F1 - Officiel : Romain Grosjean reste chez Lotus F1 en 2015

F1 - Officiel : Romain Grosjean reste chez Lotus F1 en 2015

Romain Grosjean a confirmé sur son compte Twitter qu'il demeurerait pilote pour l'écurie Lotus en 2015. Il s'agira de sa quatrième saison consécutive à Enstone.      27 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - Grosjean et Lotus ensemble en 2015
© LAT - Grosjean et Lotus ensemble en 2015
L'information était dans l'air et les derniers développements sur le marché des transferts n'offraient que peu de solutions à Romain Grosjean qui va rester chez Lotus F1 en 2015. Le pilote et l'écurie ont confirmé cela sur leurs comptes Twitter respectifs.

Le Français s'est montré ravi de prolonger avec l'écurie d'Enstone dans une interview publiée sur le site de l'équipe : « Nous avons attendu longtemps avant de l'annoncer donc c'est agréable de pouvoir enfin confirmer que je resterai avec l'équipe la saison prochaine. »

Grosjean a également confié que poursuivre avec son équipe actuelle était un choix logique pour lui, surtout avec les difficultés rencontrées cette saison - avec une Lotus peu compétitive : « Je pense que nous faisons un bon duo. Nous travaillons ensemble depuis un moment maintenant et je ne veux clairement pas partir sur une performance faible comme celle vue en 2014 car nous avons vécu des moments merveilleux ensemble. Cela semblerait mauvais de dire au revoir suite au dur chemin de 2014, parce que je sais ce dont tout le monde à Enstone est capable. »

Plus d'informations à suivre...


Grosjean
     27 réactions

    chris_lo, 19 Nov. 2014, 14:13

    espérons qu'avec la E23 et le V6 Mercedes, Romain retrouve une voiture plus compétitive pour marquer régulièrement des points en 2015 je pense qu'il fait le bon choix, la piste McLaren imposait trop d'inconnues pour lui, à lui de prouver l'an prochain qu'il peut prétendre à un top team en 2016


    alpi, 19 Nov. 2014, 14:21

    @ chris_lo, "je pense qu'il fait le bon choix, la piste McLaren imposait trop d'inconnues pour lui" ?!!! Tu rigoles j'espère ? Sinon tu crois qu'il a choisi de ne pas aller chez McLaren ?!! XD XD XD Ron Denis n'en voulait pas et il n'y a que dans les rêves des fans du franco-suisse que la piste McLaren a éxisté ! Son seul choix était de rester chez Lotus ou de quitter la F1 car personne n'en voulait dans les top-teams. Personne, je dis bien personne, ne l'a approché", même dans des écuries de seconde zone comme Williams ou Force India et ce malgré le soutien de Total. C'est dire que le "choix" de McLaren est une vaste plaisanterie. Cela dit, je lui souhaite de marquer au moins 9 points en 2015. Ce serait déjà une progression vs 2014 !


    pit cairn, 19 Nov. 2014, 14:32

    @ alpi . Je ne savais pas que tu avais des relations trés proches avec les écuries du Top Team . Tu parles sans savoir .


    alpi, 19 Nov. 2014, 14:37

    @ pit cairn, les nouveaux pseudos qui débarquent d'on ne sait où me feront toujours marrer. Comme tu es quelqu'un qui poste sous d'autres pseudos, va donc t'acheter ce qu'il te manque entre les jambes avant de me parler...


    chris_lo, 19 Nov. 2014, 14:56

    @ alpi pas de méprise, quand je parlais de McLaren et des "inconnues" pour Grosjean, c'était justement côté McLaren, à savoir qu'ils n'en voulaient peut-être pas mais on sentait bien, dans son discours, que lui l'espérait, et c'est pour ça qu'il a mis du temps avant de prolonger chez Lotus ;)


