F1 - Ecclestone : Le Qatar négocie pour accueillir un Grand Prix de F1

Bernie Ecclestone, en charge de la partie commerciale de la F1, a révélé dans la presse britannique que le Qatar s'était porté candidat à l'organisation d'un Grand Prix de Formule 1, qui pourrait apparaître sur le calendrier dès 2017.  Icon For Chat#6  18
Logo Mi mini
Rédigé par
Bientôt de la F1 au Qatar ?
© CircuitLosail.com / Bientôt de la F1 au Qatar ?
Bernie Ecclestone, le patron de la FOM, a révélé que le Qatar était sur la liste des prétendants à l'organisation d'un Grand Prix de F1 dans les années à venir. Le pays du Moyen-Orient cherche à développer le sport sur son territoire, avant la Coupe du monde de football en 2022 et après l'organisation de la Coupe du monde de handball l'année prochaine.

La tenue d'une course au Qatar porterait à trois le nombre de Grands Prix se disputant au Moyen-Orient, avec Bahreïn et Abu Dhabi.

Selon des sources de The Independent, le Qatar pourrait payer jusqu'à 50 millions de livres par année - soit un peu plus de 63 millions d'euros. Avec un contrat sur 10 ans, cela pourrait donc rapporter 630 millions d'euros à la F1.

Le Qatar dispose déjà d'un tracé pour les sports automobiles, à Losail, qui accueille notamment une manche de Moto GP nocturne. Mais Ecclestone n'exclut pas non plus la possible tenue d'un Grand Prix en ville pour se démarquer de ses rivales au Moyen-Orient.

« Nous étudions toutes les possibilités ici. Le Qatar n'a pas signé mais ils sont prêts à le faire, » a confié Ecclestone, cité par The Independent. Le Britannique a confié que les détails des négociations étaient confidentiels mais la course pourrait se disputer dès 2017.

Avec déjà 20 courses prévues pour 2015, l'arrivée de l'Azerbaïdjan en 2016 et éventuellement du Qatar en 2017, la limite des 20 GP par an serait donc atteinte. Mais cela pourrait se faire, même si les équipes ont ces derniers temps répété que 20 manches était une limite maximale, car désormais avec les nouveaux Accords Concorde, la tenue de plus de courses nécessitent l'unanimité des équipes Ferrari, McLaren et Red Bull et peut entraîner la mise en place automatique d'une sixième unité de puissance par voiture, par saison.

Dernières actus sur Losail

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  18 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Nov. 2014, 21:21

    ... Encore faudrait-il que certains organisateurs actuels ne soient pas contraints de jeter l'éponge. Ecclestone en démarchant des sites potentiels se garantit un certain nombre de grands prix solvables et, de fait, met la pression sur ceux qui renâclent à régler la note puisque, dès lors, leur maintien au calendrier n'est plus indispensable au championnat.


    Icon For Contact#1
    Sull, 26 Nov. 2014, 22:07

    À chaque nouvelle news concernant Bernie et ses magouilles, je me demande pourquoi à 84 ans, la nature n'a pas encore reprit ses droits :(


    Icon For Contact#1
    NandoCampeon, 26 Nov. 2014, 23:06

    Le circuit du quatar est un bon circuit pour la f1 et Losei n'a pas été trace par ce cher Herman Tilke ! De nuit comme en moto Gp ca peu etre sympa !


    Icon For Contact#1
    mmd, 26 Nov. 2014, 23:30

    Stop avec les GP de nuit s'il vous plait! On a deja Bahrein, Singapour et Abu Dhabi...


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Nov. 2014, 23:59

    euh le prochain circuit de nuit > le japon mais sans les spots pour eclairer ...


    Icon For Contact#1
    Germain, 27 Nov. 2014, 8:40

    Je l'ai toujours dit, ce qu'il manque à la F1 c'est un Grand Prix au Qatar. J'ai envie de dire enfin Bernie !


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 27 Nov. 2014, 10:43

    @ Profx : déjà fait cette année avec le plafond réduit et les projections d'eau. Faut commander un typhon chaque année^^ pour ce GP du Qatar, ça commence à faire beaucoup dans cette zone avec Bahrein et Abu Dhabi, mais après tout c'est là que le fric se trouve et à choisir je préfère ça à l'Azerbaïdjan en plein Bakou... par contre, faudrait pas virer un GP "historique" (GB, Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Bresil, Japon) car là je m'insurge !


    Icon For Contact#1
    pignon, 27 Nov. 2014, 17:52

    mmd : Gp exotiques ....Faut assurer si possible un horaire correspondant pour téléspectateurs européens ...Klock is money...


    Icon For Contact#1
    pignon, 27 Nov. 2014, 17:57

    @chris_lo: Le Qatar n'a pas grand chose à renier à l'Azerbaïdjan....ni Bahreïn! D'autant que dans ce pays "confetti"... Il faut un sponsor (tuteur) pour pouvoir travailler ...et que vous ne pouvez quitter le pays sans l'accord du tuteur! Quelle gag, si une ou plusieurs équipes y restaient coincées !!! Bon Ecclecstone bloqué au Qatar ...trop beau !!!!


    Icon For Contact#1
    pignon, 27 Nov. 2014, 17:58

    J'ai cru entendre "chuchoter " que la Principauté d'Andorre postulerait aussi.!!!


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 27 Nov. 2014, 22:03

    Pignon@, et pourquoi pas le Vatican ... Là-bas, il paraît qu'ils produisent des sous-papes à la chaîne. L'idée serait venue de l'opération survie de cathédra... pardon, de Caterham. Et l'Eglise a beaucoup plus d'expérience dans l'organisation des quêtes.


    Icon For Contact#1
    mmd, 27 Nov. 2014, 23:28

    @pignon C'est sur, mais lorsque le GP de Bahreïn se disputait le jour, les horaires étaient les mêmes que celles des courses européennes


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Nov. 2014, 0:27

    et le lichtenstein ?pas candidat ? cela leur ferai une pub d enfer non ? ici au gabon notre presi est fana de sport auto et comme il parait qu il etait a abu pour le dernier gp , les opposants disent qu il serait tenter de faire venir la f1 ici ...


    Icon For Contact#1
    pignon, 28 Nov. 2014, 8:17

    @Aifaim : Oui, mais n'oubliez pas ces sous- papes sont sous l'arbre à cames....


    Icon For Contact#1
    Grand tout sec, 28 Nov. 2014, 10:09

    Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de ce possible grand prix au Qatar. A vrai dire ça me parait moins absurde que l'Azerbaïdjan. De plus le circuit est déjà utilisé en moto GP et il m'amuse car je trouve qu'il ressemble à une couronne. Maintenant sont-ils sûr de son succès et qu'il tiendra sa place toute une décennie ? Sinon concernant la place au calendrier, une alternance 1 an sur 2 avec Bahreïn, me semble être une solution pour éviter de rayer de la liste un autre grand prix. J'en profite pour rappeler à papi Bernie que nous amoureux français du sport automobile nous voulons toujours nôtre grand prix de France ! Et ceux quoi qu'en dise nôtre ministre des sports.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 28 Nov. 2014, 11:00

    Si la France veut un grand prix sans mettre le paquet et les infrastructures adéquates, alors continuez à rêver, du moins pendant la règne de Bernie.... Les sponsors français sont un peu avare pour accompagner les pilotes talentueux français et marquer leurs empreintes en f1...... Après Prost, il n' y a plus d'espoirs français en long terme en f1, sauf Alesi, sans un vrai succès, disons moyen .... Ils arrivent et partent presque tous sans vrai succès en f1...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 28 Nov. 2014, 11:01

    @ Grand tout sec Si la France veut un grand prix sans mettre le paquet et les infrastructures adéquates, alors continuez à rêver, du moins pendant la règne de Bernie.... Les sponsors français sont un peu avare pour accompagner les pilotes talentueux français et marquer leurs empreintes en f1...... Après Prost, il n' y a plus d'espoirs français en long terme en f1, sauf Alesi, sans un vrai succès, disons moyen .... Ils arrivent et partent presque tous sans vrai succès en f1...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 28 Nov. 2014, 11:22

    Alinnhomaya@, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une quelconque "avarice" de la part des industriels français. S'ils ne s'impliquent pas en F1, c'est tout simplement que l'investissement ne serait pas suffisamment productif. Pour le marché intérieur, c'est certain puisque tant l'image que la résonance s'affaiblit en France. Pour une vitrine mondiale, il faut un "produit", un nom accessible au moins sur tout un continent. Il en existe bien sûr comme il existe des dizaines d'autres supports pour se faire connaître ou reconnaître.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut