F1 - Moss : Lewis Hamilton est "au même niveau que Jim Clark"

F1 - Moss : Lewis Hamilton est "au même niveau que Jim Clark"

Après sa victoire lors du Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton a reçu des éloges de la part des glorieux anciens que sont Stirling Moss et Nigel Mansell.      6 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Daimler - Stirling Moss et Lewis Hamilton, en 2013
© Daimler - Stirling Moss et Lewis Hamilton, en 2013
Dans la finalement courte histoire de Mercedes en Formule 1, peu de pilotes ont eu l’occasion de marquer leur passage. Ce fut le cas de Juan-Manuel Fangio, Champion au volant d’une Flèche d’argent en 1954 et 1955, mais aussi de Stirling Moss qui s’est inscrit plus globalement dans l’histoire de la F1 en demeurant, aujourd’hui encore, le pilote non-titré ayant le plus de fois terminé vice-champion du monde, à quatre reprises.

Sa première place de vice-champion du monde fut glanée avec Mercedes, justement, en 1955. Aujourd’hui âgé de 85 ans, le Britannique reste un observateur attentif de la discipline reine et particulièrement de la marque à l’étoile.

Interrogé par la BBC Radio 5 Live, celui qui a remporté 16 victoires en F1 entre 1955 et 1961, a livré son avis sur Lewis Hamilton : « Je ne vois aucune raison pour laquelle il ne pourrait pas obtenir 4, 5 ou 6 championnats. »

Le Champion du monde 2008 a remporté à Austin son 32ème succès en carrière, ce qui fait de lui le pilote du Royaume-Uni le plus victorieux en discipline reine, devant Nigel Mansell (31), Jackie Stewart (27), Jim Clark (25) et Damon Hill (22). Moss, sixième de ce classement officieux, compare Hamilton à Clark, contre lequel il a couru en 1960 et 1961 : « Il est aussi bon que ce que nous avons eu et nous sommes très chanceux de l’avoir. Hamilton semble imbattable, très franchement. Il est au même niveau que Jimmy Clark et les pilotes de cette qualité. Il est excitant à voir. »

Nigel Mansell, qui a félicité le leader du Championnat dès la fin du Grand Prix des Etats-Unis, est heureux de voir son record tomber : « C’est super parce que Lewis est un vrai compétiteur. Sa cible est maintenant le record d’Alain Prost. Je pense qu’il va s’attaquer au record de Michael Schumacher aussi, » a affirmé le Champion du Monde 1992. « Je suis heureux et fier [d’avoir détenu le record] pour une vingtaine d’années. Je suis ravi pour Lewis. Il va être exalté. »

« Grâce à la fiabilité et la manière dont les circuits sont conçus, il a réalisé un superbe boulot en faisant grimper [le record] jusqu’à 32. Avec la fin de l’année, je ne serais pas surpris qu’il monte à 34. La chose fantastique que les pilotes ont aujourd’hui est une meilleure fiabilité. Beaucoup de pilotes, par le passé, ont mené et faisaient de grandes choses mais ont abandonné. Je pense que Lewis va juste continuer de s’améliorer, » a-t-il déclaré à la BBC Radio Jersey.

Mansell est confiant dans le fait que Lewis Hamilton va remporter le titre au soir du Grand Prix d’Abu Dhabi : « Je pense que Nico devait gagner aux Etats-Unis pour garder une chance. La seule chose, ce sont les double-points à la fin de la saison. Je ne sais pas comment cela va fonctionner s’il y a des problèmes de fiabilité pour un des pilotes. »

Hamilton compte 24 points d’avance sur Nico Rosberg avant les deux dernières manches de la saison. 25 points maximum seront distribués à Interlagos et 50 points à Abu Dhabi.


     6 réactions

    Bernard, 5 Nov. 2014, 12:03

    Aussi bon que Jim Clark???!Tiens tiens,c'était une toute autre époque,et bien plus dangereuse.


    Aifaim, 5 Nov. 2014, 12:12

    Bernard@, plus dangereuse, oh que oui ! Surtout pour ceux qui pilotaient des Lotus ... Stirling Moss en sait quelque chose !


    ayrton, 5 Nov. 2014, 16:38

    Lewis , un futur grand , of course!!!! il a mm mater le fameux nando chez McLaren!!


    ayenge, 5 Nov. 2014, 17:44

    Je ne sais pas si Lewis est du niveau ou pas de Clark mais laissons ce crédit à Sir Moss. C'était une autre époque. On peut juste comparer le tempérament des pilotes éventuellement. Mais c'est certain q Lewis est dans la cour des grands ! Jadis c'était plus dangereux mais on ne peut pas non plus s'en faire un reproche ! C'est tant mieux ainsi !


    Bernard, 6 Nov. 2014, 20:01

    Non et non!! Grace à Ron Dennis oui, le pistonné! Mais il est bon pilote et il est assez agréssif pour être champion du monde une 2em .........Et sans ça Nicole il est foutu. Clark n'avait pas de problème ..


    Aifaim, 6 Nov. 2014, 20:41

    Bernard@, si vous estimez que Lewis Hamilton est "pistonné" parce qu'il a été suivi de longue date par Ron Dennis, vous emploierez un terme aussi méprisant, méprisable et similaire pour Jim Clark que Colin Chapman prit sous son aile sans partage. Ses coéquipiers, après l'éviction de Innes Ireland et le refus de John Surtees, étaient tous des espoirs qui n'avaient pas le temps de faire la preuve de leur talent. Savez-vous ce que disait Trevor Taylor ? Quelque chose comme "Je suis payé pour voir ce qui casse sur ma voiture pour que celle de Clark fonctionne bien." Ce n'est bien sûr pas sur ce chapitre que se place Stirling Moss pour la comparaison mais sur la capacité à partir en tête, faire le trou et passer la ligne en vainqueur.


Sur Moss

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up