    Alinnhomaya, 19 Nov. 2014, 15:35

    @ chris_lo , @ alpi @ alpi a tout fait raison à propos du franco-suisse RG, même si sa manière de mettre les choses sur la table ne plait pas à certaines personnes..... Au fond, RG n' a pas encore suffisamment prouvé son talent pour qu'il soit sollicité par les top teams, surtout pas Mclaren avec ou sans Boullier, un top team qui cherche à retrouver les avants postes..... RG a encore un palmarès pauvre en f1 pour l'instant et surtout, il n'est pas régulier comme par ex. Hulkenberg ou Bottas, qui pour moi, auraient mieux mérité une place dans un top team que RG...... Je n'ai cru en aucun moment cette saison que RG avait les chances claires de rejoindre un top team et surtout pas Mclaren..... Je peux comprendre l'esprit patriotique de certains mais la f1 est du pur business où les sentiments n'ont pas leurs places.... XD XD


    alpi, 19 Nov. 2014, 17:18

    "Nous travaillons déjà sur le développement de la nouvelle voiture et je suis persuadé que la saison prochaine nous permettra de nous battre à nouveau pour des podiums !" RG Et voilà... dans une semaine il va nous annoncer qu'il se voit CDM en 2015 ! Il ne changera donc jamais ?! Autant vous prévenir tout de suite : moi non plus ! XD


    chris_lo, 19 Nov. 2014, 17:19

    enfin tu mettais Bottas ou Hulk dans la E22, je crois qu'ils auraient eu autant de souci que lui pour montrer quelque chose cette Saison. Je ne pense pas qu'on puisse tenir rigueur de ses résultats cette année. et si on tient compte de l'an dernier, il était sur une belle progression depuis qu'il avait la tête froide. Dommage pour lui que la dynamique ait été cassée par cette Saison et la débandade chez Lotus :/ il y a meilleur que lui c'est sûr, mais il y a aussi comme lui voir moins bon, même dans certains "top teams" (Magnussen ou Pérez par exemple)


    PtitTogo, 19 Nov. 2014, 18:31

    Disons qu'avec ses performances de cette année, il n'a pas pu trouver un autre volant.


    arno, 19 Nov. 2014, 18:32

    les faits d'armes de Grosjean en F1 ne se limite pas à cette saison et une E22 plus que moyenne (pour être poli). Grosjean ça reste un pilote qui avec une voiture pour la gagne ne s'est jamais imposé, ou fait une pole, ni même démontrer qu'il pouvait approché un top pilote et ça aide pas pour briguer une place dans un top team ça n'aide surtout si en plus vous rajoutez une nouvelle réglementation dont ne sait si il s'y est adapté ou non. Grosjean c'est un bon pilote mais ce n'est guère que ça pour l'instant. Etre un jour champion du monde je ne vois pas comment peut être en 2020 avec un nouveau règlement, et d'ici là je serai franchement épaté si il arrivait a gagné un GP.


    grosflan, 19 Nov. 2014, 18:52

    mdr 0 victoire en 2012 et 2013 avec une voiture capable de gagner, voir une fusée selon prost (mais bon, il n'est pas a une connerie près lui), superbe le champion, d'ailleurs lui qui discuté apparemment avec ferrari et mclaren, il a eu un refus visiblement mdr !!! félicitation en tous cas, pour avoir battu pour la 1ère fois ton coéquipier en f1 après la raclé de 2012 et la petite claque de 2013 ou il termine a plus de 50pt de son coéquipier alors qu'il rate 2 courses mdr!!!


    chris_lo, 19 Nov. 2014, 19:05

    enfin Grosjean a raté plus de courses sur panne mécanique que Kimi, malgré ses 2 GP manqué, donc faut relativiser d'ailleurs durant ces 2 fameux GP, Romain a été le seul pilote à suivre Vettel aux USA et au Brésil son moteur a pété dès le début... mais c'est vrai qu'il est nul, alors que pendant ce temps Kovalainen réussissait 2 superbes courses avec la "fusée" de Kimi (ironie inside) que Romain se fasse plier en 2 par un champion du monde qui a 3 à 4 fois plus d'expérience, c'est pas non plus inédit (Magnussen chez McLaren par exemple). Je sais qu'on aime bien le dénigrer, surtout après ses frasques de 2012, mais faut pas exagérer non plus.


    bouvman, 19 Nov. 2014, 19:18

    @grosflan Non non ce n'était pas une connerie de la part de Prost la Lotus 2013 était vraiment une voiture exceptionnelle... Grosjean est un bon pilote, mais je suis désolé pour vous, ce n'est pas un top driver comme Alonzi (où ça ?) ou Hamilton...


    alpi, 19 Nov. 2014, 19:28

    @chris_lo, On ne va pas refaire les débats d'il y a quelques semaines et mois, hein ? Les chiffres sont là et incontestables : RG = 0 (victoire, pôle...). KR sortait de 2 ans de rallye et il a explosé le franco-suisse, 2 ans de suite et a fait gagner la lotus, lui. Ta référence à Kovalainen est marrante. Vu la course de RG aux EU, je pense de KR aurait gagné la course... Une de plus. Après, si on le dénigre, il faut dire qu'il y prend un peu la peine quand même. Pour rigoler, j'ai relu quelques articles de Fan F1 (ex), notamment celui-ci : http://www.motorsinside.com/f1/2014/actualite/17667-F1-Romain-Grosjean-est-un-pilote-convoite.html C'est bon de rire parfois... XD


    grosflan, 19 Nov. 2014, 20:27

    bouvman, prost n'a strictement aucune idée du réel niveau de la lotus de 2013 et encore moins de celui de raikkonen (vu qu'il chercher à le rabaisser), pas parce que raikkonen en bave cette année sur l'avant de sa voiture qu'il a eu le même soucis l'an dernier sur la lotus, totalement crétin, pas comme s'il avait été incapable de gagner des courses avant, il a même gagner des courses sur des vrais merdes comme la mclaren de 2004 et la ferrari de 2007, et les rares fois ou il a eu une excellente voiture, il a gagner énormément de course, 7 en 2005, 6 en 2007, seul bémol pour 2008 ou il gagne seulement 2 courses, tellement facile de remettre une excellente saison d'un pilote car il rate la saison présente, en gros la f2007 devait être 2s plus rapide que la mclaren pour que raikkonen bat alonso ou hamilton ? La ferrari de 2009 était finalement une bonne voiture ? Tellement pitoyable comme hypothèse, surtout quand il a défendu les performances laborieuse de vettel contre ricciardo ou la catastrophique saison d'hamilton en 2011, si la lotus été si exceptionnelle que dire de la mclaren ou de la red bull en revanche juste bonne ou exceptionnelle grosjean rafle aucune victoire avec, une terrible claque dans dans la mouille @chris : 4 abandons de grosjean en 2013 contre 3 pour raikkonen aucune excuse, en 36 courses passé ensemble, grosjean termine 29 fois derrière, ramène 162 points de moins, 2 victoires contre aucune et même pas la peine de comparé la différence de régularité ! mais comme tu dit c normal, mais qu'on foute pas le suisse a un niveau qu'il n'a pas lol


    Aifaim, 19 Nov. 2014, 20:33

    chris_lo@, vous avez tout à fait le droit d'apprécier Romain Grosjean. Tous les pilotes qui accèdent à la Formule 1 et y restent plusieurs saisons méritent le respect. Pour vous conforter dans votre point de vue, prenons deux exemples de débuts de carrière infiniment plus chaotiques que celui du pilote Lotus. La premier aurait fait passer Maldonado pour un pilote prudent : Chez McLaren, il cassait une F1 comme d'autres enfilent des gants, le plus ennuyeux, c'est que cela arrivait aussi dans le peloton. 10 victoires, 33 podiums, champion du monde en 1979 sur Ferrari, c'est Jody Scheckter. Le second a fait un "grand prix d'essai" aussi chez McLaren avant de passer chez Ferrari. Il se fait dominer par ses équipiers (Reuteman, Scheckter) et casse suffisamment de voitures pour être sur le point de se faire virer et remplacer par Elio de Angelis. Il ne sera jamais champion du monde mais la légende en a fait une icône : Gilles Villeneuve.


    arno, 19 Nov. 2014, 21:29

    @Aifaim Je sais bien que des grands pilotes ont eu des débuts difficiles mais Villeneuve signe sa première victoire lors de sa première saison complète et idem pour Scheckter. Donc dire que ces deux pilotes ont eu des débuts plus chaotiques que Grosjean me parait exagéré.


    Aifaim, 19 Nov. 2014, 22:05

    arno@, à chaque grand prix, on se demandait quand Scheckter allait sortir mais aussi QUI allait en faire les frais. Quand je dis "on", ce ne sont pas que les écrits des journalistes, ce sont aussi mes souvenirs. Je crois me rappeler que le premier essai sur la Ferrari, il l'a cassée ... Tout dépend ce que vous entendez par chaotique : Ce dont deux très grands pilotes qui ont bien failli voir leurs carrières respectives stoppées net par leurs tempéraments. Franchement, si vous suiviez la F1 à l'époque, on ne se demandait pas s'ils allaient se tuer mais quand ... Pour Villeneuve, malheureusement, on a eu la réponse. Ce que je veux dire à travers ce type d'exemple, c'est que les jugements à l'emporte-pièce sur la valeur de tel ou tel pilote ne prennent jamais en compte - et pour cause - tous les éléments qui en constituent la carrière, surtout à son début. Ce qui me navre, c'est que des jugements aussi péremptoires que mal fondés, imbus de certitudes qu'aucun doute n'assaille, servent plus à blesser ou humilier le fan de X ou Y qui s'exprime sur le site qu'à aborder des questions de fond. Il faut dire que les articles qui inondent la toile ont infiniment perdu de la rigueur, de la profondeur et de la réflexion des grandes plumes d'hier et leur valeur d'exemple.


    ayenge, 19 Nov. 2014, 23:14

    Franchement il faut être lucide et honnête. Romain n'avait pas d'autre choix que de rester chez Lotus... Sa façon de dire 'je ne pouvais pas partir....' c'est juste pour se donner de l'importance. Le seul volant top qu'il aurait pu convoiter c'est celui aux cotés de Fernando mais connaissant Ron je ne vois pas pourquoi il de séparerait de Button et dans une moindre mesure de Magnusen pour prendre Romain... ce serait le monde à l'envers. Il peut rêver comme il veut il ne fait pas partie des tops pilotes et même pas des seconds choix chez les tops teams !


    arno, 19 Nov. 2014, 23:17

    @Aifam Il était chien fou Scheckter quand il est arrivé oui il a envoyé dans le décors quelques pilotes dont Cevert si ma mémoire est bonne, Par contre Villeneuve outre le fait d'être un tantinet casse-cou il n'a pas à son actif la moindre manoeuvre litigieuse. La F1 a bien changé depuis cette époque mais une chose demeure les grands pilotes se distinguent rapidement du lot même si ce n'est pas sans mal pour certains. Grosjean n'est pas de cela, il pourra peut être devenir un jour champion du monde si il est bien servi comme le fut Button avec sa BAR, car il n'est pas sans talent, mais encore faudra-t'il dominer son coéquipier et gagner des courses.


    Profx, 19 Nov. 2014, 23:43

    l an dernier au japon il a fallu une tres bonnes strategie de redbull et bien moins bonne de lotus pour l empecher de gagner son premier gp ...


    Oui-Ouin, 20 Nov. 2014, 1:35

    A part Lotus , je le vois pas dans une autre équipe.Je pense meme qu'il a de la chance d'etre titulaire pour la saison 2015


    bouvman, 20 Nov. 2014, 2:37

    @grosflan Je réitère, la Lotus l'année dernière était la meilleur voiture derrière la RB, bien aidée par Renault... @Profx Je n'ai pas ce souvenir là, j'ai plutôt le souvenir que Vettel a contrôlé la course et a enrhumé Grosjean dans un long virage au 2/3 du GP... il y avait une classe d'écart entre les 2 voitures à la fin de l'année... @Ouin-ouin Entièrement d'accord avec toi...


    Profx, 20 Nov. 2014, 5:05

    l erreur de lotus a ete de se tromper de pilote a suivre pour les arrets au stand , ce qui a carrement mis rg hors jeu pour la gagne apres le premier ravitaillement lotus a cafouille en ne sachant plus sur quel strategie se calquer du coup rg a eu a chaque fois les pneus nazes quand les rb revenais sur lui et meme sur d autres grand prix , il a ete le seul a suivre vettel et lui coller a la culotte ...


    Aifaim, 20 Nov. 2014, 7:28

    Arno@, ce n'est pas mon problème. En tant que spectateurs/observateurs, nous croisons les carrières et les destinées des pilotes pendant quelques années. Comme je vous l'écrivais, je les respecte tous, les sans-gloire, les malchanceux, les discrets, les efficaces, les spectaculaires, les besogneux, les méthodiques comme les "tout-fou" . Par contre, j'exècre les actes délictueux, sur et hors la piste, de quelque nature qu'ils soient sans présumer de leurs conséquences. Les palmarès me sont secondaires tant chaque talent, dans ce sport, est tributaire de paramètres sur lesquels il lui est difficile de peser. Vous prenez comme critère la victoire dès la première saison ? Alain Prost n'a gagné qu'au bout d'une année et 1/2 quand Giancarlo Baghetti avait remporté le premier grand prix auquel il avait participé. Je ne sais pas depuis quand la Formule 1 vous intéresse mais regardez la liste de ceux qui n'ont gagné qu'une fois : A palmarès a priori similaire, certains vous auront laissé des souvenirs beaucoup plus forts que d'autres. L'analyse est encore plus probante avec ceux qui n'ont jamais gagné. C'est le même état d'esprit qu'au théâtre ou au cinéma : je ne me déplace pas parce que X ou Y est à l'affiche. Il ou elle peut jouir d'une grande réputation, oscarisé(e), c'est la pièce qui m'intéresse. En Formule 1, c'est le Grand Prix dans son ensemble et son détail. Les chiffres et les classements nourrissent mon analyse, mes conclusions et un autre de mes plaisirs : les statistiques mais c'est un chapitre différent.


    Aifaim, 20 Nov. 2014, 7:38

    Oui-Ouin@, avant la confirmation ô combien tardive de son contrat, j'ai senti le vent du boulet qui aurait pu placer aucun Français sur la grille 2015. Pas un grand drame mais un regret pour une nation qui avait quatre représentants il y a peu.


    alpi, 20 Nov. 2014, 7:58

    à part les fans du franco-suisse et celui qui aime tout le monde... personne ne sera dupe. Le communiqué de presse est un chef d??uvre de langue de bois pour faire plaisir à Total qui a acheté le baquet de "ouin-ouin". Vue la saison catastrophique de Lotus et son changement de PU en 2015, l'équipe prend tout à sa charge et veut laisser entendre que c'est RG qui a pris la décision de rester afin de ne pas froisser le sponsor de l'angelot vierge de victoire qui n'a encore rien prouvé face à un pilote au talent reconnu. Bon, il s'est bien approché d'Alonso "une fois", en Belgique naturellement, mais c'était pour tenter de le décapiter ! XD Je pense que si RG laisse une trace dans l'Histoire de la F1, ce sera pour l'amélioration de la sécurité des pilotes ! Quant à nous sortir les histoires de Schekter et Villeneuve, c'est d'un ridicule absolu, surtout de la part d'un "sage". Les seules comparaisons qui vaillent c'est celles avec ses coéquipiers, à matériel égal, et le palmarès. Comparer la F1 d'aujourd'hui à celle de 1950 ou 1980 n'a aucun sens, tant le matériel, la concurrence et le règlement sont différents.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up