Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil - Course : Rosberg au bout du suspense, Massa sur le podium

F1. Après une course marquée par une dégradation des pneumatiques très importante, c'est finalement Nico Rosberg qui s'impose devant Lewis Hamilton et Felipe Massa. L'écart en tête du championnat se resserre avant la dernière manche, à Abu Dhabi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg met fin à la série de victoires de Lewis Hamilton
© Mercedes / Nico Rosberg met fin à la série de victoires de Lewis Hamilton

Le ciel est bleu au-dessus du circuit d’Interlagos, ce qui est contraire aux diverses prévisions. La piste est a 48°C ce qui ne devrait pas aider les gommes tendres montées par de nombreux pilotes.

Au départ, tous les pilotes prennent leur envol proprement, mais Lewis Hamilton se montre directement dans les rétroviseurs de Nico Rosberg. Dans le peloton, Sebastian Vettel se rate sur un vibreur et se fait dépasser par Kevin Magnussen et Fernando Alonso. Juste derrière, c’est Esteban Gutierrez qui prend la dixième position à Kimi Raikkonen.

Au 5ème tour, l’écart entre les deux pilotes Mercedes est stabilisé à 1.2sc, alors que Pastor Maldonado est le premier pilote à passer aux stands. Les pneumatiques sont souffrent énormément, et les travers sont nombreux. Felipe Massa, 3ème, passe également aux stands pour passer des pneus médiums. Il est imité par Valtteri Bottas, Jenson Button et Sebastian Vettel : les pneus tendres ne tiennent pas la longueur. Le leader de la course s’arrête également pour couvrir un Felipe Massa extrêmement rapide, mais sous enquête pour un excès de vitesse dans la voie des stands : le Brésilien est pénalisé de 5 secondes.

De nombreux pilotes changent leurs pneus pour passer les gommes les plus dures. Lewis Hamilton, lors de son arrêt ressort juste derrière Nico Rosberg qui reste leader virtuel de justesse, juste derrière Romain Grosjean. Les deux pilotes Mercedes dépassent le Français au premier virage et leur lutte continue de manière acharnée. En tête, Nico Hulkenberg et Daniil Kvyat continuent avec leurs pneus tendres usés, et se font rattraper inexorablement par les Flèches d’Argent. Cependant, l’écart entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton grandit : l’Anglais a surchauffé ses pneumatiques arrières et doit ralentir. Dans le peloton, Jenson Button parvient à dépasser Adrian Sutil, toujours en pneus usés.

Au 15ème tour, Romain Grosjean, qui ne s’est pas arrêté, se fait dépasser par Valtteri Bottas, tandis que Nico Rosberg, puis Lewis Hamilton dépassent Nico Hulkenberg pour les deux premières places. Après son dépassement sur Daniil Kvyat, Felipe Massa est troisième, mais devra purger une pénalité de 5 secondes, écart qu’il ne possède pas sur son coéquipier. La plupart des pilotes souffrent de « blistering » : des « bulles » se forment sur les pneus à cause de la surchauffe, et cela rend la conduite difficile. Ce phénomène se fait de plus en plus sentir et les pilotes sont de plus en plus nombreux à en être victime. A la 7ème place, Kevin Magnussen parvient à dépasser Romain Grosjean à l’aide du DRS : le Français est désormais sous la menace de Fernando Alonso.

Au 24ème tour, Fernando Alonso et Sebastian Vettel dépassent rapidement le Français, qui passe finalement aux stands. Le pilote Red Bull plonge dans les stands, imité par Felipe Massa, qui purge sa pénalité. Nico Rosberg, qui voyait ses pneumatiques s’endommager de plus en plus, passe également aux stands. Valtteri Bottas s’arrête à son tour, et voit son mécanicien intervenir sur son harnais : les deux pilotes Williams auront perdus énormément de temps dans ce deuxième arrêt.

Enorme erreur de Lewis Hamilton alors qu’il était à l’attaque : l’Anglais est parti en travers à la fin du premier secteur, et passe aux stands par la suite : Nico Rosberg revient en tête, avec une avance portée à 7.5 secondes. Sergio Perez est également pénalisé de 5 secondes pour un exces de vitesse dans les stands, tandis que Kevin Magnussen se porte à l’attaque de Sebastian Vettel. Jenson Button, quand à lui, est à la lutte avec Danill Kvyat, le Russe étant sur une stratégie décalée.

Au 34ème tour, Kimi Raikkonen est troisième à l’aide de sa stratégie, devant Nico Hulkenberg. Dans la lutte pour les plus petits points, Sebastian Vettel a pris l’avantage sur Fernando Alonso et Daniel Ricciardo. Après quelques tours, Kimi Raikkonen passe aux stands, mais le cric redescend alors que la roue avant-droite n’est pas serrée : grosse perte de temps pour le Finlandais. Nico Hulkenberg l’imite, alors que Sebastian Vettel dépasse Daniil Kvyat pour la 5ème place. Le Russe se retrouve rapidement sous la menace de Kevin Magnussen et Fernando Alonso : le pilote Toro Rosso s’arrête. L’écart en tête se resserre : Lewis Hamilton revient à 4 secondes de Nico Rosberg.
Le premier abandon de cette course sera celui de Daniel Ricciardo, sa suspension avant-gauche s’étant pliée en bout de ligne droite.

Au 43ème tour, Valtteri Bottas se fait dépasser par Nico Hulkenberg au premier virage, et doit couper le virage après que le pilote Force India se soit légèrement raté, et le Finlandais se fait dépasser par son compatriote par Kimi Raikkonen au virage suivant : le pilote Williams rentre aux stands. Fernando Alonso, quand à lui parvient à dépasser Kevin Magnussen après une petite erreur de ce dernier, alors qu’il tenait tête à l’Espagnol depuis quelques tours. Le Danois passe aux stands dans les tours suivants.

Au 49ème tour, la troisième salve de changements de pneus est bien lancée, alors que Sebastian Vettel s’engouffre dans les stands. Ces pilotes devront faire plus de 20 tours avec des gommes médiums : ils n’en ont plus. Nico Rosberg va passer également son dernier jeu de pneus médiums, laissant Lewis Hamilton en tête. L’Allemand ayant cependant eu une avance de 4 secondes avant son arrêt, il devrait reprendre son bien rapidement. Felipe Massa passe également aux stands, suivi de Lewis Hamilton. Et l’Anglais ressort derrière son coéquipier, mais l’écart est faible ! La lutte finale s’engage entre les deux pilotes, moins d’une seconde les sépare.

Au 57ème tour, Nico Rosberg et Lewis Hamilton se livrent une lutte acharnée pour la première place même si aucune attaque n’a réellement été portée : les deux pilotes doivent également composer avec le trafic pour prendre un tour aux retardataires. A l’aide d’une stratégie décalée, Kimi Raikkonen est à la cinquième place, avec un arrêt en moins. Le Finlandais lutte avec Jenson Button, et l’Anglais finit par dépasser, tout comme Sebastian Vettel. En 3ème position, Felipe Massa est bien seul, à 30 secondes des Mercedes mais dans les mêmes temps.

Au 63ème tour, Lewis Hamilton revient extrêmement proche de Nico Rosberg, mais ne parvient pas à signer un assez bon deuxième secteur pour menacer réellement son coéquipier. Après une course qui l’aura vu faire un très long relais en pneus médiums, Romain Grosjean est contraint à l’abandon sur le bas côté, l’intervention des commissaires nécessitant un extincteur. Dans le peloton, ce sont les deux Ferrari qui s’attaquent, le Finlandais devant son coéquipier, mais il sera finalement dépassé.

Au 69ème tour, Lewis Hamilton est toujours derrière Nico Rosberg pour une poignée de dixièmes, mais ne parvient pas à porter une véritable attaque, alors que Felipe Massa se prépare à un podium à domicile.

C’est donc Nico Rosberg qui s’impose lors de cette avant-dernière manche du championnat du monde 2014. L’Allemand devance Lewis Hamilton et Felipe Massa, qui monte sur le podium de sa course à domicile.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1h30:02.555
71
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+1.4
71
3
MassaWilliams Martini Racing+41.0
71
4
ButtonMcLaren Mercedes+48.6
71
5
VettelInfiniti Red Bull Racing+51.4
71
6
AlonsoScuderia Ferrari+61.9
71
7
RaikkonenScuderia Ferrari+63.7
71
8
HulkenbergSahara Force India F1 Team+63.9
71
9
MagnussenMcLaren Mercedes+78.0
71
10
BottasWilliams Martini Racing+1 tour
70
11
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
70
12
MaldonadoLotus F1 Team+1 tour
70
13
VergneScuderia Toro Rosso+1 tour
70
14
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
70
15
PerezSahara Force India F1 Team+1 tour
70
16
SutilSauber F1 Team+1 tour
70
17
GrosjeanLotus F1 Team+Moteur
63
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+Suspension
40

Fond circuit
Drapeau BrésilGP Brésil
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 7 nov.
Samedi 8 nov.
17h - 18h
Dimanche 9 nov.
17h - 18h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut