussia malgré leur absence

F1 - GP Etats-Unis : Pas de pénalité pour Caterham et Marussia malgré leur absence

L'absence à Austin des écuries Caterham et Marussia constitue bien une infraction au Règlement sportif 2014 de la F1. Les commissaires n'ont malgré tout pas infligé de sanction mais ont attiré l'attention de Jean Todt sur la situation.      2 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© MotorsInside - Les commissaires constatent l'absence de Marussia et Caterham
© MotorsInside - Les commissaires constatent l'absence de Marussia et Caterham
Les commissaires de la FIA ont indiqué, ce jeudi, que l’absence de Caterham et de Marussia pour le Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 constitue une infraction, en précisant toutefois qu’aucune sanction ne serait prise, pour le moment.

Alors que les deux équipes ont affirmé avoir reçu de la part de Bernie Ecclestone, le président de la FOM (qui gère les droits commerciaux de la discipline), une dispense de participer à la manche américaine – et à la manche brésilienne, au moins pour Caterham – la FIA a tenu à rappeler qu’elles n’étaient pas autorisées à être absentes.

En effet, le Règlement sportif de la Formule 1 2014 dispose à l’article 13.2, alinéa f, que l’inscription d’une équipe au championnat entraînait « un engagement […] à participer à chaque évènement avec le nombre de voitures et de pilotes inscrits. »

L’absence des voitures ayant été constatée lors des vérifications techniques, les commissaires ont indiqué que, s’ils ont tenu compte des difficultés financières des deux structures – comme demandé par la FIA plus tôt dans la journée – pour ne pas les sanctionner, le problème avait été porté à l’attention de Jean Todt.

« Ayant considéré les stipulations de l’article 13 du Règlement sportif de la Formule 1, en particulier l’article 13.2 f, et le formulaire d’inscription déposé auprès de et accepté par la FIA en accord avec l’annexe 2 du Règlement sportif, les commissaires ont décidé que [les deux équipes] enfreignent le règlement, » peut-on lire dans leur communiqué. « Eu égard aux circonstances financières actuelles des équipes, les commissaires ont aussi décidé de ne pas imposer de pénalité. En raison de la nature particulière de l’infraction, le problème est porté à l’attention du président de la FIA. »


     2 réactions

    Aifaim, 31 Oct. 2014, 7:19

    C'est logique sur le fond. Sur la forme, on remarque toute la complication qui régit les relations et le pouvoir décisionnel de la FOM et de la FIA : Les équipes s'abstiennent sur la foi d'une autorisation de la FOM (Ecclestone). Sur ce, la FIA fait un "rappel au règlement" comme on dit à l'Assemblée Nationale tout en enjoignant aux commissaires de ne pas pénaliser. Une chance que cette décision de bon sens ait été partagée par les deux instances, sinon, nous aurions droit à un conflit sur fond de préséance.


    Nicolas, 31 Oct. 2014, 18:54

    L'ingérence FOM/FIA est une anomalie qui complique souvent les choses. A un tel niveau, voir autant d'antagonisme, ça ne fait pas sérieux. Il ferait beau voir le vice poussé jusqu'à infliger des amendes à des écuries à l'agonie. C'est une décision de grand seigneur !


Sur Austin

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon