F1 - Horner critique envers le crowdfunding mis en place par Caterham

F1 - Horner critique envers le crowdfunding mis en place par Caterham

Les administrateurs de l'écurie Caterham F1 ont mis en place un financement participatif pour permettre à l'écurie de réunir les fonds nécessaires pour prendre part à la dernière manche de la saison 2014. La méthode employée ne plait toutefois pas à tout le monde et notamment à Christian Horner qui estime que ce n'est pas aux fans de payer les factures d'une équipe de F1.      6 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© GEPA - Horner fustige le financement participatif mis en place par les administrateurs de Caterham
© GEPA - Horner fustige le financement participatif mis en place par les administrateurs de Caterham
L'écurie Caterham F1 a déjà manqué un Grand Prix, à Austin le week-end dernier, et en manquera un deuxième ce week-end au Brésil, comme cela avait été indiqué par l'équipe il y a quelques jours. Mais l'objectif des administrateurs qui ont pris le contrôle de l'écurie suite à son placement en redressement judiciaire est de se rendre à Abu Dhabi pour la dernière manche de la saison.

Pour parvenir à son objectif, l'écurie Caterham a ainsi mis en place une campagne de financement participatif - ou crowdfunding, si cette démarche est une nouveauté intéressante pour la F1, elle est loin de faire l'unanimité.

Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull Racing, a notamment critiqué auprès de Sky Sports News le choix effectué par les administrateurs de l'équipe : « Je ne suis pas d'accord avec le fait de voir les fans financer une équipe. Les fans paient pour être divertis par les équipes, ils ne devraient pas avoir à payer pour une équipe. Le concept est mauvais et ne devrait pas être autorisé. »

Alors que l'écurie Caterham cherche à lever 3 millions d'euros de fond pour se rendre à Abu Dhabi le week-end du 21 au 23 novembre pour la manche finale de la saison 2014, peu après 10h00 ce samedi, l'équipe a déjà réussi à récolter près de 415 000 euros, soit 13% du total espéré et qui doit être réuni d'ici le 14 novembre.


     6 réactions

    Aifaim, 8 Nov. 2014, 11:35

    Que Caterham fasse la quête ne me dérange pas plus que Kobayashi auprès de ses fans ou bien d'autres opérations du genre, dans le domaine sportif, médical, social ou autre. Chacun conserve - heureusement ! - sa liberté quant à l'usage de son argent. Je crois plutôt que Horner veut préserver de l'utilisation qu'Ecclestone ou un autre pourrait faire de cette opportunité. Déjà que "si vous voulez regarder les grands prix, abonnez-vous à une chaîne payante" et que le prix des places sur les circuits est élevé, la moralité des argentiers de la F1 s'engouffrerait dans la brèche afin de moins - ou pas du tout - mettre la main à la poche pour sortir le 1/3 du plateau de l'ornière ou du bac à gravier bancaire.


    stokapi44, 8 Nov. 2014, 13:34

    je vois pas en quoi ça gènes ce cher Horner , c est des dons pas du racket , ils donnent pas cette argent avec une arme braquée sur eux , si ça l embete a ce point, il a qu a profité de son statut , en aidant de changer les mentalité des grosses équipes en montrant l exemple en faisant un don a l écurie Caterham mais ça on peut toujours rèvez


    ayenge, 8 Nov. 2014, 16:13

    Horner, il a facile lui. Juste "bombardé" team principal de RB quand d'autres perdent de l'argent dans l'aventure. La demande de Caterham n'est en rien contraignante. Celui qui veut/peut et bien il donne sinon il s'abstient. Je ne vois pas une grande différence entre cette démarche et celle des pilotes payants dont la plupart des écuries (excepté Rbull, Ferrari, McLaren et Mercedes) ont profité !! Il se prend pour qui lui le Horner ? Aussi, je viens de prendre connaissance du commentaire de Bernie qui dit "qu'on a pas besoin de mendiants en F1" Oups !!... et bien il n'a qu'à mieux redistribuer les revenus de la F1 et puis si on n'a pas besoin de mendiants en F1 on n'a pas besoin d'escrocs non plus. C'est quand même le monde à l'envers que d'entendre un 'corrupteur' donner des leçons de savoir-vivre !! De plus en plus minable ce sénile !


    Profx, 8 Nov. 2014, 16:28

    horner oublie quelques "details" : on regarde un gp a la television ? on paye la redevance pour les television d etat , et on paye la chaine si on regarde sur une chaine prive payante ... si on veut aller sur le gp on paye pour rentrer et a quoi sert cet argent ? a payer la fom ... donc a le payer lui indirectement et si on regarde le montant recu de la fom par rb , est ce que c est moins de 3m$ par gp ? ils ( caterham ) pensent avoir une derniere chance de sauver leur ecurie , et ils la tentent , tanpis pour les jaloux ( il est sur que rb ne pourrait pas faire cela sans passer pour des escrocs eux )


    chris_lo, 8 Nov. 2014, 16:35

    je pense que Horner dit ça surtout parce qu'il sait que si les tops teams actuels venaient à se financer de cette façon à l'avenir, Red-Bull serait probablement celle qui récolterait le moins de fonds... surtout comparé à Ferrari qui tire beaucoup plus sur l'aspect "passion" des fans de F1. Donc ça se défend comme position. il ne l'évoque pas, mais ce qui me gène le plus dans cette histoire, même si je n'ai contre le crowfunding dans l'absolu (ça finance souvent de belles choses, notamment dans la culture), c'est que pour Caterham on sait déjà que l'équipe va plier bagages et se retrouver en liquidation après Abu-Dhabi. Donc ce financement va un peu servir à rien sportivement. Mais bon après tout si des gens ont de l'argent et sont motivés à le donner de cette manière, libre à eux ;)


    Profx, 8 Nov. 2014, 17:26

    3m$ cela n est pas necessaire pour aller a abu mais peutetre que cela pourrai aussi calmer certains de leurs fournisseurs...


Sur Caterham

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon