F1 - Caterham F1 pourrait courir en 2015 avec les voitures de 2014

F1 - Caterham F1 pourrait courir en 2015 avec les voitures de 2014

Toujours à la recherche d'un investisseur pour 2015, l'écurie Caterham a reçu un coup de pouce de la Commission F1 puisqu'elle a autorisé l'écurie à courir avec les voitures de 2014 la saison prochaine si elle trouve un repreneur.      10 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - La CT05 de retour en 2015 ?
© LAT - La CT05 de retour en 2015 ?
Alors que les biens de Marussia vont être mis aux enchères prochainement, l’écurie Caterham continue son combat pour survivre. Elle vient d’obtenir l’autorisation, de la part de la Commission de la F1 (instance composée de représentants de l'ensemble des acteurs de la F1, dont les écuries qui y sont toutes représentées), de disputer la saison 2015 avec sa voiture 2014 si elle parvient à trouver un repreneur.

Placée en redressement judiciaire à la suite de bisbilles entre anciens et nouveaux propriétaires mais aussi de grandes difficultés financières, Caterham a manqué les Grands Prix des Etats-Unis et du Brésil avant de revenir à Abu Dhabi grâce à une opération de crowdfunding.

Les administrateurs judiciaires cherchent toujours des repreneurs pour permettre à la structure de continuer en 2015. Or, afin de faciliter cette recherche dans cette situation exceptionnelle, la Commission de la F1 a décidé d’autoriser l’écurie à disputer la prochaine saison avec sa voiture de 2014.

Un tel geste permet au potentiel investisseur de ne pas avoir à s’inquiéter concernant les dépenses de construction et de développement d’une nouvelle voiture, à quelques semaines des premiers tests de la saison 2015. La décision devrait être ratifiée cette semaine à l’occasion du Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tiendra à Doha.

L’administrateur, Finbarr O’Connell, a indiqué pour Sky Sports : « La Commission F1 et la FIA se sont mises d’accord, si cela peut aider les plus faibles équipes, pour qu’elles puissent utiliser la voiture de 2014 l’an prochain, afin de leur donner plus de temps et d’options. C’est dans l’intérêt de toutes les parties avec lesquelles je parle puisque ça leur donne un choix, un départ plus facile pour entrer en F1 s’ils choisissent cette voie. Ça aide. »

Alors qu’un accord avant Noël était essentiel, cette nouvelle donne plus de temps : « Avant Noël, ça serait l’idéal. Maintenant, cela n’a pas à se faire absolument, mais le plus tôt sera le mieux de mon point de vue, et j’encourage les gens autant que je peux. C’est une décision difficile à prendre pour n’importe qui en raison des coûts énormes d’une équipe de F1. Je discute toujours avec quelques personnes intéressées, et j’espère que l’une d’entre elles pourra réaliser la vente. »

« Le nombre de gens avec qui je parle a augmenté, avec deux très solides candidats, et un troisième moins solide. Tout ce que je peux faire est de montrer ce que j’ai, montrer l’équipe, les biens et les installations, et faciliter de n’importe quelle façon la prise de décision. Je reste confiant dans le fait que quelque chose va être conclu. »


     10 réactions

    Germain, 1 Dec. 2014, 15:07

    Si ils réussissent à trouver un repreneur, par sure qu'on les revoient sur la grille de départ avec les 107%...


    muetars, 1 Dec. 2014, 15:21

    Ce qui serait vraiment sympa de la part de la FIA, ce serait de les autoriser à courir avec des voitures de 2013. Au moins, même avec une Caterham, ils pourraient jouer la victoire !


    bouvman, 1 Dec. 2014, 17:31

    Avec le PU Renault de 2014 ? noooooon on ne va pas leur faire ce coup là...


    Aifaim, 1 Dec. 2014, 18:33

    P.U Renault, certainement mais si la version 2015 est adaptable, ce sera le nouveau, ne serait-ce pour que Renault n'ait pas deux types de propulseur à s'occuper. Mais il va tout de même falloir s'adapter aux nouveaux pneus Pirelli. Pour le châssis, il sera difficile d'en créer un de toute pièce en cours de saison puisqu'il n'y aura pas de possibilité de le faire rouler en dehors des grands prix. Donc, il ira seulement d'évolutions en évolutions si du côté des ingénieurs, il y a des gens très compétents. C'est dire si ce n'est pas forcément en début de saison que les difficultés seront les plus insurmontables pour se qualifier. Pour l'avenir, c'est le type d'acheteur qui donnera une indication : Une grosse équipe en place qui veut "sa" Toro Rosso ? Je pense, par exemple, à McLaren - ou plutôt Honda - qui aurait ainsi un second team à équiper en 2016. Mais il y a aussi Renault qui pourrait récupérer le tout pour rien ou presque en tant que (probable) plus gros créancier. Ferrari, j'y crois moins puisqu'il lui aurait été aisé de faire la même opération avec Marussia. La piste Kollès ? Une équipe GP2 ambitieuse ? Autant d'hypothèses "bulles de savon" mais qu'on ne peut écarter a priori si le repreneur pressenti est qualifié de "sérieux". A condition que "sérieux" ne se traduise pas seulement par riche ...


    Alinnhomaya, 1 Dec. 2014, 19:12

    Ue la FIA m'autorise aussi de venir courir avec mon vélo.... XD XD , Si la FIA autorise Caterham pour 2015, alors ils doivent courir avec les mêmes règles du jeu que les autres, c.à.d celles du 2015 et non du 2014...... Ce n'est pas de la clémence tout ça mais du n'importe quoi.... ça ne sert à rien d'aligner une équipe juste pour compléter la grille du départ, autrement, tout le monde peut venir avec ses modèles de voitures, vélo, brouettes ou charrettes pour compléter la grille du départ.... XD XD XD


    Aifaim, 1 Dec. 2014, 19:19

    Alinnhomaya@, quand on piétine le règlement - ou les usages - c'est qu'il existe un intérêt supérieur. maintenir la grille à 20 monoplaces, peut-être mais je pense plutôt à une perspective plus solide, c'est-à-dire un repreneur vraiment intéressant à moyen terme. Et puis, c'est une pierre dans le jardin d'Ecclestone après celle de l'ouverture aux souhaits des jeunes.


    Fab007, 1 Dec. 2014, 19:21

    @Alinnhomaya J'ajouterais, en plus de ce que dit justement Aifaim, que la Commission F1 est composée de beaucoup d'acteurs de la discipline dont l'ensemble des écuries. Donc, elles ont aussi accepté cela.


    chris_lo, 2 Dec. 2014, 10:59

    @ Germain : si on regarde le chrono de Stevens en Q1 à Abu-Dhabi, il avait 3 secondes d'avance sur la limite des 107%. Pour un pilote novice aux fraises tout le week-end, et avec une caisse sans développement depuis 3 mois, on peut dire que la marge est assez colossale pour Caterham, même en conservant leur CT05 en 2015. perso je trouve que cette décision va dans le bon sens pour permettre aux petites équipes de subsister à l'heure où les coûts sont exorbitants. Si ça se trouve, ils auraient débourser des millions pour une nouvelle monoplace avec un nouveau moteur pour un gain ridicule face à l'actuelle. Comme ils ne se battront jamais pour des podiums et victoires, ça n'a pas une énorme importance et autant repartir sur une base connue.


    lio, 2 Dec. 2014, 19:16

    Autant de Volte-face, moi je comprend plus grand chose. Tout le monde desapprouve l'appel au dons, les gens disent de ci dela il faut avoir les moyens pour aller en F1 sinon on y va pas. etc.. et maintenant c'est cadeau sur cadeau, apres le soutien logistique la possibilité d'avoir une monoplace 2014. Si ca se trouve on aurai informé un potentiel repreneur de marrussia de ces commodités et de la volonter de soutenir les petites equipes on aurai aussi eu marussia. La je suis perdu... peut etre placer les copains a la tete du nouveau team, ou les fistons, sinon je vois pas du tout l'interet de la FOM ou de la commission F1. Cela n'apportera pas beaucoup plus de spectacle ou d'interet, avec un duo de pilote payants et aucune equipe concurrente en bas de plateau comme cette année avec marussia. A la limite, pour contenter le trio lotus-sauber-force india en leur assurant qu'ils auront pas l'image de la pire voiture du plteau, ce qui fait ringard pour une équipe habituée au mid-positions. A la limite...


    arno, 2 Dec. 2014, 19:21

    Toutes les écuries peuvent aligner leur monoplaces de 2014 en 2015 le règlement technique est inchangé. La seule obligation c'est d'avoir une monoplace conforme et celle de 2014 le sera en 2015 donc je vois pas ou est le problème, mis à part que si tel est le cas Caterham sera larguée, oh wait a minute en fait ça sera comme en 2014 mais ça coûtera moins cher.


Sur Caterham

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon