F1 - Romain Grosjean proche d'une annonce pour 2015

F1 - Romain Grosjean proche d'une annonce pour 2015

L'avenir de Romain Grosjean en Formule 1 devrait être bientôt révélé. Le Franco-suisse devrait, selon toute vraisemblance, continuer avec Lotus F1 Team en 2015.      19 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© MotorsInside - Grosjean devrait en dire plus sur son futur très bientôt
© MotorsInside - Grosjean devrait en dire plus sur son futur très bientôt
Romain Grosjean devrait bientôt pouvoir annoncer de quoi sera fait son avenir la saison prochaine, après avoir affirmé qu’un accord était « proche ».

Toujours sous contrat avec Lotus F1 pour la saison prochaine, le Français dispose toutefois d’une clause de sortie liée aux performances en piste lui permettant de quitter l’écurie britannique à l’intersaison après une très mauvaise année 2014.

S’il n’a pas abandonné l’idée de pouvoir « rejoindre une équipe de pointe » – ce qu’il a rappelé à Austin lors de la conférence de presse du jeudi – alors que des journaux espagnols, Marca en tête, affirmaient qu’il était le plan B de McLaren pour 2015 au cas où Fernando Alonso déclinerait l’offre, la solution la plus probable est qu’il continue pour une troisième saison consécutive à Enstone.

Aux journalistes présents à Interlagos, Grosjean a indiqué : « [Une annonce] devrait bientôt avoir lieu ;ce week-end espérons-le, nous en sommes proches. » Le Franco-suisse a aussi expliqué que l’intérêt d’autres pilotes pour le baquet chez Lotus ne le plaçait pas sous pression : « Il était difficile d’arriver en Formule 1 quand il y avait 22 baquets et maintenant qu’il y en a 18, ça rend les choses plus difficiles encore. Il n’est pas facile pour les pilotes de venir en F1. Je suis dans une bonne position dans l’équipe et les choses avancent bien. »

Grosjean fait partie de la liste des pilotes qui, sans avoir été encore officiellement confirmés, devraient rester dans leur équipe actuelle : Kimi Raikkonen chez Ferrari, Sergio Pérez chez Force India et, à priori, au vu des derniers développements, Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso.


Grosjean
     19 réactions

    apocaly, 7 Nov. 2014, 1:27

    de toute manière, me demande pourquoi un top team essaye d'avoir un pilote comme lui, certe bon mais pas phénoménal, chez lotus, il a été vraiment mitigé, raikkonen n'a eu aucune difficulté pour le battre globalement, et le je trouve pas très dominant sur maldonado, bref


    alpi, 7 Nov. 2014, 8:09

    "quand il y avait 22 baquets et maintenant qu?il y en a 18, ça rend les choses plus difficiles encore" : c'est vraiment dommage car je l'aurais bien vu chez Marussia en 2015 ! Quant à le voir chez McLaren, c'est une blague : il n'a pas le mental. Cette saison et la dernière course l'ont encore démontré. Même Maldonado prend le dessus en cette fin de saison. Tant que Dennis sera au manette, Boullier n'étant qu'un exécutant, aucun avenir pour le franco-suisse chez McLaren. D'autant que je doute fort qu'Honda milite également dans ce sens. Il faut être sérieux.


    Aifaim, 7 Nov. 2014, 8:21

    apocaly@, la réponse est simple : C'est que ce pilote possède des qualités qui n'ont pas échappé aux responsables d'équipes dans le paddock. Nos visions de spectateur sont très très parcellaires et nos jugements s'en ressentent. Cela dit, nous pouvons tomber juste et les team managers se tromper.


    surboumpour4roues, 7 Nov. 2014, 9:25

    .......Kimi ne sera pas reconduit , nous devrions avoir un duo Vettel et X chez Ferrari. Grosjean est possible .


    chris_lo, 7 Nov. 2014, 11:22

    Vettel - Grosjean, ça rappellerait la fin de Saison dernière... mais j'y crois pas à Romain chez Ferrari. Je ne pense pas que Kimi va laisser sa place comme ça, surtout qu'il a beaucoup à se faire pardonner, et on sait que Vettel apprécie plus Raikkonen que Grosjean pour moi Romain n'a que 2 options : 1- LOTUS, la plus probable 2- McLAREN, possible mais ce sera dur quant à ses qualités, il a montré qu'avec une bonne caisse chez Lotus durant 2 ans, il était très rapide, notamment en Qualifs (où il battait régulièrement Kimi le Samedi). Après oui, son manque d'expérience et sa fougue l'ont souvent pénalisé, commettant de grosses bourdes, mais depuis l'Été 2013 il a tout de même pris du plomb dans la tête et est devenu régulier. C'est difficile cette année de juger ses perfs avec sa voiture daubesque, il a au moins réussi à marquer des points au moment où elle était la moins pire, ce qu'elle commence à redevenir, donc il faut qu'il prouve sa valeur à Interlagos et Abu-Dhabi !


    XXXXX, 7 Nov. 2014, 18:10

    sinon, ya le championnat voiturettes de Plougastel............il pourrait s'en sortir ce bon rainman.......


    Aifaim, 8 Nov. 2014, 8:30

    Grosjean, mais aussi Perez, Button, Magnussen, tous les quatre semblent bloqués par la décision d'Alonso. Le Français en sait très long et depuis longtemps puisque, rappelez-vous, à une époque où ce n'était pas évident du tout - tous les regards étaient braqués sur Vettel - il avait déclaré que tout dépendait du choix d'Alonso. Tiens, une idée, comme ça : Et si McLaren décidait un chassé-croisé entre Perez et Magnussen ou, pire pour le Mexicain, demandait à Force India de prendre Magnussen à sa place ?


    Supervroum, 8 Nov. 2014, 10:30

    @Aifaim Tout à fait, je rappelle bien cette declaration de RG et d ailleurs nombreux ont été à le railler. J'avoue que je n'avais pas compris sa déclaration sur le moment, mais force est de constater qu'il avait raison


    alpi, 8 Nov. 2014, 11:12

    "Le Français en sait très long et depuis longtemps puisque, rappelez-vous, à une époque où ce n'était pas évident du tout - tous les regards étaient braqués sur Vettel - il avait déclaré que tout dépendait du choix d'Alonso." Ben voyons ! Maintenant RG devient le "grand sachant" !!! Dommage pour lui qu'il ne soit pas le premier sur la piste plutôt que dans les secrets des transferts... De plus, cela est totalement exagéré pour ne pas dire faux. 1) cela fait des mois que des rumeurs sur une clause permettant à FA de quitter Ferrari coure dans le paddock et au-delà. 2) tous les regards tournés vers Vettel ??? Quand Vettel a annoncé qu'il quittait RBR, tout le monde a été surpris, à commencer par Horner ans C°. Mais, RG, lui, savait tout... XD D'ailleurs, c'est lui qui tire toute les ficelles et négocie pour le compte de FA. Il a donc des talents cachés le franco-suisse ! 3) pour Mercedes, il semble que le duo 2015 ne soit en rien lié à l'avenir de FA, ni celui de Perez (confirmé verbalement par Mallya), ni RG qui n'ira nulle part ailleurs que chez Lotus. Pour Williams, c'est réglé aussi. Alors, oui, chez McLaren, ils attendent sa réponse mais ça n'a pas affecté 80% des baquets 2015. Alors, dire que "tout dépendait de Fa" c'est un peu exagéré quand même, non ?


    Supervroum, 8 Nov. 2014, 17:05

    @Alpi, Sans dire qu'il savait tout, en tout cas il avait bon en disant que FA était la clef. Qu'on l'aime ou pas, on peut lui reconnaitre ça non ?^^


    alpi, 8 Nov. 2014, 17:29

    @ Supervroum, Si RG disait un truc intéressant, je serai le premier à le reconnaitre ! On ne sait jamais... Mais je conteste que FA soit "la clé" des transferts. C'est une inconnue pour le moment mais, comme je l'ai expliqué plus haut, cela n'affecte que très peu d'écuries : Ferrari et surtout McLaren-Honda. Éventuellement Lotus. Le plus probable est que FA joue la montre avec Ferrari pour toucher l'intégralité de son salaire 2015 (comme KR il y a quelques années) si c'est Ferrari qui se voit contrainte d'annoncer en premier son duo de pilote 2015. C'est ce que je pense. J'ajoute que l'avenir de Button (que j'aime bien) est surtout lié à ses résultats, plus qu'à l'arrivée possible de FA, tout comme celui de KM. Donc, de là à en faire la clé des transferts, c'est totalement exagéré selon moi.


    Aifaim, 8 Nov. 2014, 18:57

    supervroum@, je n'avais pas l'intention de revenir sur la réponse d'alpi@ mais comme il s'appuie sur la situation d'aujourd'hui pour monter son argumentation et que vous vous retrouvez protagoniste, j'en reprends ma part. Maintenant, cela n'impacte plus grand monde en quantité mais en qualité, Ferrari et McLaren, c'est tout de même du lourd. Seulement voilà, cette déclaration de Grosjean que Button - qui ne se sentait pas encore réellement menacé - contestait aussitôt après, date de Monza et non pas de ce matin ! Si on relit toutes les rumeurs, les théories, les hypothèses qui en ont découlé, c'était alors une information digne d'intérêt. Le temps passe avec un recul parfois terrible puisque, juste après, Jules Bianchi se disait prêt à postuler pour un baquet chez Ferrari ... Rappelez-vous ainsi que l'évidence de retrouver Hamilton sur Mercedes en 2015 n'était pas encore avérée, que Vettel était supposé chez Ferrari mais pas impossible chez McLaren, etc, etc ... Dans cette période toujours agitée de fin de saison, ridiculiser une information de début septembre en novembre alors qu'Alonso n'a effectivement pas encore de point de chute, ce n'est pas correct.


    alpi, 8 Nov. 2014, 19:11

    @ Aifaim, Rien de mieux qu'une preuve pour éviter de donner du crédit à une info de septembre publiée dès... juillet : http://www.boursorama.com/actualites/ferrari--alonso-libre-de-tout-contrat-en-fin-de-saison-c456e28f19d85423b8b7fc9ca14b1d39 Par conséquent, RG n'a révélé aucune info inconnue en septembre et je persiste à dire que le départ de Vettel de chez RBR est la plus grosse surprise de la saison...


    Aifaim, 8 Nov. 2014, 20:39

    Alpi@, vous savez comme moi que les contrats en Formule 1 n'engagent que ceux qui s'y accrochent. Le dernier en date, c'est Sutil. Alonso disposait d'une clause de départ bien avant juillet mais rien de concret (c'est à dire hors rumeurs) ne laissait penser qu'il l'activerait... jusqu'à Monza. Il n'est pas question ici de "surprise" causée par le départ d'Alonso ou Vettel mais des conséquences sur la composition des équipes qui allait en découler. L'information de Grosjean n'était pas de dire qu'Alonso allait partir mais d'affirmer que sa destination allait être la clé des transferts. Vettel quitte RedBull, son remplacement est géré en interne de la filière si rapidement que l'hypothèse de l'arrivée d'Alonso est étouffée dans l'oeuf. Alonso part de chez Ferrari et quasiment toutes les écuries de pointe s'en émeuvent. Chez Mercedes, il faudra des communiqués de tout le monde pour confirmer qu'il n'y viendra pas. Chez Lotus - qui n'est plus une écurie de pointe - on parle d'un rachat et lorsque la destination McLaren se précise suite à la déclaration d'Alonso qui dit qu'il ne disposera pas d'un moteur Mercedes dans son dos, non seulement cela rend la vie encore plus impossible à Button et Magnussen mais cela met un "?" sur l'avenir de tous ceux qui n'ont pas renouvelé leur contrat pour le second volant ... sans parler d'un éventuel quoique improbable duo Vettel/Alonso pour la scuderia. Grosjean faisant partie des éventuels postulants à un volant plus huppé que Lotus avait vu juste à Monza. Sa déclaration était pertinente et s'est révélée prémonitoire. Comme disait très récemment quelqu'un : "Si RG disait un truc intéressant, je serai le premier à le reconnaitre ! "


    alpi, 9 Nov. 2014, 7:59

    @ Aifaim, Désolé mais, SI, tout laissait à penser qu'Alonso activerait sa clause de départ de chez Ferrari au regard de la saison calamiteuse de la scuderia, et en particulier avec l'arrivée de Honda chez McLaren ! "L'information de Grosjean n'était pas de dire qu'Alonso allait partir mais d'affirmer que sa destination allait être la clé des transferts." Je vous invite à relire l'article que j'ai publiée ou il est écris noir sur blanc : "Si cette clause était vraie, Fernando Alonso pourrait être LA CLE du marché des transferts en F1 en fin de saison." Je rappelle que cet article a été publié fin juillet et le "scoop" de Grosjean date de septembre... Tu parles d'un scoop ! "Grosjean faisant partie des éventuels postulants à un volant plus huppé que Lotus avait vu juste à Monza. Sa déclaration était pertinente et s'est révélée prémonitoire." : je suis au regret de vous dire que vous prenez vos rêves pour la réalité, à moins que ce ne soit de la pure mauvaise foi ? "Si RG disait un truc intéressant, je serai le premier à le reconnaitre ! " : j'attends toujours donc... XD


    Aifaim, 9 Nov. 2014, 8:26

    Alpi@, nous ne parlons pas de la même chose. Vous insistez sur la possibilité d'un départ de l'Espagnol alors que ce qui m'importe, c'est que Grosjean dit en substance à Monza que si Alonso part de chez Ferrari, il sera la clé des transferts de la saison. Je pense que vous saisissez la différence entre les deux options. A cette époque (Monza), le fait qu'il serait la "clé" des transferts n'avait rien d'évident. Aujourd'hui encore, les interrogations sur la composition des équipes 2015 sont en lien avec le "?" de la destination d'Alonso. C'est en cela que le pilote de Lotus avait une bonne appréciation de la situation future, peut-être soufflée par un manager mais peu importe, c'était une prédiction sensée et intelligente.


    alpi, 9 Nov. 2014, 9:05

    @ Aifaim, Je vous comprends bien et je ne peux que réécrire, une dernière fois, que ce que Grosjean annonçait en septembre et que vous lui attribuez comme une "prédiction sensée et intelligente" était déjà sorti dans la presse fin juillet ! Une "prédiction" a posteriori je pense que vous m'accorderez que ce n'est pas très difficile ni glorieux. Si vous voulez je vous donnerais le vainqueur du GP du Brésil dès 20h et vous m'accorderez alors que ce sera un "scoop" digne de RG ! XD Enfin, comment nier l'évidence que le départ d'Alonso de chez Ferrari serait la clé (l'une des clés selon moi) des transferts ? Comme il ne compte pas prendre sa retraite et que Ferrari est l'une des écuries les plus courtisées, cela ne peut qu'influer le marché ! C'est dire le contraire qui serait étonnant.


    darkmika31, 9 Nov. 2014, 10:40

    Là où je rejoins @alpi, c'est sur la probabilité du départ d'Alonso. Déjà 2013 s'était terminée de manière tendue entre le pilote et son team (cf les "génies" de Monza, le recadrage de Di Montezemolo & le recrutement de Räikkönen), donc le ras-le-bol d'Alonso ne date pas d'hier, et je pense que sa décision d'aller voir ailleurs remonte à plusieurs mois. N'oubliez pas que dès le 3e GP à Bahreïn, il était déjà acté que la Ferrari serait "aux fraises" cette année, ce qui a coûté la place à Domenicali, et provoqué l'arrivée de Mattiacci, avec qui Alonso a de suite entretenu une atmosphère... fraîche, on va dire. :)


    alpi, 9 Nov. 2014, 13:50

    tiens, pour les fans du franco-suisse, David Guetta offre un podium à RG en 2014... XD : https://www.youtube.com/watch?v=EVr__5Addjw Vous constaterez une fois de plus que RG ne gagne pas en F1, même dans un clip ! Oh la honte ! Se faire battre pas D. Guetta et sa vague imitation du casque de Senna... Décidément, 2014 n'est pas son année au franco-suisse ! XD Sinon, de très belles images et surtout de belles courbes... Bref, des femmes comme je les aime et surtout pas derrière un volant ! XD XD XD Perso, j'adore ce clip même si c'est de la fiction puisque il y a moins de chance de voir RG faire un podium cette année que de voir David Guetta gagner une course ! XD XD XD


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up