Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. GP Etats-Unis : Lotus F1 révèle son nez expérimental pour 2015

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Etats-Unis : Lotus F1 révèle son nez expérimental pour 2015

F1. En vue de la saison prochaine, Lotus étrennera une solution expérimentale à l'avant de sa E22 lors des premiers essais libres du Grand Prix des Etats-Unis de F1, à Austin.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le nez que Grosjean testera lors des EL1 à Austin
© Lotus / Le nez que Grosjean testera lors des EL1 à Austin

Après avoir annoncé qu’elle testerait un nouveau nez, en vue de 2015, l’écurie Lotus a révélé ce dernier à l’occasion de la journée du jeudi précédant le Grand Prix des Etats-Unis, à Austin.

Le pari technique du début de saison sur la Lotus E22 résidait en grande partie dans le museau avant, constitué de deux cornes d’une longueur différente, qui différait des deux autres solutions techniques prises par les autres écuries. Cette configuration, si elle respectait bien le règlement, n’a toutefois pas permis de miracle, l’équipe d’Enstone n’inscrivant que huit points, lors des Grands Prix d’Espagne et de Monaco par l’intermédiaire de Romain Grosjean.

En 2015, suite aux évolutions règlementaires qui seront introduites à la fois pour des raisons sécuritaires et esthétiques, le nez de la Lotus ne sera plus légal. Dès lors, afin de préparer la saison prochaine un avant expérimental sera utilisé lors des Essais libres 1 ce vendredi (à partir de 16h, heure française) pour comparer les résultats en conditions réelles à ceux de la soufflerie.

Le nez n’est évidemment pas sans rappeler ceux des Mercedes W05 Hybrid et de la Ferrari F14-T, sans excroissance(s) particulière(s) mais descendant très bas. Romain Grosjean sera chargé de le tester.



Craig Scarborough, expert technique pour Autosport, explique que cette solution est « drastiquement différente à la fois en termes de look et de philosophie. Il est très court, s’arrêtant juste derrière la section centrale de l’aileron avant. Il forme alors une pointe très basse et large. A l’avant de la pointe du nez se trouvent deux mâts de montage de l’aileron avant. »

« C’est la surface sous le nez qui fournit un indice quant à la possible philosophie de la conception pour 2015 : la surface plonge derrière l’aileron avant, avant de remonter vers l’avant du châssis. Cela va aider à créer une basse pression sous le nez pour générer de l’appui supplémentaire, » poursuit-il.

« Pour être autorisé à prendre la piste, le nez a dû passer les crash-tests, donc c’est un investissement significatif pour Lotus. » Cependant, pour le technicien britannique, cette solution ne respecte à priori pas à la lettre le règlement 2015 : « Dans la forme vue jusqu’à présent, le nouveau nez ne semble pas légal par rapport aux règles pour 2015, car il est apparemment trop petit et n’affiche pas les deux sections transversales correctes au niveau de la pointe. Cela ne l’empêche pas d’être un moyen utile pour Lotus de recueillir des données, en espérant que cela l’aidera pour le dessin de l’E23 motorisée par Mercedes. »


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut