F1 - Fernando Alonso vient à la rescousse des petites équipes de F1

F1 - Fernando Alonso vient à la rescousse des petites équipes de F1

Fernando Alonso défend les petites équipes de F1, rappelant qu'il a commencé dans une petite écurie. L'Espagnol a affiché sa préférence à avoir plus d'équipes en Formule 1 que trois voitures par équipe.      23 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Getty - Alonso espère que les petites équipes resteront
© Getty - Alonso espère que les petites équipes resteront
Avec les problèmes rencontrés par Caterham et Marussia depuis plusieurs semaines maintenant, Fernando Alonso se montre inquiet du sort de ses petites équipes. L'ancien pilote de l’écurie Renault avait débuté sa carrière chez Minardi, une équipe aujourd’hui qui est disparue, mais qui est devenue Toro Rosso au fil des rachats.

Il estime, auprès d'Autosport, que la survie de ces petites équipes est très importante et il espère que des solutions vont être trouvées : « Je suis sûr qu’ils vont faire de leur mieux pour le sport et nous allons les soutenir. »

« J’ai commencé dans une petite équipe, Minardi, tous les pilotes doivent avoir la même possibilité de commencer avec des petites équipes. Nous avons besoin de tout le monde dans le sport, plus d’équipes et plus d’aide pour les F1. »

« J’espère que nous trouverons une solution. Je ne sais pas exactement quels sont les problèmes et les solutions possibles, mais je pense que tout le monde doit essayer de trouver une solution. Je suis sûr qu’ils vont faire ce qu'il a de mieux pour le sport et nous allons les soutenir, » poursuit-il.

Actuellement 5ème du championnat pilotes, Fernando Alonso devrait disputer son dernier Grand Prix de F1 pour la Scuderia Ferrari à Abu Dhabi où il se battra pour le gain de la 4ème place au championnat du monde des pilotes, n'accusant que deux points de retard sur Sebastian Vettel. Il devra aussi se méfier de Valtteri Bottas, sur qui il n'a qu'un point d'avance.

Interrogé sur la possibilité d'avoir plus de voitures par équipe en 2015 - si d'autres équipes disparaissent, le double champion du monde espagnol s'est montré perplexe : « C'est quelque chose que nous avons jamais essayé. Si cela arrive, c’est parce qu’ils pensent que c’est la meilleure solution. Je ne pense pas que rajouter une troisième voiture serait la meilleure solution, car cela serait quelque chose de nouveau, je ne sais pas si c’est la meilleure solution. »


     23 réactions

    Maranella, 18 Nov. 2014, 21:23

    je trouve toujours que son grand c?ur devait le pousser à prendre en main financièrement l'une des ces pauvres petites écuries et les promouvoir en étant le pilote numero 1 de celle ci....


    Depy, 18 Nov. 2014, 22:18

    Ok, donc autant être hautain et n'en avoir rien à foutre... Au moins Maranella n'aurait rien à dire envers ce pilote pour une fois... Quoique :)


    Maranella, 18 Nov. 2014, 22:30

    @depy mais non sincèrement il pourrait le faire Berger l'a fait Prost aussi en leurs temps alors pourquoi pas alonso....aucune animosité la dedans et cela serait un grand projet comme il a dit pas une bête substitution de pilote dans une écurie ce qui n'a rien d'exceptionnel....


    corentin, 18 Nov. 2014, 22:36

    Alonzo est bon pilote trés bon comme le professor Prost , pas comme les pilotes français de la daube bon a rien


    chris_lo, 18 Nov. 2014, 22:41

    vu les budgets qu'il faut aujourd'hui même pour une petite équipe, ce serait une très mauvaise idée (pour ses comptes) de se lancer dans un tel projet. En plus, il est encore pilote, difficile d'être juge et parti en même temps.


    Depy, 18 Nov. 2014, 22:48

    Si c'est un réel débat, je suis entièrement d'accord ;) Même si dans son cas précis, le fait d'être juge et parti en même temps n'est peut être pas top, comme dit précédemment. J'ai toujours trouvé que, dans la société actuelle, les portefeuilles les mieux garnis ne sont hélas jamais les plus ouverts aux autres :)


    Maranella, 18 Nov. 2014, 22:51

    oh c'est juste une idée puisqu'il a d'abord dit :" je vais ou je veux comme je veux" ce qui était de la foutaise on le sait tous et aussi qu'il allait vers un projet ambitieux ....alors pilote ce n est pas ambitieux du tout pour un pilote double champion du monde qui végète avec ses deux titres ......par contre faire remonter la pente d'une petite écurie ca c'est ambitieux voire inconscient mais bon.....cela occuperait les esprits ennuyés par des saisons de F1 monocordes.


    Alinnhomaya, 18 Nov. 2014, 23:13

    Entre temps le jeu du poker entre Ferrari, Alonso et Mclaren continue sans parler de Vettel, Button et Magnussen qui semblent être les otages de ce jeu, n'ayant pas le pouvoir officiel de dire quoi que ce soit sur leur avenir en f1..... Disons l'article de Mclaren paru aujourd'hui laisse poser encore quelques questions.... Alonso joue le poker avec Ferrari pour son licenciement ou pas, juste question d'empocher encore les quelques millions..... Mclaren prolonge le suspens de son côté en laissant encore le flou total sur l'avenir de ces deux pilotes actuels, chose qui reflète un peu le manque du respect vis-à-vis de ses pilotes qui ont droit de connaitre leur avenir dans un délai normal...... Vettel doit reste encore bouche bée officiellement tant qu'Alonso ne bouge pas.... Lisez cet article: http://www.f1i.com/infos/mclaren-revele-annoncera-ses-pilotes-2015/


    Alinnhomaya, 18 Nov. 2014, 23:26

    Ce même Fernando Alonso vient à la rescousse des petites équipes de F1, quel personnage controversé??? Il ne s'est jamais posé la question que lui, peut gagner jusqu'à 35 millions d'Euros et la moitié de son salaire peut résoudre les vrais problèmes de cette petite écurie..... Donc, si les grandes équipes dépensent de telles sommes pour un pilote, donc, c'est normal qu'elles ferment bien le robinet pour les partages des droits avec les petites équipes.....


    ICEMAN#07, 18 Nov. 2014, 23:27

    Alinnhommaya Il me semble que alonso et vettel on un "accord" sur le fait que ce dernier ne dévoile pas sa destination tant que le premier de l'a pas fait.. En ce qui concerne mc laren je ne pense pas qu'il font durer le suspense entre les pilotes car a l'heure actuelle ils savent peut deja qui dentre les deux restera.. Regardez vergne et ricciardo pour le remplacement de webber, vergne était au courant depuis bien longtemps (qu'il nallait pas chez RB) donc je pense que mc laren fait durer le suspense entre nous les fan de f1. Qu'en pensez vous?


    Alinnhomaya, 18 Nov. 2014, 23:42

    @ ICEMAN#07 , Peut-être que Mclaren a la décision, soit, crois-tu les deux pilotes Mclaren en sont aussi au courant ??? Je ne pense pas, alors pourquoi le pilote partant garderait - il le silence ??? Je ne vois aucune raison parce qu'il doit se vendre au plus vite ailleurs..... Je ne crois pas aussi que Vettel et Fernando aient fait un deal de silence avant l'officialisation du départ d'Alonso..... Ferrari a demandé juste à Vettel de se taire avant la fin de leur jeu du poker avec Fernando.... Mclaren pose juste son pion dans cette trouble pour prolonger le suspens de son côté...... Le pilote qui doit partir de chez Mclaren n'est pas clair comme les changements de place chez Ferrari....


    Aifaim, 19 Nov. 2014, 7:59

    Alinnhomaya@, je crois que les pilotes sont au courant de leur devenir. Si celui qui ne sera ni chez Ferrari ni McLaren se tait, c'est que son point de chute est prévu, éventuellement en F1, dans une équipe moins huppée mais avec du potentiel et qui n'aurait pas encore validé son duo de pilotes. Si le transfert s'accompagnait de matériel utile à l'un et plus du tout à l'autre, l'affaire ne serait mauvaise pour personne... Hormis les pilotes.


    alpi, 19 Nov. 2014, 8:00

    @ ICEMAN#07, Que tu te mets le doigt dans l'oeil et bien profonds ! "Il me semble que alonso et vettel on un "accord" sur le fait que ce dernier ne dévoile pas sa destination tant que le premier de l'a pas fait.." Tu te crois au pays des bisounours ??? Ce n'est à l'évidence qu'une question d'argent ! Il est simple de comprendre que Vettel s'annonçant chez Ferrari et Alonso et Raiko ayant un contrat pour 2015, il y a comme un problème... Comme je l'ai expliqué il y a quelques jours, Ferrari est dans la mouise et Alonso veut les faire cracher au bassinet, comme KR l'a fait il y a quelques années. Pour cela, c'est le premier qui annoncera son duo de pilote qui aura perdu. Pendant ce temps, ça négocie donc dur et Alonso a, selon moi, les cartes en mains, mais au poker, tout est possible...


    chris_lo, 19 Nov. 2014, 8:41

    je pense que 35 ou 1 million, Alonso s'en fiche à l'heure actuelle (enfin un petit peu^^), s'il a l'assurance que la McLaren va défoncer les Mercedes en 2015/2016, il signerait tout de suite. d'ailleurs le "litige" ne porte pas sur la somme, Ferrari proposait déjà un contrat faramineux qui l'aurait mis à l'abri du besoin jusqu'à la fin de ses jours, et la fin des jours de ses héritiers, et des héritiers de ses héritiers :D non Alonso veut des garanties sur les résultats et ne pas être pied et point lié avec un contrat longue durée comme il a eu chez Ferrari. En gros, il veut une porte de sortie sans pénalité si jamais la voiture n'est pas au niveau (on rappelle qu'il attend le baquet de Hamilton chez Mercedes) donc oui, le contrat est indécent vis à vis des petites équipes, mais en même temps c'est l'offre qu'on lui fait, pas lui qui l'a demandé ;)


    Aifaim, 19 Nov. 2014, 9:01

    De toute façon, je ne suis pas sûr du tout que le dénouement des transferts soit révélé ce week end. Les équipes ont des pilotes sous contrat pour les essais de post-saison. A la limite, cela peut perdurer jusqu'à la fin de l'année...


    jules, 19 Nov. 2014, 9:48

    Aïe, le revoilà.,Apprends à écrire et lire le Français correctement avant de participer à un forum mon ami corentin!!!!


    GV27, 19 Nov. 2014, 10:18

    et s'il craignait qu'une troisième voiture ne soit imposée suite aux problemes de Caterham et Marussia ne le bloque contractuellement chez Ferrari et qu'il devienne le 3ème pilote de l'écurie ?


    Alinnhomya, 19 Nov. 2014, 11:52

    @ Aifaim, @ chris_lo De toute le façon , Alonso vit de l'espoir ce dernier temps et attend une probable erreur pour gagner son jeu de poker avec Ferrari tout en restant encore très vigilant sur ce qui peut se passer chez Mercedes avec Lewis, même si les espoirs sont très minimes, mais en f1, comme on le sait, rien n'est acquis en avance, surtout sans un contrat officiel..... Alonso pense à l'argent, c'est clair, même s'il essaie de mettre l'aspect sportif en avant, car c'est peut-être son dernier contrat doré des millions..... Il y a de l'autre côté la jeunesse talentueuse et promettante qui monte ( Bottas, Riccardo, Kvyat, Hulkenberg.....). Beaucoup des gens oublient que Bottas est le protégé de Toto Wolff, et si par hasard, une place se libère chez Mercedes, croyez-moi, Mercedes et Wolff penseront d'abord à Bottas ou Nico Hulkenberg et l'option Alonso ne sera jamais prioritaire, surtout que son temps va lentement mais sûrement vers sa fin, à 33 ans déjà.... :o


    alpi, 19 Nov. 2014, 12:16

    @GV27 , "et s'il craignait qu'une troisième voiture ne soit imposée suite aux problemes de Caterham et Marussia ne le bloque contractuellement chez Ferrari et qu'il devienne le 3ème pilote de l'écurie ?" Aucun risque pour Alonso d'être bloqué puisqu'il a une clause de sortie compte-tenu des résultats de la scudéria ! Ferrari ne peut donc rien lui imposer mais lui peut décider de rester ce qui pose évidemment un problème car avec Vettel et Raiko, il y en a un de trop... La logique voudrait donc que, sachant cela, FA fasse durer le plaisir pour partir avec l'intégralité ou presque de son salaire 2015 de Ferrari ! En plus de ce qu'il va prendre chez McLaren (ou Mercedes sait-on jamais, la piste Lotus semblant de moins en moins crédible), il va pouvoir faire de beaux cadeaux à Noël !


    freddy, 19 Nov. 2014, 20:49

    sa me fait bien rire que l on critique l offre de Fernando meme si c est hors sujet qui n accepterait pas une proposion comme celle ci de nos jours?


    Maranella, 19 Nov. 2014, 21:22

    @Freddy@ d'autant plus que le salaire d'un pilote même quand il est important n'est pas si énorme par rapport au budget total de l'écurie ou du budget salaires ingénieurs .... donc on lui demande juste de piloter , d'arrêter de mettre la pagaille dans toutes les écuries où il passe et basta.


    Aifaim, 19 Nov. 2014, 22:19

    jules@, je suis persuadé que Corentin@ n'existe pas vraiment : C'est un clown destiné à nous faire rire ou à faire rire son créateur aux dépends des réactions que ses messages suscitent. Pourquoi ? parce que, précisément, son orthographe et sa grammaire sont à géométrie variable. Ainsi certains mots sont parfaitement retranscrits alors que leur sens et leur complexité orthographique semblent très au-dessus du niveau culturel apparent.


    Aifaim, 19 Nov. 2014, 22:25

    Maranella@, surtout que le budget "pilote" est souvent pris en charge par des fonds extérieurs à l'équipe, contrairement aux ingénieurs, par exemple. Quant à la "pagaille", il est clair qu'Alonso jouit d'un énorme charisme et est affublé d'un caractère fort. S'il déborde de la place qu'il est censé occuper, c'est bien que certains n'ont pas une carrure suffisante pour assumer leur propre rôle. Les relations dans un groupe sont comme la Nature : Elles ont horreur du vide.


Sur Alonso

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon