F1 - Officiel : Jean-Eric Vergne quitte Toro Rosso

F1 - Officiel : Jean-Eric Vergne quitte Toro Rosso

Jean-Eric Vergne ne pilotera pas pour Toro Rosso en 2015, comme le pilote l'a confirmé lui-même sur son compte Twitter.  Icon For Chat#6  34

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Gepa - Vergne quitte Toro Rosso après 3 ans
© Gepa - Vergne quitte Toro Rosso après 3 ans
D'abord parti pour être remplacé par Max Verstappen à la suite de sa nomination en septembre, Jean-Eric Vergne avait entrevu l'espoir de demeurer chez Toro Rosso après la promotion de Daniil Kvyat chez Red Bull en réponse au départ de Sebastian Vettel.

Ces dernières semaines, malgré tout, la situation semblait se détériorer pour le n°25 qui s'était montré sûr de son fait lors du Grand Prix des Etats-Unis. Déjà à Abu Dhabi, il semblait clair que la balance ne penchait plus en sa faveur. Une annonce était attendue la semaine prochaine

Cependant, le Français n'a pas adopté ce calendrier et vient d'annoncer qu'il ne serait pas pilote de la petite Scuderia en 2015, ouvrant certainement la voie à la nomination de Carlos Sainz Jr ou, moins probable, d'Alex Lynn.


Plus d'informations à suivre...
Partager cet article
 Icon For Chat#6  34 commentaires

    Icon For Contact#1
    senac, 26 Nov. 2014, 15:49

    Vraiment dommage. Il lui a souvent manqué un petit quelque chose en qualifs mais quel compétiteur en course lorsque le matériel suivait. Jamais très loin de Ricciardo lorsqu'ils étaient équipiers et dont on a vu la progression cette saison. Il lui a toujours manqué un peu de charisme également. mais que faire face à un fils de, pas manchot et amenant dans ses valises un pétrolier... Souhaitons lui qu'il rebondisse dans une discipline où son talent s'exprimera.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Nov. 2014, 16:31

    Toro Rosso repart en 2015 avec deux quasi-néophytes. Il y a quelques années c'eût été un pari osé sinon risqué. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas pour trois raisons, selon moi : 1° La technologie a réduit le rôle du pilote 2° l'expérience d'hier n'est plus aussi fondamentale du fait du changement induit par la nouvelle propulsion 3° le niveau des impétrants est extrêmement élevé et les équipes ont l'embarras du choix.


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 26 Nov. 2014, 16:44

    @Aifaim, Tout à fait d'accord, cependant, sur le côté prise de risque, je trouve que là c'est un peu extrême. Je misais sur l'expérience de JEV pour conserver son baquet, car je me répète, j'ai du mal à croire que STR aura d'aussi bon feedback avec 2 novices en F1. Je précise avnt que l'on crie au loup, sans nul doute avec du talent, mais je reste comme la fosse, sceptique.... RB alignera donc 4 voitures avec 3 pilotes "novices".... je ne sais si c'est bon pour Renault ça, ils ont besoin eux aussi de retours, ils n'ont plus Lotus pour amasser de la data. Bref, je reste circonspect.... :(


    Icon For Contact#1
    Marolleau, 26 Nov. 2014, 17:18

    Red Bull et le mérite ça fait 2 malgré leur politique. Buemi et Alguersuari étaient aussi bon. Vergne aurait mérité de remplacer Vettel partant, il était environ du niveau de Ricciardo, juste le tempérament moins adpaté que Daniel. La promotion de Kvyat est juste dû à son passeport. Ce n'est pas un Ericsson non plus, mais il est largement moins bon que les autres pilotes Toro Rosso avant lui. Verstappen a peut être du potentiel mais il est trop jeune, il est juste là pour la pub et pour éviter que Mercedes le récupère. Finalement le seul légitime au baquet de Toro Rosso est Carlos Sainz Jr qui a totalement maitrisé son sujet cette année et qui mérite amplement sa promotion vers la F1


    Icon For Contact#1
    PetiteMachine, 26 Nov. 2014, 17:34

    Bien d'accord avec vous, les choix de Redbull sont parfois discutables au niveau sportif. Après niveau Marketing Jean-Eric ne servait à pas grand chose par rapport à Kvyat chez RB et Verstappen chez TR. Content pour Sainz Jr, son père a beaucoup de talent et lui semble en avoir à revendre aussi, il a fait la meilleure saison d'un pilote RB en Fr 3.5. Sinon L'Equipe suppose que JEV ira chez Williams en 3e pilote, ça me parait pas mal si c'est vrai. Bottas ayant la côte et Massa parfois un peu juste (pas sur la fin de la saison) cela pourrait jouer en sa faveur pour 2016 mais nous n'en sommes pas encore là. Bonne chance à lui pour trouver un baquet.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Nov. 2014, 17:45

    Supervroum@, retransmettre le ressenti à bord de sa voiture, c'est déjà un acquis pour tous ces jeunes habitués depuis longtemps à travailler avec un ou plusieurs ingénieurs. Ce que les pilotes expérimentés ont - éventuellement - en plus, c'est une capacité d'interprétation voire d'analyse en principe dévolue aux ingénieurs, bien soutenus et confortés par les capteurs et systèmes électroniques en tout genre. Pour ceux que les petites histoires de la grande Histoire intéresse, voici une anecdote. Après la mort de François Cevert, Elf appuya la candidature de Patrick Depailler pour le remplacer. Ken Tyrrell fit passer un examen de passage au pilote tricolore, précisément sur sa capacité à "ressentir" le comportement de la monoplace. A son insu, entre chaque série de tours, certains réglages étaient modifiés et, à la fin de la série suivante, il devait décrire le nouveau comportement de la voiture. Il s'en sortit bien puisque le volant lui resta.


    Icon For Contact#1
    Fasterthenyou, 26 Nov. 2014, 19:05

    Normal que Toro Rosso ne le garde pas, c'est un bidon. Au dernier Gp , il ne laisse pas passer Ricciardo alors qu'il ne s'est pas arreter au stand.il joue pas la gagne ni le podium,du grand n'importe quoi.Progression Zero pointer. Adios Vergne ,va te reconvertir dans les pokémons


    Icon For Contact#1
    corentin, 26 Nov. 2014, 19:28

    les pilote français bon a rien, de la daube, pas comme le professor prost.vergne ave le voiture moteur dorégine est finir dernié les bon pilote sont leslallemans comme vettel et chumi


    Icon For Contact#1
    Eurisco, 26 Nov. 2014, 19:44

    La promotion de Kvyat chez Red Bull ne m'a pas étonné contrairement à certains: il a été meilleur que Vergne en qualifs et un peu moins bon en course, mais il s'agissait de sa première année en f1, contre la 3e pour Vergne. Le russe ne mérite pas sa promotion uniquement grâce à sa nationalité.


    Icon For Contact#1
    DidierG, 26 Nov. 2014, 20:59

    22 points pour Vergne contre 8 pour son coéquipier qui a été perçu comme une révelation 2014... ce qui reste étonnant c'est la promoton de Kvyat en remplacement de Vettel. Pour ce qui est de Vergne, son handicap est de se montrer incapable d'exploits en qualifs. Ricciardo, et Kvyat cette année, ont su faire des temps canons dans certaines circonstances. Jamais Vergne. Il semble être long a monter en température ou plutôt il a des difficultés à gerer la T° des pneus. Le gars est sympa, on aurait aimé le voir sur une voiture de top team, mais au fond, année après année, il a déçu.


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 26 Nov. 2014, 21:21

    .......ne me quitte pas , ne me quitte pas , ne me quitte pas .....................J.B


    Icon For Contact#1
    Tapian, 26 Nov. 2014, 22:32

    @fastertenyou heureusement qu'ils ne font pas ça, les gp sont assez soporifiques comme ça, si tu dois laisser passer ceux qui sont dans le même tour, on va s'endormir devant les gp. @corentin essaie un minimum de parler français


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 26 Nov. 2014, 23:01

    Les sponsors français sont trop avares pour donner de millions pour accompagner les pilotes français talentueux dans un projet à long terme en f1..... Donc, Vergne a et aura du mal à se recaser en f1, bien étant talentueux et plus méritant que beaucoup des pilotes titulaires avec des valises remplies des millions et certains pilotes bien nés, issus de grands noms de la formule un ou sport automobile d'autrefois.... Et puis, Vergne a pris trop de temps pour montrer ses dents sur la piste et dommage pour lui, car, sauf miracle de dernier moment, je lui donne très peu ou même nulle chance pour une place de titulaire en 2015 en f1, peut-être , pilote de réserve quelque part.... :!


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 26 Nov. 2014, 23:09

    @ surboumpour4roues , Je crois que tu dois être handicapé maintenant après avoir parié ta main pour la gagne de ton chouchou Nico Rosberg..... XD XD XD XD Content de lire même si je ne sais pas si tu arrives à écrire si rapidement avec une seule main ou alors tu détiens encore malgré tout tes deux mains.... XD XD XD XD XD XD


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 27 Nov. 2014, 0:38

    @Alinnhomaya : ^^ ^^ ^^ Peut-être a-t-il embauché un scribe pour retranscrire sa pensée ? C'est ça, la magie des chèques emplois-services ! En tout cas, s'il a mis sa promesse à exécution lundi de bonne heure, comme il s'y était engagé, il a pu reprendre cette citation du célèbre philosophe Didier Bourdon : "J'ai beau être matinal, j'ai mal." ^^ https://www.youtube.com/watch?v=XdE8-hYit-E


    Icon For Contact#1
    XXX, 27 Nov. 2014, 0:40

    excellent!! plus qu'à shooter l'autre burne de grosjean et on sera débarrassé de tous les cassos de français.........


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 27 Nov. 2014, 0:41

    Sinon, en voyant la photo accompagnant l'article, je crois qu'on peut dire que son éviction est une excellente nouvelle pour JEV : il n'aura plus besoin de se forcer à boire du RedBull !! :) Cela dit, je lui en ferais bien livrer une palette, juste pour voir comment il réagit... ^^


    Icon For Contact#1
    VAGpower, 27 Nov. 2014, 0:47

    JEV a laisse passer sa chance l'année dernier. il n'a pas su ou pas pu hisser son niveau pour rivaliser avec Ricardo. son gros points faibles c'est les qualifs 6 pour JEV 13 pour kvyat(5eme meilleur qualif)2014 maintenant serait il meilleur pour préparer une voiture pour la course que pour des qualifs avoir?? jev a fait de belle plus passe d'arme que kvyat mais bon c'est comme ça...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 27 Nov. 2014, 1:35

    @ darkmika31, Je me suis éclaté de rire en lisant ton message et en regardant la vidéo concernant le pari non réglé, très sûrement de notre cher @ surboumpour4roues.... Il est très audacieux celui-là, il revient sur "Motorsinside" comme si de rien n'était et très sûrement avec ces deux mains, car je ne crois pas sa plaie d?amputation de la main pariée soit si vite guérie, alors en 3 jours, quel record ??? @ surboumpour4roues, doit prendre ses responsabilités et nous les montrer avec des preuves.... XD XD XD XD XD Autrement, ton message sur JEV est encore rigolo mais bon! Il a été malchanceux ou n'a pas mérité le volant après 3 ans dans l'ensemble très moyen ??? JEV est devenu ces dernières semaines trop sûr de lui comme si un voyant ou médium lui a révélé sa reconduction.... A mon avis, il ne prendra plus des canettes "Red Bull" tout le reste de sa vie.... XD XD


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 27 Nov. 2014, 2:18

    @Alinnhomaya : Content d'avoir au moins réussi à faire rire qq'un aujourd'hui ! Vu ce qui m'est tombé dessus au boulot, c'est le meilleur moment de ma journée !!! ^^ ^^ Ne t'étonne pas avec @surboumpour4roues, il est encore en train de se demander comment son indic' en F1 a pu le trahir à ce point avec la signature de Raikko chez Ferrari... les habitués du site verront de quoi je parle, je pense :) Pour le choix de Kvyat par RedBull, je ne l'ai trouvé ni injuste ni surprenant. L'avenir me donnera sûrement tort, mais je ne pense pas que ce soit une question de marketing. Wait & see. Sinon, je propose un défi à tous les forumeurs : le premier qui croise JEV en boîte lui dit : "J'adore tout ce que tu fais ! Je t'offre une vodka-redbull ?!" ^^ ^^ ^^ Bon allez, assez dit de c...eries pour ce soir... faut en garder pour demain !! ^^


    Icon For Contact#1
    Profx, 27 Nov. 2014, 8:11

    quoi forceindia et redbull vont racheter caterham pour faire une ecurie ecole ? et ils vont le ngager comme prof ?


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 27 Nov. 2014, 10:19

    Oui, JEV était un poil en dessous aux qualifs, avec une voiture peut-être mieux réglée pour la course. Il ne subsiste rien de la position en qualifs à moins d'avoir fait la pole, ce qui reste et ce qui compte à l'arrivée c'est les points au championnat.. Lors de sa première saison (2012), JEV a battu son coéquipier 16 points à 10. En 2013, c'était 13-20 au profit de Ricciardo. Soit sur deux saisons, 29 à 30, alors que RIC est considéré aujourd'hui comme un héros avec sa troisième place au championnat.. En 2014, 22 points contre 8 pour Daniil Kvyat. Pas si mal comme résultats pour une équipe de milieu de grille comme TR..


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 27 Nov. 2014, 11:01

    @ Aifaim : pourtant cette année, JEV a prouvé le contraire, son expérience a fait une énorme différence en course face à Kvyat, donc je ne crois pas que le "jeunisme" soit si évident que ça dans le choix des pilotes. D'ailleurs, c'est pour ça que Toro Rosso a fait rouler Verstappen au maximum avant 2015, car ils se sont rendus compte que les monoplaces 2014 sont plus "complexes" à prendre en main que par le passé pour de jeunes pilotes. pour JEV, dommage, surtout après sa fin de Saison tonitruante. Mais les choses étaient pliées dès cet Été et Red-Bull aurait du se désavouer publiquement pour le conserver, sans compter le casse-tête avec tous ses rookies qui frappaient à la porte. j'espère pour eux que Kvyat sera à la hauteur chez RB, mais j'ai bien peur que Ricciardo va le dominer très largement. En même temps, ils s'en foutent, ils ont plein de pilotes en stock pour 2016 :D


    Icon For Contact#1
    corentin, 27 Nov. 2014, 11:06

    jev est bon a rien comme pilote, vraimen de la daube, meme ave un voiture ave le moteur dorégine renaut jev reste derièrre .je pense que jev partir pour autre sport automobile,pas pour la fourmile 1


    Icon For Contact#1
    Profx, 27 Nov. 2014, 11:17

    des l annonce du depart de vettel et le fol espoir suscite par celui ci de voir vergnes rester j ai deja dit niet nada impossible a l epoque la tension se sentait deja entre les deux camps (rb et vergnes) je disait deja que jamais rb ne se contredirai en le gardant . d aileurs j ai comme le sentiment que tout n as pas ete dit concernant son depart a l epoque


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 27 Nov. 2014, 11:29

    .........il est évident que JEV est tombé sur un os en la personne de KVYAT et il y a pas photo au finish ,, ce KVYAT est une fusée , il ira au titre de champion du monde , pour moi c'est le nouveau Senna mais un peu plus a ..... l'est , il a self contrôle extraordinaire qui fait la différence en vitesse . sur ce bonne chance a Jean Eric pour la suite mais depuis Mai au + tard il aurait du prendre du relationnel dans le circus , n'oublions pas qu'il s'agit d'un monde de requins !


    Icon For Contact#1
    boby la pointe, 27 Nov. 2014, 11:39

    KVYAT associé à RICCIARDO le carnassier feront le malheur de VETTEL en 2015


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 27 Nov. 2014, 12:04

    chris_lo@, Kvyat est extrêmement rapide et, de tout temps, un pilote rapide est précieux même si ses prestations premières en pâtissent. L'expérience est là pour apprendre à juguler les débordements de fougue, d'enthousiasme et d'optimisme. Jean-Eric Vergne a servi de maître-étalon et il a semblé à RedBull que, nanti d'une saison de grand prix, le jeune Russe ferait l'affaire et peaufinerait ses compétences au contact de l'affable Ricciardo. Probablement au grand dam de ses dirigeants qui voudraient voir Toro Rosso aux avant-postes, RedBull renvoie sa deuxième écurie à son rôle, c'est-à-dire dégrossir les futurs talents. Ils ont, à tort ou à raison, estimé qu'il valait mieux former deux jeunes qu'un seul, quitte à ce que les résultats chiffrés de Toro Rosso s'en ressentent. Quant au déficit chronométrique du Français en qualifications, c'est un réel handicap pour sa réputation mais aussi en grand prix : Qu'aurait-il fait en course en partant deux lignes plus haut ? Probablement mieux, surtout sur les pistes aux dépassements difficiles. C'est ce qui fit la différence dans le choix de Ricciardo et à nouveau pour Kvyat.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 27 Nov. 2014, 13:03

    @ Aifaim Vous oubliez qu'une voiture réglée pour faire un tour super rapide sans essence n'est pas forcément au mieux quand on ajoute 90 ou 100 kg de carburant. D'ou la dichotomie entre les résultats des pilotes en course, particulièrement visible sur une voiture de milieu de peloton..


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 27 Nov. 2014, 15:39

    J-Loo@, je n'oublie rien du tout même pas le fait qu'il vaut mieux partir 11e en pneus neufs que 10e avec des gommes tendres qui ont une dizaine de tours d'usage. Par contre, la différence de réglages et ses conséquences sont minimes d'autant qu'on les modifie comme on veut au premier changement de pneus. En revanche, passer trois, quatre tours voire beaucoup plus dans un paquet ou derrière une monoplace moins rapide est bien plus coûteux en matière de temps.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 27 Nov. 2014, 17:49

    Le seul truc qu'on puisse changer rapidement lors d'un arrêt et en dehors des roues, s'est éventuellement l'angle d'un flap ou virer un morceau de duct tape sur une écope de freins.. c'est à dire pas grand chose..


    Icon For Contact#1
    corentin, 27 Nov. 2014, 18:40

    vergne pilote bon arie, la daube plu de fourmile 1, vettel pilote le lallemen bon pilote comme chumi et professor prost ne veu plu le moteur renaut la daube, vettel pilote un moteur dorégine ferarri ave ferarri .


    Icon For Contact#1
    jerem, 27 Nov. 2014, 20:02

    Corentin tu veux pas aller bouffer un bescherelle et un dico car la c'est juste un delire quand on sait que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 27 Nov. 2014, 20:30

    jerem@, Corentin@ répète toujours la même chose uniquement dans le but de provoquer des réactions. Si vous regardez bien ses messages, les fautes d'orthographe ne sont pas toujours les mêmes et il lui arrive parfois d'utiliser une syntaxe sans rapport avec son prétendu faible niveau.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon