Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Une troisième F1 par écurie pourrait être une bonne opportunité pour certains pilotes

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une troisième F1 par écurie pourrait être une bonne opportunité pour certains pilotes

F1. Alors que la possibilité de voir trois monoplaces alignées par les plus grandes équipes prend du poids ces derniers jours avec les retraits temporaires de Caterham et Marussia, les pilotes se sont exprimés sur le sujet et se montrent plutôt favorables à ce changement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Combien y aura-t-il de monoplaces sur la grille du championnat de Formule 1 en 2015 ?
© Pirelli / Combien y aura-t-il de monoplaces sur la grille du championnat de Formule 1 en 2015 ?

Alors que la Formule 1 pourrait passer de deux à trois monoplaces par équipe pour compenser le manque d'équipes présentes sur la grille, si Caterham et Marussia ne parviennent pas à retrouver leur place sur la grille, les pilotes n'y voient que peu d'inconvénients, certains s'étant exprimés lors de la conférence de presse de jeudi à Austin.

Romain Grosjean estime que cela pourrait offrir de bonnes opportunités aux pilotes plutôt que des monoplaces moins compétitives : « Une troisième voiture aiderait très certainement certains d'entre nous pour se faire une bonne réputation. Si vous êtes dans une bonne voiture et que vous vous battez avec les mêmes voitures, que ce que nous appelons les tops équipes, alors cela vous donne une opportunité de monter à quel point vous êtes bons et ensuite être appelé par l'une de ces top équipes. »

Daniel Ricciardo estime également que du point de vue des pilotes, cela ne revêt pas d'inconvénient particulier : « De notre position [en tant que pilote], c'est quelque chose, si on nous demande d'avoir une troisième voiture, je pense que nous étudierons cela et essaierons de faire que cela arrive. De mon point de vue, avoir un autre coéquipier, je ne vois rien de négatif. Je me souviens en 2009 je pense que j'avais six coéquipiers à un moment, en Formule Renault, c'était comme être dans une salle de classe. Je ne verrais aucun inconvénient d'un point de vue des pilotes. »

Lewis Hamilton se montre quant à lui un peu plus prudent et souhaite « s'assurer que les efforts ne sont pas dilués » en passant de deux à trois voitures par équipe. Mais il pense que si ces troisièmes voitures sont pilotées par de jeunes pilotes, cela serait une bonne chose : « Si c'est une place peut-être pour un jeune pilote alors c'est plutôt bien. En particulier pour les faire venir, leur donner la meilleure expérience, notamment en les plaçant aux côtés d'excellents pilotes qui ont de l'expérience, peut-être que cela leur offrira encore plus que ce qu'ils ont pu avoir par le passé. »

Jenson Button de son côté n'est pas favorable à la mise en place de cette nouvelle règle, comme il l'a confié à Sky Sports News : « Si vous avez une équipe comme cette année [avec Mercedes] qui est un cran au-dessus alors ils vont verrouiller le podium avec les trois premières places. Donc personnellement, je pense que c'est dommage si nous allons dans cette direction. »

Même si cela pourrait l'aider à rester en F1 chez McLaren en 2015, le Britannique ne s'y montre pas favorable : « Je n'aime pas l'idée de trois voitures dans une équipe. Deux voitures est la manière dont cela a toujours été et c'est la manière dont cela fonctionne en Formule 1. »

Même son de cloche du côté de Felipe Massa, cité par Autosport, qui s'inquiète de voir une équipe dominante encore plus écraser la Formule 1 si l'on passe de deux à trois monoplaces par équipe : « L'idée est d'avoir autant de voitures que possible sur la piste, car c'est ce que les gens veulent voir. Mais s'ils décident de placer une troisième voiture sur la piste, nous avons besoin de comprendre ce que seront les règles. En pensant à cette année, en mettant une troisième voiture en piste, [la lutte pour] le championnat aurait été terminé avant la fin de la saison. Vous auriez tout le temps eu trois Mercedes, première, deuxième et troisième dans la majorité des courses. Donc au milieu de la saison, le championnat est terminé. »

Monisha Kaltenborn se montre plutôt défavorable à l'idée et estime, citée par Autosport, que quoi qu'il arrive les équipes ne parviendront jamais à tomber d'accord pour mettre en place un tel changement : « Je ne pense pas que c'est un concept que nous devrions adopter parce que cela change trop notre sport. Cela peut sembler un concept intéressant au départ mais comment allez-vous utiliser et gérer cette voiture ? Vous pouvez totalement altérer le spectacle. Si vous avez une équipe dominante, avec une troisième voiture qui ne marque pas de points, alors qu'est-ce qu'elle fait là ? Cela ne fait que garder les gens loin des points. Il y a tant de problèmes à étudier et je ne pense pas que nous trouverons un accord sur ce point. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut