F1 - Brésil - Qualifications : Rosberg signe une 10ème pole en 2014 avec autorité

Nico Rosberg a signé la pole position du Grand Prix du Brésil après avoir dominé les trois séances d'essais. Il devance son coéquipier, Lewis Hamilton, les deux pilotes Williams - Massa devant Bottas - et la McLaren de Jenson Button.  Icon For Chat#6  41
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Une pole de plus pour Rosberg en 2014 !
© Mercedes / Une pole de plus pour Rosberg en 2014 !
La qualification du Grand Prix du Brésil se déroule sous un ciel couvert mais sur le sec en début de séance.

Q1 : Adrian Sutil est le premier à prendre la piste au volant de sa Sauber, suivi tout de suite par son coéquipier Esteban Gutierrez. Les deux hommes sont suivis par les deux Toro Rosso et la Red Bull de Ricciardo. Sutil signe le premier temps en 1:13.401 immédiatement amélioré par son coéquipier chez Sauber en 1:13.166. Vergne s'empare finalement du meilleur temps en 1:12.553, deux millièmes devant son coéquipier Daniil Kvyat alors que le reste du peloton sort progressivement des stands, en tendres majoritairement, seules les Williams ayant choisi les mediums.

Mais cela ne les empêche pas de prendre la tête avant de voir les Mercedes s'installer en haut de la feuille des temps, Hamilton devant Rosberg après leur premier temps. Après un premier tour raté, gêné notamment par la Lotus de Maldonado, Alonso parvient à bien faire en signant le 3ème temps derrière Rosberg et Hamilton, les deux hommes ayant amélioré consécutivement.

Avec seulement 7 minutes restantes, Sebastian Vettel prend enfin la piste. Pour son premier tour, il ne parvient pas à être dans les 107%, ayant décidé d'utiliser ce tour pour pleinement charger ses batteries. Il finit par améliorer mais ne fait pas mieux que le 12ème temps.

En fin de séance, les pilotes au-delà de la 4ème place ressortent pour tenter de se qualifier pour la Q2 et même si Romain Grosjean améliore, cela ne suffit, il échoue à la 15ème place et est le premier éliminé en compagnie de son coéquipier notamment. Sebastian Vettel passe de justesse en 13ème position, tout comme les deux pilotes Sauber, Gutierrez est 9ème et Sutil 14ème et dernier qualifié.

Eliminés en Q1 : Grosjean, Vergne, Perez, Maldonado

Q2 : Nico Hulkenberg est le premier à prendre la piste au début de la Q2, suivi par les Sauber de Gutierrez et Sutil. Le pilote Force India signe bien évidemment le premier temps de cette partie des qualifications en 1:12.306, une demi-seconde plus lent que son meilleur tour de Q1. Gutierrez échoue à 25 millièmes de l'Allemand alors qu'Adrian Sutil s'offre une excursion hors piste. Pendant ce temps les pilotes Ferrari, Mercedes et Massa ont pris la piste.

Hamilton s'empare immédiatement de la tête avec un tour en 1:10.712 avant que Rosberg ne fasse mieux en 1:10.303 avec les meilleurs temps dans les trois secteurs. Derrière on retrouve les Williams puis les Ferrari avant que les McLaren et Vettel ne repoussent Raikkonen et Alonso un peu plus loin.

A trois minutes du terme, la plupart des pilotes reprennent la piste et notamment ceux sans chrono : Sutil et Ricciardo. Seuls les pilotes Mercedes et Kvyat - pourtant sans chrono en Q2 - décident de rester aux stands. Kvyat est donc le premier éliminé en compagnie des deux pilotes Sauber et de la Force India de Nico Hulkenberg alors que les pilotes Williams ont amélioré, Massa terminant à 40 millièmes de Rosberg largement encouragé par les fans brésiliens.

Eliminés en Q2 : Gutierrez, Hulkenberg, Sutil, Kvyat

Q3 : Personne ne se presse pour prendre la piste, la confiance est donc de mise sur le fait que la Q3 se déroulera sur le sec alors que le temps se montre toujours menaçant. Lewis Hamilton est le premier à prendre la piste suivi par Nico Rosberg ainsi que la majorité des pilotes hormis les Ferrari.

Hamilton signe le premier temps en 1:10.195 mais Rosberg fait mieux une fois de plus avec un tour en 1:10.166. Suivent ensuite Massa, Bottas, Button, Magnussen, Vettel et Ricciardo. Alors que tous ces pilotes rejoignent les stands, Raikkonen prend la piste. Le Finlandais signe le 7ème temps alors que tous les pilotes sont en piste pour une dernière tentative.

Hamilton améliore et s'empare de la tête mais Rosberg reprend son bien et décroche sa 10ème pole position de l'année - la 18ème pour Mercedes en 2014 ! Felipe Massa rentre quant à lui directement aux stands mais reste 3ème devant son coéquipier. Button est 5ème devant Vettel, Magnussen, Alonso, Ricciardo et Raikkonen.
PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:10.3471:10.3031:10.023
14
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:10.4571:10.7121:10.056
14
3
MassaWilliams Martini Racing1:10.6021:10.3431:10.247
17
4
BottasWilliams Martini Racing1:10.8321:10.4211:10.305
17
5
ButtonMcLaren Mercedes1:11.0971:11.1271:10.930
16
6
VettelInfiniti Red Bull Racing1:11.8801:11.1291:10.938
19
7
MagnussenMcLaren Mercedes1:11.1341:11.2111:10.969
16
8
AlonsoScuderia Ferrari1:11.5581:11.2151:10.977
18
9
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:11.5931:11.2081:11.075
20
10
RaikkonenScuderia Ferrari1:11.1931:11.1881:11.099
18
11
GutierrezSauber F1 Team1:11.5201:11.591
18
12
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:11.8481:11.976
14
13
SutilSauber F1 Team1:11.9431:12.099
17
14
KvyatScuderia Toro Rosso1:11.423
9
15
GrosjeanLotus F1 Team1:12.037
8
16
VergneScuderia Toro Rosso1:12.040
10
17
PerezSahara Force India F1 Team1:12.076
9
18
MaldonadoLotus F1 Team1:12.233
7
Partager
Image
GP Brésil
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 7 nov.
Samedi 8 nov.
17h - 18h
Dimanche 9 nov.
17h - 19h

Qualification

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  41 commentaires

    Icon For Contact#1
    Profx, 8 Nov. 2014, 18:12

    et si finalement les williams etaient les alliees de rosberg demain ? si elles passent devant hamilton , qui sais ce qui se passera ?


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 8 Nov. 2014, 18:16

    Plusieurs surprises 1° Resserrement inédit des chronos en Q3 2° Les Sauber s'améliorent 3° Les Force India faiblissent. Comme quoi, cela confirme qu'un P.U Mercedes n'est plus suffisant pour briller. 4° 7/10e entre le 11e et le 18e (sur les temps de Q1)


    Icon For Contact#1
    Kiné, 8 Nov. 2014, 18:17

    Si elles passent Hamilton quid de Rosberg ? Quand on sait ce que vaut Lewis en course sans pbm mecanique , on reste confiant


    Icon For Contact#1
    Maranella, 8 Nov. 2014, 18:37

    toujours super pour les williams


    Icon For Contact#1
    alpi, 8 Nov. 2014, 18:59

    NR est loin d'être ridicule dans l'exercice de la pôle, ce qui montre que s'il est dominé en course par LH, cela ne vient pas de sa pointe de vitesse. Par ailleurs, certains ici semblent penser qu'aucune équipe cliente ne peut être titrée en 2015. Or, quand on regarde de près les perfs de Williams, on peut se demander où en serait cette équipe avec un top driver, à savoir Alonso, Hamilton ou même Rosberg...


    Icon For Contact#1
    milano, 8 Nov. 2014, 19:18

    alpi : Stop le top driver , c'est vrai il n'y a que des nul comme pilotes chez Williams ... Alalala Rosberg est mainteannt un top Driver ! haha il n'y a pas plus de 9 mois il n'était personne mais du jour au lendemain il est top driver , ne dis pas de bétises . Williams a ses pilotes et cela fonctionne trés bien , cette année ils ont déja eu la crême laisse leur le temps pour avoir le cul (2015 pk pas ? ).


    Icon For Contact#1
    Profx, 8 Nov. 2014, 19:25

    au depart tous le monde disait que la pole etait la "chasse gardee" d hamilton ... et on s appercois en fin de saison qu en fait il en a fait moins que son equipier ... et il en reste encore une a rosberg pour bien enfonce le clou


    Icon For Contact#1
    mrb, 8 Nov. 2014, 19:39

    @profx mdr, c est Lewis qui enfonce chaque dimanche Nico un peu plus, qu il s accroche a ses pôles ...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 8 Nov. 2014, 19:44

    J'ai parié pour Massa en pôle position et ça lui a manqué du sang froid à son deuxième tour pour surprendre..... Je ne suis pas fan de Massa, mais il est parmi les pilotes actuels qui maîtrisent très bien ce circuit, car il a été toujours merveilleux sur ce circuit, surtout en qualif. En plus, je voulais voir autre chose que les pilotes Mercedes devant pour ainsi voir comment la course serait animée avec les Williams très performants...... Le premier virage sera très chaud comme toujours au Brésil et on peut voir les cartes se mélanger autrement avant que chacun des 4 ou 5 premiers démontrent leurs talents en pleine course..... Autrement, très belle pole de Nico, mais je vois Lewis gagner la course mais pas un doublé Mercedes, car une Williams va bien embrouiller les Mercedes pendant la course.... XD XD


    Icon For Contact#1
    das autos, 8 Nov. 2014, 19:51

    - "Le Deutsch qualität" a encore parlé et de quelle manière!!! les Français et Italiens auront encore beaucoup beaucoup d'insomnies avant d'avoir le niveau des Allemands;mais pour les battre ? pas pour demain mais peut-être après demains.Si DIEU le veut


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 8 Nov. 2014, 20:59

    Oh punaise ! Y z'ont relâcher le troll de l' hôpital psychiatrique .... On va encore devoir supporter ces commentaires à 2 cents ...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 8 Nov. 2014, 21:02

    das autos@, mein Gott ! Si Dieu s'y met, en plus ! Il me semble que l'hégémonie de Mercedes sur la saison actuelle a déjà été battue en brèche par la RedBull Renault à trois reprises cette année. Je prends le "pas pour demain" comme votre pronostic pour le grand prix du Brésil. Soit. Après-demain nécessiterait effectivement une intervention divine car il n'y a pas de grand prix prévu pour lundi. PS. dans la langue de Goethe, le pluriel de "das Auto", c'est "die Autos"... Qualität ... Qualität ...


    Icon For Contact#1
    das autos, 8 Nov. 2014, 21:09

    Vraiment stupéfiants ces mercedes, les pilotes ne se battent pas avec leur volant, peu importe l'adhérence et circuit, et quelle puissance.... Le PU mercedes de 2015 , certainement sera encore plus performant que celui de 2014 , mercedes accepte le dégel moteur, mais ses conccurents seront encore très loin derrière


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 8 Nov. 2014, 21:13

    @Aifaim J'admire votre sang froid ^^


    Icon For Contact#1
    milano, 8 Nov. 2014, 22:25

    Supervroum : Je me dis à chaque fois la même chose quand je vois ses commentaires ! Admirable ce Aifaim , mais c'est pas dit qu'il ne dise pas quelque noms d'oiseaux en écrivant ses commentaire plein de sang froid :D


    Icon For Contact#1
    ayenge, 8 Nov. 2014, 22:26

    NR est probablement aussi rapide sur un tour q Lewis mais le tout n'est pas d'être rapide sur UN tour il faut aussi savoir aligner des tours 'qualifs' pendant 55-60 tours. Jarno Trulli était un pilote hyper rapide sur un tour mais combien de fois a-il concrétisé en course ....? Pas grand chose ! Mais les deux plus grandes faiblesses de Nico sont surtout de deux ordres: - Les batailles au corps avec une voiture aussi rapide que lui. Il reste très hésitant. Et a souvent du mal à trouver la faille quand c'est lui qui doit attaquer. - La capacité à défendre sa position: il est encore trop tendre dans ce secteur car il se place souvent mal quand il est attaqué et surtout il ne sait pas vraiment défendre en anticipant la man?uvre suivante par rapport à un virage (croiser/décroiser). Une fois qu'il aura résolu ces problèmes il sera complet. Pour ce qui est des espoirs de certains que les williams jouent en faveur de Rosberg ben ça ne fait qu'un souhait en plus pour espérer battre Lewis pour le titre: - Il y'avait les points doublés (espoir que Lewis abandonne) - Il y'a maintenant l'espoir d'avoir des alliés. ça m'amuse car ça ne fait que situer le niveau actuel de Lewis par rapport à son coéquipier... Bientôt certains souhaiteront qu'il ait une caterham pour la dernière course (et encore.. pas certain qu'il échoue même avec cette voiture). Je ne sais pas si certains réalisent le niveau de leur désespoir ? ==> Simplement: il ne faut pas que Lewis soit titré !!!! C'est tout ce qu'ils souhaitent ! Mais si vous faites preuve d'un peu d'objectivité vous savez très bien que Lewis mérite son titre. Nico n'a pas été mauvais mais il reste encore une bone petite différence en course en faveur de Lewis car les pilotes les plus difficiles à battre sont des pilotes dits "instinctifs" et Lewis représente cette génération de pilotes qui a eu trop tendance à disparaître ces dernières années ! Maintenant, pour la course de demain, Nico a toutes les cartes en main pour gagner et réduire l'écart...et Lewis peut aisément se contenter d'une 2eme place mais ce n'est pas le genre de la maison. Ce sera la cinquième tentative de Nico de rester devant Lewis à la régulière. La bonne ? Wait & see !


    Icon For Contact#1
    ayenge, 8 Nov. 2014, 22:38

    @Profx : Personne n'a jamais dit que Nico était un manche au niveau qualif. Il a déjà démontré quelques fois sa pointe de vitesse face à Schumi. Il est très rapide mais n'oublie pas que 3 des poles de Nico ont été acquises sans que Lewis puisse défendre ses chances (2 pannes en qualifs qui l'ont relégué à la dernière place et la fameuse pole de Monaco). Tu déduis ces 3 là et tu auras un autre équilibre mais bon, Nico a fait 10 poles dans l'absolu. Bravo ! Mais ce qui m'inquiète chez Nico c'est qu'il faut que la voiture soit parfaite car en 2013 c'était l'inverse. Hamilton est capable de tirer la quintessence d'une voiture même mauvaise.... Nico un peu moins. Enfin, ce n'est pas un championnat de poles. Demandez à Rosberg s'il préférerais garder ses 10 poles ou les échanger contre les 10 victoires d'Hamilton et un probable titre de Champion du monde ???? Le choix est clair et le plus grand nombre de poles un lot de consolation pas vraiment consolant !


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 8 Nov. 2014, 23:33

    @Milano, Tout à fait :) Mais j'ai bien peur que ceux à qui sont destiné ses commentaires n'ont pas la capacité de les décrypter ! :D


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 9 Nov. 2014, 0:07

    Lewis gagne demain, car la position du chasseur au début de course lui va très bien, parce qu'il a tout le temps de contrôler son rival du derrière avant de lui bouffer cru au milieu de la course.... :! Dès que Lewis est devant Nico en pleine course, il devient irrattrapable parce qu'il sait instinctivement le comportement et faiblesse de Nico...... :!


    Icon For Contact#1
    DarkSchneider, 9 Nov. 2014, 0:08

    Vente figurines Hamilton, et drapeaux Hamilton. Vente figurines Hamilton et drapeaux Hamliton ! Aaaaaaaaachetez mes figuries et drapeaux Hamilton ! Quoi ? Oui oui, j'en ai de Rosberg aussi. J'ai meme des gourdins pour permettre aux fans des deux camps de se battre`. Tenez, j'ai un gourdin dédicacé pour vous, ca vous va ? Quel tarif ? 2500 €, oui, il est en promo, c'est une affaire ! Aaaaaachetez mes gourdins dédicacés ! - Une trousse de soin ? Mais pas de problème, j'ai une tenue d'infirmière dédicacée par la fiancée d'Hamilton pour que votre copine vous soigne, si vous voulez !


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 9 Nov. 2014, 2:05

    @alpi : Je plaide coupable : je pense en effet "qu'aucune équipe cliente ne peut être titrée en 2015". Idem pour les années suivantes, d'ailleurs... :) Pourquoi ? Parce que les PU actuels ne sont pas comparables aux générations de moteurs précédentes : il ne s'agit pas uniquement de puissance / rendement / refroidissement d'un seul moteur thermique, mais de la gestion entrelacée de la puissance thermique & électrique... à récupérer et à restituer. Et cette gestion (les fameuses évolutions software dont on a tant parlé cette saison), les écuries clientes n'ont qu'une faible visibilité dessus, s'en remettant totalement à leur motoriste sur ce point. Donc, pour prendre un exemple concret, si jamais Williams s'était montrée un peu trop pressante sur Mercedes au point de lui disputer le titre, je pense que le rythme des évolutions software n'auraient pas été le même chez l'écurie "d'usine" et chez l'écurie "cliente". J'essaie d'imaginer la bobine de Herr Dieter, expliquant à son conseil d'administration qu'il a dépensé 410M€pour que Mercedes finisse derrière un fabricant de mousse à raser au championnat constructeurs ! ^^ ^^ Ce qui me conforte dans cette opinion, c'est que 2 équipes en sont arrivées à la même conclusion : - McLaren en choisissant un partenariat privilégié avec Honda plutôt que rester dans l'ombre de l'écurie Mercedes AMG. - RedBull en imposant à Renault un statut d'écurie d'usine au détriment de Lotus. Le seul cas que je vois qui pourrait contredire cette situation : une écurie cliente qui dépasse l'écurie d'usine au petit jeu de la fiabilité, encore plus contraignante à partir de l'année prochaine : 4 PU max sur la saison au lieu de 5 cette année.


    Icon For Contact#1
    alpi, 9 Nov. 2014, 7:39

    @ milano, "Stop le top driver , c'est vrai il n'y a que des nul comme pilotes chez Williams ..." ?! Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des nuls chez Williams ! Mais, dire que Massa et Bottas sont des tops drivers, faut pas exagérer non plus ! Il y en a 2 en F1 : Hamilton et Alonso. Les autres sont en-dessous selon moi. Si j'ai écris "ou même Rosberg", cela veut dire qu'il n'en est pas un mais qu'il s'en approche. Je ne suis pas un supporter de NR mais il n'a quand même pas fini à 30 secondes de LH à chaque GP ! Ce n'est pas comme Massa vs Alonso... "haha il n'y a pas plus de 9 mois il n'était personne mais du jour au lendemain il est top driver , ne dis pas de bétises" ?! Tu peux chercher des critiques de ma part sur les qualités de pilotes de NR, tu n'en trouveras pas. J'ai seulement pensé qu'à Monaco et surtout Monza, il avait truqué... Alors, plutôt de m'accuser de dire des bêtises, commence par ne pas appliquer à toi-même ce judicieux conseil... :! Williams a ses pilotes et cela fonctionne trés bien , cette année ils ont déja eu la crême laisse leur le temps pour avoir le cul (2015 pk pas ? ).


    Icon For Contact#1
    alpi, 9 Nov. 2014, 7:51

    @ darkmika31, Très bonne analyse technique. Néanmoins, il faudrait connaitre la nature des contrats car, au prix où sont vendus les PU, les écuries clientes sont peut-être en droit d'avoir une similarité totale ?! Après, le choix de McLaren pour Honda est ama lié à de nombreux facteurs (historiques, détérioration de la relation avec Mercedes, volonté d'être l'équipe N°1 pour avoir le meilleur compromis chassis/PU...) et celui de RBR a vouloir que Renault se focalise sur une seule spécificité moteur afin de concentrer toutes les forces vives dédiées et de progresser plus vite, plutôt que d'avoir plusieurs équipes travaillant indépendamment, au moins en partie. Ce sont les prochaines années qui nous donneront la réponse. En attendant, Dieter Zeitsche devrait quand même se méfier des "fabricants de mousse à raser" (qui n'en sont pas d'ailleurs mais tu le sais) parce que vu la différence de budget et les perfs de Williams avec des pilotes qui ne sont pas des tops drivers (j'insiste pour milano...) c'est déjà limite la porte ! XD


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Nov. 2014, 8:02

    darkmika31@, extrêmement difficile et peu probable - surtout sur toute une saison - mais pas totalement impossible. Il y a toujours le "petit truc aérodynamique" qui fait gagner 1/2 seconde mais aussi une adaptation aux pneumatiques supérieure tant au niveau du châssis que du style de pilotage d'un pilote. Les circonstances internes (rivalité entre pilotes, immobilisation sur accident, politique managériale ...) ou externes (météo, accrochages et autres circonstances de course ...) peuvent très bien réécrire le scénario d'une saison. Imaginons que, cette saison, Renault ait créé sa propre écurie. Je suis persuadé que la RedBull aurait terminé devant au championnat. La supposition est gratuite, aussi théorique que subjective donc perfectible. Elle s'appuie autant sur l'expérience de l'équipe que sur ses moyens, compétences et cette capacité de travail, de réaction qui ont permis de donner la meilleure réplique à Mercedes. En ce qui concerne le "partenariat privilégié", je ne sais trop s'il s'agit d'un bon calcul. Certes, pour Honda, cela évite certaines dispersions mais cela réduit, de fait, le nombre de "retours" et la capacité à appréhender des faiblesses qui risquent d'apparaître sur une période plus longue. La firme japonaise, infiniment plus apte que moi à analyser le problème a certainement soupesé les risques en fonction des moyens humains et financiers qu'elle souhaitait investir.


    Icon For Contact#1
    Das autos, 9 Nov. 2014, 8:40

    Il semblerait que la puissance du PU mercedes de Lewis et Rosberg ne sera pas égalée de sitôt même si TOTO accepte le dégel moteur. Il semblerait aussi que les lests des mercedes sont 20% supérieurs à ses conccurents autrement dit, la châssis est d'une conception moderne très legère que les autres n'attraperont pas de sitôt. Stupéfiants de facilité pour le pilotage ces mercedes, pratiquement pas de correction au volant à côté des redbull et ferrari qui ne cessent de babayer la piste ,;on comprend mieux la raison pour laquelle, Rosberg a été capable de finir second en partant le dernier en Russie. Une vraie humiliation pour ses conccurents La qualité des produits Allemands comme d'habitude, fait voir le chemin à parcourir pour Renault et Ferrari et bientôt Honda


    Icon For Contact#1
    zanatany, 9 Nov. 2014, 9:42

    @Das autos Le contraire à tes affirmations, Wolf toto refuse par peur de ses conccurents d'autoriser le dégel moteur. Un comble pour une marque qui se croit détenir le monopole du savoir en sport auto.


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 9 Nov. 2014, 10:25

    @zanatany, Merci de ne pas nourrir le troll de si bonne heure :P L'espèce qui sévit ici ne possède aucune faculté de compréhension du fait d'une surdité aiguë et d'une vision également très reduite . De plus ce spécimen souffre du symptôme du "multipseudo" et est capable de se répondre à lui même :) Donc ne te fatigue pas, c'est peine perdue ^^


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 9 Nov. 2014, 10:54

    @Aifaim et Darmika 31 Votre débat sur le rôle des équipes clientes ne me laisse pas insensible. Il est directement lié au comportement des équipes dites "usine" et à leurs résultats. Le demi-tour complet de Renault en cours de saison et l'abandon de certains clients en est l'illustration parfaite. La question est fondamentale pour tout le monde, jusqu'aux spectateurs en passant par l'aspect financier et surtout la progression technologique. Ce que je répète à l'envi depuis un an, c'est que ce qui fait le succès de Mercedes et ce n'est pas ce que certains encore trop nombreux continuent de penser. Heureusement vous ne faites pas partie de ceux là. D'abord, Mercedes ne gagne pas uniquement grâce à un super PU. Le delta constant sur la saison d'une a deux secondes au tour est global. Je ne porte absolument pas plus dans mon c?ur historiquement Mercedes que Renault ou Ferrari sauf que j'ai été séduit par la manière dont ils ont abordé 2014/2019. Face a un énorme défi technologique, ils ont osé révolutionner la manière de voir les choses tant en interne qu'en externe. Ils ont tapé en plein dans le mille. A ceux qui croient que c'est juste une affaire de gros moyens, juste un PU plus puissant, juste une bonne intégration PU/chassis, juste une super V/max ou un turbo différent ou je ne sais quelles trouvailles de sorciers je dis non. Il y a certes un peu de tout cela dans le panier, bien d'autres aussi, mais il y a surtout une méthode très différente imaginée de longue date et inscrite dans la durée. L'exemple ce sont les pilotes. Ils ont non seulement deux pilotes top, mais SURTOUT, ces deux pilotes dans leur collaboration à l'élaboration de la W05, ont travaillé différemment de l'habitude et ce depuis 2013. On est dans la philosophie du projet et pas dans le bon truc qui fait la différence, le recrutement de l'ingé sauveur, etc... Idem pour les clients. Ferrari et Renault ont considéré les clients comme avant, et je pense que Mercedes est dans une autre approche. Certains diront "oui mais regardez il y a des PU Mercedes derrière les Renault!" Mais sérieusement croyez vous qu'il vaut mieux avoir Renault que Mercedes comme partenaire en 2015? En 2015 Mercedes sera très forte avec ses machines d'usine mais bien plus forte qu'en 2014 avec ses clients. La raison est qu'ils ont une avance considérable dans la mise en ?uvre le nombre et surtout la qualité des retours d'expérience. Pour faire simple, ils ont fait d'emblée les bons choix et les clients auront le bon mode d'emploi avant les autres. En F1 et surtout avec cette nouvelle techno on progresse globalement. L'échange usine/client est la base du progrès. Ce dialogue n'a pas de prix. Lotus est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire. Il faudrait être suicidaire pour quitter Mercedes en ce moment. Ils ne sont qu'au début d'un programme qui court sur plusieurs saisons. L'histoire du dégel des PU tous les 3 ou 6 mois, le problème pour Mercedes est que cela entraverait complètement la programmation de développement, pas juste que cela va favoriser ponctuellement Ferrari et Renault. Il y aurait collision entre les objectifs et leurs dates d'obtention. On travaille dans le moyen et long terme. Les allers retours de Wolf là dessus sont surtout liés aux cris de mécontentement des entités internes. Par exemple dites un matin comme cela chez Mercedes à une entité MGU-H qui bosse dur et qui doit rendre sa première copie d'ici quelques semaines et la deuxième dans un an, qu'il va falloir tout chambouler et avancer le programme de 6 mois. Imaginez la tête des gars. Ils ont un budget, des objectifs précis, hiérarchisés, prévus dans X semaines, des évolutions imaginées depuis belle lurette en collaboration avec leurs collègues de l'injection/carto, le refroidissement, le MGU-C, et j'en passe qui eux aussi travaillent sur un calendrier serré mais bien défini. Là vous avez aussi des prestataires de service et des fournisseurs qui vont vous dire niet, impossible on n'a pas les moyens en temps, financiers, technologiques, c'était pas dans le contrat. Renault, Ferrari ou Honda n'est pas leur premier souci, c'est d'atteindre certains objectifs en temps et en heure qui les motive. C'est aussi ce qui fera leur succès sur plusieurs saisons car la progression est inéluctable si elle est bien programmée et les clients en bénéficieront directement.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Nov. 2014, 12:10

    V6 turbo@, je vous lis, je suis d'accord sur vos arguments et j'en arrive à une conclusion ... tout à fait opposée. Votre description de la machine Mercedes dans ce qu'elle a de programmé, de planifié, de certitudes et d'objectifs (rigide pour les germanophobes) est l'image même du rouleau compresseur. Au-delà du cliché, je ne vois pas comment ses adversaires pourraient à la fois rattraper ce retard, dépasser et surtout prendre de l'avance sur le programme du constructeur à l'Etoile. Car, des moyens, en finances, hommes et matériels, ils en ont tous mais pas plus. Je ne crois pas que chez Ferrari, Renault ou Honda, on soit plus bête et leurs organisations respectives sont certainement planifiées ou plutôt re-planifiées au vu de ce qu'elles ont compris dès le début de saison. Je crois que la pire chose qui puisse leur arriver, c'est de bousculer ce nouvel équilibre encore fragile, de leur ajouter plans de bataille sur plans de bataille alors qu'ils n'auront, contrairement au "modèle", pas eu le temps d'en maîtriser tous les éléments. Donc, Mercedes a peut-être intérêt à lâcher du lest en matière de "dégel". Toto Wolf devrait téléphoner à Machiavel ...


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 9 Nov. 2014, 12:53

    @Aifaim et V6 turbo, Comment voulez vous que l'on avance dans nos réflexions avec 2 post aux conclusions différentes et pourtant pertinents ^^ Sinon il est évident que le succès de Mercedes est du a un ensemble d'ingrédients qu'ils ont su marier parfaitement, je pense que l'on peut dire comme Williams au temps de Renault avec Mansell et Patrese. C'est aussi pour cela que j'ai bon espoir du rebond de Ferrari et Renault l'année prochaine, ils ont appris de leurs erreurs,car pas plus bête que les autres , et ont prouvé par le passé qu' ils savaient être a la hauteur et c' est ça qui est beau! Renault était le chassé et redevient le chasseur! On a tous jouer a ça quand on était encore en culottes courtes non ? :-D


    Icon For Contact#1
    Profx, 9 Nov. 2014, 13:58

    j etait au depart pour le degel et comme je l ai deja exprime aileurs sur ce site , j ai change d avis en tenant compte d un "detail". il y a un risque enorme de voir les motoristes en retard accellerer la sortie de certaine modification sans avoir parfaitement cerner les avantages et surtout les inconveignant de cette sortie anticipee ce qui pourrai soit les bloquer dans une mauvaise direction , soit leur cause de gros soucis de fiabilite a moyen voir long terme. le probleme de depense , bof a part le fait de devoir construire plusieurs piece au lieu d une en cours de saison je ne vois pas trop ou est le soucis les ingenieurs ne seront pas plus nombreux et leur salaire ne va pas exploser


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Nov. 2014, 15:35

    Pauvre Supervroum@ ! Et maintenant Profx@ reprend mon argumentation pour arriver à la conclusion inverse. Il ne vous reste que l'Alka Selzer ...


    Icon For Contact#1
    bouvman, 9 Nov. 2014, 15:53

    @V6 Turbo Je suis d'accord avec ton analyse. Mais pourquoi interdire au fil des années les diffuseurs soufflés, les doubles diffuseurs, la flexibilité du châssis, les cartographies moteur dont Renault se faisait une spécialité, et qu'on ne permettrait pas le dégel moteur l'année prochaine ? il y a 2 poids 2 mesures...


    Icon For Contact#1
    Profx, 9 Nov. 2014, 16:28

    et non aifaim nous en arrivons a la meme conclusion, pour renault ferrari et bientot honda , ce serai une fausse bonne idee ou une vrai mauvaise idee le degel ;) vous dites juste que mercedes devrai s en servir et moi que les autres devrait reflechir a ce qu ils demandent avant de demander ... renault ferrari honda seront sous la pression des utilisateurs ou de leur direction donc ils pourraient facilement se laisser tenter a anticipe les resultats deja rien qu en parlant avec leur "partenaires" de l evolution futur en cours de finition, et ceux ci ne manqueraient pas si ils sont toujours a la traine de pousser pour faire sortir l evo plus tot que prevu... d ou le risque de grosse catastrophe a prevoir


    Icon For Contact#1
    alpi, 9 Nov. 2014, 16:33

    Apparemment personne ne comprend personne dans vos "analyses"... XD Vous devriez faire de la politique !


    Icon For Contact#1
    zanatany, 9 Nov. 2014, 19:46

    @Supervroum : Pauvre mec va , comment tu peux m'accuser de troller dans ce site? tes accusations sont débiles, et infondées certainement à ton image.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Nov. 2014, 20:06

    Non, Profx@, il faut qu'il y ait dégel mais ce sera à chacun de ne pas tomber dans le piège.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Nov. 2014, 20:13

    zanatany@, il y a quiproquo ! Le "troll" que désigne Supervroum@, c'est das Autos@. Il enjoint à chacun - à vous-même donc, en l'occurrence - de ne pas lui répondre afin qu'il n'en rajoute pas dans l'évocation sans mesure de la glorieuse technologie d'Outre-Rhin. D'ailleurs, remontez dans le dialogue et vous trouverez juste après un message de Das Autos@ une réponse très drôle de Supervroum@ commençant par "Oh punaise !"


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 9 Nov. 2014, 20:53

    @Aifaim, Merci :) @zanatany, Comme l'a évoqué notre cher @Aifaim, ce post ne vous était pas adressé, il n'y avait rien a critiquer dans votre commentaire :) Je me suis juste permis de faire porter votre attention sur spécimen qui se présente sous de nombreux pseudo differents et dont ses interventions ont le don de lasser nombre de fidèles de ce site qui échangeons nos avis (avec plus ou moins d'objectivité j'avoue) ^^


    Icon For Contact#1
    zanatany, 9 Nov. 2014, 20:55

    @Aifaim : Merci pour cette mise au point, mon sang n'a fait qu'un tour je n'admets pas qu'on me traite gracieusement de troller ou je ne sais quoi


    Icon For Contact#1
    zanatany, 9 Nov. 2014, 20:57

    @Supervroum : OK l'affaire est clos .


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top