F1 - Marcus Ericsson quitte Caterham F1, Alice Powell pourrait prétendre à un baquet

F1 - Marcus Ericsson quitte Caterham F1, Alice Powell pourrait prétendre à un baquet

Marcus Ericsson a officiellement indiqué qu'il quittait Caterham "avec effet immédiat". Dans le même temps, Alice Powell, une jeune pilote britannique, pourrait prétendre à un baquet chez les verts si l'équipe se rend à Abu Dhabi.      22 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Caterham - Qui pilotera la CT05 si elle est présente à Abu Dhabi ?
© Caterham - Qui pilotera la CT05 si elle est présente à Abu Dhabi ?
Futur pilote Sauber pour 2015, Marcus Ericsson était malgré tout encore lié à Caterham F1. Il a cependant décidé de mettre fin à son engagement avant son terme.

L’information provient des comptes officiels du Suédois sur les réseaux sociaux. Il indique : « A la suite des récents évènements chez Caterham Sports Limited et 1MRT, mon conseiller Eje Elgh [agent du pilote, ndlr] et moi avons décidé de mettre fin, avec effet immédiat, à tous les accords qui me liaient encore à Caterham F1. C’est une triste journée car nous avons aimé travailler ensemble avec l’équipe malgré une saison longue et difficile. »

« Je voudrais remercier Colin Kolles, Manfredo Ravetti, Cyril Abiteboul et tous les autres membres de l’équipe Caterham F1 pour leur confiance en moi et pour avoir fait de ma première saison en F1 une expérience éducative et inoubliable. Aussi, je remercie mon bon ami et équipier Kamui Kobayashi pour avoir été une référence tout au long de l’année, et j’espère le voir de retour sur la piste prochainement. »

Cette annonce intervient dans le contexte de la mise en redressement judiciaire de Caterham et de la levée de fonds organisée pour que l'équipe se rende à Abu Dhabi. A l’heure où ces lignes ont été écrites, les administrateurs ont rassemblé la somme de 1,23 millions de livres sur les 2,35 millions requis. La date butoir est fixée au vendredi 14 novembre, minuit.

Dans le même temps, il est apparu en milieu d’après-midi qu’Alice Powell, jeune pilote de 21 ans et ancienne pensionnaire de la Formule 3, espérait, si Caterham était présente sur le circuit de Yas Marina, pouvoir courir en essais libres, voire en course. « Si je cours en essais libres pour Caterham, ça serait fantastique, » a-t-elle déclarée auprès de la BBC.

Le grand-père de la Britannique figure parmi un certain nombre d’investisseurs qui essaieraient de rassembler suffisamment d’argent pour lui offrir un baquet. « Il a mis de l’argent et il a réussi à récolter suffisamment d’argent et il y a d’autres soutiens qui essaie d’unir leurs forces aussi. Je crois qu’ils ont tenu ça loin de moi pour que je ne me fasse pas d’illusions mais maintenant c’est dans les journaux. Je sais ce que c’est, vous ne savez jamais ce qui peut arriver en sport. »

Aujourd’hui en Formule Renault Asia, elle a indiqué qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de piloter une F1. « Les chevaux et la puissance d’une F1 sont incroyables. [Les voitures que je pilote actuellement] ont une puissance de 200 chevaux, les F1 autour de 600. La différence de puissance serait très importante. C’est une voiture plus grosse et une plus grosse bête. »


     22 réactions

    Aifaim, 12 Nov. 2014, 20:46

    Si Ericsson payait au fur et à mesure de la saison, il va ainsi garder ses derniers sous. Sinon, pour Caterham, ce serait l'occasion de monnayer les deux volants mais certainement pas au-delà de EL1 pour cette jeune britannique pour absence de superlicence. Ceci dit, il manque 1 000 000 de livres ... Peut-être un pilote en EL1 + 2 pour le grand prix, avec dérogation et encore quelques dons, qui sait ? Je fais partie de ceux qui n'y croyaient vraiment pas, tant mieux si je me trompe. Quant à la qualité de la préparation puis de la prestation ...


    ICEMAN#07, 12 Nov. 2014, 20:49

    Quel con! Juste parce que monsieur a eu un baquet chez sauber il se permet de tout stopper! Ca ce nest pas de l'esprit d'équipe! J'espère qu'il se craquera chez Sauber il ne merite que ca!


    Aifaim, 12 Nov. 2014, 20:57

    ICEMAN#07@, Peut-on encore parler d'équipe ? Ericsson en a-t-il eu pour son argent tout au long de la saison ? Son contrat a-t-il été honoré ? même s'il a été visiblement privilégié, comparé à Kobayashi, le traitement de Caterham, passée de mains en mains, l'histoire de la suspension rafistolée du pilote japonais, il y a de quoi laisser tomber. Et nous ne savons - et ne saurons - pas tout.


    FW14B, 12 Nov. 2014, 21:06

    "voire en course"? Elle l'a trouvé où sa super licence? A ouais... C'est Kobayashi qui lui a vendu la sienne? C'est vraiment devenu un manège pour milliardaires.... C'est n'importe quoi.


    Germain, 12 Nov. 2014, 21:38

    J'ai lu quelque part que le papy de Powell offrirait 50.000€pour permettre à sa petite fille de piloter. Je à ce prix là elle n'a vraiment aucune chance de piloter à Abu Dhabi.


    Aifaim, 12 Nov. 2014, 21:53

    Tout à fait, Germain@, sauf qu'en lisant bien sa déclaration, elle annonce "d'autres soutiens qui essaient d'unir les forces aussi". Mais bon ...


    ICEMAN#07, 12 Nov. 2014, 22:34

    @Aifaim je suis d'accord avec toi sur le fait du salaire et tout mais regarde il me semble que raikkonen en 2012 n'avait pas quitter lotus alors qu'il n'avait pas ete entièrement payé donc je pense qur au niveau du pilote et de ses résultats ca ne se permet pas malgré les dur moment.. Ou bien cest qu'il nest pas combatif mais franchement je ne lai jamais vu faire une bonne performance il va souvt dans le mur... Je trouve juste que quitte a partir autant le faire avant et pas a une course du terme


    darkmika31, 12 Nov. 2014, 23:54

    Bonsoir à toutes & tous, Pour ceux qui n'ont pas forcément vu Les Spécialistes F1, un petit point sur les baquets 2015 (les infos sont livrées par T. Larue, libre à chacun d'en estimer la pertinence) : Ce qui est bétonné : - Mercedes : Hamilton / Rosberg - RedBull : Kvyat / Ricciardo - Ferrari : Räikkönen / Vettel - Williams : Bottas / Massa - ForceIndia : Hülkenberg / Perez - Sauber : Ericsson / Nasr A noter : Gutierrez aurait tenté (sans succès a priori heureusement...) de coiffer son compatriote Perez ches ForceIndia. Ce qui reste indécis : - McLaren : Alonso sûr, la balance penche vers Magnussen pour l'accompagner - Lotus : Maldonado sûr, Grosjean presque finalisé dans le sens où son contrat actuel couvre 2015 & 2016, donc a priori pas de pb... sauf qu'une incertitude subsiste, 2 autres pilotes seraient toujours en négociations. J'imagine qu'il s'agit de pilotes assez lourdement payants pour racheter le contrat de Grosjean plus financer l'écurie au-delà de l'apport de Total => Gutierrez ? Van der Garde ? Bon normalement, ça devrait le faire pour Grosjean, quand même. - ToroRosso : Verstappen sûr, et pour l'accompagner ça se jouera entre Vergne et Sainz Jr. Apparemment pas gagné d'avance pour le Français malgré la confiance affichée le we dernier. Le plus inquiétant : Pas un mot pour Marussia & Catheram, chacun l'interprètera à sa manière. Personnellement je crains d'y voir un mauvais signe pour ces 2 équipes. Voilà, je vous le livre tel qu'entendu, à vous de faire le tri :) :) Amicalement


    bouvman, 13 Nov. 2014, 0:25

    @darkmika31 super merci


    lio, 13 Nov. 2014, 0:29

    FW14B bien d'accord ! mais bon la super-licence elle sert plutot a rien je trouve. Tu aligne du kilometre mais qu'en est-il du comportement que tu va avoir sur la piste? au 1er virage ? quand il y a drapeau bleu ? Ca ne permet meme pas de verifier les performance .. de toute manière la règle des 107% est là pour ca ! donc soit il faut la repenser, soit autant la supprimer (tu couvre la même distance en faisant EL 1 2 et 3 quasiment)


    Aifaim, 13 Nov. 2014, 8:11

    lio@, je pense que ce kilométrage imposé s'explique parce qu'il s'agit souvent de candidats qui n'ont pas eu l'occasion de piloter des monoplaces aussi puissantes et peut-être pas été en phase avec un niveau de sensibilité aux réglages aussi pointu. Quant à effectuer la même distance en EL1/2/3, la différence est de taille : Il/elle n'a pas à préparer la course avec tous les paramètres supplémentaires que cela engendre et, surtout, il n'y a personne d'autre sur la piste.


    Aifaim, 13 Nov. 2014, 8:23

    ICEMAN#07@, votre raisonnement se tient tout à fait. Je suis seulement moins catégorique car je ne dispose absolument pas des éléments constitutifs d'une décision collégiale. Ericsson ne l'a pas prise seul. Rien que le problème rencontré par Kobayashi contraint de rouler avec une suspension bricolée inciterait à s'abstenir. Si Caterham court à Abou Dhabi, ce sera immanquablement avec des monoplaces qui n'auront eu quasiment aucune préparation, expédiées précipitamment, sans moyens matériel et humain en suffisance. Courir dans ces conditions fait froid dans le dos. A mon avis, il n'y a rien à en attendre, pour Ericsson ou un(e) autre.


    chris_lo, 13 Nov. 2014, 8:30

    c'est vrai que pour la super licence ça parait compromis, faudrait qu'elle cravache toute la journée de Vendredi pour rouler 300km... et encore en espérant ne pas avoir de pépins (casse, sortie de piste, drapeau rouge, etc...) ça ne me parait pas faisable en l'état. Ce qui est étrange, c'est que Caterham vendait ses EL1 à 300000$, donc c'est étrange que Merhi (qui en a fait plein) n'a pas un coup de boost de son sponsor pour faire un week-end complet... certes c'est 500000, mais c'est pour tout un week-end, donc c'est carrément plus rentable que juste EL1


    Aifaim, 13 Nov. 2014, 8:54

    darkmika31@, il est effectivement clair qu'il ne reste réellement QUE Lotus comme dernière chance pour d'éventuels candidats à un volant tant Caterham et Marussia, malgré leurs annonces optimistes ne rassurent personne, pour le présent comme pour le futur. Le problème de Grosjean viendrait donc de Total supposé invité à une surenchère sans plus de participation technique. Le pétrolier français a peut-être un dilemme à trancher : RedBull travaille avec Total et sa petite soeur, Toro Rosso n'a plus - pour le moment - de pétrolier (j'ai oublié son nom, c'était un Espagnol). Total pourrait-il influer sur le maintien de Vergne, quitte à devoir fragiliser Grosjean et tout l'investissement de son partenariat en communication ?


    chris_lo, 13 Nov. 2014, 9:29

    c'est CEPSA, compagnie pétrolière espagnole détenue par les Emirats Arabes Unis, mais qui en 2011 appartenait encore à moitié à Total pour Grosjean, il n'y a pas de souci puisque Lotus garde Total comme fournisseur pour ses huiles et graisse moteur, même si le pétrolier français est remplacé par Petronas pour le carburant. Donc, ça permet quoi qu'il arrive à Romain de pouvoir rester chez Lotus s'il le souhaite sans conflit d'intérêt avec son sponsor ;)


    GV27, 13 Nov. 2014, 9:56

    le départ d'un sponsor espagnol pour l'arrivée d'un sponsor français incite à penser que c'est tout bon pour JEV et que Sainz Jr est out. A moins que Grosjean arrive chez TR ? vu qu'ils prennent que des debutants... XD


    ICEMAN#07, 13 Nov. 2014, 12:30

    D'acc merci aifaim je comprend ton point de vue ;)


    Fuckthebitch, 13 Nov. 2014, 13:23

    CEPSA va quitter Toro Rosso pour aller sponsoriser le Real Madrid c'est Total qui sera sponsor chez STR mais à une seule condition JEV doit rester la saison prochaine.C'est donc bien parti pour JEV et mal parti pour Carlos Sainz jr.


    Aifaim, 13 Nov. 2014, 13:42

    Fuckthebitch@, c'est une supposition comme la mienne ou c'est une information officieuse ou officielle ?


    chris_lo, 13 Nov. 2014, 14:50

    oui car j'ai jamais entendu de lien entre Vergne et Total, ou alors ça m'a échappée ! Je pensais juste qu'il était un pilote Red-Bull comme les autres. après si Total fait juste par esprit "franchouillard" tant mieux, mais bon c'est étrange...


    lio, 13 Nov. 2014, 17:08

    @Aifaim, merci pour ton avis sur la super licence, je ne voyais pas cela sous cet angle, mais du coup ça prend du sens ! Je commercerai presque a apprécier cette super-licence :)


    FW14B, 13 Nov. 2014, 22:33

    Quand je pense "qu'ils" ont refusé une super licence à Loeb en 2009 pour participer au gp d'Abu Dhabi....


Sur Caterham

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon