F1 - En pleine guerre des motoristes, Horner veut revenir aux V8

Alors que les discussions font rage autour de la question des moteurs V6 turbo hybrides et de leur gel pour les années à venir, Christian Horner a indiqué qu'il fallait sérieusement envisager un retour aux V8 en F1.  Icon For Chat#6  25
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La guerre des motoristes se poursuit
© Mercedes / La guerre des motoristes se poursuit
Christian Horner appelle à un retour des moteurs V8 atmosphériques en lieu et places des actuels moteurs V6 Turbo hybrides apparus cette saison et dont la règlementation assure la présence en F1 jusqu’à la saison 2020.

Les critiques à l’encontre des nouveaux blocs introduits en 2014 ont été nombreuses, à commencer par la question prépondérante des coûts qu’ils ont engendré, mais aussi celle du gel du développement en cours de saison et enfin, évidemment, de leur sonorité.

« Personne n’aime revenir en arrière, mais parfois vous devez ouvrir les yeux, » a indiqué le directeur de Red Bull pour Autosport. « Les situations désespérées nécessitent des mesures désespérées et si vous regardez les coûts de ces unités de puissance, comment cela peut-il être viable pour toutes les équipes et, évidemment, tous les motoristes ? »

Pour lui, très clairement, la Formule 1 a fait une erreur en mettant cette nouvelle règlementation en place : « Parfois, il faut lever la main et dire que nous avons eu tort. Je pense qu’avec les règlementations moteur, les gens impliqués se sont trompés. Ce n’est pas seulement que nous avons un moteur immensément coûteux, nous avons un moteur sur lequel un développement très limité est possible, donc tout ce que vous allez faire est de geler l'avantage que nous voyons actuellement. »

« Théoriquement, la bonne chose à faire est de mettre en place une fenêtre pour que les motoristes qui sont derrière reviennent, si vous voulez vraiment contrôler les coûts. Mais ça ne serait pas juste pour Mercedes, et si vous l’ouvrez, vous devez l’ouvrir pour tous les concurrents. Donc, nous aurons une domination de Mercedes pendant la durée de vie de ces moteurs. »

Mercedes a déjà indiqué qu’elle n’était pas ouverte à ce que le gel des moteurs soit remis en cause. Même si Toto Wolff, le directeur exécutif de la marque, avait expliqué qu’une possibilité pour effectuer 13 modifications maximum en juillet 2015 existait, le motoriste allemand l’a rejetée lors d’une réunion de travail à Interlagos, estimant que les implications en termes de coûts pour lui et ses clients étaient trop importants. Le compromis proposé en retour (5 modifications maximum en juillet) a quant à lui été refusé par Renault, Ferrari et Honda.

Christian Horner estime que les coûts des moteurs turbo hybrides ont précipité à la fois la cessation d’activité de Marussia et le placement en redressement judiciaire de Caterham : « Les équipes ne peuvent pas porter le fardeau de coûts supplémentaires, qu’elles soient grandes ou petites. Malheureusement, les coûts de ces unités de puissance ont déjà conduit deux équipes vers la sortie et c’est un élément important. »

Il reconnait malgré tout que sa proposition de retour aux V8 est compliquée à mettre en place : « Je pense que c’est extrêmement improbable, mais si nous étions rationnels à ce propos, alors nous devrions [y réfléchir]. »

Réfléchir, les écuries ne disposant pas pour 2015 d’un bloc Mercedes s’y attellent, avec la volonté d’agir dans le peu de temps qu’il reste avant la prochaine réunion de la Commission de la F1 – instance qui valide les modifications règlementaires avant qu’elles ne soient transmises au Conseil Mondial du Sport automobile et composée de tous les acteurs de la discipline – qui aura lieu à la fin du mois.

Une hypothèse évoquée par Autosport serait que les motoristes concurrents de Mercedes ainsi que leurs équipes clientes attendent 2016, date à partir de laquelle l’unanimité ne sera plus nécessaire pour modifier les règlements. « Je pense que c’est la seule option parce que, avec le vote majoritaire, les règlements 2016-2017-2018 peuvent être modifiés. Donc nous devrons souffrir en 2015 avant de revoir les choses en 2016-2017-2018, ce qui est ridicule. Nous allons tous finir par dépenser bien plus d’argent sur une période plus longue. »

Un tel argument pourrait être utilisé - au moins par Ferrari et Renault, car Honda a affirmé que le défi du turbo hybride était la raison de son retour - comme un moyen de pression sur la marque à l’étoile qui pourrait elle-même mettre en jeu sa participation à la Formule 1. « C’est plus que frustrant parce qu’on s’assoit et on parle de choses, » a déclaré Toto Wolff à Interlagos. « Vous quittez la pièce en pensant que vous vous êtes mis d’accord sur quelque chose et ensuite ça change. C’est une situation ridicule de ne pas pouvoir trouver de solution et je n’ai aucune idée de ce qui va arriver. »

Une sorte d’équilibre de la terreur à l'échelle de la F1, en somme.
Partager
 Icon For Chat#6  25 commentaires

    Icon For Contact#1
    sid, 11 Nov. 2014, 20:39

    Oui, retour au V8, et tant qu'à faire, retour au double diffuseur, et à l'ancien système de freinage, bref, la RB de 2013... Oh, quelle coïncidence, RB a été champion du monde loin devant tout el monde cette année-là, ça alors...!!! Horner n'est décidément qu'un hypocrite!! C'est tellement gros que cela en est risible!! S'il se souciait un tant soit peu des petites équipes, il militerait pour une redistribution de l'argent plus équitable... Il veut aller plus vite, il n'a qu'à prendre un moteur mercédes et qu'il arrête de nous casser les pieds... Depuis le temps qu'il se plaint du moteur Renault, pourquoi n'a-t-il pas changé?? Il se décrédibilise à force de se lamenter toutes les années!!!


    Icon For Contact#1
    bouvman, 11 Nov. 2014, 22:04

    Ces moteurs V6 sont extraordinaires, ils vont dans le sens du progrès et de la protection de l'environnement. Horner, Mr Halliwell, est juste vert de ne pas avoir de PU Mercedes...


    Icon For Contact#1
    VAGpower, 11 Nov. 2014, 22:15

    c'est sur que le meilleur V8 est le renault .mais faut tournée la page. pour moi le problème c'est le gel du moteur V6 pour ça 1er année en course avec une technologie hybrid c'est chaud .il aurait du laissé ouvert les modifs au moins 1 année pour peaufinée au améliore les problèmes de fiabilités et de performances. maintenant mercedes ne va pas lâché le morceaux et c'est normal pour avoir investi ~150M euros ds le développement de son moteur . mais une chose et sur lorsque que Renault/ RBR on innovée dans les cartographies moteur, les diffuseurs soufflés, les doubles diffuseurs, la flexibilité du châssis, la FIA a toujours bloquée ces innovations pour permettre au autres écuries de revenir donc pourquoi pas un dégèle moteur pour 2015 afin que le autres écuries reviennent à leurs tour..............


    Icon For Contact#1
    Clim Jark, 11 Nov. 2014, 23:28

    De même que dans les James BOND il y a les Jamesbondgirl, il y a aussi les Méchants de James BOND Toute une collection de méchants Sans lesquels James BOND ne serait pasJames BOND Ben en F1 c'est la même chose Et on les remercie de l'être aussi caricaturalement comme ça on s'y retrouve bien "the man you love to hate" (adenzion Boieldieu che vais direr!!!)


    Icon For Contact#1
    ayenge, 12 Nov. 2014, 8:13

    @VAGpower : Désolé de te contredire mais le meilleur V8 a toujours été le Mercedes... Renault a même demandé et obtenu deux dérogations en 2008 & 2009 pour pouvoir le modifier pour des soucis de fiabilité et puissance. Le moteur V8 Renault était un bon moteur mais a surtout bénéficié d'un châssis au-dessus du lot !!! Aujourd'hui que Mercedes a un net avantage on voudrait à nouveau l'obliger à renoncer à ses acquis.... Y'a vraiment des mauvais perdants en F1.... Mr Horner. Quant à la relative 'désaffection' du public pour la F1 elle ne date pas d'aujourd'hui ....et du V6 hybride... ça fait belle lurette qu'elle perd ds parts de marché. On peux penser que c'est du au spectacle mais ce n'est pas seulement ça c'est surtout le manque de 'proximité' des fans par rapport aux écuries et pilotes qui en est la cause ... et que dire des prix des billets !!!


    Icon For Contact#1
    Das autos, 12 Nov. 2014, 8:34

    le Français Renault veut abdiquer et confirme son incapacité à continuer avec le V6 turbo. Quel dommage!!!!


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 12 Nov. 2014, 9:12

    @ayenge, Je ne pense pas que l'on puisse critiquer Renault en 2008 et 2009 pour ses dérogations, car celles-ci ont été faite en accord avec le règlement qui autorise les modifs pour cause de fiabilité(avec accord sous dérogation donc), donc parfaitement légal, contrairement aux tests complétement illégaux de Mercedes sur les pneumatiques car ceux ci ne savaient pas faire un train arrière sans que celui ci bouffe les pneu en 2 tours et donc plus d?adhérence !


    Icon For Contact#1
    alpi, 12 Nov. 2014, 9:14

    J'espère que Mercedes restera ferme face à RBR et Ferrari. Les règles étaient connues et acceptées par tous les motoristes et si c'est le PU Renault qui dominait, je doute qu'Horner veuille changer les règles... Horner, Mattiaci, Wolff ne prêchent que pour leurs paroisses et sont prêt à tout quand ils s?aperçoivent qu'ils vont gager moins d'argent. Tant pis pour vous M. Horner. Vous n'aviez qu'à signer avec Mercedes comme écrit plus haut.


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 12 Nov. 2014, 9:16

    Après que quelqu'un me site une écurie qui n'a pas été limite voir hors jeu Mercedes a eu ses boulettes, Ferrari aussi, Renault aussi, Mc Laren aussi et bien d'autres encore, et je ne sais pas tout, loin de là !


    Icon For Contact#1
    alpi, 12 Nov. 2014, 9:19

    @ Supervroum, Trop drôle de taper sur Mercedes pour les pneus ! Afin de ne pas laisser dire n'importe quoi, voici 2 liens : le premier sur les pressions de RBR pour modifier les pneus courant 2013 : http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-red-bull-suggere-que-pirelli-modifie-ses-pneus-pour-sa-propre-image?artid=155823 le second sur le résultats avant et après le Canada 2013 : http://www.statsf1.com/fr/2013.aspx Au moins, c'est clair, sourcer et sans appel...


    Icon For Contact#1
    Das autos, 12 Nov. 2014, 9:31

    @ alpi Monsieur alpi a très bien résumé la situation sur le moteur 2015. Il y a eu un réglement signé, les Français et Italiens l'ont signé .point barre !


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 12 Nov. 2014, 9:39

    @alpi Pas la peine de s?exciter :), je dis sur mon post d'après que toutes les écuries ont eu leur lot ^^ Après faut bien accepter que Merco ne sont pas des anges hein !! ^^ J'aime la F1, mais si l'on doit garder que ceux qui sont blanc comme neige, va pas rester grand monde !! ^^ Faut rester zen :) on ne s'en porte que mieux ^^


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 12 Nov. 2014, 9:44

    enfin tu avoueras que le "durcissement" des gommes Pirelli 2014 arrive à point nommé pour Mercedes et son châssis qui bouffait du pneu à gogo les 3 années précédentes et sinon comme l'a dit ayenge, ce n'est pas que le V8 Renault était au dessus du lot qui a fait que Red-Bull a tout gagné, c'est surtout le châssis et l'appui aéro de la voiture qui a fait la différence face aux autres, dans un cadre où 3 des 4 moteurs V8 étaient très proches en performance. Donc Red-Bull pouvait appuyer ses efforts là où ils étaient les plus doués dans la conception de l'auto. cette année, le P.U. allemand est tellement au dessus du lot, que même avec la meilleure voiture hors moteur, si tu lui mets un bloc Renault ou Ferrari dedans, tu ne pouvais rien faire face aux Mercedes à part espérer qu'ils cassent ou que des faits de course les mettent en difficulté (c'est d'ailleurs comme ça que Ricciardo a pu gagner 3 courses) après on est d'accord, revenir aux V8 maintenant, ce serait idiot et contre-productif, sans compter les sommes importantes jetées par la fenêtre pour le développement des V6 Turbo Hybride. Il faut juste trouver le moyen d'harmoniser les performances des P.U. les uns contre les autres, et là on aura un championnat plus ouvert ;)


    Icon For Contact#1
    alpi, 12 Nov. 2014, 10:06

    @ Supervroum, Je ne m'excite pas, je remets l'Eglise au milieu du village ! :) De plus tu as ecris ton autre post en même temps que je te répondais donc je pouvais difficilement le lire. Il n'empêche que le grand gagnant 2013 sur les pneus a été RBR, pas Mercedes... Après, je n'ai pas d'actions Mercedes. pas plus que des Renault ou des Ferrari et je n'en supporte aucune des 3 en particuliers. A part Grosjean, je n'ai aucune idole ! XD XD XD @ chris_lo, Je parlais bien de 2013, pas de 2014... Après, quand RBR dominait, quand Ferrari dominait ou quand Williams dominait, on ne changeait pas les règles immédiatement pour rendre le championnat "plus ouvert". Mercedes n'a pas investi autant de ressources avec le succès que l'on connait pour que des concurrents qui ont moins bien travaillé soient avantagés ! On connait déjà cela dans l'Education Nationale et ce n'est, selon moi, pas correct. Que ces équipes attendent 2016 et que Mercedes profite encore au moins une année supplémentaire de son meilleur job. Ce n'est quand même pas la fin du monde ?!


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 12 Nov. 2014, 10:34

    ah mais moi je suis d'accord :D je commentais juste ce que sous-entendait Horner avec sa déclaration ;) et de toute façon, je pense que "naturellement" les écarts vont se resserrer entre les motoristes, je pense que Mercedes aura du mal à faire mieux, alors que les 2 (3) autres ont une marge de progression plus importante devant eux (donc motivation supérieure)... mais ça ne va pas se faire en quelques mois c'est sûr !


    Icon For Contact#1
    Das autos, 12 Nov. 2014, 10:36

    Merci monsieur alpi, voilà au moins une réflexion pleine de sagesse contrairement aux anti-Allemand


    Icon For Contact#1
    GV27, 12 Nov. 2014, 10:56

    @ayenge, le V8 Renault a gagné avec l'écurie Renault dès la première année des V8,et fait des résultats avec différentes équipes Renault -Lotus - Red-Bull et Williams (réussir à faire gagner un GP avec Maldonado !!!) donc à moins que le chassis Red Bull soit monté dans toutes ces écuries,votre argument est insuffisant. De meme si l'on prend en compte les deux titres Mercedes en tant que motoriste, 1 avec Mac Laren et 1 avec Brawn où l'avantage du double diffuseur ne permet pas de dire que c'est le moteur qui a fait la difference donc au final, affirmer que le Mercedes était le meilleur V8 me parait présomptueux(à l'inverse du V6H pour lequel il n'y a pas photo à l'heure actuelle)....


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 12 Nov. 2014, 11:17

    J'allais parler de Lotus, qui pour moi au final sont les grand perdants de la modif des pneus car ils avaient su gérer ces pneus difficiles et ont perdu cet avantage à la suite du changement, ce qui est dommage au final car il n'ont pu en bénéficier comme bénéficie aujourd?hui Mercedes du gel des moteur. Imaginons que les pneus soient restés dans l'état, alors ce serait peut être Lotus qui serait CDM avec Grosjean !! (clin d'oeil vers @Alpi) :p


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 12 Nov. 2014, 14:21

    non c'est pas possible, ils ont un PU Renault et leur châssis est immonde, sans compter l'aéro avec ce design asymétriques qu'ils ne maîtrisent pas, donc même avec les pneus de l'année dernière ils se vautraient en beauté :D notons aussi l'interdiction du FRIC cet Été qui les a coupé dans leur élan vers le retour, ce qui a pénalisé aussi beaucoup Marussia d'ailleurs, alors que la cible visée (aka Mercedes) n'a pas été impactée tant que ça.


    Icon For Contact#1
    R25, 12 Nov. 2014, 14:33

    Sur le V8 Renault, ne pas oublier la gestion du diffuseur soufflé qui apportait aussi un avantage. Je ne pense pas que le Mercedes était si loin devant en terme de rendement !!!


    Icon For Contact#1
    VAGpower, 13 Nov. 2014, 2:46

    @ayenge : l'aire du V8 a durée 8 ans Renault a été titré 5 fois ferrari 2 fois merco 1 fois. même si le châssis a jouer un rôle le bloc Renault avais je pense un petit plus.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 13 Nov. 2014, 10:13

    Drôle de réaction de la part des perdants, franchement, ils ont eu des années tous ces experts, constructeurs et pionniers de la f1 pour valider le V6 et curieusement, juste à sa première année où Mercedes domine, ils trouvent que c'était une grosse erreur ces V6......On a vu des dominations sans partage durant des années du V8 de Ferrari, Red Bull et Mclaren et là, le monde était normal..... On ne peut pas juste après un an, changer encore radicalement les règles du jeu, juste parce que les uns ne trouvent pas encore la clé du succès.... Si c'est le cas, chaque année, les règles seront continuellement modifié, puisqu'il y aura toujours une équipe qui excelle plus que les autres....


    Icon For Contact#1
    ayenge, 13 Nov. 2014, 10:28

    @Supervroum : Les accords pour modifier un moteur existaient mais ils étaient subordonnés à l'accord des autres écuries (majorité des voix). Maintenant s'il faut parler d'illégalité on pourrait aussi parler du fameux 'mass damper' de Renault, et que dire du crash-gate de singapour pour arracher une victoire (D'ailleurs je trouve que Renault s'en est bien tirée avec cette affaire car normalement on aurait du l'exclure du championnat et surtout la victoire de Fernando aurait du être annulée....mais rien ! D'autres ont eu des sanctions bien plus terrible pour 10 fois moins que ça). Moi je ne veux pas m'éloigner du sujet. je ne dis pas que Renault ne sait pas faire de moteurs (Le V10 Renault du début des années 90 est sans doute le meilleur V10 jamais produit en F1) mais il faut rendre à césar ce qui est à césar. Tous les professionnels s'accordent pour dire que le V8 Mercedes a toujours été le meilleur dans son rapport poids/performances/consommation. Ce n'est pas un hasard si les rares monoplaces a avoir pu battre de temps en temps les redbull en qualifs étaient motorisées par le Mercedes !! Car ce n'est certainement pas grâce à leur châssis qu'ils pouvaient faire de telles performances. Si l'écart des Redbull par rapport au reste du plateau était en moyenne de 1,2 sec au tour, mettez-le Mercedes V8 (bien intégré bien entendu) dans cette même Redbull et on serait à 1,5 sec.


    Icon For Contact#1
    GV27, 13 Nov. 2014, 10:51

    @ayenge, vous êtes sourd à tout argument excepté les votres qui sont risibles. Mettez le Mercedes dans un RBR? Et cette année on met le Renault dans une Mercedes aussi ? Refaire l'histoire est impossible,le V8 M recedes c'est 1 titre avec Brawn et son double diffuseur contre 7 défaites. Le score est sans appel. L'objectivité est de dire le V10 et le V8 étaient mieux maitrisés par d'autres constructeurs et le V6 est actuellement mieux maitrisé par Mercedes.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 13 Nov. 2014, 13:53

    Mes arguments sont risibles mais ils semblent faire mouche !!! Où était Renault en 2007-2008-2009-2010 (Je parle du team Renault) ???? Leur salut n'a été du qu'à RedBull avec Adrian Newey et son châssis magique !!! Je ne sais pas si vous êtes au courant mais (Et loin de moi le fait de vouloir dénigrer Renault qui a fait de belles choses) mais les constructeurs allemands ont une quand même une longue tradition dans les moteurs + de 4 cylindres que les constructeurs Français car la plupart de leurs modèles (de route) n'étaient équipés que de ce genre de motorisations... donc je pense q'ils ont un certain savoir-faire en la matière... On n'a jamais entendu les clients F1 Mercedes se plaindre autant de leur moteurs que ceux du Renault. Donc, si j'ai bien compris la logique: Renault serait l'épouvantail en matière de V10 et V8 mais tout d'un coup en matière de V6 Hybrides ils ne seraient pas bon et Mercedes serait devenu excellent. Hum ! enfin, on va faire avec...


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top