Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Abu Dhabi : Clap de fin dans le milieu de tableau pour Fernando Alonso chez Ferrari

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Abu Dhabi : Clap de fin dans le milieu de tableau pour Fernando Alonso chez Ferrari

F1. L'histoire entre Fernando Alonso et la marque au cheval cabré s'est terminée cette après-midi dans le ventre mou du classement. À l'issue de ciinq années de bons et loyaux services conclues par 11 victoires et 3 Titres de Vice-Champion du Monde, il boucle l'ultime Grand Prix de cette Saison 2014 à une bien modeste 9e place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso victorieux avec Ferrari, une image désormais à ranger au passé.
© MotorsInside.com / Fernando Alonso victorieux avec Ferrari, une image désormais à ranger au passé.

Après avoir pris un départ correct en se hissant à la 6e place à l'issue du premier tour, l'Espagnol a été le premier pilote du Top 10 à s'arrêter aux stands (à l'issue du 5ème tour). Coincé dans le trafic et souffrant une nouvelle fois de sa Ferrari rétive, ce dernier a semblé manquer de motivation, en témoigne l'absence de combativité face à Vettel, qui l'a dépassé au 47ème tour : « La course a été difficile, elle résume bien l'ensemble de notre saison. Neuvième, ce n'est pas la place que l'on espérait.  »

Malgré la déception d'une saison catastrophique en terme de résultats (6ème au classement final Pilotes, avec une moyenne de 8,47 pts par course, soit sa pire saison avec Ferrari depuis son arrivée en 2010), l'Espagnol retient l'émotion qu'a procurée ce dernier week-end en rouge : « C'est un mélange de tristesse et d'émotion que de quitter Ferrari. Après cinq ans, il n'est pas facile de dire adieu à une équipe avec laquelle j'ai tellement grandi, à la fois en tant que pilote et aussi en tant qu'homme. Je remercie tous les fans de Ferrari pour leur soutien. L'équipe va me manquer ainsi que les fans et l'Italie. Même si nous allons nous séparer, je sais que j'ai vécu une expérience formidable.»

Le double champion du monde 2005 et 2006 se tourne désormais vers le futur et a faim de victoires : « Je vois l'avenir avec enthousiasme, j'ai hâte de commencer mon nouveau projet. Regardez Felipe qui a quitté Ferrari l'an dernier et qui se bat cette année pour des podiums, mon objectif est de m'accomplir au maximum dans mon nouveau projet l'an prochain. »

Alonso a d'ailleurs laissé transparaître aux journalistes quelques informations sur son avenir : « Nous allons voir comment la situation va évoluer entre les différentes équipes l'an prochain. Mercedes avait un gros avantage cette année et ils vont surement le conserver l'an prochain, mais le projet que je rejoins est un projet à long terme, je suis motivé et je vais travailler encore plus fort pour m'intégrer dans ma nouvelle équipe et gagner par la suite. » 

Du côté de Kimi Raikkonen, la course n'a guère été plus réjouissante. Malgré un départ convaincant, avec une 5ème place à la fin du premier tour, Iceman a reculé dans le classement à partir de son premier arrêt au 6ème tour. Le Finlandais termine finalement à la 10ème place et rentre dans les points, notamment grâce aux déboires mécaniques de Nico Rosberg : «  C'était une course très difficile, mais nous savions dès le début que cette piste serait difficile pour nous. Le départ a été bon, mais ensuite, au premier arrêt, j'ai perdu des positions et à partir de là, il a nous manqué le rythme nécessaire pour attaquer. »

« Iceman » reconnaît que sa saison dans son ensemble a été extrêmement compliquée: « Toute la saison, nous avons fait face à une série de difficultés. Mais nous savons dans quelle direction nous devons travailler pour être compétitif dès que possible ;j'ai une foi absolue dans l'équipe pour réussir. »

Après une saison 2014 qui ne restera pas dans les annales de l'écurie italienne, (aucune victoire, événement puisque la dernière saison sans succès remontait à 1993 !) l'heure est désormais au travail et à la restructuration. L'arrivée du quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel et le départ très probable de Marco Mattiacci de la tête de la direction marqueront le début d'une nouvelle ère pour la Scuderia.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Yas Marina Island

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut