F1 - Grand Prix du Brésil 2014 - La grille : Massa peut-il se jouer des Mercedes ?

Quelques heures avant le début de la course du Grand Prix du Brésil de F1, MotorsInside vous propose la grille de départ, actualisée avec les pénalités.  Icon For Chat#6  1
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Massa peut-il réaliser l'exploit en son pays ?
© LAT / Massa peut-il réaliser l'exploit en son pays ?
Après la séance de qualification qui s'est déroulée samedi soir dont vous pouvez lire le résumé sur MotorsInside.com, la rédaction vous propose un récapitulatif de la grille de départ.

Les pénalités ont été, dans l'ordre, infligées à Daniil Kvyat (+7 places sur la grille, reliquat de sa pénalité pour changement de moteur à Austin) et à Sergio Pérez (+7 places pour avoir entraîné une collision avec Adrian Sutil au GP des Etats-Unis).

Les pneus
Pirelli annonce qu’une stratégie à trois arrêts est théoriquement la plus rapide sur ce GP de 71 tours. Le manufacturier parle d’un « court relais en tendres » avant de changer pour des mediums, puis de chausser à nouveau des mediums au 21ème tour et au 46ème tour.

Cependant, le trafic, sur un tracé court, pourrait être un problème. Il existe alors une stratégie presque aussi rapide à deux arrêts : partir en tendres pour s’arrêter et chausser des mediums au tour 13 avant de repasser une dernière fois aux puits pour des mediums au tour 42.

Pour ceux qui auraient le choix de partir en medium (en dehors des pilotes qui sont passés en Q3 donc), une option à deux arrêts existe : monter des pneus mediums à la fin du premier relais au 29ème tour puis effectuer un dernier relais en tendres à partir du tour 58.

Pirelli affirme que les équipes partiront certainement dans l’idée de réaliser deux arrêts tout en faisant attention à se laisser une marge pour appliquer une stratégie à trois changements de pneus. Le tout, bien sûr, si la pluie ne vient pas perturber la course et rendre caduques toutes ces prévisions.

Les forces en présence
Les conditions météo pourraient rebattre les cartes, mais sur le sec comme en conditions pluvieuses, les Mercedes restent les références difficilement atteignables. Cependant, les Williams peuvent tirer leur épingle du jeu et jouer les trouble-fêtes pour peu que l’opportunité se présente, avec notamment un Felipe Massa remonté chez lui, qui aurait pu jouer la pole position.

Derrière, la lutte habituelle entre McLaren, Red Bull et Ferrari se profile, avec toutefois un avantage qui pourrait se faire, en course, au profit des voitures autrichiennes même si Sebastian Vettel espère la pluie pour pouvoir espérer l’emporter une dernière fois avant de quitter le taureau rouge.
Grille départ Brésil 2014
Partager
 Icon For Chat#6  1 commentaire

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Nov. 2014, 15:24

    "Et c'est en couleurs !" aurait dit Pierre Dac. Si le temps est (seulement) menaçant, je partirais en Medium, ce qui donnerait plus de marge pour passer les gommes "pluie". En effet, partir en "tendre", les changer au bout de 15 tours pour passer les "pluie" au 20e, ce serait dommage...


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top